fiabilité cardio au poignet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fiabilité cardio au poignet par carla (invité) (176.152.81.xxx) le 12/05/18 à 23:08:22

Quelle est a fiabilité des cardio avec capteur au poignet et non sur le torse ?

Merci.

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 12/05/18 à 23:29:43

aléatoire

fiabilité cardio au poignet par andin (invité) (191.119.34.xxx) le 13/05/18 à 02:09:15

Sur du footing cool, ça marche parfois mais dès que j'accélère cela se cale sur ma cadence de course...

fiabilité cardio au poignet par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/05/18 à 10:20:14

C'est logique. Les montres au poignet n'ont pas de capteur de fréquence cardiaque, mais un algorithme qui calcule (à partir de la quantité de lumière que laisse passer la peau) le flux sanguin des vaisseaux sanguins périphériques, et qui en déduit par calcul et interprétation le moment de la pulsation cardiaque.
Quand tu accélères franchement, le flux sanguin au niveau de ton poignet est bien plus influencé par le fort mouvement alternatif du bras que par le battement du coeur.

fiabilité cardio au poignet par Hatz' (invité) (77.189.171.xxx) le 13/05/18 à 10:30:44

on peut se dire qu'il suffit de regarder ce qui se fait en hospitalier...

ok parfois ils mesurent avec l'oxymétre de pouls (quand ils n'ont pas besoin de vraiment vérifier la FC d'un patient, c'est plutôt une option d'ailleurs)
mais quand il s'agit de suivre réellement la FC, ben c'est un cardio à électrodes classique, comparable dans son fonctionnement à la ceinture de fc, qu'ils installent. Donc c'est qu'il y a une raison.

même garmin eux-même ont rajouté un paragraphe sur leur plateforme garmin.connect pour bien préciser que le cardio poignet pouvait être perturbé par de multiples facteurs et qu'il ne fallait pas trop y faire attention finalement.

J'sais vraiment pas ce qu'il vous faut de plus... Oo

fiabilité cardio au poignet par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/05/18 à 11:22:49

Si le capteur est intégré à la montre, c'est aléatoire et lié à ton type de peau, forme du poignet...

Par contre les capteurs séparés (scosche rhythm+ / Mio Link) c'est d'une fiabilité exemplaire.

En condition normal quasiment aucune erreur de mesure pour ma part par rapport à la ceinture thoracique, et surtout aucun entretien. Par grand froid ou déluge cela peut être perturbé. Comme la ceinture d'ailleurs.

Je ne m'en passerais plus.

fiabilité cardio au poignet par Hatz' (invité) (77.189.171.xxx) le 13/05/18 à 11:38:11

connaissais pas effectivement ces capteurs bracelets déportés... 75€ de plus quand même, mais c'est compatible avec suunto/garmin etc. ?

fiabilité cardio au poignet par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/05/18 à 14:05:02

Oui cela communique par Bluetooth ou ANT+ (Garmin) avec la montre.
Pas beaucoup plus cher qu'une ceinture, et surtout fiable et sans entretien. Mon Mio Link a tenu près de 4 ans.

fiabilité cardio au poignet par van (membre) (176.150.215.xxx) le 13/05/18 à 15:24:49

c'est pas aléatoire, ça manque de fiabilité c'est pas la même chose.
Il affiche pas 850 bpm

fiabilité cardio au poignet par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/05/18 à 17:16:56

Aléatoire dans le sens que pour certaines personnes les valeurs sont souvent farfelues (gros pics), et pour d'autres les valeurs sont correctes et comparables à la ceinture thoracique.
Cela dépend surtout de la forme du poignet, c'est pourquoi avec la capteur déporté que l'on peut placer où on veut sur l'avant bras le résultat est nettement meilleur.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (93.4.27.xxx) le 13/05/18 à 17:28:42

A l'heure actuelle la technologie n'est pas mature, mais les marques font énormément de pub en insistant sur le côté pratique et "high-tech" des capteurs optiques, sans jamais évoquer les problèmes de fiabilité.
Parfois ça leur vaut des class-action, ce qui est bien mérité, voir https://www.dcrainmaker.com/2016/01/fitbits-multiple-lawsuits.html
Bref, attendons la prochaine génération, car à l'heure actuelle je n'ai lu aucun test de capteur optique montrant une fiabilité aussi bonne que les bonnes vieilles ceintures (Qui pourtant manquent parfois de fiabilité).

fiabilité cardio au poignet par (invité) (83.76.19.xxx) le 13/05/18 à 17:38:43

Fitbit et 2016...

Si tu prends des tests de montres plutôt récentes, la précision du capteur HR n'est pas si mauvaise (pour la course à pied) et tout à fait comparable à la ceinture:

https://www.dcrainmaker.com/2017/03/garmin-forerunner-935-depth-review.html

https://www.dcrainmaker.com/2017/10/garmin-vivoactive-3-in-depth-review.html

Et le test du Scosche (de 2014) risque de te faire mal:

https://www.dcrainmaker.com/2014/05/scosche-antbluetooth-optical.html

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 13/05/18 à 18:02:27

Au club 6 cardio au poignet 1 seul est à peu près fiable.... pas une question de marque plus une adéquation à un poignet

fiabilité cardio au poignet par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/05/18 à 20:44:09

@ (invité) (83.76.19.xxx)
précision et fiabilité sont des notions totalement différentes.
un appareil peut très bien être d'une précision diabolique mais ne pas être fiable c'est à dire qu'il est susceptible de donner parfois une mesure totalement aberrante.

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 13/05/18 à 21:09:10

...c'était le sens de mon intervention.

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 13/05/18 à 22:40:24

Fonctionnement complètement aléatoire effectivement. Avec ma FR935 (et la FR235 avant ça) parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, dans des conditions identiques, EF et température clémente. Quand les mesures sont délirantes pas de risque d'être induit en erreur juste de s'énerver mais si c'est "cohérent" comment savoir ? Bref c'est une perte de temps complète et ça fausse tous les calculs FirstBeat de la montre (VO2Max, récupération, PC, etc...).

Apparemment les capteurs déportés type Scosche, Wahoo, Polar OH1 (BT uniquement) fonctionnent mieux MAIS ils ne sont pas capables de fournier d'intervalles R-R pour toutes les fonctions dérivées du HRV donc là encore on perd des fonctionnalités.

fiabilité cardio au poignet par 13 (invité) (109.10.28.xxx) le 13/05/18 à 23:00:02

J’ai eu la FR235 : ça a fonctionné correctement 6 mois avant de dérailler...
Actuellement, j’ai la Suunto Spartan et ca Fonctionne très bien.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (77.154.204.xxx) le 13/05/18 à 23:11:32

Pitoyable. Y a qu à voir tout ces mecs qu on des cardios au poignet sur Strava. Lamentable que certains osent dire que c est fiable...sûrement car ils ont claqué 500e...

fiabilité cardio au poignet par van (membre) (176.150.215.xxx) le 14/05/18 à 00:52:24

la plupart sont mal mises. Trop proche de l'os du poignet et mal serré, du coup la montre bouge un peu et affiche n'importe quoi (encore plus que d'habitude)

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 14/05/18 à 08:30:38

@SuperD: Sur les tests ci-dessus il y a comparaison (sur la même séance) entre capteur poignet et ceinture, et tu verras que les valeurs sont plus ou moins identiques. C'est donc précis ET fiable.

@77.154.204.xxx: Sur Strava je vois aussi beaucoup qui mentionnent des données FC inexploitables et pourtant ils ont une ceinture thoracique.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (92.184.105.xxx) le 14/05/18 à 09:18:28

@138, n'ignorons pas les témoignages de dizaines de coureurs pour lesquels le cardio poignet donne des valeurs fausses la plupart du temps. J'ai encore pu le vérifier ce weekend, en prêtant ma ceinture a un ami qui a pu constater qu'il n'était pas à 165 bpm en footing sans effort (il a 50 ans et vaut 3h au marathon)... Et je ne parle même pas des valeurs quand il fait du fractionné.

Cette technologie n'est tout simplement pas au point, faut arrêter de nous prendre pour des gogos.

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 09:48:46

que chacun fasse l'essai s'il désire tenter l'aventure.

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 14/05/18 à 10:07:43

Le problème c'est que ça peut fonctionner normalement (comparé à l'enregistrement simultané du cardio ceinture) sur 5 séances consécutives (même en fractionné) et tout d'un coup sans aucune logique se mettre à débloquer complètement. On lit ces retours pour toutes les montres actuellement sur le marché,que ce soit le capteur Garmin, Polar ou Valencell.

D'ailleurs la prochaine fois que j'oublie ma ceinture je coupe le cardio poignet !

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 14/05/18 à 10:35:04

@92.184.105.xxx: Oui il y a des erreurs dans les deux sens, je ne le nie pas. Mais sur les derniers modèles cela semble tout de même nettement mieux, si la forme du poignet et la peau convient... En général quand c'est faux, c'est complètement à côté de la plaque, comme pour les ceinture thoracique (>180 bpm en EF par exemple). On le remarque rapidement.

Je déplore aussi cette contrainte/limitation liée à la peau/forme du poignet, c'est pourquoi je conseille plutôt le capteur déporté.

L'utilisant >5x par semaine depuis plus de 4 ans je pense savoir de quoi je parle à propos de la fiabilité et précision... Et oui aussi sur les intervalles longues ou courtes.

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 14/05/18 à 11:05:02

Le sujet c'est les cardios poignet pas les cardios optiques déportés qui n'ont d'intérêt que si on ne supporte absolument pas les ceintures, plutôt rare quand même ?

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 14/05/18 à 13:31:50

Le cardio déporté se porte aussi généralement au poignet...

Et je peux encore parler de ce que je veux, ne t'en déplaise :)

J'apporte simplement mon expérience par rapport à ces accessoires qui ne semblent pas très connus ici, car quand ça parle "cardio poignet" ça parle uniquement des montres.

Je supportais la ceinture, mais le gain de confort avec un Mio Link est sans appel. Et j'ai surtout bien plus rarement (voir quasiment jamais) d'erreurs de mesure (pics). Retour en arrière impossible. Cela vaut la peine d'essayer.

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 14/05/18 à 16:16:28

En fait non, les cardios optiques déportés se portent généralement autour du biceps ou de l'avant-bras, cf le Scosche, le Polar et le Wahoo, il n'y a que le (feu ?) Mio Link qui se porte au poignet et de nombreux utilisateurs le retournent d'ailleurs pour qu'il fonctionne mieux.

Mais bon encore une fois ça ne va pas aider ceux qui essaient désespérément (c'est bien le terme) de faire fonctionner leur cardio poignet intégré de manière fiable.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.32.xxx) le 14/05/18 à 16:25:47

Notre ami ne cherchait pas désespérément à faire fonctionne sa montre avec cardio intégré. Il demandait la fiabilité des capteurs au poignet, sans autre précision.

Compte tenu que les réponses ne tenaient compte que des montres avec capteur intégré et leur fonctionnement erratique (que je ne nie pas), je pense avoir fourni une information intéressante en parlant des capteurs déportés. Et je confirme tourner le Mio Link afin que le capteur soit à l'intérieur de l'avant bras, à côté de la montre. C'est justement là l'avantage de ce type d'accessoire. Tu peux le placer où tu veux ou presque, afin que le contact avec la peau soit optimal.

En effet la production a cessé, mais il se trouve encore sur certaines boutiques.

fiabilité cardio au poignet par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 15/05/18 à 05:15:47

Scosche : j'ai aussi essayé, sans succès. Très reproductible en footing, quoique avec une dispersion supérieure supérieure à la ceinture thoracique, mais incapable de suivre en fractionné avec un gros problème sur l'intervalle (parfois pas de redescente, parfois avec retard). Or, c'est peut-être l'usage le plus important du cardio, car en footing, j'ai déjà une bonne idée de mes pulses ;-)

fiabilité cardio au poignet par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 15/05/18 à 05:19:37

Cela dit je ne regrette pas les 400 balles sur ma montre : solide, un style qui me plaît et passe comme montre de tous les jours. Et surtout, elle fait le job minimum que j'attends (mesure de la distance, du dénivelé, suivi de trace, cardio ceinture et chargement automatique du carnet d'entraînement).

fiabilité cardio au poignet par (invité) (37.58.168.xxx) le 15/05/18 à 13:16:02

Pour ma part je trouve que cela marche pas trop mal.
Effectivement sur les fractionnés c'est assez aléatoire mais j'ai tendance à utiliser les allures plus que la FC pour les fractionnés.
Par contre pour les footings et même pour les compétitions je le trouve bien.
En résumé à partir du moment où il n'y a pas trop d' "à coup" ça marche bien (juste un peu d'inertie parfois entre la perception de l'effort et le cardio)

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 15/05/18 à 13:23:59

"Effectivement sur les fractionnés c'est assez aléatoire mais j'ai tendance à utiliser les allures plus que la FC pour les fractionnés"
Donc tu n'utilises pas l'analyse de la dérive cardiaque sur ces séances, notion pourtant importante pour vérifier la bonne adéquation des vitesses tant sur l'effort que sur le contre effort.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.132.xxx) le 15/05/18 à 13:30:27

Montre mal serrée ?
De mon côté cela suit bien même sur des lignes droites / diagonales, et je vois aussi très bien mes extra-systoles :))

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 15/05/18 à 14:25:06

A défaut de mettre un pseudo pour qu'on s'y retrouve indiquez au moins la montre/matériel que vous utilisez !

De mon côté ceinture HRM4 oubliée ce midi pour 45' d'EF du coup comme je me l'étais promis j'ai désactivé la cardio poignet de ma FR935. Décision facilitée par les indications déjà délirantes affichées pendant l'échauffement ;-)

fiabilité cardio au poignet par van (membre) (176.150.215.xxx) le 15/05/18 à 16:41:30

epson SF 810 pour moi

fiabilité cardio au poignet par (invité) (93.4.27.xxx) le 15/05/18 à 22:13:25

Un article intéressant qui explique la technologie des capteurs optiques et pourquoi ils sont intrinsèquement moins fiables (Photoplethysmograph) que les ceintures cardiaques:

https://arstechnica.com/gadgets/2017/04/how-wearable-heart-rate-monitors-work-and-which-is-best-for-you/

fiabilité cardio au poignet par (invité) (93.4.27.xxx) le 15/05/18 à 22:24:00

Autre article intéressant sur les limitations des capteurs optiques. La conclusion est assez révélatrice:

"J’ai pu discuter avec les principaux acteurs du marché lors de ces dernières années au CES. De ces discussion il ressort une chose: aucun fabricant n’est absolument convaincu par la fréquence cardiaque optique. Le développement et la démocratisation de tels capteurs au cours des deux dernières années est essentiellement dû à la demande du grand public. Alors que Mio, précurseur, a commencé à lancer de tels capteurs sur le marché, la demande est devenue de plus en plus forte. Des marques extrêmement réticentes ont du, bon gré mal gré, s’y mettre. Comme on l’a vu plus haut, chaque marque a alors choisi d’intégrer des capteurs fabriqués par d’autres ou de développer sa propre technologie en interne.

Désormais, le capteur optique fait partie intégrante du monde des montres cardio GPS. Mais si on s’attendait à une rapide augmentation de la précision lors de la sortie des premiers modèles, force est de constater que la situation stagne. Sur ce marché, les brassards déportés semblent actuellement être le meilleur compromis entre confort et précision. Reste à voir si les capteurs intégrés aux montres s’améliorent au cours des années à venir. Je pense plutôt qu’une nouvelle technologie arrive et remplace l’optique à moyen terme… Je pense qu’il est un peu tôt pour voir de grands changements sur la future fenix 6 chez Garmin, mais les ingénieurs de la marque doivent y travailler pour les modèles qui suivront. L’avenir nous dira si j’ai raison."

fiabilité cardio au poignet par (invité) (93.4.27.xxx) le 15/05/18 à 22:28:54

J'ai oublié de mettre le lien de l'article en question :-)

https://www.nakan.ch/wp/2018/04/02/10-choses-a-savoir-sur-le-capteur-cardio-optique-de-sa-montre-gps/

fiabilité cardio au poignet par (invité) (80.12.39.xxx) le 16/05/18 à 07:09:12


En passant, pensez vous qu'il en est de meme pour la cadence de course? Les resultats avec ma garmin fr35 semblent toujours bas... je vois pas mal dautres gens courir et je ne pense pas avoir une cadence beucoup moins élevée.
Jai décidé de travailler cet aspects mais un footpod serait peut etre utile ?

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 16/05/18 à 12:23:26

A propos de cardios optiques déportés je viens de voir le RunAR sur Amazon au prix défiant toute concurrence de 25€ et compatible BT et ANT+ ! Par rapport aux 80€ du Wahoo ou 70€ du Polar (BT uniquement) c'est tentant...

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 16/05/18 à 12:37:40

Je ne connaissais pas cette marque, et apparemment c'est un peu "cheap".

https://mightygadget.co.uk/runar-upper-arm-optical-hr-sensor-review/

fiabilité cardio au poignet par MidiA14h (invité) (80.12.34.xxx) le 16/05/18 à 12:49:03

Un truc autour du bras pourquoi pas, mais franchement c'est quoi le problème avec les ceintures? La techno fonctionne et le port n'est bien pas gênant pour qui fait l'effort de passer l'inconfort éventuel des premières séances.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 16/05/18 à 12:57:58

Tendance à glisser lors de grosses transpirations, entretien nécessaire pour que cela reste fiable, problème de fiabilité par temps froid ou avec certains habits (je mettais du gel compex à chaque utilisation et c'était déjà mieux)...ou sans raison.

Pas rédhibitoire en soi et je m'y accommodait, mais depuis que je suis passé au capteur optique déporté le retour en arrière est impossible. J'ai même préféré courir sans cardio lorsque celui-ci était à plat.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (185.24.185.xxx) le 16/05/18 à 13:24:52

"Tendance à glisser lors de grosses transpirations, entretien nécessaire pour que cela reste fiable, problème de fiabilité par temps froid ou avec certains habits (je mettais du gel compex à chaque utilisation et c'était déjà mieux)...ou sans raison."

D'accord mais c'est peut etre le prix a payer pour pas avoir des données qui sont totalement foireuses avec le cardio au poignet ( en particulier pour les séances avec pas mal de variations cardiaques...: fractionné , trail-running...)

Les contraintes ci dessus sont les mêmes en pire pour le capteur au poignet ( transpiration , température...)

J'arrive pas a comprendre , preuve a l'appuie , pour le voir tout les jours sur strava et compagnie que certains arrivent a trouver une "fiabilité" dans les capteurs au poignet.

Si : admettre que leur joujou a 500e est une pure merde pour la partie capteur cardiaque...

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 16/05/18 à 13:41:05

Parce que je parle de capteur optique déporté (Mio Link), pas dans la montre.

Et ceux-ci sont plutôt fiables. Sur mon historique de séance dans Strava, puisque tu en parles, il a dû y avoir un pic de 20 secondes à >180bpm sur les derniers 3 mois, qui inclus des intervalles (court/long), un marathon, de la météo de m****,...).

Donc pour la fiabilité, qui reste la question de base, tout à été dit: ça dépend :)

Mais dans certains cas, c'est tout autant efficace que la ceinture.

fiabilité cardio au poignet par Carla (invité) (31.222.199.xxx) le 17/05/18 à 16:34:09

Du coup, si le capteur poignet n'est pas très fiable, quelle montre GPS me conseilleriez vous ?

fiabilité cardio au poignet par (invité) (138.190.133.xxx) le 17/05/18 à 16:52:23

Cela dépendra des options dont tu as besoin.
Mais au final dis-toi que le mieux sera de désactiver le cardio intégré et utiliser une ceinture ou un capteur déporté.

fiabilité cardio au poignet par hollyoak (membre) (83.199.178.xxx) le 17/05/18 à 16:56:39

En effet sauf en bas de gamme (et encore) pas facile de trouver une montre GPS sans cardio optique intégré. Bon après ça peut donner des infos intéressantes, notamment la fréquence cardiaque au repos, mais il ne faut pas compter dessus pour un suivi sérieux de la FC en CAP (ou à vélo).

fiabilité cardio au poignet par (invité) (185.24.185.xxx) le 17/05/18 à 17:07:28

+1

fiabilité cardio au poignet par Sybela (invité) (90.30.51.xxx) le 19/05/18 à 00:11:37

Perso je cours avec une Apple Watch Séries 3 et je la trouve fiable et réactive. J'ai couru une fois avec ma Polar M400 et l'AppleWatch et même si les bpm variaient au global prêtre de 2 ou 3 bpm les courbes sur la globalité étaient les mêmes.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (77.154.202.xxx) le 19/05/18 à 21:31:28

Oui oui....apple watch pour courir je suis mdr

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 19/05/18 à 21:53:14

y a des vedettes !

fiabilité cardio au poignet par Sybela (invité) (90.30.51.xxx) le 20/05/18 à 17:04:08

C’est bien d’argumenter aussi car en l’état ton message ne sert à rien.
Expliquez-moi le problème plutôt car j’ai couru avec les 2 et j’ai les mêmes résultats donc où est le probleme les vedettes. 😂

fiabilité cardio au poignet par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 20/05/18 à 17:46:59

Sybela la fiabilité ne se mesure par sur un panel d'une personne....

fiabilité cardio au poignet par Sybela (invité) (90.30.51.xxx) le 20/05/18 à 17:48:49

Ça je suis d’accord et je ne voulais nullement asséner mon propos’comme une vérité universelle.

fiabilité cardio au poignet par melanie44 (membre) (86.217.19.xxx) le 20/05/18 à 17:58:08

On dirait que j'ai de la chance, mon cardio poignet fonctionne très bien :-)

Il faut bien serrer la montre, et il faut pas qu'elle soit trop près de l'os du poignet.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (82.234.148.xxx) le 04/09/19 à 10:57:35

Ne pas se fier au cardio poignet.
Je souffre de troubles du rythme et fait du sport sous contrôle de mon cardiologue et je surveille si je ne fais pas de tachychardies à l'effort avec une montre Polar MS430.
Grave erreur......celle ci donne des indications fausses et aléatoires en amplitude et en durées parfois de de plus de 30 à 40 pulsations en plus que la mesure comparée avec une ceinture.....de quoi inquiéter......
Je ne vois donc pas l'intérêt sure le plan sportif et c'est dangereux pour une surveillance de santé.....
A proscrire.

fiabilité cardio au poignet par van (membre) (176.150.215.xxx) le 04/09/19 à 11:07:06

faut pas le prendre pour ce que ce n'est pas. Ça n'a jamais été un appareil de mesure médicale

fiabilité cardio au poignet par (invité) (84.233.203.xxx) le 04/09/19 à 11:59:56

Pas fiable et si c'est pour avoir un garrot à la place de la montre c'est pas la peine

fiabilité cardio au poignet par (invité) (77.233.106.xxx) le 04/09/19 à 12:22:57

Ça faisait longtemps ....éternel débat ( inutile )
Pour en voir comparer les deux ( ceinture et poignet en même temps )je peux déjà vous dire que l écart sur les sortie en endurance ( 75% de nos sorties ) l écart est à la marge , donc aucun souci pour utiliser la montre avec capteur optique
Pour le travail spécifique > 4 ou 5 min ( tempo run , seuil ....) idem des écarts faibles et négligeable
Pour le fractionné court : gros écarts , comme si le capteur optique avait du mal à instantanément prendre la mesure donc a éviter .....en même temps le fractionné court on a surtout besoin de connaître sa vma , la distance a parcourir dans le temps voulu et la bonne régularité des séries ....en gros un bon chrono et une piste d Athle devrait suffire :)
Laurent

fiabilité cardio au poignet par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 04/09/19 à 12:32:23

"je peux déjà vous dire que l écart sur les sortie en endurance ( 75% de nos sorties ) l écart est à la marge , donc aucun souci pour utiliser la montre avec capteur optique"

Ne prends surtout pas ton cas pour une généralité ! C'est très très loin d'être toujours aussi bien que tu le décris. Certains capteurs de montre sont plus fiables que d'autres, certaines peaux sont plus réceptives que d'autres, selon la température extérieure cela va plus ou moins bien marcher, etc.

Dans les tests de capteurs cardio que j'ai pu lire, seuls les montres Polar Vantage sorties il y a à peu près un an ont une vraie fiabilité grâce à plein de nouveaux capteurs qui semblent enfin efficaces.

Si c'est la peur d'être gêné par une ceinture thoracique, je peux vous dire qu'à l'usage une ceinture textile c'est très confortable et elle se fait totalement oublier.

fiabilité cardio au poignet par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 04/09/19 à 12:34:54

La généralisation des cardio-poignet c'est ce qui m'a décidé à changer ma vieille Polar sans GPS pour une garmin 230 sans cardio-poignet...avant qu'il n'y en ai plus!

C'est plat c'est agréable et je déteste sentir les montres donc les serrer ;-)

fiabilité cardio au poignet par Clems (invité) (80.215.81.xxx) le 04/09/19 à 15:57:17

D'accord avec ce qui est dit parfois il faut un peu de temps pour que la mesure soit fiable. Et encore d accord avec le fractionné court qui se court sur un pourcentage de VMA et non sur le FC. D ailleurs plus je m'entraîne plus j'ai du mal à monter dans les tours (FC) donc j vois pas du tout comment on peut faire de la VMA via la FC.

fiabilité cardio au poignet par (invité) (85.1.247.xxx) le 04/09/19 à 17:31:40

Le cardio optique déporté par contre c'est formidable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge