Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Progression possible à l'approche des 40 ans sur 10km ? par (invité) (82.124.108.xxx) le 23/03/18 à 19:30:20
Bonjour à tous,
Je viens d'atteindre un nouveau RP en passant sous la barre de 37' sur un 10km très roulant (je pense que je vaux plus 37'30) après un précédent RP en 38'40. Il y a encore un an, après pourtant 5 ans de pratique, j'étais incapable de passer sous les 40', signe donc d'une progression rapide la saison dernière grâce à un entrainement plus structuré (suivi d'un plan personnalisé).
Je me demande si à 39 ans, je peux encore progresser où l'âge fait que j'ai atteint un pic ? Et si je peux progresser, sur quoi je dois travailler ? La vitesse ? SUr quel type de séance ? Pour info, mon dernier test VMA en septembre (méthode Vaussenat) indiquait 18km/h.
Merci d'avance pour vos retours!
Progression possible à l'approche des 40 ans sur 10km ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/03/18 à 19:40:26
si tu fais 37 tu vaux 37,
à moins de faire un 10km en descente vent dans le dos à 50km/h.
Progression possible à l'approche des 40 ans sur 10km ? par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 23/03/18 à 19:56:05
Bien sur que tu peux progressé surtout que ce qui compte c'est que tu ne fais que de la course à pied depuis 5 ans, ça n'a rien avoir avec un type qui commence a 15 ans et qui à 39 ans sera cramé après 25 ans a haute intensité ! Perso j'ai eu plusieurs phase de progression et quelques passage a vide il ne faut pas penser que les passages a vide son forcement une fatalité et revoir son entrainement personnellement j'ai déjà parlé de mes temps sur un autres postes, mais par exemple lundi dernier j'ai fais un parcours d'entrainement que je prend comme référence qui fait un peu moins de 5 km et que je fais depuis presque 10 ans donc bon point de repéré:
à l'époque a 24 ans je fessais 23 ou 24 minutes j'avais ensuite un record qui a tenu 4 ans 18min28 donc j'aurais pu me dire si tu la pas battu au bout de 4 ans c'est que tu décline etc. pourtant j'ai fini par le battre et je suis descendu a 17min46 la pareil pendant 2 ans et demi je ne l'ai pas battu donc j'aurais pu me dire tu régresse la trentaine tu peux plus progressé sur du cours etc. pourtant ce lundi donc je le bat de 20 secondes pour descendre ainsi a 17min25 alors que je fais 7 minutes de plus quand j'avais mais soit disant jambes performante de 20 ans ! lol A presque 35 ans donc je n'ai jamais était aussi rapide sur 5 bornes pourtant considéré comme une distance de jeune !! Le truc c'est que comme toi je n'ai pas commencer a 15 ans l'athlétisme ou même avant ça fait 6 et demi que je structure vraiment mon entrainement que j'ai ensuite amélioré.
Progression possible à l'approche des 40 ans sur 10km ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/03/18 à 20:23:58
je sais plus où ça avait été dit, mais on observait que pour les coureurs qui débutent tard, le pic de progression est entre 45 et 50 ans.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge