Question séances de sport couplé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question séances de sport couplé par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 29/05/18 à 21:18:04

Salut tout le monde, je suis particulièrement content de mes progrès en ce moment, j'ai réussi à gagner 1 kmh sur mes allures footing en quelques mois pour atteindre les 10 kmh à 70% FCm. J'ai l'impression que je suis en pleine phase de progression sans savoir pourquoi (et avec peu de travail d'intensité).
Du coup ca m'encourage à en faire plus sans forcément renoncer à mes autres sports... Et je couple donc parfois les séances (tennis + footing ou muscu + footing).
Le problème, c'est qu'à chaque fois que je croise muscu et footing, je me fais mal à l'ischio (qui devient rouge et douloureux au toucher pour quelques jours). Ca m'empêche pas de continuer à courir car ca finit par se résorber, mais j'aimerais comprendre pourquoi mon corps le supporte mal alors que durant ces séances je ne fais pas travailler le bas ! Par contre le mix tennis + footing passe bien paradoxalement...

Hier j'ai fait 50 mins de footing suivi d'1h30 de muscu avec développé coucher, abdos, gainage, et travail du dos en plus des étirements. Alors qu'est ce qui peut provoquer cette gène aux ischios? Je ne comprends pas... Bien sûr je vais arrêter de le faire maintenant que c'est confirmé mais j'aimerais comprendre ce qui peut provoquer ca. Un peu d'aide svp? :)

Question séances de sport couplé par (invité) (138.190.32.xxx) le 30/05/18 à 08:35:02

"Hier j'ai fait 50 mins de footing suivi d'1h30 de muscu avec développé coucher, abdos, gainage, et travail du dos en plus des étirements."

Ou comment perdre son temps.

Si tu veux faire de la musculation, pas juste après un footing. Tu manqueras de jus et ne pourras pas forcer assez pour en tirer des bénéfices. Selon la littérature, il faut au moins 6h entre les deux.

Et comment tu te fais mal aux ischios si tu ne bosses pas les jambes ?

Bref tu dois comprendre que si tu as mal tu en fais trop, au mal, et au mauvais moment. Et je ne parle pas des étirements après 50' de course à pied et 1h30 de muscu....

Question séances de sport couplé par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 31/05/18 à 00:22:12

C'est pour ca que je me posais la question, car c'est pas logique de se faire mal en couplant des activités non corrélées. Mais j'imagine que personne pourra me répondre ici... Peu importe, le plus important c'est que je sache que c'est une mauvaise pratique. C'est juste que j'essaye tant bien que mal de maintenir mon rythme sportif alors que je viens de retrouver mon activité. Et je me rends compte que ce sera surement pas possible et qu'il va falloir faire des choix.

D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question. Depuis quelques semaines, mon niveau de muscu (du haut) s'est dégradé... Est ce dû à mes progrès importants en endurance qui génèrent automatiquement une baisse sur les sports de puissance? J'aurais pu comprendre si c'était les mêmes muscles concernés, mais là je parle uniquement du haut du corps !
Décidemment, compliqué cette physiologie humaine...

Question séances de sport couplé par (invité) (178.197.224.xxx) le 31/05/18 à 06:33:41

Tu ne peux pas à long terme progresser en force (musculation) et endurance (course à pied). Pas compatible. C'est comme ça et c'est normal. Mais quel intérêt de progresser sur ton développé coucher si ton but est de courir plus vite ? ;)

Il faut periodiser.

Question séances de sport couplé par vulvia (invité) (188.130.106.xxx) le 31/05/18 à 14:50:57

Bah mon but déjà c'est de prendre du plaisir, d'etre performant pas uniquement sur un sport mais sur l'ensemble... Je ne cherche pas à être ultra performant sur la course à pied mais être un athlète complet avant éventuellement plus tard de me lancer sur le triathlon :).
Et puis de manière générale, l'aspect très longiligne, voire maigre des coureurs c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique...

Question séances de sport couplé par (invité) (83.76.19.xxx) le 31/05/18 à 17:07:28

Tu as raison et je te suis sur ce point. Plaisir avant tout, même si cela signifie de pas optimiser les résultats en course à pied.

Je précisais juste qu'il est normal que tes performances en musculation stagnent, voir régressent si tu les places après des footings. Elles te seraient plus bénéfiques quelques heures avant la course à pied, ou un autre jour.

Et pense à assez manger...

Question séances de sport couplé par Bardefer (invité) (90.28.147.xxx) le 01/06/18 à 22:26:36

Je suis moi aussi passionné par les 2 pratiques : muscu et cap.

J'y trouve des similitudes nombreuses (notamment dans les logiques de cycles et de progression...)

Pour concilier ça j'ai longtemps "périodisé" comme proposé plus haut. C'est la solution la plus logique.

Problème pour moi : les périodes qui donnent la priorité à la muscu se révélait suffisamment efficace pour me faire prendre significativement de la masse... Du coup ma régression en CAP était importante (ainsi que l'inconfort de courir "lourd").
Inversement, les périodes avec priorité à la course me faisait "fondre" et la baisse des perfs en muscu était difficile à supporter..

Autre solution essayée : "périodiser" des priorités tout en conservant suffisamment de la pratique non-prioritaire pour empêcher une trop forte régression.... Personellement je ne suis pas parvenu pas à bien doser...

J'ai donc récemment modifié mon organisation : maintenir toute l'année un équilibre "parfait" avec 4 séances de CAP et 4 séances de muscu par semaine...

Pour agencer ces entraînements peu compatibles, je suis arrivé petit à petit à une routine personnelle qui me convient, en m'inspirant de certains athlètes de "crossfit". Je partage au cas où :

- 4 jours "on" : mardi-mercredi-vendredi-samedi
- 3 jours "off" : dimanche-lundi-jeudi
- 2 entraînements par jour "on" : course et muscu, souvent enchaînés directement ou presque
- mardi et vendredi, les séances de CAP comprennent des portions à "haute" intensité (type R ou I ou T de daniels), elles suivent donc un ou deux jours de repos et elles sont placées avant la séance de muscu. Ces jours là les séances de muscu sont réservées aux "points forts" que je ne souhaite pas developper mais entretenir.
- mercredi et vendredi, les séances de muscu sont placées en premier et travaillent les points "faibles" que je veux developper, elles sont donc placées avant les séances de CAP qui ne sont consacrées qu'à la recup ou à une sortie longue (samedi) peu rapide.

Je suis conscient qu'une telle démarche conduit à demeurer "moyen" partout... Mais c'est cette organisation qui me procure le plus de plaisir et qui me préserve paradoxalement le plus des blessures : ça m'évite de me sur-entraîner en CAP ou en muscu tout en me fournissant une "dose" suffisante de sport pour me calmer...

La clef réside aussi pour mon cas dans une optimisation de l'alimentation, notamment autour de l'entraînement (juste avant-pendant- juste après) ... Mais je ne développe pas plus ce sujet souvent polémique...


PS : pour tes ischios, il n'est pas impossible que tu les sollicites sur certains mouvements du haut du corps (si tu force sur du développé par exemple)... ou qu'une série de petits "blocages" induits par tes séances du haut te provoquent en cascade une douleur dans les jambes... (ou une sciatique stimulée par les mouvements qui sollicitent le dos.... c'est à dire presque tous???)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge