% fcm ou vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% fcm ou vma par invite (invité) (109.212.234.xxx) le 27/03/18 à 14:20:34

bonjour
quand je fait mes footings a 70-73% de fcm je suis a 6'30 au kilo or quand je fais mes footings a 65% de vma je dois etre a 6'00 au kilo ...
ce n'est plus le meme tempo , lequel suivre svp ?
merci

% fcm ou vma par Marathonman (invité) (83.199.104.xxx) le 27/03/18 à 14:27:48

La VMA bien sûr, la FCM est trop aléatoire

% fcm ou vma par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 27/03/18 à 14:28:54

Tu navigues entre les 2 au gré de la forme du jour.

Il m'arrive de faire certains footing plus lents que 6' au km malgré un objectif marathon à + de 14km/h.

% fcm ou vma par (invité) (188.130.106.xxx) le 27/03/18 à 15:04:30

Je susi pas d'accord, la VMA pour moi n'est pas un bon indicateur car il est multifactoriel et dépend, outre les conditions climatiques, le dénivelé et autre, de l'état de forme du moment !! Alors que la FC permet au contraire de prendre en compte ce paramètre.
Moi je suis contre l'utilisation de cette vma qui à mon avis ne sert pas à grand chose vu qu'en plus elle est très souvent mal utilisée (ou calculée) par les utilisateurs.

% fcm ou vma par Ticurieux (invité) (90.36.2.xxx) le 27/03/18 à 20:41:54

Vu l écart réfère toi au cardio car c que tu manques d endurance donc court lentement souvent et un peu plus vite de tps en tps . J ai environ les mêmes données en mode reprise 3e mois .ca s equilibrera au fil des km

% fcm ou vma par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/03/18 à 23:58:09

On se sert des deux, VMA ou/et %fcm selon les moments (enfin je parle pour moi). Exemples:
- footing début de saison, petite forme, sortie récup, sortie endurance pendant la chaleur... je me préoccupe pas de la vitesse, seul le travail de mon cœur me préoccupe afin de le maintenir bas ou en dessous d'un seuil que je me suis fixé.
- Je fais une sortie en nature, ça monte, ça descend, y a du vent, je laisse tomber la vitesse et je surveille mon cardio pour me caler dans une zone d'effort définie et ne pas me mettre dans le rouge.
- fractionné sur piste, travail d'une allure précise en prépa compétition (10, 21, 42...)... c'est plutôt un % vma qui prime dans ces cas là. On vérifie éventuellement le cardio par avoir confirmation de l'état de forme.

Si tu débutes, apprends à t'occuper de ton cœur :) avant de te soucier de vitesse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge