Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (86.193.155.xxx) le 09/03/18 à 21:44:22

Bonsoir, y aurait-il parmi vous des adeptes des bassins? Je cherche un plan natation pour maintenir (voir augmenter) son cardio lorsqu'un arrêt de la CAP est imposé suite à une blessure (syndrome essui glace). Merci d'avance!

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par Hatz' (invité) (77.190.248.xxx) le 10/03/18 à 09:13:45

doit bien y avoir des forum des nageurs/tri sur le net... ici pas encore vu passer de programmes natations.

ca doit fonctionner de la même manière que la càp avec un style de vma dans la flotte et de tempo/100m ou /50m.

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (109.21.79.xxx) le 10/03/18 à 10:14:08

Je fais 2500m en crawl non stop 3 ou 4 fois par semaine et je peux te dire que le cardio est bien entretenu.

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/03/18 à 12:04:15

"Je cherche un plan natation pour maintenir (voir augmenter) son cardio"

Très bien la natation en période blessure (ou pas d'ailleurs), mais le problème c'est qu'il faut être un excellent nageur techniquement pour suivre un plan d'entrainement natation. Sans la bonne technique on s'épuise trop vite, car l'entrainement natation c'est costaud. Je m'étais penché sur la question en vue de passer au triathlon. J'aime nager aux sensations et là j'ai compris que c'était pas pour moi. Ceci dit ça s'apprend sur plusieurs semaines avec un entraineur qui a un regard éclairé sur toi. A toi de voir si ça vaut la peine de prendre des cours. Peut-être que oui si tu es empêché de courir de long mois et que tu te sens trop limité techniquement.

Il y aussi une alternative toute simple sans s'astreindre à suivre un vrai plan d'entrainement, c'est de faire des longueurs en recherchant le plaisir simple de la nage, en alternant 2 ou trois nages même si c'est pas trop académique, faire des poses régulièrement. Respecter un échauffement de 20 minutes avant de pousser un peu le cardio. Respecter une progression dans la durée des séances, de 35 à 1h00. Par contre si tu veux maintenir ton cardio actuel (voir l'augmenter) c'est 3 séances/semaine minimum, non négociable.

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (89.92.173.xxx) le 10/03/18 à 13:10:13

C'est un sport intéressant mais pour conserver une condition physique en ne faisant que ça il faut nager au moins 3/4 fois par semaine et à part si tu aimes vraiment ça tu vas vite te lasser...

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (92.184.101.xxx) le 11/03/18 à 18:44:42

Si t'as pas une technique potable c'est épuisant...

une alternative sympa : petite planche à bout de bras et palmes courtes

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 12/03/18 à 09:54:47

Comme dis plus haut, l'entretien du cardio en natation est possible mais uniquement chez des nageurs avec bonne technique de nage. Même avec une bonne technique de nage, il faut vraiment nager tranquille pour rester dans les zones <75% FCM. Donc sans technique, encore plus compliqué. C'est aussi assez compliqué de savoir précisément dans quelle zone de %age de FCM on se situe en nageant hormis en prenant son pouls manuellement à l'horloge (je n'ai jamais vu personne nager avec une ceinture cardio en piscine publique, est-ce autorisé ?)
Pour un pur entretien cardio en cas de blessure en cap il vaut mieux se tourner vers le vélo ou le respect des zones de FC est beaucoup plus facile.

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (185.24.186.xxx) le 12/03/18 à 11:49:23

Merci d'abord de m'orienter au niveau de la durée à respecter. Ne nageant pas régulièrement, je m'astreint pour l'instant à des séances de 1500m max. Il m'arrive de les faire d'une traite mais ceci est-il productif en terme de cardio?

Entretenir le cardio avec la natation (blessure essuie-glace) par (invité) (194.98.79.xxx) le 12/03/18 à 11:59:21

Il faut varier le type de nage / intensité. Si actuellement tu fais des seances de 1500, tu peux faire 400m d'echauffement avec brasse / crawl / dos.
Puis du fractionné, de la meme facon qu'en cap, recup à l'arret ou bien nage souple.
Tu peux finir par un 400m allure soutenu (avec pull-buoy et /ou plaquettes) et retour au calme pour finir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge