Période de coupure ... active ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Période de coupure ... active ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 01/07/18 à 12:14:19

Les années précédentes, je respectais le concept classique de coupure totale de course à pieds (2 semaines sans courir mais avec des activités parallèles : paddel, nage avec palmes ...)

Cette année, pour différentes raisons (par expérience, surtout) j'ai envie de faire une coupure différente ... C'est à dire que plutôt que de ne pas courir pendant 2 semaines, il s'agirait de courir moins et surtout moins vite mais pendant 3 semaines ...

Par exemple passer des 6 séances habituelles/semaine, avec 2à 3 séances de qualité à 3 semaines uniquement en footing avec 4 footings cools (50 min en moyenne ) par semaine.

Étant entendu que je termine cette saison pas blessé et avec des sensations de fatigue morales et physiques peu importantes.

L'idée est que j'espère ainsi reprendre un niveau correct plus rapidement (j'ai une échéance importante pour moi dans 8 semaines ...) tout en récupérant un bon état de fraîcheur.

Z'en pensez quoi ?

Période de coupure ... active ... par Pipo34 (invité) (92.167.83.xxx) le 01/07/18 à 13:50:49

Je pense qu'une période de coupure c'est bien pour un sportif qui s'entraîne depuis longtemps et après un objectif important ou une saison très pleine.

Pour un sportif amateur par exemple faire coïncider la période de coupure avec les vacances, période où la disponibilité pour faire du sport est plus grande ne me semble pas essentiel.

Depuis une douzaine d'année je faisais exactement l'inverse de la cap l'été et quelques compétitions à l'automne et le reste de l'année du tennis pour moi mais très léger.

Après une coupure de un an et demi environ suite à une blessure je me suis mis à la cap en continu cad sans période de coupure depuis seulement octobre 2017 et je pense que ça permet de gagner du temps et de retrouver son niveau plus rapidement.

Par contre en ce moment à cause de la chaleur je n’enchaîne pas les séances de qualité et c'est des footings cool en dehors de la sortie longue du jour.

Période de coupure ... active ... par Run91 (invité) (92.128.42.xxx) le 01/07/18 à 13:54:54

Salut Wanoux,
Personnellement j'en pense du bien car c'est ce que je fais, jamais de coupure mais une ou plusieurs périodes de sorties uniquement récup dans l'année.
De quelle échéance parles tu ? Le cul d'enfer de Mondeville ? J'imagine que tu es en pole position sur le challenge des courses vertes, j'ai vu ton temps au castor fou.
Moi super content, la tendinite est dernière moi, j'ai repris sorties longues, sorties en allure et compétitions.
Au plaisir de se trouver dans un de nos trail de l'Essonne
Cdt

Période de coupure ... active ... par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 01/07/18 à 15:01:44

Salut Run 91,

Oui je parle du cul d'Enfer de Mondeville, j'espérais que cette course ne soit pas décisive ... mais suite à la Dourdannaise de la semaine dernière, il en est tout autre ...

Je fais 2ème/180 mais, ... Mon principal adversaire a gagné.

Du coup, après 9 courses sur 10, on se retrouve à 2 pour la victoire finale, séparés de ... 2 points, à son avantage (sur 3000 points).

Donc tout se jouera sur la dernière course (à Mondeville, le 26 aout)

Il a l'avantage d'avoir 2 points d'avance, mais j'ai l'avantage que c'est une catégorie A (et mon score en catA est très améliorable).

Du coup, il faut que je fasse top10 (on sera vraisemblablement un bon paquet, plus de 500) et qu'il ne termine pas plus de 2 places devant moi (calculs d'apothicaires :-)))

Bref, il faut que je sois en forme, ce qui n'est en général pas le cas en aout, car je coupe l'été pour me tourner vers la mer (je suis un mois en Grèce )

Donc je réfléchis à la stratégie à adopter pour récupérer de cette période avec une compet' chaque semaine tout en arrivant frais et entraîné dans 8 semaines.

D'où mon hypothèse : faire 3 semaines cools à base de footings; 2 semaines avec un peu plus d'intensité et de côtes (+ multisport); une semaine de relâchement; 2 semaines plus intenses + côtes puis 1 semaine de jus ...

Étant entendu que tout cela est d'une importance relative ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge