Courbatures et surentraînement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courbatures et surentraînement ? par Runner56 (invité) (77.132.174.xxx) le 09/05/18 à 18:49:03

Bonjour à tous,

Je ressens depuis une semaine des courbatures aux jambes de manière constante, de la même manière qu'un lendemain de course ou un soir d'entraînement poussé. Sauf que je suis en coupure et que je ne note aucune "amélioration" chaque jour. Mes derniers résultats/performances étaientt catastrophiques au regard de ce que je fais habituellement.
N'ayant pas opéré de grosse coupure depuis septembre (seulement 6 jours il y a quelques temps), le verdict penche logiquement vers le surentraînement.

Certains ont ils déjà connu cette situation de "surentraînement" du non pas à une intensité trop élevée sur un micro bloc de travail mais à un manque de récupération sur plusieurs mois? Si c'est le cas, quels conseils pouvez vous donner? Combien de temps de récupération avez vous observé ?

Courbatures et surentraînement ? par (invité) (91.181.66.xxx) le 09/05/18 à 19:21:17

Bonjour,

Les grosses coupures ne sont pas nécessaires et sont même contre-productives. Par contre, il faut faire des micro-coupures, et jamais qui soient totales : tu peux faire une semaine plus légère entre deux cycles, et faire deux sorties en endurance fondamentale, par exemple, ou éventuellement en endurance régénérative (dans des fréquences cardiaques inférieures à 65% de ta FCmax). Tu peux aussi prévoir une période de transition un peu plus longue : deux semaines, mais sans coupure : la première semaine, deux sorties en endurance fondamentale ; la deuxième semaine, trois sorties en endurance fondamentale.

En l'état actuel, je te conseillerais de faire une prise de sang chez le médecin et d'en attendre les résultats et ses commentaires...

Courbatures et surentraînement ? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 09/05/18 à 19:27:07

« Les grosses coupures ne sont pas nécessaires et sont même contre-productives. »

Certains athlètes de haut niveau prennent deux ou trois semaines sans rien après un gros objectif, donc ça ne semble pas si contre-productif pour certains.

Courbatures et surentraînement ? par Runner56 (invité) (77.132.174.xxx) le 09/05/18 à 20:09:24

Le truc, c'est que si je ne fais pas la coupure totale, j'ai peur de simplement refaire du jus et devoir de nouveau m'arrêter dans quelques semaines. Alors qu'avec une grosse coupure, il est possible que mon niveau régresse sur les premiers temps mais laisse la possibilité de réattaquer de gros cycles d'entraînement.
La prise de sang viendra dans un 2e temps, si la situation n'évolue pas les prochains jours.

Lorsque vous enchaînez différentes saisons spécifiques (cross, piste, route), comment se gère la transition?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge