S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (37.171.58.xxx) le 01/03/18 à 09:38:37

C'est le titre de l'article : www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Début de l'article :
"S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant !
Par Anaël Aubry (Expert lepape-info et conseiller scientifique des équipes de France de triathlon et d'eau libre) (article du 7 décembre 2017).
Peut-on voir nos performances en compétition s'améliorer en diminuant les intensités de ses efforts à l'entraînement ?"


Cet article mérite débat.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (31.7.253.xxx) le 01/03/18 à 09:52:28

c'est vrai.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 10:14:00

Ne pas ressortir toujours les mêmes articles.... rien de nouveau, avant tout courez suffisamment en endurance fondamentale pour pouvoir aussi courir très vite sur quelques séances aussi, le tout étant de bien évalué la valeur des adjectifs!

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (194.3.2.xxx) le 01/03/18 à 15:19:00

Peut-on voir nos performances en compétition s'améliorer en diminuant les intensités de ses efforts à l'entraînement ?

NON je ne crois pas.

Les séances qualitatives sont à faire avec l'intensité "juste" (que requiert l'exercice travaillé en fonction de son niveau), pas plus, ce qui n'a pas de sens, mais certainement pas moins.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 15:20:09

Globalement beaucoup d'amateurs s'entrainent trop vite !

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 01/03/18 à 17:18:20

Sur le même site, on trouve les plans infaisables de JC Vollmer, sans aucune séance à - de 12,3 km/h pour un objectif semi de 1h30 !!

1) Les footings à 13,2 km/h
2) 3 x 3000 à 15,8 km/h
3) 3 x 2000 à 16,7 km/h


http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/plan-dentrainement-pour-courir-un-semi-marathon-en-1h30-en-4-a-5-seances-par-semaine/

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 01/03/18 à 17:35:36

oui mais tu as le suppo en option pour contrôler ta T° interne....

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (194.3.2.xxx) le 01/03/18 à 17:55:06

Ils s'entraineraient trop vite lors de leurs séances qualitatives (seuil, as 10, as 21...)?

ou

ils surentraineraient trop vite lors de leurs footing ?

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (194.3.2.xxx) le 01/03/18 à 17:55:47

Sorry "s'entraineraient"

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (80.12.27.xxx) le 01/03/18 à 18:04:05

Le problème du plan de vollmer est le profil de départ du coureur. Vma de 17.5 OK mais faire 39min ou 37min30 au 10km c'est pas du tout le même profil. Les allures de footing sont un peu rapide pour la personne en 37min30 mais beaucoup trop pour celle en 39min.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (80.12.27.xxx) le 01/03/18 à 18:08:37

Et là où ça déconne encore plus c'est sur l'objectif: ces deux personnes n'ont pas le même, celle en 37min30 devrait viser 1h23 plutôt que 1h30!

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/03/18 à 20:20:01

(invité) (194.3.2.xxx) le 01/03/18 à 15:19:00

Peut-on voir nos performances en compétition s'améliorer en diminuant les intensités de ses efforts à l'entraînement ?

NON je ne crois pas.
- - - - - - - - -

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire.

À quoi d'ailleurs ? Pas qu'il faut diminuer "les intensités de ses efforts à l'entraînement" (lis donc l'article).

Il s'agit de constater ce que révèlent depuis des années les analyses des fichiers d'entrainement de ceux qui gagnent, même si ça ne rentre justement pas dans les théories de ceux qui "croient" au lieu de constater.

La répartition des intensités, le volume, la réduction des effort à allure moyenne, l'augmentation du volume à allure basse, l'intensification des efforts à allure rapide, etc. se retrouvent (bizarrement ?) dans les quantités de fichiers analysés chez les élites qui gagnent, mais pas dans les conseils donnés par certains des entraineurs "gourous". Eux préfèrent demander au coureur débutant de faire une, voire deux séances hebdomadaires de 30-3O ou de baser une préparation à un 10 km, un semi ou un marathon sur des séances d'AS sans avoir le volume à allure plus basse, car eux sont dans la théorie.

Rappelons que la religion du 30-30 ne se base que sur une étude de Mme Billat, les autres scientifiques ayant testé le principe n'y trouvant pas les points positifs qu'elle y trouve. Mais qu'importe, beaucoup d'entraineurs de magazine y "croient". C'est sûr que la lecture de ce genre de documents, où ce qui est décrit ne repose pas sur de la théorie mais sur ce que font réellement ceux qui gagnent ne peut pas plaire à tout le monde.

Bref, l'article n'a rien à voir avec le résumé que tu en fais "s'améliorer en diminuant les intensités de ses efforts à l'entraînement", lis l'article c'est très intéressant.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/03/18 à 20:37:12

Et j'ai bien aimé un autre article du même auteur (A. Aubry). Il s'agit d'un article sur l'analyse de la pose de pied de Killian Jornet lors d'un trail par une équipe qui l'a équipé de plusieurs accéléromètres.

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/entrainement-trail/cours-la-comme-kilian/

Bilan : la pose de pied est très majoritairement sur l'avant pied, même lors d'un parcours avec beaucoup de descentes. Là aussi, ça va à l'encontre de ce que prétendent certains, mais c'est une constatation, pas une théorie. Et ça n'empêche pas les marques d'utiliser l'image de l'athlète pour vendre des trucs avec un talon bien amorti...

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 02/03/18 à 10:36:51

Je ne connaissais pas cet article.
Je trouve l'idée selon laquelle il faudrait privilégier l'entrainement facile et celui très intense (sur de petits volumes pour ce dernier) au détriment de l'intensité moyenne très intéressante (il faut en conserver mais pas beaucoup).
En fait c'est sur ce type de structuration que je me sens le plus à l'aise. Je n'aime pas les efforts a intensité moyenne, il me fatiguent beaucoup. Je préfère aller plus vite moins longtemps, curieusement, ça passe mieux.

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/03/18 à 11:08:41

Moi ce qui m'a fait vraiment progresser, (surtout sur distances moyennes 15km/semi marathon, c'est :
- un bon volume à faible intensité (end.f).
- plus de moyenne intensité (80%/85% de fcm)
- moins d'intensité élevée (fractionné court vma sur piste).

S’entraîner lentement (parfois)…pour être plus performant ??? par (invité) (37.173.152.xxx) le 02/03/18 à 11:54:56

valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 02/03/18 à 10:36:51
" ... Je trouve l'idée selon laquelle il faudrait privilégier l'entrainement facile et celui très intense (sur de petits volumes pour ce dernier) au détriment de l'intensité moyenne très intéressante ..."


Je trouve qu'on va dans la bonne direction.
De mon point de vue, il s'agit encore de déterminer l'intensité de ces séances "intenses", et un nouveau pas sera fait.

Mais plutôt qu'intenses, je choisirai le vocable "adéquates".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge