Quelles chaussures trail pour débutant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles chaussures trail pour débutant ? par pacs (invité) (85.233.221.xxx) le 07/06/18 à 14:53:35

Hello !

Coureur amateur depuis quelques années, 1 à 3 sorties semaines de plus ou moins 10km en complément d'un sport co, j'ai participé a quelques semi marathons (1h55 au dernier).
Je mesure 1m79 pour environ 75 kg, j'ai couru longtemps en saucony triumph et depuis peu en nike pegasus, voilà pour le profil...

J'envisage maintenant de tester le trail, par des petites distances, pas l'intention de me lancer dans des ultras de malades, du moins pas pour l'instant :)

Et voila il me faudrait donc une paire de souliers qui soit adaptés, mais là c'est l'inconnu totale !! Auriez vous des modèles à me conseiller, idéalement adaptés à mon profil?

Merci d'avance !

Quelles chaussures trail pour débutant ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 08/06/18 à 04:18:18

niveau trail c'est plus sur kikourou que ça se passe.
sinon c'est plutôt le terrain qui déterminera la chaussure mais globalement c'est plus confortable que les pompes de route de toute façon. les speedgoat ont bonne presse par exemple

Quelles chaussures trail pour débutant ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 08:15:34

"J'envisage maintenant de tester le trail, par des petites distances, pas l'intention de me lancer dans des ultras de malades, du moins pas pour l'instant :)

avec ton entrainement et ton temps sur semi pas nécessaire de préciser que la CCC n'est pas au programme !

Quelles chaussures trail pour débutant ? par pacs (invité) (85.233.221.xxx) le 08/06/18 à 09:29:27

Pardon d'etre précis serge !

Quelles chaussures trail pour débutant ? par pacs (invité) (85.233.221.xxx) le 08/06/18 à 09:36:49

Sinon une autre question (sans doute bete), pourquoi les chaussures de trail ont elle toutes en général un drop plus faible que les chaussures de CAP?

Quelles chaussures trail pour débutant ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/06/18 à 09:38:07

Chez Décath' y a des pompes de trail très correctes à un prix canon ! Largement suffisant pour qui découvre la discipline.

Quelles chaussures trail pour débutant ? par pacs (invité) (85.233.221.xxx) le 08/06/18 à 10:01:52

ok merci ! je les ai vu, sinon chez D4 j'ai aussi vu des asics fujitrabuco qui avaient pas mal et pas tellement plus cher

ça vaut quoi?

Quelles chaussures trail pour débutant ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 10:21:02

Mais sur quel trail courte distance envisages tu de t'inscrire ? trail technique imposant des chaussures spécifiques ?

Quelles chaussures trail pour débutant ? par (invité) (78.214.16.xxx) le 08/06/18 à 11:17:29

Comme dit van, c'est surtout le type de terrain qui va conditionner le type de chaussure.

Si ça se limite à du chemin ou du sous-bois sec, des chaussures routes peuvent très bien passer.
Si c'est gras en revanche ça peut très vite devenir impraticable avec des chaussures de route et il te faudra du crampon.
Si terrain sec mais abrasif (roche, pierriers), pas besoin de gros crampons mais une chaussure trail adaptée pourra apporter une meilleure adhérence, résistance et plus de protection qu'une chaussure route.

Pour débuter, dans la mesure où tu ne t'attaques pas à des courses très techniques, essaie de te trouver un modèle trail polyvalent pour venir en complément de tes chaussures de route.
Garde en tête que sur trail tu auras souvent à gérer des terrains variés (route, chemins, passages techniques)

Sur des courses nature ou petits trails qui ne présentent pas de grosses difficultés techniques, je pars souvent avec une paire de route et une paire de trail, et je me décide sur place en fonction du terrain. Si ce n'est pas gras je prends les chaussures route.

Quelles chaussures trail pour débutant ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 08/06/18 à 11:33:29

Si tu cours des trails de façon occasionnelle, prends des pompes en promo.
Les Brooks Cascadia ont bonne presse, d'autres ne voient que par Hoka.

Pour ma part, je prends des runnings de route quand c'est sec sinon j'ai 2 paires de Salomon (achetée en solde) en fonction du terrain :
Les Speedcross 4 sur terrain très boueux et neige
S-Lab Wings pour trail de plus de 30km avec terrains techniques relativement secs
Pour moi qui ne suis pas adepte des minimalistes (douleurs tendons), les 2 ont des drops très corrects, 10 et 9.

Quelles chaussures trail pour débutant ? par (invité) (86.225.68.xxx) le 10/06/18 à 13:45:41

Sur terrains secs, des pompes non dédiés au trail font l'affaire (que le trail soit campagnard ou montagnard).

Mais à partir de la présence de portions grasses (à fortiori quand c'est majoritairement gras), c'est en revanche presqu'impossible (ou fou) de vouloir s'en passer.

Trail en terrains secs : toutes chaussures pour courir.
Trail en terrains gras et/ou dans la neige : privilégier les chaussures avec de vraies bonnes dents (qui seront parfaite pour les cross)

J'ajouterais aux (récentes et bien dentées) kalenji et (très reconnues et approuvées) salomon plus ou moins citées ci dessus, de jeter un oeil (pour ceux qui commandent en ligne) sur ce que propose certains modèles dédiés chez inov8 (x-talon, mudclaw).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge