Perte de niveau durable depuis marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (206.167.243.xxx) le 19/02/18 à 20:39:52

Bonsoir,
Après un marathon couru en octobre j'ai connu une perte de niveau. Après ce marathon j'ai perdu au moins 1 km/h sur toutes mes allures.
Nous sommes fin février et je n'ai pas récupéré le niveau que j'avais avant le marathon.

Avez vous une explication à ce problème ?

Perte de niveau durable depuis marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/02/18 à 21:00:21

oui il faut s'entrainer, même en hiver... :-)

Perte de niveau durable depuis marathon par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 19/02/18 à 21:05:25

Oui très certainement reprise sur des allures trop rapides..... je dis çà mais est ce le cas ?

Perte de niveau durable depuis marathon par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 19/02/18 à 21:28:09

pour ma part, ma tendinite rutulienne m'empeche toujours d'enchainer confortablement les séances..

Perte de niveau durable depuis marathon par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 19/02/18 à 21:52:08

...étirements et diminution des intensités ?

Perte de niveau durable depuis marathon par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 19/02/18 à 21:52:14

Bonsoir,j'ai la même conséquence que toi perte vitesse et vma après une année avec trop d'intensité et surentrainement,depuis 3 mois reprise avec beaucoup d'endurance,4seances au lieu de 5 hebdo,actuellement je prépare marathon Annecy et ça revient progressivement,voilà

Perte de niveau durable depuis marathon par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 19/02/18 à 21:54:32

... :-)

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (24.114.85.xxx) le 19/02/18 à 22:35:19

J'ai justement repris tranquillement, presque rien les 2 premières semaines, puis 2 semaines avec presque que de l'endurance avant de commencer un plan daniels pour semi marathon.

Je ne retrouve pas la vitesse et les sensations que j'avais.
De temps en temps je retrouve un semblant de niveau lors d'une séance.
Mais je suis généralement une dizaine de pulsations de plus sur toutes les allures par rapport à avant le marathon.

Autre bizarrerie ma fc max a augmenté.

Bilan sanguin nickel.
D'après le cardio mon test d'effort est très bon, meilleur que certains footballeur pro et pourtant ni les sensations ni la performance ne sont au rendez vous.

Je pense avoir fait un peu trop d'intensité sur l'année passée mais je croyais qu'à 20 ans on pouvait encaisser plus d'intensité.

Perte de niveau durable depuis marathon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 19/02/18 à 23:34:48

en combien le marathon ?

20 ans c'est jeune. La récup c'est 2 mois en général. Alors rempiler un plan semi après 4 semaines tu te sur estimes peut-être une peu.

Bien sur il y en a toujours qui peuvent enchainer 4 marathon par mois sans sourciller mais c'est pas le cas de a majorité.

mais bon manifestement tu ne t'en ai pas encore remis.

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (24.114.85.xxx) le 19/02/18 à 23:46:57

Je visais 3h27-3h29 mais je me suis effondré en 3h46... super sensations jusqu'au semi où je passe en moins de 1h42 puis plus rien. Je m'étais alimenté correctement les jours précédents et durant l'épreuve.

J'avais fais 3h39 sur un parcours plus dur 1 an auparavant et en étant clairement moins fort.

Un jour sans, petit déficite de sortie longue, pas assez récupéré du plan d'entrainement sans doute un peu de tous ca.

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/02/18 à 07:47:12

Passes-tu bien 75 à 80% du temps d'entrainement à une allure nettement inférieure à celle du marathon ? Sous le seuil 1, même ?
Et encore, ces pourcentages sont ceux des champions, pour un coureur lambda, c'est sans doute différent, il faudrait plus de temps à ces allures lentes.

Un peu de lecture :

"Pour un panel d’athlètes Portugais et Français préparant les sélections aux JO de Sydney en 2000, elle mesura un travail sous la vitesse spécifique du marathon de 78% ! A l’inverse le temps en zone 2 n’était ici que de 4%, lorsque 18% était passé à des vitesses égales ou supérieures à celles du 10km. Puis, elle poursuivit ses investigations auprès de quelques-uns des meilleurs coureurs kényans sur 5000-10000m, avec ici 85% dans les deux premières zones et le reste en zone 3.

Puis, l’exploration s’affina encore. Une équipe espagnole analysa un millier d’enregistrements de FC chez des coureurs de très bon niveau (VO2max > 70 ml.kg.min). La répartition était la suivante : 71% en Z1, 21% en Z2, pour 8% en Z3. Soit une moyenne des intensités d’entraînement autour de 64% de VO2max, une intensité très facile donc. Ensuite ces chercheurs de l’Université de Madrid réalisèrent des opérations de corrélation. D’un côté le temps d’entraînement passé en Z1, de l’autre les performances sur des cross courts (4 km) et long (10 km). Stupéfaction, les performances étaient positivement corrélées avec le temps passé à basse intensité. Traduction : plus les athlètes passaient de temps à s’entraîner à basse intensité plus ils performaient…même lorsque les courses impliquaient de hautes intensités. "

"Le Professeur Stephen Seiler, sommité de la recherche dans les sports d’endurance, a sorti en 2004, une étude comme seuls les Scandinaves en sont capables. Il a collecté les contenus d’entraînement (carnets d’entraînement, questionnaires, tests d’efforts, bilans physiologiques, etc.) des rameurs norvégiens sélectionnés aux championnats du monde et/ou JO de 1970 à 2001. Différents résultats et analyses ressortirent de ce travail de fond. Premièrement, les rameurs avaient augmenté leur volume d’entraînement de 20% en moyenne. Mais cela résultait essentiellement d’une forte augmentation du travail sous le premier seuil, puisqu’à l’inverse le volume à haute intensité avait était réduit d’un tiers, tout comme celui supérieur aux vitesses associées à VMA. A l’inverse le travail à des intensités hautes mais plus faibles (fractionné entre 85 et 95% de VO2max) avait lui augmenté, tout comme le nombre de stages en altitude. Cela se traduisait par des performances en compétition améliorées, associées à une augmentation moyenne de 12% de VO2max et de 10% des performances lors de tests maximaux aérobies. Seiler concluait qu’il semble falloir accorder une large place au volume à faible intensité dans les sports d’endurance. Il en ressorti le terme « polarisé » aujourd’hui démocratisé pour désigner ce type d’entraînement. Il décide donc de répartir nos 3 zones en deux pôles primordiaux.

La majeure partie à des intensités modérées (Z1) et principalement à base de sorties longues. Les entraînements intensifs consistants à pousser majoritairement le moteur dans des plages d’efforts relativement intenses (Z3), pour finalement passer un temps moins conséquent sur les entraînements au seuil (Z2). En résumé, il conseille d’alterner entre des séances « cools » et des séances « hard », saupoudrées de séance à moyenne intensité."


Tout l'article est à lire :
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Perte de niveau durable depuis marathon par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 20/02/18 à 09:39:51

24.114 Il faut reprendre ton plan et analyser ce qui a été effectivement réalisé avec les sensations associées ce qui devrait te permettre d'avoir des pistes de réflexions utiles pour la suite.
Un plan doit toujours être adapté au profil complet de l'athlète et ne jamais être figé.

Perte de niveau durable depuis marathon par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 20/02/18 à 16:32:08

oui, c'est marrant ca!
1er marathon en 1986...et 15 depuis ; toujours heureux et quand je vais au club, sur la piste je suis souvent loin derrier!! parfois on me demande si je run des marathons...ma reponse est oui, et tu fais moins de 4hrs..ma reponse est oui...et ton record, ma reponse est 2h55 et la silence car j'essaie d'expliquer que courir 400m a fonds la caisse n'est pas tres revalateur pour un marathonien.....mais bon je ne suis pas sur que avec la mode des plans/vma/30-30 etc etc nous perdons de vue que le marathon est long!.....et il faut avoir un entrainement toute l'année et surtout envie!!!

Perte de niveau durable depuis marathon par Serge92 (membre) (86.249.54.xxx) le 20/02/18 à 17:14:16

:-)

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (24.114.80.xxx) le 20/02/18 à 17:59:03

Depuis le marathon je m'inspire de la méthode de Jack Daniels. Étant donné les conditions climatiques de l'endroit où j'habite en ce moment, je ne m'entraîne que 3 fois et demi par semaine ce qui est loin d'être optimal.

Je m'efforce néanmoins de passer plus de temps en endurance que ce que j'avais l'habitude de faire. Et je rajoute à la fin des séances 30-40 Minutes de vélo pour balayer le bas de la filière aérobie qui est difficile à atteindre en cap.

Je serai fixé dans dix jours au semi de Paris.

En tout cas merci d'avoir répondu et d'avoir apporté un peu de ta sagesse Serge

Perte de niveau durable depuis marathon par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 20/02/18 à 18:55:12

Bonsoir,ça va revenir,soit patient et récupère,4 entraînements hebdo ça permet d'avoir un niveau correct,tu sais je tournais au semi en 1h32 en 2015 et 1h34 en 2016 et aujourd'hui si j'arrive à faire 1h50 ça serait un miracle,je me suis cramé en 4 ans mais je suis master 2 alors que toi tu es jeune,donne nous des nouvelles après tes entraînements.

Perte de niveau durable depuis marathon par (invité) (86.223.242.xxx) le 20/02/18 à 19:29:54

@facile a comprendre

quand on fait du marathon on perd en vitesse c est ineluctable surtout si dans la prepa marathon l allure 10 etait l allure maxi

refaire un cycle de vma pour redynamiser tout cela sans borner pt cette periode sur200m 300 400 500m

c est ainsi que pratique le haut niveau

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge