Marathon de montpellier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de montpellier par midship (membre) (80.12.63.xxx) le 23/02/18 à 14:54:10

Bonjour à tous,
petit post pour recenser ceux d'entre vous qui prévoient de courir le marathon de montpellier. Ou bien éventuellement ceux qui l'auraient déjà couru et souhaiterais donner des conseils sur le parcours?
N'hésitez pas à préciser votre objectif, les difficultés etc
Merci d'avance !

Marathon de montpellier par reymondfr (invité) (90.9.80.xxx) le 25/02/18 à 18:15:49

moi sub 3H15 !

Marathon de montpellier par midship (membre) (83.113.104.xxx) le 25/02/18 à 23:23:37

C'est un bel objectif! as tu déjà couru ce marathon auparavant?

Marathon de montpellier par Yann (invité) (92.90.165.xxx) le 26/02/18 à 10:14:55

Je cours le semi perso, mais le semi part en même temps que le marathon.

Je vise moins de 1h25 et je ne l'ai jamais fait auparavant.

Marathon de montpellier par reymondfr (invité) (90.9.80.xxx) le 26/02/18 à 16:17:56

cc j'ai deja fais montpellier oui en 3h30.. dommage pas ambiance sur ce marathon

Marathon de montpellier par midship (membre) (78.249.55.xxx) le 02/03/18 à 16:55:43

Mais le parcours est il roulant? des difficultés particulières?

Marathon de montpellier par Antoine34 (invité) (80.214.218.xxx) le 02/03/18 à 18:08:52

Oui le parcours peut être considéré comme roulant, principales difficultés en terme de dénivelé sur le premier tiers du parcours mais ça monte pas beaucoup hormis le passage dans le domaine de Grammont, une fois les tours et détours dans la zone commerciale d’Odysseum qui ne sert à rien hormis faire des relances, tu arrives sur Port Marianne et un tu as un léger faux plat montant de 3 kms puis après la partie Boirargues, Perols, Carnon, Palavas c’est bord de mer donc tranquille si pas trop de vent.
Ensuite piste cyclable direction Lattes puis Montpellier tout droit hormis deux / trois passages où tu descends et tu remontes sur une cinquantaine de mètres (facile en temps normal mais après 30 kms ça peut te coûter de l’effort), arrivée sur Montpellier assez facile même si l’année dernière ils ont remis des détours sans intérêt hormis te faire relancer au 40eme (apparement ça doit changer cette année).

En résumé assez roulant depuis 2 ans (par rapport à l’ancien parcours), j’ai réussi à y battre deux ans de suite mon RP.
Sinon très belle ville, j’espere qu’ils auront corrigés les erreurs de l’année dernière sur les dotations pauvre et sur le village peu attrayant ; ainsi que sur les détours inutiles sur le trajets hormis parvenir à 42 kms

Marathon de montpellier par reymondfr (invité) (90.9.72.xxx) le 16/03/18 à 20:27:19

j'espere que les habitants de montpellier aimeront un peu plus leur marathon !

Marathon de montpellier par midship (membre) (92.184.101.xxx) le 25/03/18 à 17:16:33

Votre retour sur cette édition?
C'était mon tout premier marathon et j'ai été agréablement surpris eu égard aux mauvaises critiques que j'avais pu lire sur les précédentes éditions. Certes il n'y avait pas une foule en délire à chaque coin de rue et le village marathon n'était pas gigantesque (je m'en fous personnellement ) mais j'ai trouvé l'organisation vraiment bonne, le parcours bien roulant, la médaille chouette, les ravitailements nombreux, fournis avec à chaque fois pas mal de bénévoles, le classement était également rapidement disponible et il était possible de suivre notre progression en direct grâce à la puce.

Est ce que vous avez également eu cette bonne impression ?

Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 25/03/18 à 17:24:12

Salut, j'ai couru le semi-marathon mais j'ai eu les mêmes impressions que toi.
L'organisation était vraiment pas mal, le parcours du premier semi n'est pas un billard mais il est vraiment très correct (ce n'est pas un à la performance). Quant au 2e semi, apparemment, c'est hyper plat, donc globalement le marathon est plutôt roulant.
Au niveau de l'ambiance, il n'y a pas la masse de spectateurs mais ça ne m'a pas choqué, et les spectateurs présents encourageaient beaucoup.
On peut se retrouver un peu esseulé mais au moins, l'accès aux ravitos est facile et il n'y a pas trop d'embouteillages au départ.

Belle initiative d'avoir déplacé le départ à 8h30 pour éviter la qu'il peut y avoir à Montpellier certaines années fin mars, en fin de matinée.

Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 25/03/18 à 17:24:47

*pas un frein à la performance

Marathon de montpellier par midship (membre) (92.184.101.xxx) le 25/03/18 à 17:42:57

Tu as réussi à passer sous les 1h25 alors ?

Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 25/03/18 à 18:09:53

Non, j'ai revu mon objectif à la baisse car mes temps sur 10 km n'étaient pas mirobolants (39'56 et 40'05 avec du vent) il y a une semaine et il y a 3 semaines.
J'étais un peu trop ambitieux à la base à cause de mon bon résultat aux 20 km de Montpellier en novembre mais qui ne font que 19.5 km en réalité.
Au final, je suis un chouilla plus rapide que sur les 20 km donc satisfait :)!
J'ai mis 1h26'42 avec un premier kilo en 3'50 mais le reste géré de façon régulière au niveau des deux 10 km (41' environ). Par contre la petite côte a la fin faisait mal et je n'ai pas réussi à accélérer dans la dernière ligne droite. Je trouve que mon chrono est pas mal au vu de mes chronos sur 10 km (même si mon record est en 38'47).

Et toi tu as réussi ton objectif?

Marathon de montpellier par midship (membre) (80.12.63.xxx) le 25/03/18 à 18:37:29

Effectivement je pense que tu as une bonne endurance! Ou alors que tu ne te defonces pas assez sur 10 km? En tout cas tu as de la marge dans au moins une de ces épreuves!

Pour ma part c'était mon premier marathon. J'ai commencé la càp sérieusement il y a 5 mois mais n'ai suivi aucun plan de préparation spécifique....
Du coup, en n'ayant pas d'objectif je ne prenais pas le risque d'être déçu :D

Au bilan, j'ai fait 3h45, c'était une super expérience qui m'a donné envie de m'investir plus sérieusement dans cette aventure qu'est le marathon !

Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 25/03/18 à 18:58:29

Je ne sais pas trop, sur mon dernier 10 km j'étais bien crevé à l'arrivée quand même :D.
Mais il y avait beaucoup de vent, ça joue beaucoup sur ces intensités élevées. J'espère faire 38 min en avril.

D'accord super, franchement, c'est un très beau résultat, tu n'as pas trop souffert après seulement 5 mois d'entraînement?
En tout cas, c'est top si ça t'a donné le goût de la course à pied :)! Je ne sais pas si tu es de Montpellier mais en octobre il y aura les 10 km de Montpellier et en novembre, les 20 km, de beaux objectifs. Sinon, je ne connais pas trop les courses du coin. Je crains la chaleur alors je vais éviter de faire des courses dans le Sud maintenant.

Marathon de montpellier par reymondfr (invité) (90.9.68.xxx) le 26/03/18 à 16:51:19

et ben comme quoi moi j'ai trouve parcours marathon pas si facile sur la fin ... pas mal relance bonne ambiance bonne orga belle meteo mais decu de mon temps

Marathon de montpellier par (invité) (176.138.116.xxx) le 26/03/18 à 19:06:26

Le temps était idéal et il n'y avait quasiment pas de vent.
Le lendemain( Lundi), il y a eu beaucoup de vent le matin, donc on a eu de la chance.
Car, le retour de Palavas avec le vent de face peut s 'avérer tres difficile en cas de mistral.
Entre Carnon et Palavas, juste vers le fort, il y avait un ravito qui n'avait pas été livré (En tout cas pour les concurrents en moin de 3 heures).
Je ne sais pas si ils ont été livré ensuite.
Autre petit bémol, il y a eu un peu cafouillage car il manquait au début une personne à l'embranchement de la séparation du semi et du marathon.
Problème qui a été ensuite rectififié.
Marathon roulant propice à une bonne perf globalement.




Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 26/03/18 à 19:21:09

Oui on a été très chanceux!! Ce soir il vente encore fort.

Marathon de montpellier par (invité) (109.212.19.xxx) le 28/03/18 à 11:59:13

Qui gagne ?

Marathon de montpellier par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 28/03/18 à 20:25:02

HRIOUED Alaa

résultats : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=205294

Marathon de montpellier par (invité) (176.138.116.xxx) le 28/03/18 à 21:22:47

Oui, il gagne ici , aprés avoir gagné le marathon de Marseille juste 1 semaine avant. Il avait gagné en Tunisie à Carthage 3 ou 4 semaines avant Marseille..
Un 10 km toutes les semaines ça passe encore, mais un marathon, ça doit etre dur de récupérer aussi vite !!

par (invité) (92.184.107.xxx) le 24/03/22 à 10:38:34

Label annoncé mais pas de label
Pas les bonnes distances

https://www.midilibre.fr/2022/03/23/erreur-de-distance-lors-du-marathon-de-montpellier-la-metropole-lance-une-enquete-10187911.php

par (invité) (92.184.107.xxx) le 24/03/22 à 10:41:41

Label annoncé mais pas de label
Pas les bonnes distances

https://www.midilibre.fr/2022/03/23/erreur-de-distance-lors-du-marathon-de-montpellier-la-metropole-lance-une-enquete-10187911.php

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:a1f0:81ae:a6b4:xx) le 24/03/22 à 12:51:45

C'esr quoi cette histoire d'erreur de distance ?
Qui est capable de dire qu'il y a plus en dehors d'un mesureur ?
Si le journal se fie aux coureurs et leurs montres GPS, ca n'est pas très sérieux.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:7de6:bc7b:ef40:xx) le 24/03/22 à 13:01:08

https://www.midilibre.fr/2022/03/22/malgre-son-record-de-participation-le-marathon-de-montpellier-tres-critique-sur-les-reseaux-sociaux-10185577.php

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:a1f0:81ae:a6b4:xx) le 24/03/22 à 15:20:10

lol j'adore ca:
"T’as vu, on a fait presque 22 km !" En regardant leur montre connectée, à l’arrivée du semi-marathon

Quand le marathon de Paris à changé le parcours en 2019 pour passer devant l'Opéra, tous les gens que je connaissais qui l'avait fait, avaient 43 km sur leurs montres..

Pourtant je doute que le MDP 2019 et 2021 fasse 43km.

Bon là apparement l'organisateur dit qu'il y a 500m de plus.
C'est quand même la loose :D
500 ca fait pas mal de secondes de perdues ...

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:a49a:7dd2:13e8:xx) le 24/03/22 à 15:27:45

C'est bien marqué dans l'article que c'est un problème de mesurage.

par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 24/03/22 à 15:28:22

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se fier à Gps qui n'est pas assez précis.
C'est pourquoi des bornes kilométriques à minima tous les 5 kms auraient pu être utiles pour ce marathon... là c'était le vide sidéral !!

Voir dans l'article ci-dessous , mais l’organisateur en personne atteste qu'il y a effectivement erreur dans la mesure de distance.
Je ne connais pas le protocole précis, mais je serai curieux de connaître la distance exacte qu'il y avait. 500 m en trop je n'y crois pas, mais 200/300m je pense que c'est probable .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/le-marathon-de-montpellier-etait-trop-long-2510799.html.

@+ Kinsou

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:a49a:7dd2:13e8:xx) le 24/03/22 à 15:34:35

Pour les panneaux kilométriques ils expliquent qu'à cause du vent ils n'ont pas pu les installer. Comme souvent la ligne n'est pas très visible au sol ça ne permet pas aux coureurs de voir précisément chaque passage au km. C'est vrai que ça fait un cumul de problèmes avec en plus le label qui en fait n'est pas validé puisque le parcours était nouveau.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8335:2900:a071:174f:95d6:xx) le 24/03/22 à 17:20:29

pas de marquage au sol semble t il et semi et marathon vendu avec un Label alors que l'organisation savait depuis de nombreux mois qu'il y aurait des travaux imposant un nouveau cheminement ! Pour cet organisateur ce n'est pas une première et bien entendu il n'est toujours pas responsable. Respect du sportif ?

par (invité) (213.245.28.xxx) le 25/03/22 à 11:12:58

confondre addition et soustraction pour un mesureur c'est vraiment pas terrible!!!

par coyote28 (membre) (155.140.83.xxx) le 25/03/22 à 11:19:49

Le marquage au sol, normalement ça souffre pas trop du vent ....

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c34:af00:f84e:f466:83ec:xx) le 25/03/22 à 12:13:28

Il a bon dos le vent!
C'est le vent du boulet qui souffle sur ce marathon oui.

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:3ea0:c107:3fd0:xx) le 25/03/22 à 13:40:04

"Je ne connais pas le protocole précis"

https://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf

https://aims-worldrunning.org/measurement/MeasurementOfRoadRaceCourses.pdf

"La méthode officielle est réalisée avec une bicyclette étalonnée avec un compteur Jones. Elle est réalisée par un ou des personnels formés selon une méthodologie bien précise. La précision dans ce cas est de 0,1% mais cette erreur est incluse dans les calculs c'est à dire qu'un 10 km mesuré a une distance réelle située entre 10000m et 10010m, un marathon entre 42195m et 42237 m."
source :
https://www.courseapied.net/forum/msg/128360.htm

par kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 25/03/22 à 14:01:11

"Je ne connais pas le protocole précis"

https://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf

https://aims-worldrunning.org/measurement/MeasurementOfRoadRaceCourses.pdf

"La méthode officielle est réalisée avec une bicyclette étalonnée avec un compteur Jones. Elle est réalisée par un ou des personnels formés selon une méthodologie bien précise. La précision dans ce cas est de 0,1% mais cette erreur est incluse dans les calculs c'est à dire qu'un 10 km mesuré a une distance réelle située entre 10000m et 10010m, un marathon entre 42195m et 42237 m."
source :
https://www.courseapied.net/forum/msg/128360.html

MErci pour cette info, je m'étais parfois posé la question de savoir comment c'était calculé. Je me coucherai moins bête.

kinsou

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8335:2900:5931:ffc6:714f:xx) le 25/03/22 à 15:02:52

"Je me coucherai moins bête."
peut-être ! :-)

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:b037:4859:26de:xx) le 25/03/22 à 17:10:18

Le marquage au sol, normalement ça souffre pas trop du vent ....
------------------
Sur beaucoup de marathons il y a un simple petit trait de peinture sur le bord de la chaussée avec les chiffres du kilométrage et un panneau bien visible juste à côté. Donc on ne voit pas forcément chaque petite marque au sol.

par Antoine34 (invité) (89.91.74.xxx) le 25/03/22 à 17:19:08

L'organisateur à réagit, c'est honnête de leur part, il y a des torts de partout et c'est bien dommage, j'espère que l'épreuve résistera car les marathons en France sont de plus en plus rares

MARATHON DE MONTPELLIER MÉTROPOLE
« Du coeur de ville au bord de mer »
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Nous souhaitons vous apporter des réponses quant à l’édition 2022 du
Marathon de Montpellier Métropole qui s’est tenue le 20 mars dernier.
Avant toute chose, nous vous remercions du fond du coeur d’avoir répondu présent après 24 mois de
disette en raison d’une crise sanitaire sans précédent. Si, à l’heure où l’on vous écrit ces mots, cette
crise peut paraître déjà loin dans l’esprit de certain(e)s, nous vous assurons qu’elle nous aura donné
du fil à retordre jusqu’au bout. En effet, la situation sanitaire ne s’est que définitivement éclaircie pour
notre organisation le 4 mars dernier avec l’annonce de la levée du port du masque et de l’arrêt du
passe vaccinal. Jusque-là notre équipe s’est donnée corps et âme pour permettre à cette édition 2022
d’avoir lieu. Nous ne remercierons jamais assez les personnes qui nous ont accompagnées et qui ont
oeuvrées à nos côtés pour permettre la bonne tenue de notre événement. Dans les faits, il aurait été
plus simple de jeter une énième fois l’éponge, comme bon nombre d’organisation, sous la pression
des instances gouvernementales quant à la tenue de notre événement. Or, enfants du sport, élevés et
éduqués avec le sport, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'il est un des vecteurs de santé
public n°1 et qu’il ne doit en aucun cas, et plus jamais, être mis de côté comme ce fut le cas ces
derniers mois.
Il nous a donc fallu composer avec ce contexte antinomique depuis le début. Beaucoup de notre
temps et de notre énergie furent dédiés à des protocoles sanitaires à rallonge, parfois à la limite de
l’absurde et de la déraison. Comme un ennui n’arrive jamais seul, nous voilà en parallèle - au mois
d’octobre 2021 - confrontés à la problématique inédite des travaux sur le Pont de Carnon. Pour
rappel, des travaux sont entrepris par VNF pour surélever le Pont de Carnon et cela intervient peu ou
prou à la moitié du parcours du Marathon. S’en suit alors de longues discussions avec les différents
acteurs intervenants sur cet ouvrage. Tout en réfléchissant à un plan B, nous obtenons finalement une
validation en fin d’année 2021 (courriers et documents officiels à l’appui) comme quoi, nous citons :
« Les coureurs pourront emprunter le Pont de Carnon, l’enrobé final est prévu le 17 mars mais, s’il n’a
pas été réalisé à temps, il sera à minima possible d’emprunter le pont pour la course de manière
sécurisée et sur un terrassement effectué au préalable ». En début d’année 2022 tous les voyants
sont au vert et, en cas de pépin, notre plan B est opérationnel : un ponton flottant sera installé comme
ouvrage de substitution. Avec du recul, il est vrai qu’à ce moment-là nous aurions dû prendre contact
avec la Ligue Occitanie pour anticiper un (re)mesurage du parcours en cas de problème à venir avec
ces travaux. Dans les faits, les documents fournis et les discussions avec nos différents interlocuteurs
sont tellement aboutis que nous ne pouvons imaginer la suite.
C’est mi-février que la mauvaise nouvelle tombe : il ne nous sera pas possible d’emprunter le pont de
quelque manière que ce soit (!). Branle-bas de combat, il nous faut dès lors activer notre plan B. Les
démarches administratives sont colossales car, pour faire simple, en plus de couper la circulation
routière il nous faut également couper la navigation fluviale entre Sète et Saint-Gilles. La sécurisation
de la traversée du ponton est également un sujet majeur. Pour notre équipe, la situation est claire,
nous n’avons pas baissé les bras face à la situation sanitaire et aux vents contraires de ces derniers
mois, ce n’est pas ce Pont coupé qui nous empêchera de vous offrir une vraie fête du running, chez
nous, à Montpellier (!)
Quelle ne fut pas notre surprise (désarroi ?) quand début mars, une fois les sujets administratifs et
sécuritaires en bonne voie, la Ligue Occitanie refuse de nous prêter main forte pour remesurer le
parcours. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ? A événement important, mesures
importantes ? Il n’en est rien. Les 45 mesureurs officiels de la Ligue sont à peine sollicités et c’est à
nous, une fois de plus, de nous retrousser les manches pour trouver une issue de secours.
Montpellier, 25 mars 2022
Devons-nous vous préciser que nous parlons ici d’une modification/rallongement de parcours de
170m seulement ? Ubuesque.
Nous trouvons finalement, et sans aucune main tendue, un mesureur officiel d’un autre comité. Il
interviendra sur notre parcours en urgence le Vendredi 11 mars. Les vents contraires, qui semblent
nous accompagner à bien des égards sur cette organisation, ordonnent à notre équipe de baisser
pavillon et d’annuler les labels octroyés auparavant. Il n’en est pas question. En effet, (1) nous
sommes dans notre droit de modifier dans la limite de 10% le parcours labellisé et (2) pourquoi
précipiter une telle décision alors que le (re)mesurage est en cours et qu’un juge arbitre pourra
attester, ou non, de la conformité du parcours dans son compte rendu du Jour J ? Nous tenons à
rappeler que nous faisons face à une situation exceptionnelle et qu’il n’est pas rare que certaines
courses, sans aléas de préparatifs notoires comme nous pouvons le rencontrer ici, rendent leur
dossier de mesurage 3 jours avant l’épreuve. Nous ne sommes donc pas à contre-courant, nous
tâchons seulement d’être force de proposition et de trouver une issue heureuse pour l’ensemble des
sportifs et passionnés que nous sommes toutes et tous.
Pour compenser les 170m en trop sur le Marathon nous envisageons plusieurs options. Pour être tout
à fait transparent avec vous, l’idée principale était de ne pas apporter de modification sur le Semi qui,
à ce moment-là, n’est pas impacté par les travaux du Pont. Le fait est que, pour diverses raisons,
nous nous devons de modifier le parcours en plusieurs points et que le Semi, à son tour, doit être
remesuré. Mardi 15 mars, et une seconde nuit blanche plus tard, notre dossier de mesurage du
Marathon et du Semi-Marathon est fin prêt. En temps et en heure, et dans l’urgence, nous avons
réussi notre pari de vous offrir une épreuve labellisée comme indiquée depuis le début sur notre site
internet.
Cependant, jusqu’à la veille de la course, nous nous voyons refusés la venue des juges arbitres alors
que tout est en place de notre côté pour organiser notre épreuve comme il se doit. Comment ne pas
souligner le manque de solidarité de la Ligue Occitanie pour soutenir notre événement et agir sur le
terrain à nos côtés ? Vous comprendrez dès lors que nous sommes déjà le Jour J et que nous
devons dérouler notre course comme prévu initialement. Si le parcours du Marathon est parfaitement
orchestré et mesure au centimètre près 42km195, quelle désolation pour notre équipe, après tant
d’efforts et de montagnes soulevées, de s’apercevoir qu’il y a une erreur sur le parcours du Semi-
Marathon. En effet, ce serait malhonnête de notre part de ne pas assumer qu’il y a eu une erreur, qui
plus est une erreur humaine, lors de l’assemblage des remesures du Semi. Le mesureur officiel s’est
trompé et a additionné un segment au lieu de le retrancher. Sans filet, sans vérification possible en
termes de délai et de moyens humains, cette erreur est implacable : le Semi-Marathon mesure
officiellement, et après vérification, 21km492, soit 395m de trop. Nous sommes les premiers désolés
de cette erreur et nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés. Nous avons tout
mis en oeuvre et nous avons mis tout notre coeur dans la bataille pour vous offrir un parcours labellisé.
Le fait est que nos efforts n’ont pas été récompensés et que la déception est de mise de notre côté
également. Notre équipe est composée avant tout de passionnés et de sportifs émérites, leur
investissement aurait mérité une fin plus heureuse.
Aussi, pour apporter des réponses aux différents messages que nous avons pu voir passer :
⁃ Concernant les données affichées sur les montres GPS, nous ne vous réexpliquerons pas ici
qu’il y a une erreur relative des montres due au centre-ville (bâtiments, arbres, etc.), à la météo
ou bien encore à l’étalonnage au départ de la course de votre montre. Les parcours sont
mesurés à l’aide d’un odomètre qui suit la trajectoire parfaite. Si le Semi-Marathon mesurait à
notre grand dam 395m de trop, le Marathon quant à lui était parfaitement mesuré avec ses
42km195.
⁃ Sur les bornes kilométriques non-installées, elles n’ont pas été posées pour des raisons de
sécurité. H-2 avant le départ nous avons ouvert une cellule de crise pour décider si oui ou non
le départ des courses serait donné. En effet, le mobilier urbain était mis à mal par des rafales
de vent et, comme vous avez notamment pu le constater, l’arche de départ/arrivée a été
partiellement démontée, des barrières ont été retirées pour assurer votre sécurité, etc. Nous
assumons entièrement la décision de ne pas avoir entreposé en bord de route des panneaux
kilométrique de 120 x 160cm. Il nous semble qu’entre les différents points de repères du
Montpellier, 25 mars 2022
parcours (ravitaillement, zones relais, 1/2 tour Semi, etc.) et l’aperçu donné par les montres
GPS, vous ne naviguiez pas non plus totalement à vue.
⁃ Pour les consignes qui ont été rendues mouillées. Nous nous excusons sincèrement mais nous
avons tout de même traversé un épisode météorologique compliqué. Nos équipes bénévoles
ont fait de leur mieux pour préserver vos affaires, il n’y avait pas de solutions miracles.
⁃ Concernant les médailles estampillées 2020, nous ne nous en sommes jamais cachés, cela est
écrit noir sur blanc dans le roadbook officiel des coureurs. Notre épreuve de mars 2020 a été
annulée 10 jours seulement avant (avec un remboursement à 100% des coureurs) et l’édition
2021 n’a pu avoir lieu non plus. Dès lors, il aurait été regrettable de jeter des milliers de
médailles. Devons-nous rappeler que des événements d’une autre envergure tels que les JO
de Tokyo ou l’EURO de football sont restés estampillés 2020 (médailles, publicité, etc.) ?
Nous assumons entièrement notre part de responsabilité sur cette erreur concernant le Semi et nous
voulons être totalement transparents envers vous. Nous conservons toutefois à travers ce message
nos valeurs fondamentales sportives : Amitié, Respect et Solidarité. Aucune animosité de notre part,
aucune volonté de se tirer la couverture à soi ou de tirer sur l’ambulance ; notre mesureur qui s’est
porté volontaire à la dernière minute était notre sauveur, à un calcul près (!) La situation depuis
plusieurs mois est singulière et elle l’est encore plus pour certains à quelques milliers de kilomètres
d’ici. Nous laissons la polémique à d’autres. Soyons solidaires les uns envers les autres, aimonsnous,
respectons-nous et visons, ensemble, l’excellence dans ces valeurs et leurs transmissions.
Nous profitons de ce message pour remercier notre équipe bénévole qui a été fabuleuse dans des
conditions difficiles (merci, merci, merci !), vous avez répondu présent pour donner un peu de bonheur
à des milliers de runners assoiffés de bitume et de compétition !
Merci à vous, runneuses, runners, de nous soutenir à travers vos nombreux messages par mail, il n'y
a rien de tel pour apporter un peu de réconfort et de baume au coeur à toute notre équipe.
Comme nous avons l'habitude de le dire : participants et organisateurs, nous ne formons qu'une seule
et même équipe !
CONTACT PRESSE :

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8335:2900:5931:ffc6:714f:xx) le 25/03/22 à 17:29:23

Semi marathon trop long mais marathon ok ? Curieusement il y avait un autre son de cloche des organisateurs il y a quelques jours..... de plus on ne fait pas qu'une mesure du parcours donc si on ne trouve pas la même distance dans le respect des tolérances on se doit de recommencer ! Concernant le marquage des kilomètres le traçage d'une ligne en travers de la chaussée s'imposait surtout que la situation météo était bien fixée depuis plusieurs jours...

par Antoine34 (invité) (89.91.74.xxx) le 25/03/22 à 17:37:29

Moi sur mon activité j'ai eu 42,400 ce qui est dans la norme par rapports aux marathons que j'ai fait (même ordre d'idée que sur Berlin) donc pour le marathon je ne saurais pas dire la réalité
Pour le marquage les années précédentes il y avait un panneau plus un marquage au sol des kilomètres, de ce côté ils ont bien merdé surtout qu'ils ont fait une ligne bleue cette année ils auraient pu marquer les kms avec

par KInsou (invité) (2a01:cb15:80e4:5200:9896:d7a9:12fe:xx) le 25/03/22 à 19:20:47

Comme antoine34, moi j'ai 42,6 au gps donc certainement dans la norme pour un marathon , je ne sais pas trop dire.

Je note tout de même que je ne comprends pas l'explication.
Si le mesureur à additionner un tronçon au lieu de le retirer, il y aurait dû y avoir moins de kilomètres et non pas trop.

Mais bon, je reste perplexe face aux explication notamment après mettre tapé le pavé sur la manière de mesurer cette après - midi ...
Effectivement normalement il y a deux mesures.. donc ça devrait pas arriver !

Ca sent le raccrochage aux branches un peu quand même .
Malgré tout, ils semblent ne pas avoir été aider par la ligue
Bonne soirée quand même.

par (invité) (213.245.28.xxx) le 26/03/22 à 10:14:04

les organisateurs ont reçu des menaces de mort. C'est un signe inquiétant de l'évolution des mentalités!

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8335:2900:1588:61f3:6e2c:xx) le 26/03/22 à 11:15:26

Attendons les explications de la Ligue qui est sérieusement mise en cause ! Ne pas oublier aussi que cet organisateur avait eu un "petit" problème sur un 10 km précédemment alors perte de crédibilité ?

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:1010:3af6:6aaa:xx) le 26/03/22 à 22:17:31

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/le-marathon-de-montpellier-etait-trop-long-2510799.html

par Numb (invité) (85.169.113.xxx) le 28/03/22 à 12:06:12

42.3 à la montre pour la marathon, pour moi ils ont juste merdé sur le marquage au sol manquant pour les kilomètres (ou au moins au passage du semi !)

Dommage pour le temps et le manque de monde sur le parcours (en lien avec le temps j'imagine), le fait qu'on a eu le vent de face vers le début (14-20km) a fait qu'on été encore relativement groupés donc moins pénalisant, ça aurait pu être pire !

par hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 28/03/22 à 13:50:15

j'ai fait le relais: je n'ai jamais vu une course aussi merdique de ma vie (j'ai 35 ans et plus de 30 courses à mon actif) .

j'étais censé faire un relais de 7k700 et finalement j'en fais 8km800. je crois que le GPS d'une montre est plus fiable que des branleurs qui mesurent mal. 1km ça fait bcp et j'étais sur la fin du semi donc oui c'est énorme;
pas de navettes pour rentrer pour mes collègues d'équipe,
affaires laissées au vestiaire totalement mouillé,
et j'en passe ...
cerise sur le gateau , on gagne le relais à 5. je ne m'attends pas à grande chose mais il nous sorte des coupes ou il n'est même pas écrit Montpellier 2022 marathon. la franchement j'étais choqué, je n'ai jamais vu un manque de considération envers le sport; même dans les petites courses au fin fond du gard, quand je rentre avec une coupe , elle est toujours marquée par le nom de l'événement et l'année.
ou va l'argent? j'ai failli me faire percuter par une voiture , je sors de la voie verte à 18kmh et je traverse une petite route sans aucune sécurité, heureusement que la voiture s'est arrêté malgré le manque de visibilité . là ça fait bcp de dysfonctionnements ; j'ai bien fait de jouer la qualif sur le semi de Montauban hier, malgré le chrono décevant, j'ai trouvé l'organisation parfaite et le parcours très bien balisé et très précis (21.120m sur ma montre ) et pourtant je les prends très large les virages

par Monmoi (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:3ea0:c107:3fd0:xx) le 28/03/22 à 13:55:41

"il n'est même pas écrit Montpellier 2022 marathon. la franchement j'étais choqué"

mdr

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:451c:238d:c103:xx) le 28/03/22 à 15:14:02

mais il nous sorte des coupes ou il n'est même pas écrit Montpellier 2022 marathon. la franchement j'étais choqué, je n'ai jamais vu un manque de considération envers le sport; même dans les petites courses au fin fond du gard, quand je rentre avec une coupe , elle est toujours marquée par le nom de l'événement et l'année.
------------
Tu sais quoi? Aux JO de Tokyo 2021 les médailles étaient marquées Tokyo 2020. Ça te fait un point commun avec un champion olympique, la classe!

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:19e9:ba96:b8ec:xx) le 28/03/22 à 15:20:32

Ca n'a jamais été bien organisé le marathon de Montpellier, ce n'est pas une premiere. Du coup, il vaut mieux le boycotter et en faire des plus sympas

par (invité) (37.168.180.xxx) le 29/03/22 à 22:33:45

https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=18177

par kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 30/03/22 à 14:30:43

Je vous suggère un petit tour sur les résultats officiels du marathon relais de montpellier , où l'on peut voir que les vainqueurs du relais par 4 (2h 2min 32s) ont allégrement battu le record d'Europe Ekiden 2h03'12s...


Voici le lien
https://chronoconsult.fr/result/2022-marathon-de-montpellier/#3_365075



Impressionnant, d'autant qu'ils n'étaient que 4 et que si l'on regarde leur heure de départ , on s’aperçoit qu'ils sont partis à 8h36'42s et soit + de 3'30'' minutes après le départ officiel...
Donc leur "exploit" est d'autant plus impressionnant puisqu'ils ont du slalomer pour doubler la quasi totalité des 4000 coureurs sur environ 3 à 4 kms.
Le dernier relayeur a également dû slalomer une grosse partie des coureurs du semi ayant mis plus de 2h ( 1000 coureurs environ).

J'aimerais bien connaître le nom des ces 4 extraterrestres car je n'ose pas croire qu'un Marathon aussi irréprochable puisse avoir fait une erreur dans le classement sans la rectifier depuis 10 jours. Ou alors, c'est pas de leur faute, c'est la FFA qui a encore déconné ?

Une preuve de plus (s'il le fallait) que cette organisation n'est pas sérieuse !

Kinsou

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:a140:997e:8ceb:xx) le 30/03/22 à 19:13:15

Tu peux manger à leur table si tu vas au resto associatif d' Habitat jeunes à côté des halles Castellanes à Montpellier.
Ceci dit, même si ce sont de jeunes africains rapides, il y a de forte chance que ce temps soit erroné.

par (invité) (213.245.28.xxx) le 31/03/22 à 14:41:17

Dommage Montpellier mérite largement mieux que cette organisation calamiteuse et il y a matière à organiser un très beau marathon

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8335:2900:4c25:e6b0:156c:xx) le 31/03/22 à 16:00:36

Kinsou on n'arrête pas le progrès dans cette organisation stupéfiante !

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 31/03/22 à 18:09:53

pour ceux qui auraient accuser la FFA un peu vite :

https://www.midilibre.fr/2022/03/30/le-marathon-de-montpellier-avait-bien-perdu-son-label-avant-la-course-assure-la-federation-dathletisme-10204043.php

par (invité) (213.245.28.xxx) le 01/04/22 à 12:31:56

triste!

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:4039:5a26:12f8:xx) le 01/04/22 à 19:26:16

Montpellier a assez peu de chance d'avoir un marathon qui attire les chasseurs de chrono. Trop d'incertitude avec le vent de Nord dans les 12 derniers km qui peut anéantir tout espoir de bon chrono.

par (invité) (2a01:cb0d:435:9c00:712e:bf7a:98f:xx) le 01/04/22 à 20:47:54

C'était aussi mentionné dans l'article de "france3-regions" en lien plus haut.

Ou comment organiser en procédant pile pour s'offrir parmi la pire publicité qui soit.

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 02/04/22 à 11:38:12

"il n'est même pas écrit Montpellier 2022 marathon. la franchement j'étais choqué"

lol .....

Et moi j'ai fait le 10 km d'Angouleme en octobre 2021
Et j'ai eu un Tee shirt "Angouleme 2020" et 2 sacs idem ....

Personne ne s'est plaint .....et puis, ce sont des collectors puisque le 10 km d'Angouleme n'a jamais eu lieu !!

par Pipo34 (membre) (2a01:cb1d:8c34:af00:f84e:f466:83ec:xx) le 02/04/22 à 16:56:31

Pour l'organisation et sans esprit de tirer sur l'ambulance son attitude avait était douteuse pour le moins en annulant le marathon de 2020 seulement 10 jours avant la date de la course ... très amateur tout ça :-(

Par contre les grandes phrases ils savent faire; un marathon à hauteur de la ville la plus sportive de France et patati et patata et c'est jamais leur faute mais ils mettent souvent dans l'embarras les coureurs.
Pour ne pas être complice je ne suis plus bénévole de ce marathon qui pourrait mieux faire et avec plus d'humilité aussi.

par (invité) (2a01:e0a:1ad:78e0:d2aa:7584:559f:xx) le 02/04/22 à 17:23:38

Totalement de l'avis de Pipo.
J'ai fait cette édition 2022 et avec juste un peu de communication avec les coureurs, ils auraient encore une fois de plus réussi à cacher la poussière sous le tapis et vendre une prochaine édition qui battera tous les records. Aucune humilité à attendre de leur part.

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:1df5:3cc3:a059:xx) le 03/04/22 à 16:58:47

c 'est une constante à Montpellier, déjà sur le 10 km, il y a vait eu pas mal de cafouillage, notamment avec les élites qui devaient slalomé entre tous les coureurs car c 'est 2 tours avec croisement de coureurs.
Ce ne serait pas grave en soi, mais notamment une année, un Kenyan a du sauté une barriere pour accéder à la ligne d' arrivée. Zerrifi était passé devant du coup sans mauvaise intention.

par (invité) (213.245.28.xxx) le 03/04/22 à 17:09:20

organisation à oublier

par hatim (invité) (77.159.236.xxx) le 05/04/22 à 16:01:23

j'ai fait le relais avec la team conseil plus , on finit 3ème au classement général et premier relais à 5. j'ai fait le dernier relais et j'ai vu un gars partir de ma zone relais après seulement 1h30 du départ, avec mon entraineur on s'est dit la il y a un pb . normalement ils ont triché et un entraineur a porté réclamation. mais cette équipe d'organisateurs de bras cassés n'a rien fait. on s'est tous marrés car 02h02 à 4 avec la pluie, le vent et le parcours de merde ça voudrait dire que l'équipe était composée de hassan chahdi, carvalo et mehdi frére et kipchogue mdr
c'est vraiment un sketch cette course... que dire! c'est désespérant.
PS : une coupe avec Montpellier 2020 ça m'auraitpas dérangé mais une coupe sans rien franchement .... on a payé 110 euros l'inscription on mérite quand même une coupe de l'événement c'est un truc de fou , ou va l'argent?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge