Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/05/18 à 14:51:15

Bonjour,
je cherche des témoignages de personnes qui auraient intégré(avec succès) à leur entrainement course à pied, des séances vélo, notamment lors de prépas marathon.
Ce qui m’intéresse c'est d'étudier des plans entrainement avec une "vraie" composante cyclisme (pas ces petites ballades vélo ou l'on se décontracte les jambes le lendemain d'une sortie éprouvante. Séances soit dit en passant, agréables).

Vos retours d'expérience et vos conseils sont les bienvenues, je voudrais en effet tenter l'élaboration d'un plan personnel pour mon prochain marathon d'automne (le 4eme). Comment s'articulent vos semaines? quelles sont les séances clés ? Le volume total en heure de sport hebdo tourne autour de combien ?...

Merci

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 14:59:07

"Seul ce qui est sollicité se développe ce qui ne l’est pas se dégrade"....
Cette utilisation du vélo ou vtt en phase spécifique marathon n'est pas pour moi adapté à cette compétition.
Dans la phase développement général oui ce peut l'être, à condition d'avoir déjà une pratique du cycle, sinon il faudra compter plusieurs semaines pour les adaptations musculaires.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/05/18 à 15:08:52

Oui Serge je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis mais je veux expérimenter quelque chose de nouveau pour moi, alors je n'ai pas peur de sortir des sentiers battus. Je suis par ailleurs habitué aux sorties vélo chaque été. (Vélo course, équipement adapté, ancien coureur compétition).

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 15:17:50

Jalabert quand il a voulu se mettre sur marathon, sur les premiers mois il a beaucoup souffert, plus que sur le vélo a-t-il dit ! le spécifique, le spécifique !
En prépa trail je mets souvent des sorties vélo ou vtt et pas que pour la récup, mais aussi en travail de puissance, travail qui est adapté à l'effort trail, ce qui n'est pas le cas spécifique du marathon, du moins pour moi à l'instant, et je ne prétend pas détenir LA vérité.
Bonne expérimentation à toi et tiens nous au courant de ton évolution.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 14/05/18 à 16:05:46

Je tiens à préciser que je suis coureur a pied à 100%, le vélo c'est juste en coupure l'été et non cycliste qui veut faire du marathon :)

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (193.194.132.xxx) le 14/05/18 à 16:09:14

Je viens polluer ce fil avec une question connexe.
En prépa générale avant la prépa marathon, peut-on remplacer des SL en cap par des sorties vélo de 3-4h pour travailler l'endurance tout en maintenant un volume hebdo de 40-50km de cap par exemple ?

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/05/18 à 16:11:35

Le vélo à la place d'un footing de récup est tout de même une vraie utilisation d'une séance cyclo.

Un copain était adepte des SL Run&Bike sur de longues fractions (entre 30min et 1h) ce qui lui permettait de faire des sorties de 4h sans soucis. Pas testé car dès qu'il y a du vélo, les séances deviennent chronophages.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 16:14:40

193. oui oui , c'est excellent, mais comme dit juste avant moi le vélo est chronophage.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 16:16:30

193 tu peux aussi sur des séances plus courtes utiliser le vélo ou vtt pour développer la puissance musculaire et l'endurance force.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (138.190.32.xxx) le 14/05/18 à 16:36:37

Une contact Strava borne pas mal à vélo (même jusqu'à 200/300km par semaine les semaines précédant le marathon), et cours rarement plus de 50-60km/semaine.

Elle a tapé 3h tout juste en automne, et viens de réaliser 2h55.

Oui elle est jeune et n'optimise probablement pas son potentiel CAP ainsi, mais en attendant cela peut permettre d'obtenir de bons résultats et qu'il n'est pas obligatoire d'être uniquement sur le spécifique dans les dernières semaines.

Et ce que demande 193.194.132.xxx semble être une possibilité.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 19:00:42

"Une contact Strava borne pas mal à vélo (même jusqu'à 200/300km par semaine les semaines précédant le marathon), et cours rarement plus de 50-60km/semaine."
ça fait combien d'heures d'entrainement pour cet athlète jeune pour un résultat qui est moyen par rapport à l'investissement.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (78.215.1.xxx) le 14/05/18 à 19:48:40

Bien noté Serge (je suis 193).
Pour le travail musculaire, je pensais que rien ne remplaçait la cap donc je ne voyais le vélo que pour l'endurance cardio. Pour la puissance musculaire ou l'endurance force, préconises-tu d'emmener du braquet ? Genre des bosses à monter sur la plaque ?

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 14/05/18 à 20:51:20

voilà ce que j'ai écrit dans un petit document pour les athlètes traileurs du club... ce n'est pas la Bible mais une indication, certains auront peut-être une autre approche.

"Entrainement vélo-vtt
La pratique du vélo/vtt, après un entrainement exigeant, permettra une récupération active avec moins de contraintes, en privilégiant une rotation de jambes vers 100 tours/mn en utilisant un petit développement.
De plus cette pratique vélo/vtt permettra aussi en jouant sur le braquet de faire un travail en endurance force en côte avec une faible fréquence de pédalage (50 tours/mn) mais une force importante sur 4x5’ ou 3x10’ r5’, le travail en danseuse se rapprochant du geste de course en montée ; toutefois la position assise aura un impact plus important sur la force, ce qui implique de travailler avec les deux positions. Le travail de puissance sera effectué soit en côte (90-100 tours/mn) soit sur le plat (110-120 tours/mn) sur 10x1’/2’ - 15x30’’/1’ – 5x3’/6’ ou 2x5’/10’."

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (82.251.112.xxx) le 14/05/18 à 21:06:52

Ce premier article de JI résume la différence entre les deux sports :

http://www.jogging-international.net/entrainement/article/17073-course-a-pied-velo-le-match-en-7-points2

Le second conclut sur l'intérêt de pratiquer les deux :

https://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2006-3-page-47.htm

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (84.103.46.xxx) le 14/05/18 à 21:17:21

Un truc pas mal c'est de se servir du vélo en pré-fatigue, vidage des réserves énergétiques avec une sortie rythmée (HT ou extérieur) à jeun puis enchainer avec une séance de CAP ~allure marathon: c'est moins "cassant" même si moins spécifique et retour difficile garanti!

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (78.215.1.xxx) le 14/05/18 à 22:55:33

Ok Serge, c'est assez facilement faisable vu ma pratique en vélo de route.
Pas bête la pré-fatigue en vélo avant une séance d'allure marathon, il faudra que j'expérimente.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.32.xxx) le 15/05/18 à 10:45:33

Pour la pré fatigue je préfère mettre une séance piste avec du volume en AS 42 ou un peu d'intensité vers AS Semi-SL2 suivant le profil de l'athlète, le lendemain la dernière partie de la SL te fait ressentir la fatigue ressentie sur le dernier quart du marathon pour beaucoup. Rester sur du travail mécanique spécifique. A la suite de cette proposition, une sortie en vélo ou vtt ou H.T. permettra de bien récupérer en vélocité et en évitant le traumatisme des chocs de la cap.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 15/05/18 à 11:35:02

Pas beaucoup de plan entrainement échangés. Snif snif

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 15/05/18 à 11:41:28

Parce qu'il n'y en a pas. Surtout sur marathon.
Donc soit tu remplaces un footing de récup par une sortie vélo.
Soit tu boostes une SL en la couplant avec du vélo.

Sur une prépa trail, tu peux remplacer/compléter le travail de cotes avec des séances en danseuse.

A toi de composer.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par reymondfr (invité) (90.9.197.xxx) le 21/05/18 à 18:41:25

moi au lieu de faire 5 seances cap semaine j'en fais 4 + 1 sortie velo ce qui me preserve des blessures .

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 21/05/18 à 19:33:17

C'est tout à fait possible à condition de bien rester en vélocité.
On peut aussi faire des séances spé puissance en amont de la prépa spécifique marathon en utilisant le vélo ou le vtt.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par (invité) (138.190.133.xxx) le 21/05/18 à 20:00:38

@Serge: Hors 2-3 semaines très chargées par les grosses sorties à vélo, sur l'ensemble des ~8 semaines précédent le marathon ça tourne à environ 9h/semaine combiné vélo+cap.

Et avant cela plutôt 5-6 heures.

2h55 est loin d'être moyen (19ème / 565). C'est UNE athlète je le rappelle.

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 21/05/18 à 20:24:49

oui il faut bien le rappeler une athlete en 2.55 qui borne pas plus de 50 60 km par semaines! c est une performance: combien de coureurs masculin en réve des moins de 3 !

Entrainement croisé CAP et VÉLO prépa marathon par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 21/05/18 à 22:06:29

@ 82.251.112.xxx

Merci pour tes liens, j'ai lu quelques trucs très intéressants qui ont répondu à pas mal de mes interrogations (j'avais ouvert un poste à ce sujet).
Notamment les points suivants:

"Quelques études ont comparé les réponses cardiorespiratoires lors de l’exercice en course et en cyclisme. O2max était significativement plus faible sur ergocycle que sur tapis roulant.Un plus faible volume musculaire mis en jeu dans l’exercice de pédalage pourrait expliquer cette différence.

Par ailleurs l’atteinte des valeurs maximales était plus rapide pour une même charge de travail en course qu’en cyclisme lors d’un exercice conduisant à O2max.Il a également été montré que le seuil ventilatoire se produisait à une intensité plus faible en cyclisme qu’en course à pied."

Voila qui explique que je me sois senti aussi essoufflé et difficile à 85-90% de ma FC...Si le seuil ventilatoire diffère, ca signifie qu'il est impossible d'atteindre une FC aussi élevée en vélo qu'en course à pied, ou alors je comprends rien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge