Intérêt des fentes et squatts en CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 02/05/18 à 23:18:04

Bonsoir à tous, j'ai pratiqué pour la 1ère fois depuis des années, du renforcement musculaire avec des fentes (7 séries de 10 lesté), et j'ai été très surpris d'avoir d'énormes courbatures le lendemain.
Ca m'a pas empeché de courir 1h sur tapis le lendemain, par contre j'ai les cuisses vraiment très lourdes et douloureuses...
Du coup, j'ai pas l'impression que la course à pied sollicite vraiment ces muscles. Mais alors pourquoi ajouter ce type d'exercice (squatts et fentes) dans sa PPG?

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 02/05/18 à 23:31:44

Assez bourrin quand je lis "pour la 1ère fois" puis "7 séries" puis "lesté" ...

ça coûte quoi d'y aller plus mollo sur le nombre de séries et avec le "simple" poids du corps ?

PROGRESSIVITE dirait notre ami Serge92.

Mais sinon d'une manière générale : Exercice inhabituel = Courbatures qui arrivent 24 à 48h après l'exercice en question. Si en plus charge costaude ...

Plus particulièrement les fentes soumettent tes muscles à des contractions excentriques (tu freines la chute en descendant lors de ta fente), ce sont les contractions les plus destructrices musculairement et donc une raison de plus pour tes courbatures.

Mais ça apporte beaucoup aussi ... Ne pas oublier que les limitations des courses "longues" (semi, marathon, etc.) et donc les potentiels gains à envisager passent par la réduction de la "casse musculaire". Faire ce genre d'exercice permet de renforcer les fibres et de les préparer à ce genre d'effort.

Si tu sais descendre en trail (= ne pas se bousiller les genoux en descendant sur les talons) tu peux "t'amuser" à faire de la descente sèche sur des durées relativement prolongées ... résultat assez proche.

Relâcher ce genre d'exo à l'approche d'une compétition.


Intérêt des fentes et squatts en CAP? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 02/05/18 à 23:59:56

Ca peut paraitre bourrin mais j'étais pas lesté non plus de beaucoup (5 kg de chaque coté). Mais en effet j'ai des courbatures similaires à celle que j'ai ressenti après mon marathon... Pas en intensité bien sûr, mais le type de douleur en elle même. Pourtant, la course à pied sur ces courbatures ne me fait pas mal, au contraire du vélo qui tire plus...
Du coup, est ce que si je fais régulièrement ce type d'exercice (en y allant plus progressivement), j'augmente significativement mes chances d'avoir beaucoup moins mal aux jambes durant un marathon?

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 03/05/18 à 09:10:39

>> j'augmente SIGNIFICATIVEMENT mes chances d'avoir BEAUCOUP moins mal aux jambes durant un marathon?

A ce genre de question je ne te répondrai jamais OUI.

Il est difficile d'être aussi catégorique avec le fonctionnenement de l'être humain.

Disons que ça y contribuera, d'autant plus si c'est une voie de l'entraînement que tu n'as pas encore exploitée.

D'autre part, et la c'est un point de vue très personnel, si tu as une limitation musculaire à ce niveau, tu as beau la travailler, et même si cela va te permettre de progresser, tu as beaucoup de "chance" de retrouver cette limitation en course ... mais avec de meilleurs chronos :-)

A moins qu'à force de travailler ce point faible un autre maillon de la chaîne devienne alors plus faible ... et qui sera alors à travailler ... ad libitum :-)

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par Serge92 (membre) (86.249.38.xxx) le 03/05/18 à 10:19:51

"j'augmente SIGNIFICATIVEMENT mes chances d'avoir BEAUCOUP moins mal aux jambes durant un marathon?"
Ce sera l'entrainement bien conduit qui te permettra d'avoir moins mal aux jambes durant la compétition.
Dans entrainement il y a de tout, mais jamais dans l'excès.
Préférable de s'abstenir de faire certains exos si on ne les réalise pas parfaitement... pratiquement à chaque entrainement je constate la mauvaise exécution de certains exos de PPG ou de PPS par des athlètes sur le stade, le pire c'est que parfois il y a un encadrant, je n'ose écrire un entraineur ou un éducateur.... le pire étant l'athlète suivant les indications d'un "coach" dans les oreilles!

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par Serge92 (membre) (86.249.38.xxx) le 03/05/18 à 10:20:57

Vulvia fait des côtes courtes et moyennes tu feras un travail de pied et du renforcement musculaire.

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par vulvia (invité) (188.130.106.xxx) le 03/05/18 à 14:16:48

Merci Serge pour les conseils, mais les travaux en côte sont pas si simples pour moi... Il faut en avoir à proximité, et comme je n'habite pas à saint cloud (qui est propice pour ca !) c'est plus compliqué.
En attendant je pense clairement avoir un gros déficit à ce niveau, et je vais faire en sorte de gommer cette faiblesse dans mes prochains entrainements :)

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par Hatz' (invité) (77.190.47.xxx) le 03/05/18 à 16:10:43

+1 pour shadock évidemment.
tout exercie inhabituel provoque des courbatures
en excentrique (cas des fentes typiquement, autre exemple pour les bras>biceps : freiner la descente lors de tractions) c'est encore pire.

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par (invité) (92.154.94.xxx) le 03/05/18 à 16:40:12

plutôt que des fentes lestées, l'exercice de marcher en fentes (cf cette video vers les 2') est très bien pour le coureur je trouve
personnellement je le pratique 1 à 2x semaine sur 4 lignes droites (20 fentes) après mon footing (entre autres exercices) et avant de finir avec une séance de 6 à 10 lignes droites.
j'apprécie cet exercice, car il permet un bon travail proprioceptif et de placement, ainsi que de contrôle du genou, et peut aussi permettre de se rentre compte de lacunes en mobilité (ou non...) au niveau des hanches.
J'avais du mal à le réaliser avant (manque d'extension de la hanche de la jambe arrière et grosses courbatures aux ischios + adducteurs dus à un mauvais équilibre chaine postérieure/antérieure en faveur de la chaine antérieure) que je m'atelee à corriger depuis. L'exercice passe beaucoup mieux depuis.

Le pont fessier (et variations type hip trust) est également hautement recommandé en renforcement musculaire simple à faire avant ou après un footing (avec variations 1jambe 2 jambes etc.) pour améliorer le recrutement des fessiers (et ischios) qui permettent le contrôle de la position du bassin et de l'alignement de chaque jambe tout au long de la foulée






Intérêt des fentes et squatts en CAP? par (invité) (92.154.94.xxx) le 03/05/18 à 16:43:18

enfin le squat, je le pratique en pdc sans poids (position accroupie, le plus bas possible en conservant le dos droit) => excellent à nouveau pour travailler mobilité hanche/ cheville et rachis dorsal (et se rendre compte le cas échéant de ses lacunes en mobilité... sources de blessures...), tout en renforcant les jambes

Intérêt des fentes et squatts en CAP? par (invité) (92.154.94.xxx) le 03/05/18 à 16:44:39

oups le lien pour les fentes en marchant...

https://www.youtube.com/watch?v=mAiAvupFT6g

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge