courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par S (invité) (86.217.23.xxx) le 26/02/18 à 19:02:50

Bonjour,

J'ai débuté la course à pied en mai dernier lentement (entre 0 et 40 km par mois de mai à novembre inclus).
Je m'y suis mise sérieusement seulement depuis décembre 2017.
Je prépare mon premier 10 km qui sera mi-mars 2018 (bientôt donc!!). Je cours entre 100 et 110 km par mois depuis décembre, ce qui fait donc une grosse hausse de volume. Je souhaite faire un bon temps et je suis un plan d'entraînement.

J'ai 5 kg à perdre et malheureusement je n'y arrive pas, même avec toute cette course à pied. Alors la semaine dernière, je me suis mise à la diète cétogène en espérant enfin perdre ces 5 kg. Je mange donc moins de 30 grammes de glucides par jour depuis 1 semaine.

J'ai couru pendant 2 h samedi dernier en EF... c'est donc censé être facile sauf que j'arrivais pas du tout à garder ma FC entre 135 et 145 comme à mon habitude. J'étais constamment obligée de me ralentir pour faire baisser ma FC mais, rien à faire, j'ai fini avec une FC moyenne de 151 alors que j'ai jamais couru aussi lentement! (je précise que d'habitude je n'ai aucun mal à rester dans ma zone de FC correspondant à l'EF). J'ai mis ça sur le compte de la cétose.

Aujourd'hui, comme j'avais une séance un peu difficile de prévue (3 x 2 km en essayant d'être entre 11 et 12 km/h), j'ai décidé que j'allais recommencer à manger des glucides depuis ce matin.
J'ai donc mangé au petit dej des biscottes avec de la confiture, et à midi un gros plat de pâtes + 1 barre juste avant de courir.
Résultat : catastrophe ! Je n'ai fait qu'une fois 2 km (au lieu de 3) car trop crevée à la fin ... et j'ai fait un temps de merde (12'01" donc 10 km/h seulement). Sachant que j'avais déjà fait exactement ce même parcours en 10'20" il y a plusieurs mois, c'est à dire AVANT le début de mon entraînement sérieux).

Ma question est : pourquoi cette très mauvais performance ?
-à cause du régime que j'ai fait ? (pourtant je n'étais plus en cétose pour ma course aujourd'hui... mais peut-être fallait-il manger encore plus de glucides ? je ne sais pas.)
-à cause du phénomène de sur-entraînement ? Comme dit plus haut, j'ai très fortement augmenté mon volume d'entraînement depuis le mois de décembre, ... peut-être trop ?

Que faire ? ma course est dans 3 semaines

Merci d'avance.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 26/02/18 à 19:13:58

Pourquoi ?
PATIENCE
On ne peut espérer des adaptations seulement en quelques semaines, surpoids c'est très souvent une alimentation assez mal équilibrée sur le long terme, encore faut-il avoir un bilan complet effectué par un pro et ne pas se contenter de vouloir faire un régime quel qu'il soit.
Une alimentation équilibrée c'est savoir manger un peu de tout.
Passer au cétogène n'est pas anodin, cette mode succède à bien d'autres et sera remplacée par une autre..... bien identifier la finalité et le cheminement nécessaire pour ne pas aller dans une impasse et finir par dépression, blessure physique, morale......
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PERSONNALISATION et avant tout PLAISIR ...PERFORMANCE

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par S (invité) (86.217.23.xxx) le 26/02/18 à 19:33:54

Coucou Serge, merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser dans mon post que je suis une femme et que je ne suis pas en surpoids.
J'aimerais perdre un peu de poids pour raisons esthétiques :-) ... et aussi car j'ai lu quelque part qu'on peut avoir des performances un peu meilleures en course à pied si on perd un peu de poids :-).
J'ai essayé de manger équilibré pendant longtemps mais ça marche pas... bon ok c'est vrai que j'ai un gros faible pour le fromage... ça doit être ça mon problème :-D

Bon, je crois que je vais stopper ce régime faible en glucides car je sais que je vais pas supporter longtemps de me voir faire de si mauvaises performances !

Depuis 2-3 semaines, je sens une très légère douleur à ma cheville droite... je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter. Ca ne me gêne pas trop quand je cours mais bon... je pensais que ça allait passer tout seul ... et non, je l'ai encore aujourd'hui (seulement quand je cours).

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (138.190.132.xxx) le 26/02/18 à 20:00:13

Le régime cétogène n'a AUCUN intérêt pour le sportif.

Tu veux perdre du poids ? Bonnes habitudes alimentaires au quotidien (vire tes biscottes, confitures et grosses plâtrées de pâtes), et léger déficit calorique.

Tu sembles avoir beaucoup de lacunes à la fois sur l'entraînement et l'alimentation. Je t'invite ainsi à te documenter sur ces sujets.

Et avec 100km/mois, rassure-toi tu n'es pas prête d'effleurer le surentraînement.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/02/18 à 20:29:56

si tu n'es pas en surpoids tu n'as rien à gagner en course à pied à essayer de perdre des kilos, le poids de forme vient tout seul avec l'entrainement et n'a pas de rapport avec la silhouette à la mode, ça peut varier énormément d'un individu à l'autre. En descendant artificiellement en dessous de son poids de forme on dégrade tout simplement la performance, mieux vaut simplement comme le dit Serge avoir une alimentation équilibrée, s'appliquer à ne pas trop augmenter les rations parallèlement à l'augmentation du kilométrage suffit largement à converger vers le poids idéal.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 26/02/18 à 20:37:24

"Et avec 100km/mois, rassure-toi tu n'es pas prête d'effleurer le surentraînement"
Malheureusement si.
On peut être en surentraînement avec bien moins que ça. ça ne dépend pas de la valeur absolue du kilométrage mais de nombreux autres facteurs.
Progressivité...

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par S (invité) (86.217.23.xxx) le 26/02/18 à 20:41:13

Hello invité, merci pour ta réponse.

J'ai pensé à faire ce régime cétogène car je l'avais déjà fait il y a quelques années et c'était la seule chose qui avait marché pour moi afin de perdre 4 ou 5 kg.

Ça ne fait qu'une semaine que je l'ai commencé mais j'ai décidé de l'arrêter vu que ce n'est pas du tout compatible avec la course à pied (bien qu'on peut trouver des articles disant le contraire sur internet). En même temps, mon imc est tout à fait normal (21.7). Donc c'est pas très grave si je reste comme ça. Je vais juste essayé de manger un peu plus de légumes et moins de fast-food.

Puis-je savoir ce que tu manges au petit-déjeuner ?

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par S (invité) (86.217.23.xxx) le 26/02/18 à 20:49:33

Merci SuperD.

Oui je sais que c'est très futile de vouloir avoir la silhouette à la mode, mais bon, je fais un peu de musculation en plus de la course à pied, alors ça me ferait plaisir de voir un peu plus mes abdos et moins ma graisse :-D

Dur dur d'avoir tout le temps une alimentation équilibrée... je vais essayer de faire un effort.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 26/02/18 à 21:01:26

S il faut savoir que les femmes avec de super abdominaux c'est souvent "stupéfiant".... et cela se termine souvent aussi très mal.
Accepte d'avoir un peu de triglycérides sur tes beaux abdominaux ! :-)
Belle soirée

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/02/18 à 21:17:07

"Dur dur d'avoir tout le temps une alimentation équilibrée"

Quand tu en auras pris l'habitude (disons une bonne année) ça te semblera naturel.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 26/02/18 à 21:54:43

@Zarath: ce n'est pas du surentrainement, c'est de la fatigue passagère.

@Serge: il faut se doper pour avoir des abdos visibles? La bonne blague. Il suffit de manger et s'entraîner correctement

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 26/02/18 à 21:58:41

Il a dit SOUVENT stupéfiant .... pas toujours

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Hatz' (invité) (77.189.237.xxx) le 26/02/18 à 22:07:14

il y a une différence avec "voir les abdos" et "avoir un ventre plat". Dans le second cas, c'est déjà difficile d'y arriver pour une nana et celles dont on les voit vraiment dessinés (comme chez un mec) c'est... très rare (bien plus rare que chez les mecs) et se voit essentiellement dans le sport de haut-niveau...

C'est physiologique, une nana a un taux de MG à performances relatives équivalentes plus élévée que chez un mec... donc normal qu'on voit moins ses muscles, donc normal de trouver ca suspect quand les muscles deviennent aussi saillant que pour un mec.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (195.70.24.xxx) le 26/02/18 à 22:14:24

Par curiosité: qu'est-ce que tu manges si tu ne manges que 30g de glucides par jour ?

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 26/02/18 à 23:42:03

@(invité) (83.76.19.xxx "Zarath: ce n'est pas du surentrainement, c'est de la fatigue passagère."
Je n'ai pas dit que S était victime du syndrome de surentrainement , ni toi ni moi n'en savons rien. J'ai dit que le surentrainement ne dépendait pas du kilométrage .
Mais pour être plus précis du kilométrage qu'est capable d'encaisser un organisme à un moment donné.
Cela dit S , tu nous dit que tu as couru 40km par mois pendant 7 mois puis tu as subitement entre doublé et triplé ton kilométrage depuis 3 mois maintenant ce qui est plutôt risqué , surtout si ça continue sur une trop longue période.
Vu que ta course est mi mars tu ne gagneras rien de plus à te démener durant les 15 derniers jours tu as fait le principal et tu serais gagnante à arriver fraiche sur le départ de ton 10km...

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 27/02/18 à 07:30:20

Des belles idées reçues. Rien à voir avec le haut niveau ou pas (on y trouve de tout), c'est principalement une question de nutrition (du moment qu'on a des abdos, ce qui devrait être le cas pour qui s'entraîne correctement). Ce n'est pas contre bien sûr pas une nécessité ou un but à rechercher, cela viendra naturellement avec des bonnes habitudes et une certaine rigueur.

C'est suspect pour celui qui n'a jamais fait le moindre effort sur la bouffe, et n'a jamais vu ses abdos.

Quand au surentraînement, en effet ce n'est pas une question de kilométrage, mais à 100km/mois cela n'est tout de même pas possible. Il suffira de couper une semaine pour retrouver la forme. Le surentraînement c'est un état chronique de fatigue et cela prendra des mois à récupérer. C'est un terme galvaudé utilisé par le sportif du dimanche pour se faire mousser, alors qu'il est simplement fatigué.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 27/02/18 à 08:39:29

"Le surentraînement c'est un état chronique de fatigue" : Absolument!
Mais il n'y a pas que l'entrainement qui rentre en ligne de compte dans le syndrome de surentrainement. Beaucoup d’autres facteurs peuvent stresser l'organisme , deuil , maladie chronique , situation professionnelle ou relationnelle , alimentation , pour ne citer que les principaux. 100km n'est peut être rien pour l'un mais ce sera ingérable par l'organisme de l'autre.
Pour ceux que le sujet intéresse il y a un article pile-poil sur le site de Maffetone suivi d'un nombre impressionnant d'interventions et de témoignages.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 27/02/18 à 09:16:13

Voilà. Mais ce n'est pas en 2 mois avec un entraînement un peu plus volumineux (associé à une diète inadaptée dans ce cas) que tu passes en surentraînement.
Cela se "construit" sur une plus longue période, et cela prend aussi des mois pour récupérer.
C'est pourquoi le terme est souvent très mal utilisé.

PS: Le surentraînement, c'est lié à la pratique sportive. Si l'on commence à prendre en compte toutes autres contraintes du quotidien, c'est autre chose (fatigue/stress chronique). Elles apportent un stress, mais surtout elles ne permettent pas de se reposer et récupérer pleinement des entraînements, et donc peuvent indirectement amener à cet état, mais ce n'est pas la cause principale.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 27/02/18 à 09:43:24

"PS: Le surentraînement, c'est lié à la pratique sportive. Si l'on commence à prendre en compte toutes autres contraintes du quotidien, c'est autre chose (fatigue/stress chronique). "

+1, c'est pourtant simple, c'est écrit dessus "sur - entrainement", comme le port salut

très souvent, ce qui est appelé surentrainement est plutôt de la "sous-récupération", qui elle dépend de plein de facteurs (stress, sommeil, alimentation, ...) et pas seulement de son entrainement

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 27/02/18 à 09:52:22

Le surentrainement est multifactoriel et avant d'y arriver on passe par le palier dépassement mais la transition peut-être très rapide. A ce jour on n'a pas identifié les signaux physiologiques d'alerte concernant le surentrainement, seuls des signaux d'ordre psychologique ont pu être identifié.
Du point de vue clinique on pourra distinguer deux formes de surentrainement :
- Forme sympathique qui reflète un état de stress prolongé, avec une augmentation du tonus au repos, un état d’excitabilité et d’irritabilité prononcé, un sommeil perturbé.
- Forme parasympathique quant à elle plus en relation avec un état d’épuisement endocrinien correspondant à une incapacité du système nerveux sympathique (SNS) à faire face à la demande énergétique réclamée par l’exercice, ce qui se traduit par un état d’apathie, de manque de motivation, d’appétit, et là aussi d’un sommeil perturbé.

Il semblerait que la meilleure évaluation du passage vers le dépassement soit un test temps limite à 85% VMA; En fonction des variations du temps limite il conviendra de poursuivre l’entrainement, de l’alléger ou de programmer le repos nécessaire avant une autre évaluation....

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (80.12.37.xxx) le 27/02/18 à 09:55:42

@Zarath, peux-tu nous donner le lien sur l'article de Maffetone stp? Je ne le trouve pas. Merci!

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 27/02/18 à 09:58:43

voir:
https://philmaffetone.com/the-overtraining-syndrome/


courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (80.12.37.xxx) le 27/02/18 à 10:05:31

Merci @Zarath. Effectivement, les témoignages sont nombreux !...

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 27/02/18 à 10:06:53

ne pas confondre overreaching et overtraining ...

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (80.12.37.xxx) le 27/02/18 à 10:13:23

@Serge92, que veux-tu dire (notamment par overreaching)?

J'en profite pour poser une question sur la méthode MAF, le point de départ semble se baser sur la fréquence cardiaque avec une formule qui prend très majoritairement l'âge en compte. Avec les variations entre individus quelle validité un test MAF peut-il avoir??? J'ai un ami qui a à peu près le même niveau que moi, mais une FC plus basse de 15 pulsations en général pour une même vitesse, si on fait le test tous les deux allons-nous évaluer la même chose???

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 27/02/18 à 10:17:50

overreaching que je nomme dépassement dans un message précédent...
Le dépassement est une diminution de performance provoquée par une fatigue aigue liée à la charge d’entrainement et aux stress associés, la récupération de capacité de performance nécessitera quelques jours à quelques semaines, c’est l’effet de compensation à l’approche d’une compétition dont le but souhaité est une capacité de performance supérieure à ce qu’elle aurait été avec un entrainement moins exigeant.

Si cette période devait se prolonger on se retrouverait en état de surentrainement (overtraining) qui se caractérise par une fatigue chronique, aussi bien physique que mentale. Cette fatigue liée tant à la charge d’entrainement qu’aux autres facteurs de stress de la vie (affective, sociale, santé, professionnelle…) nécessitera plusieurs semaines à plusieurs mois avant de pouvoir retrouver le niveau originel.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 27/02/18 à 10:24:44

Il y a des choses qui me surprennent dans ton entraînement. 2 heures en endurance samedi + 3 * 2km le lundi (j'espère que tu t'échauffes avant et que tu fais un petit footing de récup après. Dans ces conditions ça ferait au moins 25 km à deux jours d'écart ? Pour un total de 100 à 110 km par mois, ça voudrait dire que tu ne fais pas plus de 2 séances par semaine. Si tu veux assimiler, récupérer et progresser, il vaut mieux faire 3 sorties de 45 mn qu'une seule de deux heures. Ensuite à ton niveau, les sorties de 2 heures ne servent pas à grand chose à part t'épuiser. Tes sorties longues, si tu les limites à 1h30 et pas plus de 2 fois par mois c'est déjà énorme. Le poids est un faux problème si tu dis toi même ne pas être en surpoids.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 27/02/18 à 11:20:50

Pour perdre quelques kg, limiter les glucides est une simple et bonne méthode (et espacer les repas aussi), mais alterner entre diète cétogène et "au petit dej des biscottes avec de la confiture, et à midi un gros plat de pâtes + 1 barre juste avant de courir.", c'est stresser son corps pour rien. Fais une moyenne entre les deux, ça ira mieux côté alimentation, par exemple avec parfois des repas à zéro glucide et moins de féculents en général, loin de l'enchainement de repas super glucidiques mais sans passer dans l'excès inverse.

Pour le surentrainement, oui, ça arrive plus vite qu'on ne croit, surtout quand on fait trop de sorties intenses, ça m'est tombé dessus en fin décembre. 200 km ce mois-là contre 120 à 150 en moyenne et surtout des compétitions et des séances dures trop souvent. Sur entrainement, ça signifie qu'on s'entraine trop ou trop durement pour ce qu'on est capable d'encaisser, donc l'entrainement compte, mais aussi le terrain, l'âge, la vie. Selon le stress, on atteint plus vite le point de rupture. Le sportif jeune et pro qui ne fait que s'entrainer et dormir (pour simplifier) et qui est entouré d'un staff aura une limite plus haute que celui qui a un boulot stressant, un deuil, des problèmes familiaux divers, un sommeil et une vie moins paisible durant des années, bien qu'il s'entraine bien moins et moins dur. Il n'y a pas pas de valeur absolue fixe qui marque la limite entre le "jusque là tout va bien" et le surentrainement. Difficile d'en parler quand on n'a jamais connu de telle période, avec sommeil perturbé, réveil en sueur, accélération du pouls au repos, perte de performance et donc d'envie durant des semaines, simplement parce qu'on s'est imposé un mois durant, une charge d'entrainement qui n'est pourtant rien pour d'autres.

Donc diminue les glucides mais raisonnablement, et allège sensiblement l'entrainement quelques semaines.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 27/02/18 à 13:01:38

Oui 176 qui est aussi persuadé que c'est les glucides qui font grossir :)

Et qui là encore n'a rien lu ci-dessus. Il est simplement un peu fatigué, mais loin de ce que l'on appelle le surentraînement.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 27/02/18 à 13:52:46

"J'en profite pour poser une question sur la méthode MAF, le point de départ semble se baser sur la fréquence cardiaque avec une formule qui prend très majoritairement l'âge en compte. Avec les variations entre individus quelle validité un test MAF peut-il avoir??? J'ai un ami qui a à peu près le même niveau que moi, mais une FC plus basse de 15 pulsations en général pour une même vitesse, si on fait le test tous les deux allons-nous évaluer la même chose???"

C'est un test fondé sur le ressenti qui permet d'évaluer les différentes zones d'entrainement.
Ton ami n'a peut-être pas la même FCM que toi et dans ce cas pour une même vitesse son % par rapport à FCM sera équivalent s'il possède le même profil.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (109.14.251.xxx) le 01/03/18 à 09:54:42

Une fois que tu atteints la cétose, surtout pour la première fois, le corps a besoin d'environ d'une dizaine de jours pour être céto-adapté et pouvoir refaire du sport sans soucis. Pour performer, le corps a besoin de plusieurs mois pour optimiser l'utilisation des graisses dans la performance...

Donc vouloir courir et performer et étant en cétose depuis quelques jours, c'est prendre le problème à l'envers.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 11:15:39

PATIENCE

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 01/03/18 à 13:28:28

Normalement lorsque ton corps est en cétose le gras dégage assez vite (surtout si tu fais du cardio)

Maintenant perso je test le jeune intermittent, car comme toi je n'arrivais pas à perdre de poids.

J'ai testé du fractionné un midi après avoir été à jeun depuis la veille 20h : ce n'est pas passé du tout (perfs en berne, logique)

comme dit il faut un temps d'adaptation,

sinon pour la cetose attention des fois on croit y être et ce n'est pas le cas, as tu acheté des bandelettes pour vérifier ?

bon courage

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par yvan (invité) (217.128.111.xxx) le 01/03/18 à 13:58:51

J'ai du pendant plusieurs mois imposer à mon fils pour raison médical le régime cétogène (le vrai hein, celui où on pèse tous les aliments et où on regarde tous les étiquettes pour bannir tout forme de sucre)
Ce truc est une torture, franchement s'infliger ça pour perdre 5 kg ou pour gagner 30' au 10 km (et encore je demande à voir), c'est du sado masochisme.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 14:07:12

Ne pas confondre une bonne régulation des apports glucidiques surtout en fonction de leur indice et le régime cétogène strict qui relève du domaine purement médical.
Il est nécessaire de garder modération !

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 01/03/18 à 14:08:48

sinon un livre à avoir absolument chez soi : la meilleure façon de manger.

Rien qu'avec lui on dégage pas mal de trucs, et on optimise à fond la diète (d'un point de vue santé)

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Yvan (invité) (217.128.111.xxx) le 01/03/18 à 14:19:37

@Serge +1
Le vrai régime Cétogène a intérêt à être encadrer pas des diététiciens.
A mon moyen terme, ce régime développe des carences graves pour certains organes comme les reins

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 14:22:30

j'espère que pour ton fils cela lui a permis de retrouver la santé ....

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/03/18 à 14:24:39

C'est la révolution agricole (mécanisation des cultures et récoltes, main d'oeuvre bon marché sans défense, exploitation des mines pour les engrais, puis procédé Haber-Bosch) qui a permis d'avoir pour pas cher des céréales et autres féculents à tous les repas pour goinfrer les ouvriers de glucides (et de pinard) pour les faire trimer 12 heures par jour en usine ou dans la mine (et ensuite sous l'uniforme) quelles que soient les conditions météo et les voir mourir avant la retraite.

Homo sapiens durant 95% de son existence n'avait accès aux glucides qu'en fin d'été et en automne (fruits, baies, céréales sauvages, tubercules) et cela à la période où il devait refaire rapidement ses stocks de graisse. Ensuite, c'était rare de consommer des glucides, même chez les peuples qui stockaient les céréales, les mauvaises conditions météorologiques causaient de maigres récoltes ou l'impossibilité de stocker, donc créaient des périodes de disettes, famines, sans glucides de réserve.

Et si l'homme a peuplé le globe malgré ces conditions d'alimentation irrégulières, c'est parce qu'il est très adapté à de grandes variations de quantités et de natures d'aliments durant l'année, et d'une année sur l'autre. On appelle ça l'alimentation de saison.

On ne peut faire des « repas types » et ne manger le même type d'aliments au long de l'année et dans les mêmes proportions que depuis quelques courtes décennies (et l'invention des entrepôts frigorifiques et des conservateurs chimiques). Notre corps n'est pas fait pour ça car il n'a jamais eu à supporter ce type d'alimentation, mais il est par contre très bien adapté à l'irrégularité des conditions météo, lumineuses, et alimentaires.

Il est donc idiot de penser que tel ou tel aliment est bon ou mauvais dans l'absolu, et devrait donc être évité ou au contraire consommé tous les jours de l'année, voire à tous les repas comme c'est recommandé pour les glucides. Le principal est de varier la quantité ou la nature des protéines (viandes, etc.), des glucides, ou autres nutriments, tout au long de l'année.

Ce qui conduit aux maladies de civilisation (diabète type 2, surpoids, stéatose hépatique, etc.), c'est cette doxa du régime idéal et continu, quel qu'il soit.

Donc oui, il est très positif de passer quelques semaines ou mois en abaissant volontairement la quantité de glucides (sucres et féculents). Mais cela ne signifie pas qu'il ne faut JAMAIS en consommer, mais qu'il faut éviter d'en consommer tous les jours la même quantité.

Au final, cela consiste à réduire sensiblement la quantité moyenne des glucides consommés globalement à l'année sans avoir à s'imposer de diète cétogène durant 3 jours suivis de deux jours avec 3 repas fortement glucidiques, parce qu'on a mal supporté le sevrage brutal.

Pour ceux qui veulent essayer, il faut raisonner en périodes de plusieurs semaines (comme pour l'entrainement) avec baisse ou reprise progressives et au pif (sans rien compter) des quantités de glucides (ou d'autres nutriments), selon la période des compétitions pour nous coureurs. Et d'éviter les sucres cachés.
https://www.lanutrition.fr/les-effets-impressionnants-du-sucre-cache-sur-lorganisme

On est loin de la caricature que font certains quand on dit qu'on mange peu de glucides.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par trape (invité) (86.229.21.xxx) le 01/03/18 à 21:01:57

"J'ai 5 kg à perdre"

Sur quoi vous basez-vous pour dire cela?
Par ailleurs, vous confondez une diète cétogène et une diète hypocalorique . Une cétose, hors contexte pathologique (diabète) , n'est qu'une orientation métabolique liée soit à une carence en glucides soit à un apport important d'acides gras à chaines courtes/moyennes. Ce n'est pas parce que l'organisme utilise plus de lipides qu'il va y avoir une perte de masse grasse, in fine : tout dépend du niveau des apports énergétiques.
Enfin, tous les amaigrissements ne se soldent pas par de meilleures performances... Une machine biologique n'est pas une machine mécanique.

courir en cétose et baisse de la performance ? ou sur-entraînement ? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 21:04:20

""vous confondez une diète cétogène et une diète hypocalorique "" !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge