toujours besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 05/04/18 à 20:42:48

bonsoir tous les runners,
je poursuis ma progression, bientôt 6 semaines d'affilées à courir.
1 séance/3, j'apprécie ma sortie et j'éprouve un réel plaisir au point de vouloir aller encore plus loin. Et puis je me raisonne, je suis débutante donc il ne faut pas brûler les étapes. J'essaie de me tenir à 3 sorties par semaines entre 51 et 61mn. Je dois faire du 8km/h peut-être moins. C'est lent, certes mais je n'arrive pas aller plus vite sinon je m'essouffle rapidement. Je respecte une journée de récupération systématique voire 2. Alors ma question est pourquoi je ressens de la fatigue durant la 2nd séance de la semaine. Et pire, je n'arrive pas à bien dormir, enfin je dors peu (6h environ).

toujours besoin de conseils par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/04/18 à 21:02:17

De la fatique ? Mal à dormir ?
Si tu ne faisais pas du tout de sport avant, et bien pour l'organisme c'est quand même un sacré changement de courir 60 minutes 3 X semaine (même lentement). Moi je ne suis pas surpris, il y a des transformation à l'œuvre, musculaires, cardio-pulmonaire, hormonales... Ton métabolisme change...
Raccourci ou saute une sortie à l'occasion. De plus tu as la fatigue de la vie courante, le travail, le stress qui s'ajoute... oui il peut y avoir des nuits bizarres au début. Ça va se tasser. Mais ça prouve encore une fois que l'on passe pas de rien du tout à sportif aguerri en un claquement de doigts. Fait une semaine récupération/assimilation en réduisant fortement et tu repars sur un nouveau cycle d'un mois. Ça aide à encaisser. C'est le phénomène de surcompensation, c'est la logique de l'entrainement qui fait progresser par cycles.

toujours besoin de conseils par (invité) (90.109.20.xxx) le 05/04/18 à 21:02:51

Ou est tous les lents d'autres. Courir à ton allure sans t'essoufler, c'est travailler la base si ce n'est l'essentiel de tous, surtout du débutant.

Après, pour ta fatigue, elle peut-être liée à plein de paramètres difficile à jauger, tout comme ta difficulté à t'endormir. Peuvent entrer en compte ; l'heure de sortie et l'heure du coucher, l'âge, le poids, le stress environnemental (famille, boulot, autre)...

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 06/04/18 à 22:44:39

m'arrêter une semaine alors que je viens de commencer ??? Ah non je me lance ce n'est pas pour m'arrêter maintenant, quand même ça n'a pas de sens de parler de cycle à 6 semaines et trop peur de ne pas poursuivre à cause d'un arrêt...je suis piquée par la CAP. j'y suis allée ce soir, bon je ne fais que 7km en 50mn (c'était tout plat sans aucun dénivelé), c'était juste moyen en termes de sensations et surtout pour me tenir à mes 3 séances par semaine.
je vais me reposer ce week-end et j'y retournerai lundi pour voir et tenter de comprendre cet état de fatigue (je suis en vacances à partir de ce soir).

toujours besoin de conseils par (invité) (90.109.20.xxx) le 06/04/18 à 23:01:24

Bonne vacances !
Il t'a juste conseillé de "réduire", et je suis d'accord, surtout si s'installe une fatigue "anormale".
Si tu en es à faire 3 sorties semaines avec une fatigue qui t'alarme et ne passe pas, il ne te reste à attendre qu'elle soit passée avant d'y retourner. Dans ton cas, redescendre à 1 ou deux sorties semaines, un temps, avant de revenir aux trois "quand tu le sentiras".
Il te faudra peut-être du temps pour assimiler.
Attention ; la fatigue qui s'accumule c'est aussi une source de blessure potentielle (et là, l'arrêt total X temps s'impose).

toujours besoin de conseils par (invité) (80.215.6.xxx) le 06/04/18 à 23:06:25

Si tu es fatigué, tu fais une coupure. Point barre. C'est compliqué à comprendre?

toujours besoin de conseils par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 07/04/18 à 00:15:27

Salut Georgette . Comme toi en reprise mais j ai des antécédents de sportif . 3 mois que JE suis régulier et j ai encore ralenti ma vitesse de footing pour allonger les sorties . Qq fois je fait que 40' à 7 au kilo. Si fatigué je coupe 3jours. Je pourrais faire 4*1h à 5'45/6'au kilo pourtant mais je vise le long terme

toujours besoin de conseils par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 07/04/18 à 00:26:39

parfois un peu de rythme mais le footing c cool . Au départ j etais à 6'20 a 140 pulls maintenant c 125 et même je peux faire 7'/kilo 40' 120pulls(66%fcm) l intérêt c que j enchaîne les semaines (3/4sorties) 1er test trail découverte 11e sur 80 . Y a 2 mois galère pour faire 1h lent ... plusieurs footing courts et lents c mieux que peu plus longs

toujours besoin de conseils par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/04/18 à 01:28:18

"m'arrêter une semaine alors que je viens de commencer ??? Ah non je me lance ce n'est pas pour m'arrêter maintenant, quand même ça n'a pas de sens de parler de cycle à 6 semaines"

Tu es une battante Georgette, quelle idée de lever le pied.

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 08/04/18 à 19:00:05

Oui si je suis fatiguée je réduis ma séance et j'y vais à la cool 7min15 au km, mais pas question d'en supprimer 1 séance. Finalement hier je suis sortie faire du vélo de route avec du dénivelé 568m soit 37km, je n'ai ressentie aucune fatigue et j'ai d'ailleurs eu plaisir à rouler. Alors est-ce l'euphorie de l'instant (en tout cas, ravie de remonter sur un vélo). Comment expliquer ce regain d'énergie aussi rapidement ? Aujourd'hui je suis en pleine forme, je ne ressens aucune gêne, certes une petite fatigue parce que je me suis couchée à 3h du matin (et oui j'ai fait la fête) mais à part ça tout va bien. Ce qui me questionne ce sont les yoyos bien/fatiguée/bien fatiguée... Merci

toujours besoin de conseils par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 08/04/18 à 21:05:01

Tant que le yoyo est en mouvement ... écoute ton corps adapté te blessé pas et progresse doucement mais sûrement

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 09/04/18 à 13:37:03

1 sortie ce matin, début difficile avec une douleur au niveau de la cheville droite qui a disparue après 500m. Je pense que le démarrage est toujours un peu compliqué d'autant que je ne me suis pas rendue compte de ma vitesse (6mn43 le 1er km). Du coup, j'ai réduit en voyant cette allure (passant à 7mn43 pour le 2nd mais il y avait du dénivelé positif) et puis au bout du 4ème km une drôle de sensation m'a envahie, plutôt bonne sensation me poussant à changer d'allure et à rallonger ma séance : soit 10km en 1h12. Je ne ressens aucune douleur, tant mieux et pourvu que cela dur. Je rappelle que je suis en surpoids de 16kg en trop ! Est-ce que cet entrainement vous semble correct ou risqué ? Et comment évoluer ? Merci

toujours besoin de conseils par Ticurieux (invité) (193.251.162.xxx) le 09/04/18 à 16:27:29

Comme je t ai dit au départ 5sem c est encore le départ .. 2*40' c mieux que 1h20 . Je m entraîne 3/4 par semaine depuis janvier . Mon plus long footing date d hier en semaine 14 :1h15 et je peux aller courir ce soir sans problème ni fatigue.

toujours besoin de conseils par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/04/18 à 17:11:10

@ Georgette
as-tu eu connaissance de ce document mis au point par BBen qui fut un membre assidu du forum pendant plusieurs années? Si ça n'est pas le cas je t'invite à le lire patiemment et attentivement tu n'en retireras que des bénéfices.

https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

Bonne course

toujours besoin de conseils par (invité) (194.3.2.xxx) le 09/04/18 à 17:28:20

Le problème avec Georgette, c'est qu'elle pense quelle peut et quelle doit s'envoyer des séances de 1h00 (alors qu'elle débute). Allez lui dire qu'il faut lever le pied, elle vous envoie bouler. Donc cours Forest !

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 09/04/18 à 17:48:36

Merci pour le document, je l'ai téléchargé reste à le lire maintenant ;) . Si bien au contraire je suis avide de conseils, je vous sollicite pour cela. Je ne veux pas de coupure. Pour moi 3 séances par semaine sont largement faisable et comme dis plus haut, j'en ressens le besoin. En revanche je ne suis aucun plan d'entrainement, j'y vais selon le feeling. Il y a 10 ans j'étais dans un club d'athlétisme de remise en forme (le coquelicot), on avait 3 séances par semaine, avec les 2 coachs qui nous proposaient des séances de 2h. Je crois ne pas me tromper sauf que c'est un peu freelance mes sorties

toujours besoin de conseils par (invité) (109.10.28.xxx) le 09/04/18 à 18:20:39

Tu as tout ce qu’il faut dans le document de Bben.
Avec le temps, de la sagesse et l’experience, tu verras que la progressivité est un élément fondamental de la préparation.

Bonne course !

toujours besoin de conseils par Ticurieux (invité) (90.36.4.xxx) le 10/04/18 à 18:44:10

Salut G.suis mes bons conseils que je n applique pas . Hier récup .bonne sensation ca devient 50'dont 20 en rythme et 10*100m20" rien dextra ms pas 40'cool 6*60m progressif pr récupérer de la veille final pointe à la cuisse .jeudi ma séance de rytme prévue sera repoussé je prépare ma 1ere compete 5km début mai

toujours besoin de conseils par Georgette (invité) (78.217.164.xxx) le 11/04/18 à 12:01:16

Ok pas de souci, je te remercie pour tes conseils et je vais tâcher de les suivre. De plus tes conseils rejoignent le document de cotereau et Faure. Merci encore ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge