Il faut aller voir un podologue du sport ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Il faut aller voir un podologue du sport ? par (invité) (77.136.16.xxx) le 30/05/18 à 07:30:09

Bonjour,

Je vois sur certains sites qu'ils recommandent d'aller voir un podologue du sport dès lors qu'on fait de la course à pied plus de 3 fois par semaine pour qu'il nous fasse des semelles adaptées mais si on n'a pas mal actuellement, c'est vraiment important pour prévenir de futures blessures ?
Je fais 4 entrainements depuis cette année, j'ai parfois de légers bobos passagers ici et là mais rien qui m'oblige à manquer un entrainement. Par contre, je sais que j'ai les pieds creux (un ancien podologue me l'avait dit) de façon assez marqués.
Est-ce que je devrais aller voire un podologue du sport en prévision ou faut-il plutôt y aller seulement si j'ai des douleurs un jour ?

Il faut aller voir un podologue du sport ? par (invité) (213.61.159.xxx) le 30/05/18 à 08:34:30

Si tu n'as mal nul part, n'y va pas.

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 10:44:48

parfois un petit bilan podologique permet d'éviter certaines pathologies pour l'instant silencieuses; un bon podologue ne prescrira pas d'orthèses si elles ne sont pas nécessaires.

Il faut aller voir un podologue du sport ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/05/18 à 13:01:34

"Je vois sur certains sites qu'ils recommandent d'aller voir un podologue du sport dès lors qu'on fait de la course à pied plus de 3 fois par semaine pour qu'il nous fasse des semelles adaptées"

Quels sites ?

Déjà que lorsqu'on a mal quelque part rien ne prouve que les semelles "soignent" (elles compensent), quand tout va bien, quel peut être l'intérêt de ces trucs ?

Courir, marcher, sauter sont des gestes naturels pour l'homme (nous sommes faits pour ça), ce ne sont pas des maladies ! Au contraire, courir 3 fois par semaine est une thérapie car ça reconstruit peu à peu les organes de la locomotion, très affaiblis par la vie sédentaire et les chaussures à semelles molles utilisées par certains inactifs (et certains coureurs, no comment). C'est la pratique régulière du canapé qui conduit à fréquenter la gent médicale.

D'un autre côté, celui ou celle qui est en surpoids et a passé 2 ou 3 décennies sans activité sportive et se met du jour au lendemain à courir plusieurs fois par semaine risque de se blesser. Mais ce n'est pas le sport le coupable, c'est la période d'inactivité qui l'a conduit à ne pas supporter une vie normale.

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 13:09:06

"C'est la pratique régulière du canapé qui conduit à fréquenter la gent médicale."

..... un peu réducteur, n'est-il pas ? :-)

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 30/05/18 à 14:06:45

"Je vois sur certains sites qu'ils recommandent d'aller voir un podologue du sport dès lors qu'on fait de la course à pied plus de 3 fois par semaine pour qu'il nous fasse des semelles adaptées"

Le premier conseil serait de fuir ce genre de site!

Le corps c'est pas une mécanique de précision qui aurait besoin d'un parallélisme, équilibrage etc...il possède ses propres moyens de remédiation qui peuvent être contrarier par ...les podologues et leurs semelles!

Ceci n'étant que mon avis que ce forum me permet d'exprimer et n'ayant en tout et pour tout fréquenté qu'un seul podologue pour un de mes enfants et suite au conseil de mon généraliste.
Résultat sans intérêt et coûteux...pratique à la limite de ...l'ésotérisme! :-0

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 14:13:54

donc délicat d'en tirer en enseignement général.

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 30/05/18 à 14:19:09

Oui tu as raison Serge!

Après j'ai pas mal d'exemple de connaissances qui sont passés par un podologue pour leurs enfants suite à une pratique sportive trop intensive pour des jeunes et qui auraient tout aussi bien fait de réduire un peu la pratique de leurs enfants pour un résultat certainement meilleur.

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 14:32:29

tout est question de discernement, prudence durant la croissance des enfants, croissance qui n'est pas toujours symétrique, ni proportionnelle sur les segments et la partie musculo/tendineuse.... les ados ne sont pas de petits adultes !

Il faut aller voir un podologue du sport ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/05/18 à 15:05:45

"C'est la pratique régulière du canapé qui conduit à fréquenter la gent médicale."

..... un peu réducteur, n'est-il pas ? :-)
_____________________________________________

Les études se suivent et se ressemblent, l'inactivité est source de morbidité. Le sport, c'est l'inverse.

L'oms ne titre pas "la càp, un problème de santé mondial" :

http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_inactivity/fr/

Il faut aller voir un podologue du sport ? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 15:28:05

tu peux aussi pratiquer régulièrement et sans excès et être conduit à consulter non pour du confort mais par nécessité.
Hélas la maladie peut sembler injuste par rapport à un mode de vie !

Il faut aller voir un podologue du sport ? par pierrot36 (invité) (77.158.219.xxx) le 30/05/18 à 16:38:01

c'est vrai, j'ai 3 paires de semelles orthopédiques que je change tous les ans,
serge92 a raison!!! philosophe et devin
le druide de la CAP! lol ahaha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge