Séance vma avant course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance vma avant course par 10km (invité) (41.251.46.xxx) le 02/04/18 à 22:37:45

Bonjour ma dernière séance vma programme avant ma course du dimanche est prévu mercredi mais la piste est fermé mercredi je la fais demain ou jeudi ; Je vise 33'30". Merci (VMA 20,6 km/h)

Séance vma avant course par (invité) (91.178.196.xxx) le 02/04/18 à 23:39:53

Cette séance de VMA ne servirait à rien du tout, sauf à te fatiguer. Fais un 3000 à allure de course visée, puis 10x200m crescendo sans te cramer. Ce sera parfait.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 02/04/18 à 23:43:42

tant que ça ? Non fait 2x10x200m r'30" et 3' entre séries allure course un peu -2 chaque 200m donc en 38". Pas plus vite.

Séance vma avant course par Greg (invité) (82.228.46.xxx) le 03/04/18 à 10:30:17

"Fais un 3000 à allure de course visée"

Faire ça le mercredi pour compétition le dimanche ça sent le poisson d'avril avarié.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 12:04:46

Exactement

Séance vma avant course par (invité) (91.178.196.xxx) le 03/04/18 à 13:45:43

@Greg

En quoi serait un poisson d'avril pourri ?

C'est généralement la séance qu'on fait en remplacement de la séance de VMA lorsqu'on a une course le week-end (ou le vendredi). Elle passe parfaitement bien.

L'utilité de faire 2x10x200m avant une course, c'est zéro intérêt. Par contre, un 3000 permet au corps d'enregistrer l'allure.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 14:06:36

l'utilité de faire 2x10x200, c'est ne pas se cramer en faisant du rappel aérobie.
Si tu t'es entraîné avant, t'as pas besoin de faire du gros rappel d'allure sur 3000m. La prépa, c'est avant, pas la semaine de la competition...

Séance vma avant course par (invité) (83.199.192.xxx) le 03/04/18 à 15:06:11

Normalement il a le niveau pour 33' donc 3000 m allure 10km ça passe en m^me pas 10min mais quand même je trouve que ça fait beaucoup 4 jours avant.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 15:13:45

oui je suis d'accord

Séance vma avant course par (invité) (91.178.196.xxx) le 03/04/18 à 17:02:19

@78.206.212.xxx

C'est ce que je lui expliquais dans mon premier message : un travail de VMA à ce moment-là est tout à fait inutile et lui ferait même prendre le risque de se fatiguer.

Tu trouves que ma séance est plus fatigante. Pourtant, question volume, la tienne est à 4000 et la mienne à 5000. La tienne ressemble davantage à un travail de VMA (même si les efforts sont minimes par rapport à sa VMA de 20,6) que la mienne.

Et permettre à l'organisme de mémoriser l'allure de course, ça se fait justement la semaine précédant la course. À ce moment-là, le coureur est censé avoir atteint son objectif. Les semaines précédentes, il était occupé à y parvenir, ça ne sert donc à rien (c'est même potentiellement contre-productif) de courir un 3000 à une allure que tu ne peux pas encore soutenir sur 10km...

Bref, ma séance n'est pas une prépa mais une mise en condition pour l'épreuve imminente.

Séance vma avant course par 10km (invité) (196.113.40.xxx) le 03/04/18 à 19:07:33

Bonjour j'ai finalement opter pour une séance vma 2*10*30/30 avec quelques amis sur piste. Comment devrais-je organiser le reste de ma semaine ? Sachant que j'ai fais un footing d'1h lundi (14.5km) . Mes questions peuvent paraître bête mais je ne fais essentiellement que du demi-fond. Merci infiniment

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 20:11:11

Justement, la mise en condition se fait avant.
Cette séance n'est pas exigeante mais plus que de mettre simplement des 200 qui rythme la foulée de manière propre en arrêtant les efforts rapidement plutôt que de faire un effort de 10', facile certes mais qui laisse automatiquement plus de traces, surtout à j-4.
Pour un mec qui veut faire 33'30", ça ne sert à rien de faire ce type de séance aussi rappoché surtout en ajoutant 10x200.
Par contre, le rappel aérobie type VMA en étant plus relâché, moins rapide que le vrai travaille de développement à 100% est utile pour une foulée dynamique, un rappel de la consommation d'oxygène et un retour drainant musculairement si ce travail est fait dans la filière inférieur au pur travail de VMA mais supérieur au travail allure spé.
La semaine de la compet, c'est plus de rythme que de volume.
Le 3000m allure spé, c'est à j-7 ou quand on vaut 31' on peut la faire à j-4 mais pas à son niveau, il a encore le temps.
Cela ne reste que mon avis, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 20:12:32

et 4000m de séance avec des 200m, c'est pas 5000m avec un 3000m dans la séance. C'est comme dire 15x400 équivaut à 6x1000, la deuxième est bien plus exigeante...

Séance vma avant course par 10km (invité) (196.113.40.xxx) le 03/04/18 à 20:29:58

Bonsoir, pour la séance de VMA j'étais à bloc j'espère que ce ne sera pas contre-productif.
Ce que je prévois :
Mercredi : Repos
Jeudi : footing ? Min + 6*200 allure
Vendredi : Repos
Samedi : 20min + strides
Dimanche : compet

Séance vma avant course par (invité) (91.178.196.xxx) le 03/04/18 à 20:44:47

@78.206.212.xxx

Donc, d'après toi, la séance de 3000 trois-quatre jours avant la compétition, c'est pour les coureurs d'un certain niveau (moins de 32' au 10km) ?

J'avais une course la semaine passée. J'ai eu, trois jours avant cette course, une séance comme je l'ai décrite (3000 à allure cible 10km + 10x200 pas trop hard). J'ai pulvérisé mon (petit) record. Je visais moins de 40' et j'ai fait moins de 39.

Bref, ce n'est pas ce genre de séance qui bousille une compétition, bien au contraire. La tienne non plus, certes. Par contre, faire de la VMA serait contre-productif.

Ce que je ne pige pas, c'est que tu prétendes que "ma" séance est nulle en proposant la tienne qui serait forcément meilleure. Alors que l'esprit est quasiment le même : ne pas trop forcer, le travail a dû être fait les semaines précédentes. La différence, finalement, réside dans le fait de permettre au corps de mémoriser l'allure course. Quand tu dis que ce travail a été fait avant, je persiste à penser que ce n'est pas vrai car ce n'est pas possible.

Si je souhaite être prêt à courir un 10km en 37' pour le 1er septembre, il est évident que je ne vais pas travailler cette allure sur 3000 (ni sur 2000) dès maintenant, ni le mois prochain, ni dans trois mois...

Enfin bon, tu sembles croire qu'à chaque objectif correspond UNE et rien qu'UNE seule séance de préparation. Tu dois être le plus grand entraîneur du monde. lol

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 22:48:42

Serais-tu un frusté ?
D'une part, j'ai dit que chacun est libre de penser ce qu'il veut, ce qui signifie que je ne prétends en aucun cas connaître LA vérité car il n'y en a pas.
De plus, j'ai, je crois, expliqué par des arguments précis le pourquoi, aussi, pour ne pas avoir de fausses convictions, je mets en avant le pour et le contre.
Cela permet de réfléchir aussi bien pour toi que pour moi ou tout le monde d'avoir des avis divers et variés.
Si, parcontre, tu n'es pas capable d'accepter un débat, que fais-tu sur ce site ?
Car, de mon côté, j'ai envisager la liberté de chacun penser ce qu'il veut, mais bien entendu, j'ai, tout comme n'importe qui, exposé un avis, ce qui, semble t-il, n'as pas été bien pris de ta part.
Si tout le monde était d'accord, qui progresserait ? S'il n'y a pas de débat, personne ne progresse. Si le débat devient futile avec des agressions sorties de nulle part, je ne vois pas l'intérêt.
Ai-je dit une seule fois que c'était nul ?
Au contraire, j'ai exposé le fait que cela pouvait être possible, à un certain niveau. J'ai, là encore, expliqué mon point de vue.
Tu persistes à croire que j'ai critiqué ton affirmation alors qu'au contraire, j'essaie juste de dire pourquoi, à mon sens, ça n'est pas parfait, sans pour autant affirmer que j'ai RAISON.
Si tout le monde te dit "oui d'accord", je ne vois pas l'intérêt, autant se parler à soi-même.
Je ne prétends en aucun cas être le meilleur entraîneur du monde, c'est une réaction quelque peu infantile de dire cela...
J'ai donné l'exemple d'un mec qui peut faire cela à un certain niveau, car, bien entendu, on peut toujours progresser avec des bonnes séances d'athlètes qui font mieux, mais je ne vois pas l'intérêt. Il faut savoir que tu n'es pas obligé de faire 5x2000m (c'est un exemple) comme les grands champions pour progresse à un certain niveau.
Au niveau du 33'30", oublier le volume ne va pas l'empêcher de faire une grosse perf, prépa faite avant.
Si le mec me dit, je veux faire 28', d'une part, ce n'est pas à moi de l'entraîner lol, d'autre part, le mec est habitué à une telle charge qu'il peut et même qu'il se doit de faire de séances comme celle-ci voire plus pour maintenir le ryhtme tout en s'affûtant.
Si la solution miracle était de faire que l'on vale 50' ou 30' les mêmes séances, les plans seraient faciles à mettre ne place pour tout le monde vu que tout le monde ferait la même chose pour ceux préparant la même chose. Chacun est différent.
Ta séance est loin d'être mauvaise, au contraire, parfait même, mais à j-4/j-5, c'est riqué pour un athlète de bon niveau mais qui peut progresser en faisant moins pas longtemps avant la compet.
Enfin, je persiste aussi à dire que les séances allures spé se font avant pas en début de prépa, mais les 2/3 dernières semaines, tu ne fais pas ton allure spé juste avant, tu l'as fait sur plusieurs séances...
Merci de faire part de ton opinion, mais ne t'énerves pas pour rien, je ne suis en aucun cas agressif, respectueux des opinions des autres, mais avec des convictions différentes comme tout un chacun, chose qui est intéressante si on sait respecter chacun et essayer de comprendre grâce à l'autre ou de garder son idée, ce qui, en soi, n'est pas toujours mauvais non plus ;)
Sportivement

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 03/04/18 à 22:50:41

196.113.40.xxx
Oui nickel pour la suite.
Pas grave si tu étais à bloc, pas top mais tant pis, c'est fait.
Sur du court, tu peux plus facilement récupérer mais fais attention maintenant à faire plus de jus.
A+

Séance vma avant course par (invité) (91.178.196.xxx) le 03/04/18 à 23:27:52

@78.206.212.xxx

Je ne suis ni frustré ni agressif. Du moins, pour ce dernier trait, pas de mon point de vue...

Un participant, assez con, a prétendu que ma séance sentait le poisson d'avril avarié. Il est con, et c'est une absolue vérité, car comme le bon connard qu'il est, il n'a pas pu développer son attaque purement gratuite. OK, tu avais une autre proposition que tu as étayée, mais tu étais d'accord avec lui pour dire que c'était une séance de merde.

Enfin soit, je suis loin d'avoir un gros niveau et pourtant la séance a porté ses fruits (ou, plutôt, ne m'a nullement porté le moindre préjudice) vendredi dernier pour moi. Je me suis peut-être écarté des connaissances scientifiques de l'entraînement mais mon expérience ne me donne pas tort, voire plus...

Sans rancune,
Bonne soirée.

Séance vma avant course par 10km (invité) (105.191.66.xxx) le 03/04/18 à 23:55:02

Merci à vous chers amis pour vos précieux conseils .

Séance vma avant course par (invité) (105.191.66.xxx) le 03/04/18 à 23:57:31

Une dernière question si ce n'est pas trop demande le jeudi je pars pour combien de temps pour mon footing. Merci

Séance vma avant course par (invité) (105.191.66.xxx) le 04/04/18 à 00:01:50

C'est mon premier 10km depuis 6 ans, j'ai 21 ans le dernier date de mes années en cadet en 38' si je me rappelle bien . Donc je ne dispose d'aucune connaissance sur l'affutage sur cette distance. Merci

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 04/04/18 à 00:28:20

Il est vrai que j'ai pu paraître idiot d'approuver le poisson avarié xD.
En fait, de mon point de vue, j'acceptais plus la caricature de ce qu'il disait que la justesse pure des propos pris au premier degré. Je l'ai pris plutôt au second degré, donc d'accord avec celui-ci...
Mais effectivement, ta séance n'est pas nulle, et, comme tu le dis, l'expérience parle, c'est donc UNE vérité.
J'aime aussi ces séances même si je privilégie le rappel aérobie court en extrême affûtage.
En tout cas, merci de ne pas être resté buté car ça aurait dommage, puisque je trouve que ton avis est intéressant.
Ne le prends pas mal en tout cas, je ne voulais en aucun cas t'offenserr, juste expliquer par mes opinions le pour et le contre à mon sens.
Mais loin de moi vouloir transmettre la science infuse que je n'ai pas, au contraire, je préfère que l'on me réponde avec un point de vue divergent, si cela est constructif, ce qui se passe finalement.
Oui, tu n'es pas frustré, je t'ai un peu provoqué, et ton ton n'était pas vraiment agressif, juste de l'incompréhension qui a mené à cela je pense.
Donc pas de rancune, non non, au plaisir même de te relire :)
Content que tu es fais preuve d'un bon état d'esprit au final.

Séance vma avant course par (invité) (78.206.212.xxx) le 04/04/18 à 00:30:46

Ah oui pour le footing juste 20' cela suffira. Ou tu remplaces par un footing de 45' pour conserver l'aérobie sans en faire trop. Par contre, footing = footing (surtout avant compet) que ce soit en échauffement ou non, ce sera 12km/h grand max.
Si tu te sens encore un peu fatigué de la séance de mardi et/ou de la prépa, je te conseille de faire juste footing.
A toi d'écouter ton corps.
A+, et bon courage pour dimanche !
Tiens-nous au courant ! Ca va le faire !

Séance vma avant course par (invité) (105.191.66.xxx) le 04/04/18 à 07:43:56

Merci pour tes précieux conseils

Séance vma avant course par 10km (invité) (45.219.1.xxx) le 08/04/18 à 17:36:43

Rp : 32'48" dernier kilo en 3'03"

Séance vma avant course par (invité) (84.7.224.xxx) le 09/04/18 à 13:57:45

Je trouve pas que le 3000 à j-4 soit une très bonne idée. J'opterai plutôt pour de la vma courte sans forcer pour redynamiser la foulée. C'est ce que je faisais quand je valais 32min. Et même je préférais une petite séance aérobie sur le terrain de foot. La dernière séance longue est pour j-7.

Séance vma avant course par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 09/04/18 à 14:50:29

personnellement, je trouve que 2*10*200m génère peu ou pas de fatigue, surtout si tu te trouve en fin de préparation.
si tu respectes TES allures, tu peux te focaliser uniquement sur la gestuelle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge