Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Coach59 (invité) (78.210.180.xxx) le 14/02/18 à 23:14:21

Actuellement en formation d'entraineur je recherche un coureur pret à s'investir dans une programmation de 5 séances par semaine, pour un objectif de course Hors Stade (10km, semi, marathon ou trail) qui aurait lieu au mois de mai ou fin avril. L'idée est de présenter un athlète et une programmation d'entrainement sur une période d'environ 6 semaines (avec caractéristiques de l’athlète, justification des choix, description des séances, définition des objectifs, etc).
Si cela vous intéresse et que vous habitez les Hauts de France laissez moi votre message,
Sportivement,

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.22.xxx) le 15/02/18 à 10:50:46

Coach tu peux prendre un athlète fictif .... :-) c'est pour le 1er degré H.S. ?

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/02/18 à 13:09:35

étonnant comme démarche?
habitude c'est les clubs qui envoie leurs coach ou futur coach en formation et comme il sont déjà actif sur le terrain nul besoin de chercher des athlètes sur internet.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 15/02/18 à 13:27:31

@78 : Club qui envoie... hein?

Non maintenant la méthode moderne est celle-ci :
- Je commence à courir, je suis jeune et belle (beau) au choix.
- Je crée un blog
- Je montre des photos de mon corps moulé dans de belles tenus de marque
- J'attire un nombre important de suiveurs, followers, membres inscrits comme on veut
- On commence à gagner un peu de sous grâce à la pub et aux marques
- On se dit : comment augmenter le business model ?
- Bah.... passer le "diplome" de coach, et faire payer tous ces suiveurs, followers pour qu'ils suivent mes programmes copiés/collés ailleurs adaptés à ma sauce de néophyte, qui court depuis moins de 3 ans, coach depuis 1 mois, et déjà eu un article sur ma personne car j'ai pleins de suiveurs.

Voilà la nouvelle méthode pour être coach et gagner du pognon.

Les coach de club, ils dépriment tous, car attirent de moins en moins de vrais athlètes (ou futurs) au détriment de tous ces "coachs" en ligne, qui feront un plan 8 semaines à un client pour faire moins de 40' au 10km alors que son résultat récent est de 55'.

J'ai halluciné en tombant sur une émission ou une journaliste canadienne voulait comprendre le phénomène du running et avait pris un "coach", qui lui a filé un programme censé la faire passer de 1h au 10km à moins de 45' en 8 semaines...

Je vous dis pas les volumes de vitesse.....
Résultat : elle a fini en 54', et était très très fatiguée.... ben oui footing 1h la 3ème semaine du programme de 12 à 13km/h, suivi de séance de "VMA" 5X1000...., et que de footings à plus de 11/12km/h.

Je me dis heureusement que la journaliste avait une "bonne" condition physique de base et pu éviter la blessure....

@COACH59 : Moi je trouve ta démarche assez sympas, et j'espère que tu trouveras des personnes motivées pour suivre ton programme d'entraînement :)
Bonne chance pour ta formation !

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Alex-80 (invité) (88.123.164.xxx) le 16/02/18 à 09:09:00

Salut, ce projet pourrait m'intéresser mais tu es où dans les hauts de France ?

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 09:36:16

"L'idée est de présenter un athlète et une programmation d'entrainement sur une période d'environ 6 semaines"

6 semaines seulement, ça commence mal...

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 10:06:45

SuperD ce n'est sans doute que pour la prépa spé? tu devrais demander des explications au DTN.... :-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 10:17:13

@ Serge
ça me laisse pantois ce genre de démarche, pour moi entrainer quelqu'un c'est d'abord apprendre à le connaitre, puis en fonction des qualités, carences, disponibilités et ambitions décelées chez lui l'orienter vers une discipline donnée avant même de définir un programme d'entrainement... ça ne se fait pas en 6 semaines!
Là on dirait que l'athlète est un cobaye tout juste bon à étayer une thèse ou valider une théorie à la va-vite. Quelle peuvent être la complicité et la confiance de l'un envers l'autre dans tout ça?

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 10:22:16

SuperD pour valider la formation faut fournir un petit dossier avec une programmation finale d'un athlète.... faut que je retrouve un cahier de formation pour que tu puisses constater la profondeur de ce cursus. :-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par lalpi (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 10:43:23

Pour ma part, je n'ai toujours pas validée ma formation car je ne suis que deux athlètes licenciées, et trop d'athletes non licenciés ffa :p

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 10:47:39

lalpi pas besoin d'avoir un cheptel ... j'en connais même qui ont validé avec un athlète fictif, maintenant il n'y a plus de visite sur place mais examen pratique sur un seul lieu avec un groupe d'athlètes fourni par la formation.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 10:48:18

@ Serge
Si tu peux oui ça m'intéresse

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par lalpi (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 10:51:42

@Serge92 : pourtant, nous, en Alsace, il y a toujours la visite de prévue.
Et il faut fournir un plan d un athlète licencié.
Et vu que je n'ai que deux athlètes licenciées, ils m'ont dit, on verra quand vous aurez du monde!

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 10:52:52

@SuperD : si tu veux je peux te filer mon cahier de formation qui date de l'an dernier

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 10:55:51

en LIFA très certainement dû aux difficultés de circulation chronophages pour les formateurs.... avec toi ils ne sont pas très sympath et ce problème serait résolu avec ce que je prône à savoir le compagnonnage.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 16/02/18 à 11:07:41

Officiellement pour le HS1 il y a 3 parties évaluées :
- QCM
- Dossier
- Visite "pédagogique" sur le lieu d'entraînement habituel

Dans la pratique, le dernier volet n'a malheureusement pas la même déclinaison dans toutes les régions.

C'est aussi et surtout variable selon le nombre d'évaluateurs (souvent bénévoles !) disponibles.

Pour toute l'Occitanie, 2 "formateurs" pour 20 candidats ... :-(

On a demandé alors à remplacer cette visite par, a minima, un (pauvre) entretien avec le candidat sur le dossier et son groupe d'entraînement. Cette "adaptation" est à la discrétion de chaque Ligue. C'est loin d'être l'idéal mais sans cela l'examen se serait limité aux 2 premières parties.

Donc dans les faits, aucune "évaluation" pratique / de terrain.

Tout au plus on peut en interrogeant distinguer ceux qui ont fait faire le dossier par quelqu'un d'autre ...

Et le QCM, malgré toutes ses imperfections, reste la seule évaluation objective.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 11:16:33

Il faudrait peut être se demander pourquoi un si petit nombre de formateurs ? et pour les 20 candidats , nombre limité ou manque de volontaires ?

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 16/02/18 à 11:25:26

D'après mon comité départemental, le cursus d'entraineur devrait être modifié en septembre 2018 : suppression de l'ABC par exemple.

J'ai laissé tomber après la formation d'entraineur adjoint hors stade n'ayant jamais eu une semaine à consacrer à l'étape suivante (1er degré).
Je n'ai que 3 semaines de congés par an, je ne vais pas en sacrifier une pour aller tous les jours de l'autre côté de Paris (1h15 sans embouteillage).

Pourtant je suis le seul entraineur au club avec 39 licenciés adultes.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par lalpi (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 11:35:17

@Serge92 : surtout que cette formation, je ne l'ai faite que pour être référencée au sein du club, pour leurs "points".
Mais je ne vais pas non plus me prendre la tête la dessus, s'ils ne veulent pas faire un effort, je n'en ferais plus.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 11:38:14

@ lalpi

c'est faisable par mail (who's who) sans trop de manip? faut pas t'emmerder non plus pour ça, c'est juste de la curiosité pour ma culture personnelle :-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par lalpi (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 12:12:55

@SuperD : je dois avoir ça chez moi sur mon pc, je t'enverrai ca ;)
Je regarde ce soir

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 16/02/18 à 12:14:35

@ Serge92

1/ Nombre limité des candidats ... à la demande des formateurs. Si on veut faire un boulot un minium correct (formation et pas transmission d'informations, des échanges, etc.) il faut selon moi se limiter à une vingtaine.

2/ Nombre limité des candidats ... également aussi parce que les volontaires ne seraient pas beaucoup plus nombreux. Pourquoi ? Information qui descend mal dans les clubs, pas d'intérêt vu pour cette formation ? Format (3 week-ends) ? ça vient aussi du fait je pense que les formations HS1 mises en place en Occitanie sont relativement récentes (11/2017 = 3ème session) et que ça prend aussi sans doute petit à petit.

3/ Nombre limité ... de formateurs. Oui. Pas (trop) de réflexion au niveau des "professionnels" à la Ligue pour penser plus loin et anticiper le futur. Ils ont trouvé quelques volontaires formateurs et le reste ils s'en cognent un peu ... :-(

Mais on pourrait en parler des heures :-) ... Mais je ne monte jamais à la Capitale :-(

Mais sinon je saisis le message de Picsou dans la foulée.

- Tant mieux pour l'ABC. On ne le gère pas mais tous les retours sont négatifs. Format, contenu, intérêt, effectifs du public, etc.
- Module 1 du HS1 (ancien "entraineur adjoint") là aussi intérêt limité ou du moins si, il y a des choses à dire, mais pas au point de passer un week-end là dessus alors qu'on sait qu'au module 2 certains vont ramer et les questions affluer et qu'il faudra y passer du temps.

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 13:09:03

@ Lalpi
merci d'avance ;-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 14:57:02

pigeon en partance....

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 15:03:23

envolé !

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 15:19:31

Merci Serge

@ Lalpi

Serge a fait le nécessaire, merci quand même de ta proposition :-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par lalpi (invité) (90.40.235.xxx) le 16/02/18 à 15:25:14

Nickel alors :)
Bonne lecture :p

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/18 à 16:08:52

Merci, ça va aller ;-)

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par (invité) (37.173.156.xxx) le 16/02/18 à 16:09:38

@shadock

''Tant mieux pour l'ABC. On ne le gère pas mais tous les retours sont négatifs. Format, contenu, intérêt, effectifs du public, etc.''

normal ABC plus orienté sur l’athlétisme classique ,alors sauf que quelques exceptions la majorité des coachs hors stade son a des années lumières du triple saut ou de la perche.voir meme du demi-fond

Entraineur en formation cherche coureur 5 entrainements / semaine (Hauts de France) par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 16/02/18 à 16:13:36

...manque de culture athlétique et générale même chez des étudiants STAPS, ce qui est préjudiciable pour la bonne prise en compte des différents publics dans les clubs ensuite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge