tendinite d'Achille et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite d'Achille et cap par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 23/05/18 à 10:00:10

Bonjour,
Il y a maintenant plus de 15j je me suis blessé au tendon d'Achille alors que je finissais ma prépa pour un trail de 63km avec pas mal de dénivelé.
Jamais blessé au tendon d'Achille auparavant.
J'étais sur un entraînement mixte trail + bitume avec une sortie vélo en plus pour augmenter le foncier.
Depuis la blessure, stanish quotidien + footings à allure faible jusqu'à environ 30' sans presque ressentir de douleurs.
J'ai pris le départ du trail dimanche dernier mais abandon au bout de 8kms car je sentais la douleur revenir... (la course en côte sollicite beaucoup plus la chaîne postérieure).
Le problème est que je suis inscrit sur un autre trail de 75km et 5300D+ le 14 juillet et je crains ne pas être remis à 100% d'ici là d'autant plus que je ne peux pas courir sur des durées prolongées pour l'instant.
J'en appelle à votre expérience pour savoir comment adapter ma prépa en essayant de concilier guérison et prépa pas trop pourrie.
Je précise que j'ai 28 ans, et courrais environ 60-70km/sem jusque là.
Merci pour vos réponses !

tendinite d'Achille et cap par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 23/05/18 à 10:10:27

j'avais pour l'instant prévu beaucoup de volume en vélo de route (genre min 3 sorties semaines) et poursuivre les petits footing sur terrain plat en allongeant progressivement + travail de côtes/renforcement musculaire dans des escaliers.

tendinite d'Achille et cap par (invité) (109.21.79.xxx) le 23/05/18 à 10:15:00

Si c'est une tendinite d'Achille, il faut impérativement arrêter et consulter. Il y a un risque de rupture et là, le tarif, c'est 6 mois minimum sans être sûr de pouvoir recourir.

tendinite d'Achille et cap par lolo01 (invité) (90.41.161.xxx) le 23/05/18 à 10:48:58

J'ai eu pareil que toi l'an dernier après un trail
avis du médecin : arrêt total de la course à pied, sinon risque de rupture du tendon soit 6 mois de galère
Cependant seule une écho te permettra de connaitre l'étendue réelle de l'inflammation du tendon et donc du risque de rupture
Bref je sais que c'est dur mais arrête l'entraînement sinon tu vas droit dans le mur
Dans un premier temps je te conseille de mettre des poches de glace sur ton talon ( actipoche) pour diminuer l'inflammation, faire du Kiné
Lorsque cela va mieux tu peux faire de la natation ( sans palmes pour ne pas trop tirer sur le tendon) histoire de garder une activité sportive
Egalement demande à ton kiné de te montrer des exos d'étirement
Puis dans un second temps reprendre gentiment let surtout progressivement a cap sans trop forcer
Egalement réfléchis à la cause de cette tendinite : surentrainement, chaussures inadaptées ect.....
Bon rétablissement

tendinite d'Achille et cap par (invité) (137.129.137.xxx) le 23/05/18 à 10:52:32

Va consulter un médecin du sport, tu peux aussi aller voir un ostéo. Une douleur au tendon d'Achille peut provenir d'un déséquilibre du bassin.

tendinite d'Achille et cap par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 23/05/18 à 11:22:08

Merci pour vos retours,
le repos total n'est pas toujours conseillé dans les tendinites d'Achille
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
et je ne pense pas que cela une solution à condition de s'arrêter avant que n'apparaisse la douleur.
J'ai prévu de faire une écho pour faire un état des lieux.
Quelles activités pensez-vous le plus adaptées hormis le vélo pour perdre le moins de niveau possible ?

tendinite d'Achille et cap par stef81 (invité) (92.103.164.xxx) le 23/05/18 à 11:23:02

PRP !

tendinite d'Achille et cap par (invité) (137.129.137.xxx) le 23/05/18 à 11:41:38

Un peu de natation, mais surtout un diagnostic médical...

tendinite d'Achille et cap par John Caffe (invité) (92.93.37.xxx) le 23/05/18 à 11:59:30

Je suis médecin donc je ne pense pas me tromper =) mais j'ai quand même rdv avec un médecin du sport la semaine prochaine

tendinite d'Achille et cap par 13 (invité) (109.10.28.xxx) le 23/05/18 à 12:48:08

Bonjour,

J’ai eu un méga tendinite achiléenne en 2013. Après des séances de kinésithérapie, ce qui a marché pour moi était les ondes de choc.
J’ai été 1an tranquille mais c’est revenu depui car je n’ai pas pris le temps d’aller chez le podologue.

Ce qui me maintient : glaçage, stanish, repos et massage du tendo (+hydratation) Ça n’a pas guéri mais ça n’empire pas. Et si ça tire trop, j’evite les grands dénivelés...

Par contre, une remarque pour 109 et un autre forummeur : mon radiologue+ mon médecin du sport + mon kinésithérapeute (qui avait eu une rupture du tendon suite à une soirée dansante arrosée) m’ont tous dit qu’il n’y avait aucune corrélation entre ma tendinite et la rupture.

tendinite d'Achille et cap par (invité) (92.93.37.xxx) le 24/05/18 à 09:50:04

@13,la plupart des ruptures du tendon d'Achille surviennent sur tendon sain suite à un effort +/- violent, mais un tendon fragilisé par une tendinite aura plus de chances de rompre qu'un tendon sain.
L'idée je crois est de surtout respecter la non douleur lors de la poursuite des exercices.

tendinite d'Achille et cap par (invité) (176.146.198.xxx) le 29/05/18 à 11:34:34

Pour l'avoir vécu il y a 1 an et demi , il est clair de ne plus courir jusqu’à ce que la douleur disparaisse

Kiné, glacage et surtout le protocole de stanish qui est vraiment efficace.
Ensuite compenser par du velo que j'ai fais apres 3 mois d'arret pour redonner du dynamisme (3 fois par semaine)
J'ai pu recourir 6 mois apres normalement

tendinite d'Achille et cap par AthlePampa (invité) (181.47.137.xxx) le 29/05/18 à 11:58:41

+1 à 176.146.198, exactement la même experience de mon côté. Et reprise CAP hyper progressive.

tendinite d'Achille et cap par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/05/18 à 12:22:46

Il n'est pas toujours recommandé d'observer l'adage "pas de course tant que ça fait mal".

Il existe des douleurs qui ne proviennent pas ou plus de problèmes réellement physiques. Par exemple, certains amputés ressentent des douleurs et des démangeaisons à des membres amputés. On appelle cela les douleurs fantômes.

De plus, certains cellules nociceptives (celles qui détectent entre autres les douleurs) touchées précédemment par une blessure continuent parfois de détecter une anomalie physique même après le retour à la normale, et gardent comme en souvenir une sollicitation dangereuse pour l'intégrité physique et en informent le cerveau même quand la blessure a disparu. On a parfois mal de nombreuses années à l'endroit d'une vieille blessure.

Il existe aussi des douleurs neuropathiques, activation des circuits de la douleur sans aucun stimuli réellement organique, ni présent, ni passé.

Dans ces cas, l'arrêt de tout activité n'est pas recommandé puisqu'il va entrainer une perte de capacité par baisse de la sollicitation et peut-être causer l'apparition de blessures à la reprise.

Il faut donc bien savoir ce qu'on a, et en l'absence de lésions détectées médicalement, il est important de ne pas arrêter l'exercice. De plus, solliciter régulièrement et en restant dans une certaine limite l'organe qui détecte une douleur en l'absence de problèmes physiques va sans doute ré-apprendre au cerveau ou autre à interpréter différemment tel ou tel signal. On ne sera pas plus guéri, mais on aura moins mal.

Je pense que le protocole de Stanish (solliciter plusieurs fois par jour des tendons douloureux) est en partie efficace pour ces raisons-là.

Bien entendu, c'est un autre sujet si les examens médicaux détectent une blessure organique.

tendinite d'Achille et cap par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 30/05/18 à 11:42:45

je sors de chez le médecin du sport : diagnostic échographique : minime péritendinite avec discrète bursite associée. ras au niveau du tendon.
JE me doutais que ça n'était finalement pas grand chose car ai pu courir 12kms sans ressentir de douleur il y a 2 jours. Comme quoi une écho est vite indiquée dans les douleurs du tendon d'Achille pour faire la part des choses entre une véritable tendinite et une Bursite/péritendinite, dont les symptômes sont similaires !
Je vais donc poursuivre ma reprise progressive de volume en continuer un peu les antiinflammatoires en gel après les sorties + le stanish

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge