Semi et marathon pour progresser sur 10k

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi et marathon pour progresser sur 10k par Dédé (invité) (176.162.180.xxx) le 20/04/18 à 09:13:44

Bonjour à tous,

je m'entraine depuis 5 ans avec acharnement (j'ai bientôt la 40aine), en augmentant la charge progressivement (de 40kms -> 70kms ces derniers mois) sans trop de bobos pour le moment et avec pour objectif de réaliser 35' un jour. Pour l'instant mon record est de 36', je suis parti de 40'.
Je suis régulièrement des plans et planifie aussi des cycles (VMA, Foncier, SPé, etc...)
Néanmoins j'ai l'impression de stagner depuis un an ou 2, peut être ai-je atteint mes limites mais je veux encore y croire. L'objectif d'ailleurs devient un peu une obsession et je pense donc que le mental joue aussi pas mal dans le fait que je ne progresse plus vraiment.
Je me pose donc la question de me trouver d'autres objectifs pour me décoincer un peu. Je pense peut etre augmenter un peu la distance et me concentrer un peu plus sur le semi et le marathon.

Pensez vous que je puisse en tirer un bénéfice important pour le 10kms ou au contraire vais je entrer dans un autre registre et perdre la possibilité d'atteindre les 35' un jour compte tenu de mon age?

Merci pour vos retours d'expérience et avis!

Semi et marathon pour progresser sur 10k par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 09:38:45

Sans précisionS sur ce qui est réellement réalisé je ne vois pas comment on peut éventuellement te donner des pistes.
Pour chacun il arrive un moment où le rendement devient dégressif par rapport à une charge d'entrainement, plus aisé de progresser les premières années qu'ensuite, une orientation différente donc avec des stimuli différents permet très souvent de relancer la mécanique du moins jusqu'à un certain niveau athlétique propre à chaque individu.
Maintenant sans savoir ce qui a été réalisé sur un cycle de 6 mois difficile pour ma part de te donner un avis plus précis.

Semi et marathon pour progresser sur 10k par Dédé (invité) (176.162.180.xxx) le 20/04/18 à 09:47:10

La question était certes personnelle mais aussi d'ordre un peu + générale, est ce que s'orienter sur des distances + longues permettront de developper des qualités favorables à de meilleurs temps sur 10k?

Semi et marathon pour progresser sur 10k par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 10:03:11

ce n'est pas de s'orienter sur des distances de compétitions plus longues, c'est de savoir si le travail d'endurance fondamentale a été correctement fait; on trouve souvent des athlètes qui améliorent leurs temps sur 10km ou sur semi, après une préparation marathon, du fait que durant cette préparation ils ont enfin travaillé la base ! Trop souvent cette base qui demande de longs mois de travail est négligée. 80% du temps d'entrainement dans la zone < 80% FCM.

Semi et marathon pour progresser sur 10k par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/04/18 à 16:48:31

Un petite question que j'aimerais te poser Dédé. Il serait intéressant de savoir si tu as déjà préparé et couru des semis et marathons ? Combien ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge