Crampe ou contracture pendant course, séquelles ....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 08/05/18 à 16:12:18

Salut,

Oui, je sais, il faut aller voir un docteur et je ne manquerai pas de le faire au plus vite, mais je fais appel à témoignages :

J'ai fait une course ce matin, temps chaud, du relief, 21km.

Au 13ème km, je suis bien (6ème et j'ai 2 coureurs en ligne de mire ...) D'un coup, je sens le mollet droit se durcir, comme une crampe (possible avec cette chaleur et les côtes), je m'arrête un instant, je m'étire, je bois. Je repars.

ça fait mal, j'hésite à abandonner, mais il s'agit d'un challenge de courses (dans lequel je suis en tête après les 4 premières courses), du coup, j'insiste et je cours en sentant un point dans le mollet (reste de crampe ? Contracture? élongation ?)

Bien entendu, certains coureurs m'ont doublé, ce qui fout les boules, mais ce n'est pas le plus important (pour ce challenge on prend les 6 meilleures perfs sur 10 courses)

Je chope un groupe de 2 je me fixe dans la foulée et j'enquille, ça passe, mais toujours avec ce point au mollet.

8 km plus tard, arrivée, j'ai tenu le rythme (9ème/ 400 ?), mais j'ai du mal à marcher, toujours ce point au mollet.

Du coup, avez vous déja couru sur une grosse crampe qui dure ... (oui, j'essaye de me rassurer) pendant et après la course ?

Idem sur une contracture, permettrait-elle de maintenir un rythme relativement soutenu ?

Pour une déchirure, si elle était importante, je n'aurais pas pu insister, on est d'accord ? Sachant que la douleur était présente, mais supportable.

En attente de vos retours d'expériences ;-)

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par (invité) (92.128.114.xxx) le 08/05/18 à 19:05:48

Salut Wanoux,

J'imagine que tu étais à Cerny, j'y étais aussi. Tout d'abord, félicitations pour ton classement et dans ces conditions particulièrement difficiles.

Pour répondre à ta question : Oui, ça m'est arrivé en trail, 2 fois. Obligé comme toi de ralentir et de finir en contre perf.
Les jours suivants, sorties en récup uniquement (quasi quotidiennes), c'est passé progressivement en 2, 3 semaines.

Pas de souci pour le challenge, vu l'avance que tu as sur le second ! Bon rétablissement, que je te souhaite il va sans dire dans le délai le plus bref.
Cdt

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par Run91 (invité) (92.128.114.xxx) le 08/05/18 à 19:07:00

...J'ai oublié de signer le précèdent mail
Cdt

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 08/05/18 à 19:52:16

Merci pour ta réponse. Dommage, on n'a pas réussi à se croiser. Next time.

Tu étais sur le 21 ou le 10 ? ça a marché ?

Oui, je suis un peu dégoûté car j'avais le 5 et 6ème en point de mire (dont celui qui est tenant du titre et me menace le plus au classement, j'ai terminé 2 fois juste devant lui sur les confrontations directes, si je faisais idem cette fois, c'était réglé ... M'enfin, on ne refait pas le passé et avec des si ...). Mon avance au classement est surtout due au fait que j'ai fait 5 courses/5 contrairement à la majorité des coureurs.

Bref, c'est chiant ces blessures un peu flou ou tu ne sais pas si tu dois mettre du chaud, du froid, étirer ... ou pas. Au ressenti, sur l'instant, j'aurais opté pour une crampe ... Mais comme ça dure, à froid, je penche pour une contracture. D'où mon interrogation, car je sais que certaines crampes bien sévères peuvent faire souffrir après l'effort.

Et dans ton cas, tu as su exactement le nom de ce que tu avais ?

En plus, je suis pleine bourre en ce moment, (grisant d'être dans la forme de sa vie à 47 ans ...) et l'idée que ça dure et génère du désentrainement, ne m’enchaîne guère ... Mais bon, y'a plus grave, hein, on est tous d'accord. Mais seuls les coureurs peuvent comprendre cette détresse ..

Seul point positif, la prochaine course du challenge aura lieu le 3 juin (foulées du moulin) Soit dans 3 semaines et demie ... Par contre après, c'est une compet chaque semaine au mois de juin, donc il faudra que je sois complètement réparé pour faire face.

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par Run91 (invité) (92.128.114.xxx) le 08/05/18 à 20:56:09

J'étais sur le 21. Cette année, pas terrible...Course que j'ai fais plusieurs fois avec un RP en 1h40 et un temps de 1h45 en 2016 cette année je finis en...1h58 !
Chaleur? méforme? parcours modifié cette année? je ne sais pas. Je comparerai les résultats globaux avec ceux de 2016

Dans mon cas, la douleur se manifestait progressivement avec la vitesse, j'étais obligé de ralentir sinon j'avais l'impression que ca allait claquer. Ca m'est arrivé sur un 21 vers le 5ème et sur un 30 vers le 20ème et a duré jusqu'à la fin. Les 2 fois j'ai terminé mais boiterie à froid. Les lendemain ca allait mieux mais je sentais qu'il ne fallait pas forcer.

Gardes le moral, ca va passer, si ca se trouve demain tu verras déjà de l'amélioration, mais tout souci passe obligatoirement par une période de diminution de l'intensité/durée/fréquence des sorties

Je penses participer à la course des carrières ou à la Dourdanaise, ca dépendra aussi de ma récup du marathon de Royan début Juin. Au plaisir bien entendu de s'y rencontrer.
Cdt

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 08/05/18 à 21:10:07

OK, ça ressemble un peu à mon truc. Je vais rester attentif au ressenti, mais à priori, je reste calme 3/4 jours puis 3/4 jours avec des activités non courues (vélo, nage, marche ...) qui ne me font pas mal. Puis, si aucune douleur j'essayerai de trottiner dans une semaine.

Tiens moi au jus, je pense que je serai aux carrières et à Dourdan ;-), si je suis guéri à 100%

PS : tu sais combien on était sur le 21 ?

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/05/18 à 10:34:28

Salut Wanoux, les résultats sont publiés sur le site.
Tu vas mieux ?
Cdt

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 09/05/18 à 18:42:43

Etat stationnaire ... Je peux marcher sans problème, mais dans le haut du mollet, je sens que j'ai une douleur assez vive lors de certains mouvements (trottiner par exemple ou marche plus rapide) qui me fait un peu boiter.

Je ne trouve pas de point dur ou particulièrement douloureux à la palpation ce qui change de mes dernières et anciennes contractures (je ne sais pas si c'est inquiétant ou rassurant ...)

Pour l'instant, je laisse le truc évoluer tout seul en espérant qu'il s'améliore et ensuite j'aviserai.

PS : sur le site du sanglier, quand je télécharge, c'est le classement de l'an passé ...

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par Run91 (invité) (92.128.114.xxx) le 09/05/18 à 19:54:13

? Quand je télécharge j'ai les résultats 2018
http://course.sanglier.free.fr/PDF/result_sanglier.pdf

Bonne récup
Cdt

Crampe ou contracture pendant course, séquelles .... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 09/05/18 à 20:27:35

Oui, c'était un bug de mon ordi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge