Effets de l'alcool sur la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (81.80.115.xxx) le 29/03/05 à 11:39:28

quels sont les effets sur la CAP si on boit 2 ou 3 verres de rosé par jour ?

Est-il préférable d'arreter totalement la consommation d'alcool ?

Merci

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 29/03/05 à 11:48:10

si tu peux t'en passer, n'hésite pas, fais-le

Effets de l'alcool sur la CAP par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 29/03/05 à 11:52:49

Attention a ne pas trop se restreindre pour la course a pieds, a la longue on ne vit plus que pour la course et y'a danger.

Par contre deux/trois verres tous les jours c'est peut être beaucoup.

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (81.80.70.xxx) le 29/03/05 à 12:16:50

Gilles

Et si on peut pas ...

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 29/03/05 à 12:20:43

j'ai suivi une cure de désintoxication il y a 10 ans et c'est un sujet qui me touche profondément car on tombe très facilement dans une consommation importante

Effets de l'alcool sur la CAP par Elioth (invité) (82.123.169.xxx) le 29/03/05 à 12:39:16

J'avais plus ou moins la meme question; perso, je trouve ca assez dur de se restreindre, donc j'ai fait un pacte avec moi même et j'ai décidé de ne pas boire dans la semaine précédent la course...
Ce qui répond pas a la question d'origine a laquelle je ne sais pas repondre.

Elioth

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 29/03/05 à 12:42:41

il existe un test facile. Peut-on tenir 48h sans boire?

Effets de l'alcool sur la CAP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/03/05 à 12:50:29

Bonjour,
Trois "petits" verres (3 x 12 cl) par jour ça fait une demi-bouteille quotidienne, 15 bouteilles par mois, 180 par an.
La vraie question à mon avis est "Quelle influence sur la santé ?", indépendamment de la pratique de la course.
Fred

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (81.80.115.xxx) le 29/03/05 à 14:56:05

la question est aussi, boit-on parce qu'on aime bien le gout du vin ou parce qu'on en a besoin ?

Meme si on peut rester 48 h sans boire, ça n'empeche pas d'y penser.

Et y penser tout le temps, c'est ça etre alcoolique ?

Est-il possible d'etre "sportif" et "alcoolique" ?

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 29/03/05 à 14:58:32

tu touches du doigt le problème. Passer 48h sans y penser et en avoir envie

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 29/03/05 à 15:02:30

Les avis diffèrent sur la question et c'est normal. Il faut respecter les choix de chacun. En ce qui me concerne, je suis passionné d'oenologie : j'ai suivi des stages, des cours, je fais régulièrement les différentes routes des vins, je tiens ma cave méticuleusement.
Je bois trois verres de vin par jour (parfois quatre, j'ose le dire). D'aucun jugeront que c'est beaucoup. J'assume ! Je suis en bonne santé, je cours 40 à 45 km par semaine et fais du sport depuis toujours.

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (invité) (155.105.124.xxx) le 29/03/05 à 15:02:52

NON

Si on considère que le sport est un atout-santé dans notre vie, comment peut-on y mêler une des plus grande cause de maladie/mal-être de notre société (l'alcool, donc!). Même réponse pour la cigarette d'ailleurs...

Bien évidemment, je ne dis pas ici que c'est facile de s'en passer, mais c'est souhaitable et même fortement recommandé par DocB..:-)

Santé

PS: 3 verres par jour, c'est trop, parce que y a encore les ptits extras du weekend, de la sortie avec les potes, etc...On est à la limite de la définition de l'alcoolisme.

Effets de l'alcool sur la CAP par abdel (membre) (83.114.120.xxx) le 29/03/05 à 15:26:37

l'alcool n'est pas un exces banal comme la nourriture.....

ce n'est pas qu'un problème de santé.
c'est un problème de santé "mental" .
le réponse de docB est justement la, pour recadrer le débat.

gilles et elioth le font aussi.

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 29/03/05 à 16:00:31

Apparemment, nombreux sont ceux qui associent alcool et sortie avec les potes. Evidemment, boire n'a plus alors pour objet que l'ivresse. C'est malheureux.
En revanche, boire un à deux verres de vin à table ne peut être apparenté à l'alcoolisme.

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (invité) (155.105.124.xxx) le 29/03/05 à 16:01:06

G pas dit ca!

Effets de l'alcool sur la CAP par loolita (invité) (invité) (62.39.2.xxx) le 29/03/05 à 16:17:10

et que dire des excès de la cap sur la santé, qu'elle soit mentale, "familiale"... sujet abordé dans plusieurs posts, donc qui révèle un problème vécu dans certains foyers!
d'après les témoignages et avoeux de certains dont je tairai les noms, tous ces excès que nous faisons peuvent se ressentir dans nos vies.
Pour être plus claire, l'important avec nos passions, c'est de ne pas oublier ce qu'il y a autour, d'une part, et de ne pas en devenir "toxico"!
Donc ne nous fermons pas à tous ces plaisirs (avec modération en ce qui concerne la boisson), mais surtout aux notres!
A bon entendeur...

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 17:04:55

C'est aussi mon avis. A part le super champion qui poursuit un podium, il faut comme en toutes choses éviter les excès. Boire un verre d'eau quand les copains dégustent un bon Bordeaux c'est pas terrible pour le moral, sauf si on n'aime pas le vin, et en plus ça fait un peu rabat-joie dans une assemblée. Par contre le bon réflexe c'est de le vider très doucement pour éviter qu'il ne soit rempli trop vite...

Effets de l'alcool sur la CAP par abdel (membre) (82.121.240.xxx) le 29/03/05 à 17:09:13

l'alcool même à petite dose , est une drogue !!!!!


l'alcool est "INTERDIT " aux femmes enceintes !!!!!!!



sous pretexte de consommer avec modération, vous êtes "accro" sans le reconnaitre !!!!


vive l'eau . avec l'eau, plus de drames humains, d'accidents.........

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (82.126.115.xxx) le 29/03/05 à 17:24:36

hé Abdel : va donc boire un coup ça te detendra ! ;)

Effets de l'alcool sur la CAP par abdel (membre) (82.121.240.xxx) le 29/03/05 à 17:32:58

Boire un petit coup c'est agréable

Boire un petit coup c'est doux

Mais il ne faut pas rouler dessous la table

Boire un petit coup c'est agréable

Boire un petit coup c'est doux

Effets de l'alcool sur la CAP par Elioth (invité) (82.123.169.xxx) le 29/03/05 à 17:33:03

J'imagine que c'est encore une fois une question de choix; pour 'instant j'ai pas l'impression que ma conso d'alcool nuit à un autre de mes centre d'interet (CAP); quand j'aurais eu la preuve, vécue, du contraire, il sera alors temps de faire un choix.
De là à l'arret le plus total, je ne le souhaite pas!
Elioth

Effets de l'alcool sur la CAP par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 29/03/05 à 17:35:46

Je ne suis pas d'accord avec vous : vous ne devez pas "mélanger" tous les alcools .Le bon vin rouge est un bienfait pour la santé et m'a permis depuis 30ans de conjuguer plaisir du "verre de contact " et de faire le plein d'oligo élements ....etc...
J'en suis à ma 35éme licence sportive et jamais de blessure....

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 29/03/05 à 17:37:31

Abdel, mollo sur les points d'exclamation...
Que tu ne goûte pas le vin est une chose, que ta femme ne boive pas d'alcool lorsqu'elle est enceinte en est une très bonne autre. Mais fais nous grâce de tes oukazes.

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 17:42:30

J'ai pourtant entendu dire qu'un verre de bordeaux par repas était plutôt bénéfique pour se protéger de certaines maladies cardio

Effets de l'alcool sur la CAP par abdel (membre) (82.121.240.xxx) le 29/03/05 à 17:47:44

"N"
les femmes enceintes !!!! c'est au pluriel.


ton pseudo "N" veut dire "haine " ... ????

Effets de l'alcool sur la CAP par abdel (membre) (82.121.240.xxx) le 29/03/05 à 17:50:07

la question est aussi, boit-on parce qu'on aime bien le gout du vin ou parce qu'on en a besoin ?

Meme si on peut rester 48 h sans boire, ça n'empeche pas d'y penser.

Et y penser tout le temps, c'est ça etre alcoolique ?

Est-il possible d'etre "sportif" et "alcoolique" ?

Effets de l'alcool sur la CAP par lechat9 (invité) (82.225.35.xxx) le 29/03/05 à 18:05:38

ben moi en ce qui me concerne je fais une cure a chque objectif que je me fixe en debut d'année.
Je m'explique, jusqu'a ma course pour laquelle je me prepare je ne bois aucune goutte d'alcool.
Au debut c'etait aussi un defi pour savoir combiend e tps je pouvais tenir sans alcool (je ne pensias pas etre alcoolique mias les memes questions que celles sur le forum me traversaient l'esprit).
et je me suis surpris a tenir plus de 5 mois et même pour tout avouer dans certaines soirée apres mes "defis sportifs"(rien d'enorme le plus gros truc etait un 100km)je me suis surpis a boir des perriers ou autres boissons sans alcool.
voila je ne me permet pas d'emettre un avis ou de donner des conseils sur ce point la chaqun fait comme il veux c'est juste un petit temoignage

Effets de l'alcool sur la CAP par zorro (invité) (invité) (217.128.131.xxx) le 29/03/05 à 18:06:41

l'idéal c'est un verre de vin par jour c'est conseillé d'après toutes les études.
au dessus de 21 mesures d'alcool c'est le l'alcolisme.
de 10 à 20 mesures par semaine c'est trop sans être de l'alcoolisme

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (membre) (83.76.250.xxx) le 29/03/05 à 18:39:54

Utile de rappeler que la "mesure" (ou unité d'alcool), c'est:
-1dl vin
-1 alcool fort (4cl)
-2 dl bière

Quant à moi, je vais faire un ptit tour au bistrot et le grand dilemme sera au moment de la commande (jus de fruit et regard étonné voire moqueur du garçon, ou bière/ptit verre de rouge et acquiescement pour le choix politiquement/socialement correct?)

Effets de l'alcool sur la CAP par Christophe (invité) (invité) (193.248.68.xxx) le 29/03/05 à 19:15:16

Bonsoir à tous !

Pour ma part, je m'entraîne régulièrement le soir (surtout depuis l'arrivée du printemps). Après une bonne douche relaxante, je n'hésite pas à boire une bonne bière, belge de préférence... Je sais pas si c'est bien vu par le corps médical, mais quel bonheur !!
Et puis, cela ne m'empêchera pas de faire un semi et autres 10 km dans les semaines à venir.
Je ne pense pas faire d'excès, car étant ancien fumeur, je connais les dangers de certains abus.
Cependant, je pense que la clé de tout ça, c'est modération en toute chose, et plaisir d'abord, sans oublier la p'tite famille, le plus important !
Sportivement !

Effets de l'alcool sur la CAP par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.143.xxx) le 29/03/05 à 19:29:27

Merci DocB pour ton intervention qui recadre le sujet dans la réalité du quotidien, càd, au -delà du sport.
Il est vrai qu' une consommation modérée peut vite devenir une consommation de dépendance, et on ne parle pas de ceux qui boivent et fument en même temps...et qui sont légion.

Il faudrait vraiment se limiter à ne boire que du bon vin , mais peu souvent et très modérément.Tout comme, on doit limiter les graisses saturées ou les sucres rapides.C 'est une question d' hygiene de vie...
J' ai travaillé 15 ans en service de radiothérapie et je ne raconterais pas les dégâts qui se produisent sur l' intégrité physique et morale de ceux qui ont abusé...sans parler de l' impact familial et social du problème.
Ménageons donc notre monture en étant très modérés !
Marie

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 20:36:41

Que faut-il croire !??

Connaissez vous l'histoire des deux jumeaux.
Le premier, coureur de jupon invétéré, fumeur de havanes et de H, buveur de wisky de bière et de pinard a vécu jusqu'a 38 ans.
Le deuxième, vrai modèle de sagesse, pas coureur pour un rond, pas de tabac, pas d'alcool, en fait il se nourissait presau'exlusivement que de lait est mart à... 1 an.

Comme quoi !!!

Effets de l'alcool sur la CAP par Thierry aime Maria (membre) (82.120.250.xxx) le 29/03/05 à 20:47:01

Je suis tout à fait de l'avis de certains d'entre vous et plus particulièrement celui de Loolita !!!

En effet, dans toutes choses, c'est l'excès qui est dangereux (y compris dans la CAP ...) au niuveau personnel, familial, social ...

Par contre Alain, si pour toi le fait de boire un verre d'eau (ou une boisson non alcoolisée) pendant une soirée fait passer pour un rabat-joie, c'est inquiétant et c'est ce genre d'idées qu'il faut supprimer si on veut réduire le nombre de tués sur les routes aux sorties de boites de nuit !

Thierry
Le mari de Maria

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 20:54:25

holà...Holà... loin de moi l'idée de prôner la nécessité de l'alcool pour s'amuser. Je pense que je me suis mal exprimé.
Je voulais simplement dire que si entre amis ou en famille on a l'habitude par exemple de prendre une coupe de champagne pour fêter un événement, ou simplement déboucher une bonne bouteille parce que c'est dimanche, c'est comme la CAP un plaisr qu'il faut savoir partager. De la à dire qu'il faut boire pour s'amuser, il y a un grand pas que je n'ai jamais eu l'intention de franchir.
Bien sur je suis sensible au problèmes des jeunes qui vont en boite, j'ai moi-même trois enfants qui ont été jeunes et m'ont souvent empêché de dormir le samedi soir tant que je n'entendais pas la porte se refermer à leur arrivée.
Cependant faire la politique de l'autruche ne sert à rien il faut voir les choses en face et cesser de diaboliser tout ce qui de prêt ou de loin touche à l'alcool. Il vaut mieux donner l'exemple d'une conduite responsable.

Effets de l'alcool sur la CAP par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 29/03/05 à 22:04:40

Je suis complétement de l'avis d'Alain ...qui n'ose peut etre pas et je vais le dire à sa place un bon vin n'a jamais fait de mal et au contraire personnellement je soupçonne les "Contre-pinard" de passer à coté de plein de bonnes choses ...qui n'empechent pas les perf athlétiques

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.155.199.xxx) le 29/03/05 à 22:30:30

ha! le mythe du bon vin!
Il a été démontré par des études sérieuses et récentes que les risques cardio-vasculaires augmentent de façon significatives chez la femme à partir de 1 verre par jour et chez l'homme de 2!
Ce qui pourrais être le benfait du vin est en réalité dans le raison. Donc mangez une bonne grappe de raison bio dans ce cas!

BOn, je dois avouer que j'adore le très bon vin aussi mais au lieu d'en boire chaque semaine comma avant (et des fois on finissait la bouteille du dimanche lundi et mardi), je n'en bois plus que très, très occasionnellement. Ma sortie du dimanche m'a fait passer l'envie de boire...bizarre.

Aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par Franck94 (invité) (81.65.66.xxx) le 29/03/05 à 22:55:58

Pour ma part, je veux simplement pratiquer la CAP, boire de l'alcool ou du vin, manger de bons petits plats, me faire plaisir quoi
C'est pas ça l'essentiel dans la vie, se faire plaisir ?
Bien sur il ne faudrait pas faire ceci ou cela mais le sport c'est mauvais aussi, n'est ce pas ? Chez mon ostéo (car la cap abime le dos) il y a une affiche qui présentent différents sports, à part la natation aucun n'est recommandé !!!

Franck

Effets de l'alcool sur la CAP par Crazy of macadam (invité) (83.201.232.xxx) le 29/03/05 à 22:57:31

Fais ce que t as envie de faire sans te prendre la tète t'es pas professionnel donc bois les tes verres de vin si c'est ton kif.
Personnellement j'ai 21ans je fumes ( 7-8clopes/jour), tous les jours je me bois ma petite bière et le vendredi et samedi je sors en boite et je me met une mine et ca m'en pas empéché de faire 3h04min35 sec sur marathon.
Ca sert à rien de se priver on ne vit qu'une fois et je me fous de gagner 5 min sur marathon si c pour me priver d'un plaisir.

Effets de l'alcool sur la CAP par fox (invité) (83.195.46.xxx) le 29/03/05 à 23:11:02

ohhé.... les gars vous croyés pas que l'on s'écarte du sujet principale.la question en bref était de savoir si l'alcool etait dérangeant avec la cap,je crois bien comprendre que la personne en question a un doute sur elle mème.elle ne sait pas si,elle est DEPENDANTE ou non .

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (membre) (83.76.30.xxx) le 30/03/05 à 00:57:38

Bonne soirée avec des amis, Pomerol 1989, je dois bien avouer que j'en ai pris 2 verre et demi...oops, j'ai gaffé, là!
Faut bien que je compense, jpeux pas courir (c'est parce que jme vois plus les pieds, LOL)

Bonne nuit et beaux rêves de marathon terminés avec à l'accueil de grands bassins de rouge millésimés...zzzzzz

Effets de l'alcool sur la CAP par Elioth (invité) (82.123.169.xxx) le 30/03/05 à 02:53:43

Perso, je suis plus Vins du Languedoc, la valeur qui monte!
Quel Pomerol 89 Doc?

En tout cas, completement d'accord avec Franck et Crazy of Macadam, profitons de toutes les bonnes choses!

Elioth

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.152.190.xxx) le 30/03/05 à 08:39:17

Ouai, sauf que les bonnes choses ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Mes amis me regardent navrés de ne pas me voir PROFITER de leur gigot qui baigne dans sa sauce, mais désolée, moi c'est pas mon tripe, mon bonheur c'est ma salade de graines germées, chacun son truc.

Doc, pour le vin c'est bon signe, si ça tourne après deux verres c'est que ça ne doit pas se répéter bien souvent.

Aleka
ex-pocharde, mais plus Graves que Pommerol à la source:)

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (193.50.215.xxx) le 30/03/05 à 08:47:15

vous mourrez tous en bonne santé..

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.139.xxx) le 30/03/05 à 08:47:34

Eh bien Aleka ! tu préfères les germes de soja ( certainement transgenique) a un bon gigot haricot ?
La CAP aurait-elle le pouvoir de détruire le goût. On va tous finir au Mac Do damned ...!?

Effets de l'alcool sur la CAP par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 30/03/05 à 08:56:43

Pourquoi lorsque l'on parle de vins, de plats cela signifie t il que l'on consomme cela tous les jours a outrance !!!
Qui fait un marathon tous les 15 jours ?

Effets de l'alcool sur la CAP par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 30/03/05 à 09:03:30

Bonjour,

L'effet de l'alcool, je ne sais pas. je n'irais pas boire avant une course ça c'est sûr.
Mais de là à ne plus boire d'alcool du tout, alors que le bon vin est reconnu comme étant bénéfique pour la santé, il y a une marge. Ce sont les abus qui sont dangereux.
Et puis la vie on ne la vit qu'une fois, alors vivez là à fond et faites vous plaisir.

Bonne journée.

Delphine

Effets de l'alcool sur la CAP par frédé (invité) (82.126.236.xxx) le 30/03/05 à 09:10:31

L' alcool retarde la récupération mais...

attention avec 2-3 verres de vin par jour on est encore loin d'être un alcoolique. D'ailleur c'est cette quantité de vin consommée (du bordeaux of course)qui explique le "french paradox" (présence d'antioxydant).
Personnellement sur une période j'ai cette consommation ( uniquement pendant les repas)mais il m'arrive également de ne pas boire du tout pendant plusieur jours. Et je n'ai aucun manque. C'est pareil avec le chocolat, le coca cola par exemple. Bref je suis pour la bonne bouffe.

hopla

frédé

Effets de l'alcool sur la CAP par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 30/03/05 à 09:25:41

Bravo frédé en voila un de plus pour lutter contre la dictature du sans alcool : Vive le FRENCH PARADOXE

Effets de l'alcool sur la CAP par TRANBER (invité) (82.126.50.xxx) le 30/03/05 à 10:30:19

a cause de vos conneries, j'ai culpabilisé et me suis privé de mon verre de pif hier soir, m'en fout j en prendrais 2 ce soir. Na !


Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (81.80.115.xxx) le 30/03/05 à 11:58:39

Je constate que mes questions ont soulevé bien des avis.

Tous cela reste bien confu et je ne sais toujours pas si c'est dangereux ou pas de boire 2ou3 verres par jours. Certains disent que c'est mal, d'autres que c'est pas grave, mais ce sont des réponses morales. Mais pour la course à pied alors ?

Beaucoup disent de ne pas faire d'abus mais à partir de quand considère t-on que c'est un abus ?

Je ne crois pas être alcoolique mais le fait de penser tous les jours à l'alcool et d'en avoir envie me laisse penser que la barrière est très fine et qu'on devient TRES VITE dependants.

Finalement, tout ceci est bien confu comme je le disais et je n'ai plus envie de me poser toutes ces questions et avoir besoin de me défendre face à mon envie de boire un verre. Je ne veux pas que cela devienne un problème et je préfère garder comme drogue la CAP.

Vous êtes nombreux à me dire que 2 ou 3 verres par jour ce n'est pas grave mais c'est parce qu'il vous manque une information : je suis une femme !

Alors et maintenant c'est toujours pas grave ?

Effets de l'alcool sur la CAP par Nicolas (invité) (80.12.142.xxx) le 30/03/05 à 12:04:13

Ah quel plaisir que celui de la polémique

Effets de l'alcool sur la CAP par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 30/03/05 à 12:06:18

Personnellement je préfére une femme active et libérée comme toi qui boit 3 verres par jour plutot qu'une anorexique comme on en rencontre dans les pelotons !!!!!!!!

Effets de l'alcool sur la CAP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/03/05 à 12:12:56

@Monique (si c'est bien toi ?),
Tu parlais au début d'effets de l'alcool sur la course.
Pour un sportif de haut niveau ce serait néfaste sans doute, pour nous coureurs moyens je ne sais pas. D'emblée j'ai élargi la question à un aspect plus général sur la santé, indépendamment du sport.
Trois verres de vin quotidien c'est une quantité importante je trouve, personne en me fera changer d'avis.
Quelqu'un a parlé de pratique addictive concernant la course, ça existe sans doute, mais il y a infiniment plus de pathologies graves liées à la consommation d'alcool régulière qu'à la pratique trop intensive du sport.
Attention à "l'alcoolisme sournois", on boit tous les jours une quantité qui semble raisonnable, sans manifestation d'ivresse aucune, et on se rend compte après des années que ça a provoqué des dégâts difficilerment réversibles.
Fred

Effets de l'alcool sur la CAP par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 30/03/05 à 12:25:44

Le probleme n'est pas forcement au niveau de la quantité mais de la relation que tu as avec l'alcool.
Tu dit en avoir envie pendant la journée et d'en ressentir le besoin.
Donc tu es dependante ! et donc alcoolique !
Donc il faut que tu arrete de boire pendant que ta dependance est encore "maitrisable" !

Bon courage.
Bye.

Effets de l'alcool sur la CAP par Delphine (membre) (invité) (84.99.25.xxx) le 30/03/05 à 13:53:28

Que tu sois une femme ou un homme , le problème reste le même. Si tu as besoin de ces verres comme une drogue, il n'y a plus de plaisir, plaisir appréciable et apprécié. Donc dans ce cas, je te dis que oui ça peut être dangereux pour toi tout simplement.

Delphine

Effets de l'alcool sur la CAP par Elioth (invité) (217.128.33.xxx) le 30/03/05 à 13:59:21

Et le CAPisme, c'est pas une drogue!? Un verre (ou trois...) de vin est un plaisir différent, certes qui provoque une dependance, mais pour la course c'est pareil et c'est pas forcément terrible pour la santé non plus...
Bon, j'exagère un peu mais je trouve que personne ne peut donner de leçon à personne, on a tous nos "vices"; et je crois que personne n'est veritablement alcoolo sur ce forum, j'imagine pas qq'un pratiquer regulierement la CAP en buvant une bouteille de whisky par soir...
Elioth

Effets de l'alcool sur la CAP par Delphine (membre) (invité) (84.99.25.xxx) le 30/03/05 à 14:04:17

Elioth pour moi la CAP n'est pas une drogue car je cours avec plaisir que je sais apprécié. Maintenant si tu cours en te foutant la pression, en étant exécrable avec tes proches, là je dis de suite: oui c'est une drogue et ça s'appelle dans ce cas du surentrainement. Donc mieux vaut lever le pied.

Delphine

P.S. maintenant je suis d'accord avec toi: chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais quand on demande des conseils je pense que le message signifie : je veux des réponses.

Effets de l'alcool sur la CAP par Elioth (invité) (217.128.33.xxx) le 30/03/05 à 14:15:43

Pariel pour le plaisir apprécié! Mes proches me trouvent plus détendu depuis que je cours et depuis que je bois deux verres... :-)
Elioth

Effets de l'alcool sur la CAP par Delphine (membre) (invité) (84.99.25.xxx) le 30/03/05 à 14:19:26

Eh ben pour toi c'est bien. Mais ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour les autres.

Delphine

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.152.190.xxx) le 30/03/05 à 14:20:06

Alain,

Je te rassure, mes pousses ne sont pas transgéniques pour la bonne raison que je ne me nourris que de bio (t'es nouveau sur le forum ou quoi?:)) . Ensuite, je ne mange pas de soja, je ne suis pas végétarienne et le soja n'est pas si bon qu'on veut bien le faire croire. Je mange quel genre de pousses??? et bein viens manger à la maison, tu verras...


Un bon vivant n'est pas forcément qq un qui picole, c'est un peu le monde à l'envers vous ne trouvez pas?
Je ne prêche même pas pour ma paroisse puisque j'aime le vin, mais taxer qq un de tristounet ou d'anorexique parce qu'il n'aime pas le vin ou les plats en sauce je trouve ça limite qd meme. Celui qui a un pb c'est celui qui se noie dans le pinard, pas celui qui résiste par raison et encore moins celui qui n'aime pas ça. Même un verre quotidien s'appelle de l'accoutumance et on n'est pas loin de l'alcoolisme.

Je rassure donc ceux qui pourraient se poser des questions à mon sujet: je ne fais partie d'aucune secte , j'aime manger, j'ai bien qq kilos en trop, j'aime vivre, rire, déconner, foutre le bordel..heu enfin bref, je ne crois pas être qq un de tristounet ou d'anorexique, mais tremper mon pain dans la graisse et m'emplir de pinar (même très bon!), bof pour moi ou vraiment très exceptionnellement.

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.203.73.xxx) le 30/03/05 à 15:14:06

Bravo Aleka si tu respires la joie de vivre. Il n'en reste pas moins que pour certains épicuriens la bonne chère passe rerement pas les poireaux vinaigrette, mais si c'est un plat que j'aime beaucoup.
Le foie gras, les ris de veau, les St jacques, l'entrecôte, le boudin grillé et autres gourmandises font partie de ma "diététique" les jours e fêtes , et déguster une douzaine de fines claires s'apprécie d'autant mieux avec un petit muscadet.
Ca ne m''empêche pas de pouvoir rester si nécessaire ou simplement parcequ'aucune occasion ne se présente à l'eau pendant plusieurs jours. De même je ne suis pas fumeur, mais j'aime bien déguster un havane deux à trois fois l'an après un bon repas.
Pourtant j'ai 62 ans , je cours depuis 1981, et sans faire d'éclat je fais encore un 10 km en 50 mn ,marathon en 4h et j'envisage un cent bornes.
Bien sûr si je visais la performance absolue je réagirai autrement. Mais pour moi CAP et plaisir vont ensemble.
Cela dit j'admire ta capacité à respecter une hygiène de vie aussi stricte.
Cordialement

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 30/03/05 à 15:18:23

Merci et bravo à tous ceux qui abondèrent dans mon sens au cours de cette discussion. Je me sens moins seul. On peut être un coureur passionné et aimer boire du bon vin et manger autre chose que des graines germées, que diable !
Sus aux ayatollah !

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.152.190.xxx) le 30/03/05 à 15:34:12

Mais ALAIN!!!
J'aime manger ainsi, est-ce si difficile à comprendre? je ne jète pas la pierre à ceux qui comme toi aiment manger ou boire, moi aussi j'aime le foie gras et le vin! mais on parlait de quotidien là, pas de jours de fête, de 2 ou 3 exceptions dans l'année! et puis je suis juste intervenue parece que cette notion de "bon vivant" me hérisse le poil.

On parle d'ayatollah, je crois rêver, c'est toi l'ayatollah (celui qui a écrit ça) qui n'arrive pas à concevoir que l'on peut s'éclater et se faire plaisir sans se torcher. Je n'essaie de ne convaincre personne et encore moins de convertir, je suis juste intervenue pour rappeler qu'il y a d'autres manières d'être "bon vivant" et que le bon vivant à priori est plutôt celui qui se tient à une bonne hygiène de vie, pas celui qui se réveille la bouche pateuse et ventre plein de flatulences...

Pour en finir avec l'alcool voici ma position : je pense qu'à partir du moment où tu te poses la question c'est qu'il y a comme...un début de problème.

aleka
(et je te garantie que ma salade de graines germées avec du basilic frais de l'huile d'olive un peu d'ail voire un peu de feta..tu en mangerais tous les jours sans te forcer!)

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 30/03/05 à 15:50:49

Non Alexka, c'est bien toi l'ayatollah. A lire tes différentes contributions, on apprend que tu n'as pas toujours respecté cette rigueur (et non hygiène) de vie. Tu as fumé, tu as apprécié le vin et la bonne chère. Malheureusement, ce sont souvent ceux qui sont frustrés car repentis (bien que le mot soit utilisé mal à propos) qui sont le plus intolérants.
Par ailleurs, à propos de ta salade : je déteste l'ail, j'en ai une sainte horreur...

Effets de l'alcool sur la CAP par LILI (invité) (81.50.66.xxx) le 30/03/05 à 16:37:50

Pour revenir directement à la question de "l'invité" :
je pense que la solution serait de se dire j'aime boire mes 2 à 3 verres de rosée par jour, j'en retire du plaisir.
OK par contre je reste vigilent et je m'interdis de dépasser cette dose.

Dans un autre domaine, moi, je ne peux pas m'empêcher de manger du chocolat noir tous les midis et tous les soirs, j'en éprouve le besoin !

Cela peut aussi être considéré comme une drogue puisqu'il y a la notion de besoin ressenti. Mais je n'irai jamais me goinfrer la tablette en une seule fois !

Invité, peut-être tu peux garder une juste mesure. OK mes 2 à 3 verres mais JAMAIS DAVANTAGE

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.152.190.xxx) le 30/03/05 à 16:47:27

la différence entre toi et moi c'est que je n'essaie pas d'imposer MON point de vue mais je ne fais qu'en parler.

Secondo, je ne me suis jamais permise de critiquer la manière de vivre des autres contrairement à ce que tu fais toi, j'ai toujours exposé mon point de vue en précisant que ce n'est que mon point de vue.

Troisièmement, je respecte exactement ce que je dis faire, j'ai toujours eu une bonne hygiène de vie (si tu fais allusion au bio j'ai été nourrie comme ça toute ma vie et cette façon de manger est pour moi un état d'esprit à part entière pas seulement de la BOUFFE) en dehors de la cigarette et en l'occurrence le problème est réglé depuis des années.

POint de rigueur chez moi justement, je fais ce que j'aime, j'ai aimé fumé un temps et c'est fini, j'aime le vin mais depuis que je cours le bon vin du dimanche midi ne dit plus rien. Je n'ai jamais aimé les plats en sauce, désolée. Je ne suis pas du genre à me restreindre ni à me contraindre, j'applique des principes qui me sont propres et qui m'épanouissent.

La frustration on la reconnait surtout dans l'agressivité alors pardonne-moi, mais ce n'est pas moi qui suis agressive là.

conclusion : chacun sa définition de "bon vivant", mais je ne sais pas qui de toi ou de moi à l'air de vivre bien là, avec ce qu'il est et ce qu'il pense.

Pour terminer, pour moi vivre c'est rester ouvert et évoluer, essayer, changer s'il le faut, savoir revenir sur une décision, re-essayer autrement. Pas rejeter en bloc ce que peuvent éventuellement t'apporter les autres comme tu le fais toi.

A la tienne.

Aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 30/03/05 à 17:10:33

Jarnicoton, quelle verve, Alexka !
Tu me vois fort marri de t'avoir à tel point mise en boule. Mais force est de reconnaître (et ce post révèle que nous sommes plusieurs à nous accorder sur ce point) que tu te places toujours en donneuse de leçons. Moi je mange bio, moi je ne bois pas, moi je n'aime pas le gigot qui baigne dans l'huile, moi je mange des graines germées. Assume tes choix et ne tente pas de les conforter en les opposant à ceux des autres.
Allez, n'en parlons plus...

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.152.190.xxx) le 30/03/05 à 17:27:31

NOn Nicolas, je ne me place pas en donneuse de leçons et d'ailleurs, lis bien plus haut, je n'ai jamais dit que je ne buvais pas. Je parle de ce que je vis et si je ne le vis pas de ce que je vois, de ce que j'entends ou de ce que je lis, comme tout le monde ici. Si tu viens pour lire ce que tu as envie de lire, ça s'appelle de la masturbation et dans ce cas, évite les forums où chacun est potentiellement amené à penser différemment de toi

Je ne suis pas en boule, je trouve juste ahurissant d'employer des mots comme ayatollah surtout en me désignant moi qui suis je pense et de l'avis de beaucoup on ne peut plus tolérante et à l'écoute.

Quant à ce sujet précis : je pense que la dictature est dans l'autre sens, sous pretexte que l'on ne boit pas ou n'apprécie ce que tu appelles "la bonne chère" on est catalogué dans les chiants, les tristes et j'en passe. Il est politiquement incorrect à un pot de demander de l'eau et de ne pas boire d'alcool. Je le répète donc une fois encore : l'ayatollah, ce n'est pas moi. Et contrairement à ce que tu sembles penser , je m'adapte partout où je vais et fais fi de mes convictions par respect et tolérance justement. Très peu de gens dans mon entourage autre que familiale savent de quelle manière je vis et je mange.

Enfin, si l'on ne vient pas ici pour donner son avis, sa version et chacun des clés différentes à la résolution d'un problème donné, que viens-tu faire? je te le demande.

Aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 30/03/05 à 17:39:23

Tu es certaine de ta définition de la masturbation ? Vous avez vraiment de drôles de moeurs, vous les macrobiotiques...

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (invité) (155.105.124.xxx) le 30/03/05 à 18:14:08

Ca s'enflamme, arrêtez donc de boire devant votre PC!

QUI a viré mon post sur l'effet de l'alcool sur l'activité physique??? (un truc sérieux quand même!)

Effets de l'alcool sur la CAP par phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 30/03/05 à 18:42:30

ça fait plusieurs jours que j'ai envie d'une bonne bière,mais je culpabilise un peu à J-11 je me dis :"tu vas tout gacher ton entrainement pour une biere, ridicule!!!" même si une seule ça n'aurait pas d'incidence à mon avis. j'en ai donc acheté de la sans alcool,résultat : berk, vaut mieux boire de l'eau et attendre le 11 04.

Effets de l'alcool sur la CAP par DocB (membre) (83.77.28.xxx) le 30/03/05 à 19:21:32

Un petit mot de soutien à Aleka (qui se laisse pas faire d'ailleurs!)...

"N" T'y vas vraiment un peu fort, et ca me semble pas très contributif au débat, voire ca amène carrément rien si ce n'est de mauvaises paroles. Je crois qu'ici chaque personne qui intervient a un intérêt commun au moins, c'est la CàP, et donc la question était de savoir quels sont les (m)effets (pardon, j'ai glissé...) de l'alcool sur la course à pied et non sur le côté bon vivant!

Or, CàP et santé vont un peu de paire, alcool et santé cvont nettement moins de paire, permets-moi ce raccourci, et va jeter un sur les raccourcis suivants:

-http://www.acsm.org/pdf/Alcool_dans_les_sports.pdf

-http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15730339
(anglais)

- http://membres.lycos.fr/caat/drogues/alcool.htm

- http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequilfaut_savoir/rubriques_livret/alcool.pdf

J'espère que ca répond un peu aux questions que se pose notre invité(e).

A la votre

Effets de l'alcool sur la CAP par filzy (membre) (82.120.187.xxx) le 30/03/05 à 19:31:23

merci doc pour les liens ...
very interesting indeed ....

Effets de l'alcool sur la CAP par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 30/03/05 à 21:05:48

Aleka,
Je ne sais même pas pourquoi tu réponds au pseudo N ou Nicolas qui dans d'autres messages s'occupait des abdos de Chica ou du poids de je ne sais plus qui (toi je crois bien, déjà…).
Tu ne connais pas ce N et ça m'étonnerait que tu fasses sa connaissance alors pfffff, tu as bien mieux à faire je pense que lui répondre.
Fred

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 31/03/05 à 08:10:43

nous vivons dans un pays où l'alcool est culturel donc banalisé. Nous aurons toujours une personne qui nous confortera dans notre ceritude de la ma^trise de notre consommation et si on n'y prête pas attention au fil du temps (pas pour tout le monde heureusement) on se retouve alcooloique. Surprise car l'alcoolique c'est l'autre. Faites attentio, surveillez-vous bien s'en sirtir bien qu'expérience très riche et renaissance enthousiasmante est une épreuve dont on peut se passer. Ne raisonnez pas en quantité absorbée mais plutôt à la manière dont vous consommez er les circonstances qui vous amènent à en reprendre.

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.200.204.xxx) le 31/03/05 à 08:42:31

Pour répondre à Gilles.
L'excès de vitesse est dangeureux tout le monde le sait. Alors doit-on arrêter de conduire pour éviter tout excès ?
Moi je suis plus favorable aux valeurs de l'exemplarité plutôt que diaboliser tout ce qui risquerait de nuire. La maîtrise de soi est une qualité qu'il faut savoir développer dans tous les domaines notamment chez les jeunes. C'est vrai pour la vitesse, la violence, le travail, les études etc... et aussi pour la boisson.
Mon but n'est pas de choquer mais d'exprimer mon point de vue et je dirais preque ma philosophie.

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 31/03/05 à 10:10:50

je ne donne pas de cours de morale et ne diabolise rien du tout je ne suis qu'un homme qui a ressenti les doutes qu'expriment le premier post, ai trouvé sur mon chemin des personnes qui par leurs arguments m'ont permis de refouler ces doutes et qui s'est retrouvé à 38 ans dans une clinique psychiatrique afin de suivre une cure de désintoxication. C'est tout, je ne fais aucun prosélytisme, j'attire l'attention seulement sur un problème de notre société
(7 000 000 de personnes souffrent d'une conduite addictive avec l'alcool).

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 11:13:19

Moi je suis d'accord avec Alain.
Frédéric, quant à toi, occupe toi de tes oignons. Sauf, évidemment, si tu arrives à m'expliquer comment Chica arrive à travailler ses abdominaux en faisant des pompes ou bien pourquoi Alexka souffre de surpoids alors qu'elle bouffe de l'avoine.

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.203.14.xxx) le 31/03/05 à 11:46:24

On pourrait aussi parler es institutions qui considèrent l'alcool comme une maladie. C'est vrai que c'est une maladie, cependant pourquoi quand vous êtes alcoolique la société prend en charge vos arrêtes de travail et vos cures de désintoxication, alors que si vous avez besoin de dents neuves ou si vous cassez vos lunettes on ne vous rembourse presque rien...?

Je sais ce n'est pas le sujet, mais ca me révolte.

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 31/03/05 à 11:48:43

tant que réellement l'alcoolisme ne sera pas considéré comme une maladie des réactions comme la tienne existeront et ne feront pas avancer le problème d'un pouce.

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 12:09:36

L'alcool ne doit pas être considéré comme une maladie et pris en charge par la Sécu. Chacun doit assumer ses actes. Vous qui ne buvez pas, ça ne vous fait rien de payer pour ceux qui se bousillent la santé alors même qu'on leur dit que tout excès est dangereux ? Moi aussi, ça me révolte !

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.155.21.xxx) le 31/03/05 à 12:19:16

Oui, c'est révoltant. Moi je refuse de payer pour le type qui s'est cassé la jambe en courant. C'est vrai ça, il n'avait qu'à pas courir, chacun est responsable de ses actes non?
En donneur de leçons moi, moi, moi, tu te poses un peu là hein! j'espère pour toi qu'il ne t'arrivera jamais rien, que ta conduite sera toujours parfaite et irréprochable et que tu ne fléchiras point. Enfin je te le souhaite seulement parce que je suis sympa, parce que dans la vraie vie seule une bonne leçon et une bonne petite souffrance est efficace pour les gars dans ton genre.

Aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par gogo02 (membre) (83.192.79.xxx) le 31/03/05 à 12:25:43

fachée aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 12:47:06

Communiste !

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.155.21.xxx) le 31/03/05 à 12:49:08

Oui, parcequ'on n'est pas sur un forum politique ici et qu'en général on y pratique la tolérance et le respect et là à mon avis ça dérappe. Chacun ses idées et ses convictions mais les propos ci-dessus sont limites je trouve.
Enfin pour ma part j'arrête là, Serge décidera ce qui doit rester ou non.

aleka

Effets de l'alcool sur la CAP par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 31/03/05 à 12:52:45

pour certains l'intolérence est un moyen de se prouver qu'ils existent et qu'ils ont des idées.

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 12:58:35

Gilles, tu es philosophe de profession ?

Effets de l'alcool sur la CAP par Vavavoom (invité) (82.236.5.xxx) le 31/03/05 à 12:58:35

Les questions étaient :
1- "quels sont les effets sur la CAP si on boit 2 ou 3 verres de rosé par jour ?"
Par expérience, je dirai "aucun à ma connaissance".

2- "Est-il préférable d'arreter totalement la consommation d'alcool ?"
Je ne crois pas. Et c'est très difficile à gérer.

A la question "j'ai besoin de mes 3 verres quotidiens : suis-je alcoolique ?" ma réponse est oui.

J'ai l'impression qu'il existe en gros 2 sortes de gens : les "dépendants", et les autres.
Les premiers sont (naturellement ?) excessifs en tout : Excitants, passions, sexe, sports, travail...
J'en sais quelque chose car j'en suis un (sauf pour le travail, je fais gaffe ;-)
Les solutions que j'ai trouvées sont :
- Arrêter définitivement les dépendances coûteuses et nuisibles, ou excessivement dangereuses (jeux videos, tabac obsessionnel, drogues, alcoolisme compulsif, vitesse excessive en voiture...)
- Gérer les autres, voire en jouer :
Boire tous les jours OK, mais "raisonnablement", que le soir (sauf repas dominical), sans ivresse (sauf fiesta trimestrielle)...
Pratiquer sans retenue ce qui rend heureux sans danger (sports, sexe...)
Yannick (ex-fumeur hystérique, alcoolique contrôlé, coureur compulsif)

Effets de l'alcool sur la CAP par aleka (invité) (83.155.21.xxx) le 31/03/05 à 13:08:06

Ouai, ouai Nicolas,je suis une communiste chef d'entreprise, je suis anti-alcool alors que je me pochtrone tous les soirs, je mange bio mais je jète mes mégots en pleine nature et j'avale mes salades en pleurant sur le souvenir des bon gigots de maman. ha les femmes, toujours pleines de contradictions. D'ailleurs tu vois, j'avais dit que j'arrêtais et je suis toujours là.
Mais bon, là j'ai un pauvre alcoolo responsable de ses actes qui veut que je l'aide à trouver un boulot, faut que je me sauve. Ha, je serais mieux dans ma cave à compter mes bouteilles...je vous le dis...

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 13:18:47

Sainte Alexka, priez pour nous. Tu n'as jamais pensé à organiser des pélerinages jusque chez toi ?

Effets de l'alcool sur la CAP par vl95 (membre) (invité) (193.54.26.xxx) le 31/03/05 à 13:49:51

gilles a bien résumé la situation,si je peux me permettre de te donner un conseil Alexka,ne te mine pas pour une personne qui n'en vaut pas la peine;je pense qu'il ne va pas tarder à changer de pseudo car il est grillé sur le forum(qu'il ferait bien de quitter) par son don à plomber les posts.....ALORS FAIS COMME MOI,NE LE CALCULE PAS!

Effets de l'alcool sur la CAP par gogo02 (membre) (83.192.68.xxx) le 31/03/05 à 14:01:01

ALEKA , laisse tomber, il y des c*** partout

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 14:22:09

Ben alors, mon gogo, il manque des touches à ton clavier ?

Effets de l'alcool sur la CAP par frédé (invité) (82.126.174.xxx) le 31/03/05 à 14:36:45

Ce n'est pas la peine de vous fatiguer car s'il existe un domaine ou personne ne détient la vérité c'est bien la nutrition. Même les spécialistes changent régulièrement d'avis. Souvent la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle du lendemain.

Alors N et aleka vous pouvez cesser de vous taquiner.

hopla

frédé

Effets de l'alcool sur la CAP par Steph (invité) (83.154.97.xxx) le 31/03/05 à 16:40:10

Soit vous considérez que l'alcool est dangereux même 1 cl dans une vie, comme l'arsenic par exemple, et alors vous vous débrouillez pour l'interdire, ou alors vous considérez qu'il ne l'est pas, et alors vous fixez les doses, mais en tous les cas cessez de vous poser en modèle : je ne bois pas, je ne fume pas, etc. Pour prendre un exemple, Benoît Z, il se gêne pas pour sortir entre ses marathons, et pourtant il est bien meilleur que vous.

Effets de l'alcool sur la CAP par N (invité) (195.68.50.xxx) le 31/03/05 à 17:18:12

Bravo Steph, je te donne entièrement raison.

Effets de l'alcool sur la CAP par Pierrot_75 (membre) (83.200.11.xxx) le 31/03/05 à 19:33:10

N ... comme provocateur ?

Bonne soirée

Effets de l'alcool sur la CAP par Frederic38 (membre) (193.49.124.xxx) le 31/03/05 à 20:15:43

Allons! Allons!
N'avez-vous pas fini de vous chamailler?
Se trouverait-il parmi vous des personnes suffisamment naïves pour ignorer que certains sujets génèreront toujours la discorde?
Certains choix et certaines croyances sont le fruit d'un jugement de valeur, dès lors, comment peut-on raisonnablement espérer convaincre qui que ce soit du bien fondé de son choix basé sur un tel système?
Vous n'êtes pas sans savoir que le manichéisme est par essence le présupposé de l'intolérance, quelle que soit la couleur que l'on choisisse...

Amicalement,

Effets de l'alcool sur la CAP par ALAIN (invité) (83.193.186.xxx) le 31/03/05 à 20:51:36

OK je jette l'éponge et je fais mon mea-culpa pour avoir lancé le débat sur une pente qui n'était pas prévue,

Alors "peace and love " et on en arle plus8

Et puis on peut fêter ça en buvant un petit verre... oh pardon je suis un provoc irrécupérable..,

Non; j'aime la discussion quand elle reste dans les limites et je trouve Aléka très sympa et fair-play car ses propos sont toujours resté courtois.

Amicalement et à bientôt sur un autre sujet.

Effets de l'alcool sur la CAP par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 31/03/05 à 22:16:39

Allons-allons !! il que chaque intervenant balaye dabors devant sa porte en toute objectivité !!
Beaucoup de gens de divers horizons mais avec la meme passion se retrouvent sur ce forum ! et beaucoup d'entre nous n'osent pas "afficher" leurs propres problemes ! Le probleme de l'alcool est un un probleme de société, que se soit chez certains sportifs ( de ce forum ) ou d'ailleurs.
Il y en a qui banissent l'alcool sans reconnaitre ou savoir leur propres problemes, parfois aussi graves !! En analysant ce forum, il y a de tout ! certaines personnes sont au bord du desir d'adultere ( on voit les tentatives de certaines personnes de corrompre certaines meres de famille ), d'autres ont des problemes avec le tabac etc.. Pour la plupart, leur drogue est tout simplement la course a pied !! ( voir la course et autre chose ) !!
Sans vouloir bien sur defendre telle ou telle dépendence, je dirai simplement qu'il faut dabord regarder ce que l'on est réellement, avant de critiquer les vices des autres !! je serais curieux de connaitre la vraie vie de certains detractaires de ce post...
Voila !!
Bien sportivement et objectivement... Hervé08

Effets de l'alcool sur la CAP par Crazy of macadam (invité) (81.251.34.xxx) le 02/04/05 à 14:59:24

Allons un peu de tolérance ici: il est normal que la sécurité sociale prenne en charge les cancers liés au tabac et à l'alcoolisme quand on sait que les fumeurs payent 80 pourcent de taxe sur un paquet de cigarette pareil pour l'alcool et je suis content de payer des taxes pour soigner les malades ou pour travailler le lundi de Pentecote ca s'appelle la solidarité.
Par contre je trouve scandaleux qu'une personne doivent rester 20ans avec les mémes lunettes ou mange des soupes parce que la sécu prend si peu en charge les remboursements des lunettes ou des soins dentaires.
Carpe Diem.

Effets de l'alcool sur la CAP par Pierrot_75 (membre) (83.200.72.xxx) le 02/04/05 à 17:36:22

Alcool, Tabac, Cap, ... etc ... : comme disait ma Grand-Mère (décédée à 98 ans) " cest la dose qui fait le poison " ;-))

Bon week end

Effets de l'alcool sur la CAP par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 30/08/08 à 18:26:19

Je pratique la CAP aà assez haut niveau et je ne bois plus d'alcool. Je buvais très modérément il y a quelques années et depuis que je ne bois plus du tout , mes performances se sont bien améliorées et je me sens mieux. ON fait beaucoup contre le tabac ( ce qui est légitime ) et on devrait aussi parler un peu plus des ravages de l'alcool.

Effets de l'alcool sur la CAP par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 31/08/08 à 09:38:11

seux, trois verres par jour ou même un seul, si on ne peut s'en passer: cela s'appel être alcoolique! un petit alcoolisme certes mais tous de même.
C'est pareil pour le tabac, le cafe même.

Moi, une regle simple, en semaine, a table pas de vin, de l'eau, et le week-end, le dimanche midi, une bouteille peut eventuellement accompagner un bon repas, mais c'est pas systematique.

je sais de quoi je cause croyez moi!

Effets de l'alcool sur la CAP par Taliban (invité) (195.6.174.xxx) le 01/09/08 à 10:48:51

Je suis assez horrifié de ce que je lis. Je pense que dans notre société, tout le monde essaie de juger son voisin, ensuite vient le moment de le bannir, le jeter aux orties ensuite vient l'interdiction.
Responsabilite, tel est mon crédo. J'aime bien mes 2 (ou 3) petits verres de vin le soir en dinant, jamais le midi, je n'aime pas ça. Suis-je alcoolique, peut etre pour certains (c'est pas bien ça, la honte!!!). J'adore manger gras aussi le soir, la honte faudrait des légumes que les biens pensant vont me dire. Je suis aussi dépendant à la course à pieds, et oui tous les matins, 1h de footing voire plus si j'ai le temps, à partir de 5h30. Et oui j'adore ca et je peux pas vraiment m'en passer. Certains vont me dire c'est trop c'est pas bien t'es un drogué au sport (couplé à mon alcoolisme du soir, ca commence à faire bcp).

Et en gros : M....e, je fais ce que je veux, je suis grand, j'embete personne (ma famille ne souffre pas de mon rosé le soir et de ma CAP le matin tot alors qu'ils dorment encore), je vis quoi, comme je veux et j'en prends mes responsabilités, terme qui a priori n'est plus dans l'ére du temps. Si certains préférent pas d'alcool (bouh c'est pas bo d'etre alcoolo), des haricots vert le midi apres le jus d'orange du matin et un yaourt, en comptant précisement leur ration etc, libre a eux, mais arretez de jouer les biens pensants en imaginant que votre vie revée est valable pour tout le monde. Je suis sur terre depuis 33 ans et encore pour j'espere un peu de temps et je vis, comme j'ai envie.

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (194.2.23.xxx) le 01/09/08 à 10:59:50

@ Taliban

Causer alcool en se surnommant "Taliban", fallait oser !! lol

Cela dit je suis bien d'accord avec toi ...

Effets de l'alcool sur la CAP par Christophe (invité) (90.4.142.xxx) le 01/09/08 à 11:17:07

Je dirais que globalement, comme l'ont bien dit certains, ce sont les excès (dans tous les domaines) qui sont dangereux. Ayant 17 ans, et pratiquant régulièrement la course à pied (deux fois par semaine en moyenne), il m'arrive aussi de boire un verre ou deux (ou 3 ou 4 de temps à autre !). Ceci étant dit, ces consommations sont réservées à des occasions adaptées, cad des occasions qui en valent la peine. Vivez votre jeunesse, et vivez la bien ! Je veux dire vivez libre ! Ce qui signifie que vous ne devez pas vous infligez des cuites tous les samedis soirs... Ce qui signifie aussi que vous devez vivre dans une relation de liberté avec l'alcool : il ne doit pas s'agir, exception faite de certains cas (pour des raisons médicales) d'un interdit !

Effets de l'alcool sur la CAP par (invité) (88.163.189.xxx) le 01/09/08 à 11:59:41

Hello,,,,
Juste envie de dire la mienne!
L'alcool est mauvais bien sur, comme la cigarette, les drogues douces et dures, les antidépresseurs,les exces... de bouffes,de sport et oui! etc....etc....
Bref...La liste est longue!
Je pense que chacun d'entre nous à un coté "manque" divers et varié dont l'origine nous appartient en rapport à notre vécu...
MODERATION.... ce mot souvent employé presque tellement banalisé, demande néanmoins une exceptionnelle force mentale pour s'inscrire dans la rigueur et dans le temps...
Personne ne peut se targuer qu'il pourra conserver tout le temps un équilibre parfait au point de pas succomber un jour à l'alcoolisme par exemple alors que jusqu'alors, c'était une consommation gustative et agréable...
Un meme exemple pour le joint consommé par certains pour "détendre" comme ils disent en fin de semaine,,,beaucoup commencent comme ça et tombent aussi dans la grosse conso...
Alors moi je dis : l'alcool c'est bon,,,,mais c'est trop con!!! Donc par anticipation je m'en passe...je ne m'expose pas au risque de glisser la dedans un jour...
Je sais pour autant que certains qui consomment n'auront jamais de problemes avec ça de leur vie! tant mieux pour eux!
Sinon pour les effets de l'alcool sur la CAP, je dirais juste que l'effet volatile de l'alcool contribue à déshydrater plus rapidement le corps, et sur-solliciter ainsi tous les organes de la thermorégulation (sudation etc...)
Selon les conditions de CAP, rythmes chaleurs etc...ça peut aller jusqu'au malaise voir plus selon les circonstances...

Effets de l'alcool sur la CAP par hé (invité) (86.197.125.xxx) le 01/09/08 à 12:05:37

alcool, cigarette, pétard c'est pas bon pour la course à pied , pourtant la plupart des coureurs boivent, fument et j'en passe................donc c'est pour cela que les français sont pas terrible en athlé!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge