Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Nico (invité) (93.30.169.xxx) le 01/07/18 à 15:08:30

Bonjour à tous,
Je fais 10km en un peu moins de 40 minutes, et j'aimerais m'entraîner pour descendre à 38 minutes. Mais je ne trouve que des plan de 4 séances par semaine mini (ce que je ne peut vraiment pas faire faute de temps). Par exemple les plan kalenji sur lesquels je me suis appuyé jusqu'à présent.`Quelqu'un sait comment je pourrait adapter les séances pour faire max 3 séances par semaines ?
Merci

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (84.7.224.xxx) le 01/07/18 à 19:23:56

Bonjour je voudrais être un champion sans m'entrainer. Quelqu'un a t-il une solution ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par NicolasASM (invité) (90.35.244.xxx) le 01/07/18 à 19:47:57

Impossible de trouver 1 h dans la semaine pour une séance en plus ???

NicolasASM

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/07/18 à 20:34:59

Peut-être en passant par la pharmacie?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/07/18 à 09:37:01

Progresser sous les 40' en s'entrainant moins, logiquement ça n'existe pas.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (207.45.249.xxx) le 02/07/18 à 09:44:38

essayer de ralonger les séances? ça ne fonctionne pas pour tout le monde

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines’ par Nico (invité) (93.30.169.xxx) le 02/07/18 à 10:04:35

L’idee n’est évidemment pas de s’entraîner moins mais d’ajuster.
Par exemple, est-ce qu’il est pertinent de faire un plan prévu en 10 semaines en 12 semaines. De même si je reste à 3 séances (et non 4 par semaines) est-ce que je ne pourrais pas zapper certaines séances de récupération du genre 45 minutes de footing.
Biensur que je ne m’attends pas à faire mieux en faisant moins. Mais je me dis qu’en préparant moins bien que prévu un plan en 35 minutes, il devait y avoir moyen d’attendre les 38 minutes.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (195.36.154.xxx) le 02/07/18 à 11:13:35

sur la base des plans kalenji, je suivrais le plan en 40' en zappant 1 séances par semaine :
zapper la séance 1, 4, 10, 16, 17, 21, 25, 30

c'est pas l'idéal, mais c'est surement le mieux à faire en tenant compte de ta contrainte

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/07/18 à 13:45:51

Tu peux peut-être arriver à 38' avec 3 séances mais cela voudrait dire que tu as un potentiel bien meilleur (35'mn) avec 4/5 séances.
Il faudrait te constituer une bonne grosse base de foncier avant.
mardi : piste développement VMA
jeudi : travailler des allures aux seuil sv2
dimanche : sortie un peu plus longue avec allures 10km ou fartlek nature bien costaud.

Le tout bien encadré par un max d'endurance

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.40.55.xxx) le 02/07/18 à 14:45:08

sur 4 séances

faire 1 seule de qualite et 3 endurance de 1h a 1h15

alterner

5x10000m allure 5 3 40 3 45 recup 2 30
ou
3x2000m 4 10 a 4 minutes recup 2 minutes

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (92.154.94.xxx) le 02/07/18 à 17:01:18

tu peux faire 7 séances / 2 semaines
Tu va bien trouver 1h pour faire un footing tous les 15 jours quand même

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (77.136.83.xxx) le 02/07/18 à 22:30:55

Je sais que ça ne répond pas vraiment à ta question mais tu n'as pas moyen de trouver 1h max en plus par semaine ? 2 séances le week-end et 2 soir en semaine ?
Parce que sauter la séance de récup' c'est pas terrible, je vais pas te rappeler tous les bienfaits de la course de récup.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/07/18 à 11:24:29

"faire 1 seule de qualite et 3 endurance de 1h a 1h15"
avec une seule séance de qualité j'ai comme l'impression qu'il n'est pas près de battre des records

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 03/07/18 à 11:32:51

au moins il risquera moins de se blesser.... et toute les séances sont pour moi de qualité, il suffit de préciser l'objectif de la séance. Faire une séance de récupération après une séance intensive est une séance de qualité pour assimiler la précédente, sinon faut rester au repos et encore parfois cette option peut aussi être une séance nécessaire, c'est ce que j'ai proposé à une athlète semaine dernière qui me semblait avoir accumulé un peu trop de fatigue et qui gagne samedi dernier la course féminine où elle était inscrite.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/07/18 à 12:17:08

Une séance dite de "qualité" pour 2 en footing, c'est un ratio qui est déjà au-delà de ce que font les champions.

Généralement, les élites qui enchainent parfois jusqu'à 3 entrainements par jour, et qui font 15 à 20 sorties par semaine font au maxi 4 ou 5 séances intensives (mais bien intensives) dans la semaine, ça semble beaucoup, ça fait une en intensité toutes les 4 sorties.

Pourquoi recommander à quelqu'un qui n'est pas un champion d'avoir un ratio entre séances intensives et séances cool le double voire le triple de celui d'un élite ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/07/18 à 16:27:09

S'il ne cible que trois séances hebdo avec pour objectif de s'améliorer sous 38' il me semble qu'il devra en phase spécifique déséquilibrer son rapport endurance/qualité et s'envoyer de la résistance dure et douce / Rpace Ipace Tpace. Cela n'est pas tenable et pas recommandé sur de longue période mais possible sur 3/4 semaines avec un bon foncier au préalable.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par NicolasASM (invité) (90.35.244.xxx) le 03/07/18 à 23:14:08

"Généralement, les élites qui enchainent parfois jusqu'à 3 entrainements par jour, et qui font 15 à 20 sorties par semaine font au maxi 4 ou 5 séances intensives (mais bien intensives) dans la semaine, ça semble beaucoup, ça fait une en intensité toutes les 4 sorties."

Des athlètes à plus de 10 séances par semaine c'est rare...

NicolasASM

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.96.48.xxx) le 04/07/18 à 07:25:21

"Des athlètes à plus de 10 séances par semaine c'est rare..."
Pas pour les élites justement

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.40.55.xxx) le 04/07/18 à 07:36:28

faire 2 séances de qualité sur 4 séances hebdo

est une aberration

avec cela on ne dure ps longtemps

2 séances de qualités c est séances 6 seances semaine et encore!!!

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (145.226.158.xxx) le 04/07/18 à 14:24:50

Bah voyons, pourquoi pas une séance de qualité toutes les 3 semaines aussi

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (81.80.242.xxx) le 04/07/18 à 14:48:57

2 qualités dont une seuil pour 4 séances, c'est pas abusé

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (194.3.2.xxx) le 04/07/18 à 14:51:06

"2 séances de qualités c est 6 seances semaine et encore!!!"

Tu peux nous citer tes sources ? J'imagine que c'est ce que tu fais, parles nous de tes courses et chronos. Merci

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (207.45.249.xxx) le 05/07/18 à 17:30:23

"2 séances de qualités c est 6 seances semaine et encore!!!"

Je suis plutôt d'accord, tout dépend de ce que l'on entend par qualité : si 1 frac + 1 seuil

on peut ajouter deux footing léger ou de récup après chacune.
Ensuite, on place la sortie longue et une sortie d'endurance (AS 6H par exemple)

On est déjà à 6 séances.

c'est un peu ce que je fais (1H16 semi, <35 10km)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Un inconnu (invité) (80.78.0.xxx) le 05/07/18 à 18:02:58

Tout d'abord, entre 40min et 38min, il y a un "gros" gap. Soit tu débutes et/ou tu es jeune et dans ce cas là, tu cours encore sur ton potentiel (donc tu peux y arriver raisonnablement vite), soit il va falloir faire différemment.

Dans l'absolu, je ne pense pas que ça soit impossible, si tu te donnes le temps d'y arriver (à moins d'être franchement doué, table au bas mot six mois/un an).

Bref, l'approche que je te recommanderais, c'est déjà de regarder "au delà" du nombre de séances d'entrainement (en sachant qu'un certain volume reste malgré tout nécessaire):

- Alimentation : est ce que tu as des kgs à perdre ? Est tu affuté, sec ? Peut tu envisager de perdre quelques kgs de gras ? Qu'on le veuille ou non, ça joue.

- Le sommeil et la récuperation en général : est ce que tu dors bien ? Est ce que tu récupères vite et bien ?

- Renforcement musculaire / étirements / technique de course : l'idée ici n'est pas de rajouter des séances de muscu, mais tu peux prendre 5 min chaque jour pour faire quelques exos (squats,gainage, proprioception) et étirements.

- Gestion de course : comment se sont passées tes précédentes courses ? Est ce que tu es parti trop vite ? Pas assez ? tu t'étais bien hydraté ? Tu courrais avec des lièvres ?

- Difficulté de l'entrainement : en trois séances par semaine, c'est pas l'endurance que tu vas le plus travailler, mais pour un objectif 10k, c'est pas forcément un point négatif. Essaie de rendre ton entrainement plus difficile : avec des parcours comportant faux plats et relances par exemple, en courant avec des chaussures plus lourdes, en allongeant les séances... Bref, stress un peu plus ton corps (tout en faisant attention à la blessure et à la récuperation).

En résumé, l'idée c'est d'optimiser au mieux tous les à-coté qui ont une importance certaine. Bien sûr, rien ne remplacera l'entrainement (la régularité dans l'entrainement pour être plus précis), mais tu as malgré tout plusieurs variables sur lesquelles jouer.

Quant à savoir si tu peux faire 38min, comme je t'ai dit plus haut, le gap est plus conséquent qu'on pourrait le croire. Mais faire 38 min en 3 séances par semaines, si on est jeune/sec/un peu doué, c'est pas non plus impossible. Il faut malgré tout se donner le temps (et les moyens). Je concluerai aussi en disant que ça depend enormement des physiiologies. Certains ont besoin de beaucoup plus de volume que d'autres pour progresser, là ou d'autres ont besoin de se focaliser sur la qualité.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/07/18 à 21:11:45

Un inconnu (invité) (80.78.0.xxx) le 05/07/18 à 18:02:58

...en courant avec des chaussures plus lourdes...

- - - - - - - - - - - - -

S'entrainer avec des chaussures plus lourdes aurait un impact sur la performance ?
Par curiosité : d'où vient cette théorie bizarre ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/07/18 à 09:31:40

J'ai fait 38:30 avec un entrainement erratique d'en moyenne 3 séances / semaines.
Ce n'est donc pas impossible de faire 38 avec un entrainement régulier, sérieux et bien réparti. Tout dépend de quoi tu es fait.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par un inconnu (invité) (77.136.197.xxx) le 06/07/18 à 09:34:08

S'entrainer avec des chaussures plus lourdes aurait un impact sur la performance ?
Par curiosité : d'où vient cette théorie bizarre
__________________________

Ce n'est pas une théorie, juste un constat personnel : je vous plus vite avec des chaussures de 230g (que je prends en compétition, légères, peu d'amorti) que des chaussures de 300/350g (que j'utilise sur des sorties endurance, plus lourdes, plus d'amorti).

Je ne parle pas ici de rajouter des poids ou du lest aux chevilles.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (88.165.108.xxx) le 06/07/18 à 09:36:47

Une autre technique pour carburer au 10km avec seulement 3 séances semaine.
Une fois que la saison est lancée et le foncier acquis, course de 10 km tout les dimanches*, 2 séances cool à modérée la semaine. On récupère et on entretien le niveau de forme.

* on vise pas la perf à chaque fois mais on finit par décrocher un chrono après 3/4 courses. On ne fait pas ça toute l'année mais plutôt par bloc à l'automne et au printemps.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.56.141.xxx) le 06/07/18 à 12:53:04

ne pas oublier
qu une seance de + 1H15 a ce niveau peur etre condiderée comme une seance de qualité

donc sur 4 seances

seance de vma
1 footing trcup
1 seueil
1 sortie longue

beaucoup trop lourd risque de fatigue chronique et blessure


Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (130.185.185.xxx) le 06/07/18 à 21:14:19

Hihihihi....

mdr, la question :-)
c'est comme ceux qui veulent maigrir sans faire de régime alimentaire...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.36.xxx) le 06/07/18 à 22:07:10

"ne pas oublier
qu une seance de + 1H15 a ce niveau peur etre condiderée comme une seance de qualité"

TOUTES LES SEANCES DOIVENT AVOIR UN BUT DEFINI DONC SEANCE DE QUALITE !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/07/18 à 00:03:53

un inconnu (invité) (77.136.197.xxx) le 06/07/18 à 09:34:08

S'entrainer avec des chaussures plus lourdes aurait un impact sur la performance ?
Par curiosité : d'où vient cette théorie bizarre
__________________________

Ce n'est pas une théorie, juste un constat personnel : je vous plus vite avec des chaussures de 230g (que je prends en compétition, légères, peu d'amorti) que des chaussures de 300/350g (que j'utilise sur des sorties endurance, plus lourdes, plus d'amorti).

- - - - - - - - - - - - - - - -

Oui, et bien, quel est alors l'intérêt de conseiller de courir avec des chaussures lourdes ?
Je ne vois absolument pas l'intérêt de risquer de se blesser en tentant d'emmener des grosses groles à l'entrainement, et j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi tu conseilles comme voie de progression de s'entrainer avec des chaussures lourdes.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Un inconnu (invité) (109.88.68.xxx) le 07/07/18 à 00:46:11

un inconnu (invité) (77.136.197.xxx) le 06/07/18 à 09:34:08

S'entrainer avec des chaussures plus lourdes aurait un impact sur la performance ?
Par curiosité : d'où vient cette théorie bizarre
__________________________

Ce n'est pas une théorie, juste un constat personnel : je vous plus vite avec des chaussures de 230g (que je prends en compétition, légères, peu d'amorti) que des chaussures de 300/350g (que j'utilise sur des sorties endurance, plus lourdes, plus d'amorti).

- - - - - - - - - - - - - - - -

Oui, et bien, quel est alors l'intérêt de conseiller de courir avec des chaussures lourdes ?
Je ne vois absolument pas l'intérêt de risquer de se blesser en tentant d'emmener des grosses groles à l'entrainement, et j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi tu conseilles comme voie de progression de s'entrainer avec des chaussures lourdes.
-------------------------------------

Tu risques tu te blesser en courant avec des chaussures du commerces plus lourdes que des "racers" ? Ces mêmes chaussures que les marques mettent en avant - de part leur amorti - pour prévenir ces mêmes blessures dont tu parles ? À mon tour de te demander d'où vient cette théorie. Et si tu penses au minimalisme, tu peux le dire franchement (je ne suis pas dogmatique, bien au contraire) : inutile de prendre un ton péremptoire.

Quant au pourquoi du comment du conseil, je l'ai explicité en haut : rendre l'entrainement plus "difficile", à durée égale. Il est aussi bon de rappeler que l'objectif de l'entrainement est de générer un stress sur l'organisme, de manière à ce que celui ci s'adapte pour mieux le supporter. Si tu ne joues pas sur la fréquence des séances, il faut d'abord s'assurer que tu récupères correctement (alimentation, sommeil, les premiers points que j'ai évoqué), s assurer que la personne court à son niveau (gestion de course, planification de l'entrainement en fonction d'un objectif) puis augmenter, d'une manière ou d'une autre, ce même stress. Les chaussures "lourdes" (le terme est peut être mal choisi, on peut aussi voir l'inverse et considérer des chaussures plus légères en course), c'est une piste parmi d'autres. Bien évidemment qu'il n'y a pas de recette magique, et que tôt ou tard selon sa pratique et ses capacités, il sera obligatoire d'augmenter le volume et/ou l'intensité. Mais en attendant, et c'est le but de mon post initial, il peut aussi envisager de travailler sur les a coté qui font qu'on ne performe pas à son niveau à un moment donné.

Enfing, je parle de mon expérience, qui vaut bien sur ce qu'elle vaut : 9 ans de pratique de course à pied, une seule blessure conséquente, RP sous les 35min sur 10k (et des chronos correspondants sur semi et marathon). Rien de bien exceptionnel au fond et - comme je l'ai précisé - ce qui a marché pour moi ne marchera pas pour une autre personne, mais c'est aussi à travers l'essai et l'erreur qu'on preogresse. Et je ne pense qu'aucun des conseils que j'ai donné ne soit fondamentalement mauvais.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par andin (invité) (191.116.117.xxx) le 07/07/18 à 01:36:14

Plus de 1h15 une sortie longue ?

Pas étonnant qu'on soit des merdes en fond en France...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/07/18 à 06:22:07

Un inconnu (invité) (109.88.68.xxx : je suis d'accord globalement avec ce que tu avais écrit, à l'exception de l'utilisation des chaussures lourdes. Aucune marque n'en a jamais démontré l'avantage, et pourtant elles aimeraient bien le faire.

Le corps est fait pour répondre au stress qu'est le fait de courir parce que cet acte est naturel et que le corps est prévu pour répondre à ce stress par l'augmentation des capacités. Ajouter du poids aux pieds n'est pas fondamentalement un truc pour lequel le corps est fait. Ce stress peut générer des blessures, et n'améliorera jamais les performances à moins que tu puisses le prouver par des références scientifiques sérieuses (d'où ma question).

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par tortue géniale (invité) (90.28.73.xxx) le 07/07/18 à 08:31:38

J'ai pourtant victorieusement coaché Sangoku avec de la CAP "lestée" de charges additionnelles (seaux d'eau, pierres...)

Bon j'ai aussi eu des échecs (Krilin...).

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (85.6.180.xxx) le 07/07/18 à 08:54:04

@176.156: Il y a des références scientifiques sérieuses pour le minimalisme ? A toujours vouloir des études pour tout et rien on commence à se perdre...

Il faut souvent autant de types de chaussures que de coureurs, et c'est une mauvaise foulée et une mauvaise pratique qui est généralement la cause de blessure. Pas la chaussure. Met des chaussures légères à un débutant un peu en surpoids et les chances de blessures seront élevées.

Bien sûr que certains modèles rembourrées de partout sont une aberration, bien sûr que le pied humain est fait pour être fonctionnel et pas atrophié dans une chaussure (qu'un enfant porte avant même de marcher), mais il faut aussi garder un esprit ouvert et adapter l'utilisation à la pratique. A terme et si tu cours fréquemment et n'a pas la possibilité d'être constamment en forêt/sentier/piste, il faut un minimum d'amorti.
Tu ne peux prôner la chaussure légère dans tous les cas, pour tous les entraînements. Je rejoins la pratique de "l'inconnu" dans ce cas, et son expérience parle pour lui. Peut-être en as-tu plus ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (109.9.80.xxx) le 07/07/18 à 22:13:21

Moi j’attends toujours les chaussures minimalistes en ultra trail histoire que je rigole.

Les minimalistes prônent " le contact du pied au sol" , " les balblablbalbla des ancêtres qui courraient pieds nues" , " , "une foulée naturelles" je suis mdr !

J'en croise sur les trails a la course aux saucissons avec leurs chaussures de crapeaux...

Venez courir avec vos chaussures de 100g a l'UTMB qu'on rigole :) Histoire de vous mettre définitivement la nature et les éléments dans vos boules...

Amicalement

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/07/18 à 22:42:50

Je demande à "un inconnu" ce qui peut justifier de conseiller à quelqu'un qui veut s'améliorer sur 10 km, de porter des chaussures plus lourdes que d'habitude à l'entrainement.

Quel plaisir peux-tu avoir à déformer une question plutôt que d'y répondre ? Qui a parlé de courir un UTMB en "chaussures minimalistes de 100 g de crapaud" ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par andin (invité) (191.116.32.xxx) le 08/07/18 à 02:10:05

Progresser sans passer à 4 séances par semaine ?

...
..
.

Feignasse!

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Olivier (invité) (79.88.159.xxx) le 08/07/18 à 06:19:11

@Andin : Feignasse, oui et non. Il ne dit pas pourquoi il souhaite rester à 3 séances par semaine. Manque de temps ? Trop de boulot ? Enfant(s) en bas âge ?
Tout le monde n'est pas fait pareil. Certains pourront courir 6 fois par semaine et gérer beaucoup de boulot + vie de famille sans jamais fatiguer ou presque. D'autres seront crevés rapidement.

Je fais partie de la 2nde catégorie et j'ai pas l'impression d'être fainéant. Quand je vois ce que font certains, je me demande comment ils encaissent tout ça.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (85.171.93.xxx) le 08/07/18 à 07:34:21

Facile de progresser sans passer à 4 séances, il suffit de rester à 5.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (85.6.180.xxx) le 08/07/18 à 10:52:59

"Je fais partie de la 2nde catégorie et j'ai pas l'impression d'être fainéant. Quand je vois ce que font certains, je me demande comment ils encaissent tout ça."

Tu as pas mal à travailler sur ta récupération. Du sport 3-4h par semaine, ce n'est pas grand chose.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Bennett (invité) (92.152.108.xxx) le 08/07/18 à 12:53:46

https://www.youtube.com/watch?v=KDONY1UGsRU parcours urbain Légion

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (130.185.185.xxx) le 09/07/18 à 12:28:43

"""Je fais partie de la 2nde catégorie et j'ai pas l'impression d'être fainéant. Quand je vois ce que font certains, je me demande comment ils encaissent tout ça."""

Réflexion très interessante qui montre bien que nous n'avons pas tout le même patrimoine génétique.
Certains débordent naturellement d'énergie et d'autres moins, c'est ainsi.

Parfois cette énergie débordante dure quasiment toute la vie, parfois pas et un jour la machine fini par se gripper, voire au pire casser et alors on se demande pourquoi l'on est fatigué et pourquoi l'on n'arrive plus à faire les mêmes choses qu'avant...

:-))))

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (138.190.133.xxx) le 09/07/18 à 13:31:21

"Réflexion très interessante qui montre bien que nous n'avons pas tout le même patrimoine génétique.
Certains débordent naturellement d'énergie et d'autres moins, c'est ainsi."

Reste qu'il y a probablement plus de feignasses que de personne pas gâtés par la génétique...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 09/07/18 à 15:57:43

En attendant, l'auteur du post à répondu qu'une seul fois... la meilleur des réponses : c'est déjà de savoir ce qu'il fait à l'entrainement pour faire ce qu'il vaut en ce moment -de 40mn avec 3 séances et son objectif 38mn. Diagnostic avant les préconisations : pour tout bon stratège : c'est l'ABC...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Le fainéant cynique et extrémiste (dit "le rien") (invité) (90.54.216.xxx) le 09/07/18 à 20:22:10

"Reste qu'il y a probablement plus de feignasses que de personne pas gâtés par la génétique"

T'as des statistiques là-dessus ? Des critères bien précis pour définir les appartenances (ou non) à ces deux catégories ethniques distinctes, gros crétin ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (85.69.181.xxx) le 09/07/18 à 21:36:39

Mdr oui les statistiques sont à vichy mais sous clé.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (138.190.132.xxx) le 10/07/18 à 08:36:39

La génétique. Cette belle excuse de tous ces gens qui ne veulent pas se bouger et n'arrivent à rien. Pas de statistiques, un constat. Et une logique. Tu penses qu'il y a une majorité de "pas gâtés" par a génétique ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Le fainéant cynique et extrémiste (dit "le rien") (invité) (90.54.216.xxx) le 10/07/18 à 13:31:05

Je pense que chacun est différent, et que personne n'a la même vie (ni les mêmes envies de vie). Je ne cherche pas à savoir qui est majoritaire ou minoritaire, ni à définir des catégories distinctes, ni à supputer du pourquoi et du comment, ni donc à faire des suppositions vomissantes/méprisantes comme les tiennes.
Patrimoine génétique inclu ou non.

"Pas de statistiques, un constat."

Pas une statistique mais un constat ? Un constat personnel et très orienté donc. En plus clair un ragot; une rumeur que tu reprends en la répandant en te gaussant et en te caressant le nombril, satisfait.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (138.190.132.xxx) le 10/07/18 à 13:55:51

Tous différents, mais pas tous "pas gâtés". Ne vas pas me dire que tous les sédentaires / en mauvaise condition physique / en surpoids n'y sont pour rien. Oui certains n'y peuvent rien, mais pas la majorité.

Je me méprise cependant pas si c'est un choix. Mais "j'ai pas la force" n'est pas une excuse.

Les fainéants n'aiment apparemment pas être mis en face de leur réalité.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.36.xxx) le 10/07/18 à 13:57:21

... je n'ai pas le temps, suis fatigué ....

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (185.24.184.xxx) le 10/07/18 à 14:05:06

Ce qu'il veut probablement expliquer, c'est que certaines personnes ne complaisent dans la facilité, mais sont choquées lorsqu'on leur dit que seul le travail apporte des résultats.

Ces mêmes personnes d'ailleurs, peuvent éventuellement se trouver des excuses extra-sportives pour expliquer leurs résultats qui sont forcément moins bons que ceux qui s'entraînent avec rigueur et font certains sacrifices.

Enfin, il est de coutume d'accorder de la compassion à un hâbleur plutôt qu'à quelqu'un qui se donne les moyens de réussir au maximum de ses capacités (génétique, physiologiques,...), aussi faibles soient elles, mais qui respecte meilleur que soi.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Le fainéant cynique et extrémiste (dit "le rien") (invité) (90.54.216.xxx) le 10/07/18 à 14:19:48

Il y a bien des manières de définir un fainéant, peut-être autant qu'il peut en exister va savoir, et au moins autant que ceux qui se chargent de les définir, ça c'est sûr (et qui ne se résument pas eux-même, et par oppositions, aux seuls "courageux").
Contrairement à toi, je n'émet pas des hypothèses de statistiques sur tous ceux-là.

Dans tous les cas, les porteurs de la distribution de la définition versent tous toujours dans le mépris.

De plus, sur ce "sujet", le(s) type(s) se bougent te disent qu'ils ne récupèrent pas comme toi (ou un autre), ou qu'ils ne peuvent pas comme toi (ou un autre), et paf ! Qui débarque avec ses étiquettes toutes prêtes pour distribuer ses notes ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (185.24.184.xxx) le 10/07/18 à 14:54:51

"De plus, sur ce "sujet", le(s) type(s) se bougent te disent qu'ils ne récupèrent pas comme toi (ou un autre), ou qu'ils ne peuvent pas comme toi (ou un autre), et paf ! Qui débarque avec ses étiquettes toutes prêtes pour distribuer ses notes ?"

c'est bien pour cela que j'ai pris soin d'écrire "se donne les moyens de réussir au maximum de ses capacités (génétique, physiologiques,...), aussi faibles soient elles, mais qui respecte meilleur que soi".

Dans les capacités, j'aurai pu citer aussi la récupération, le fait d'avoir le temps ou pas et par ailleurs, je voulais essayer d'interpréter le message précédent.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 10/07/18 à 15:48:57

"La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer." - Jim Ryun
l'entraînement c'est du plaisir et une habitude. Après ne pas oublier d'être progressif dans la qualité comme la quantité. Epicetout :)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.36.xxx) le 10/07/18 à 16:01:57

EAG !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 11/07/18 à 08:38:24

+100 avec petitesse

Certains montent en charge au niveau de la qualité d'autres c'est au niveau de la quantité.

Progressif et proportionnel en fonction de son niveau! epicetout!

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.36.xxx) le 11/07/18 à 09:17:28

niveau actuel et non niveau espéré.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (37.173.30.xxx) le 12/07/18 à 01:04:26

"La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer." - Jim Ryun


Bof !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Nivale (invité) (90.54.216.xxx) le 12/07/18 à 11:41:57

"niveau actuel et non niveau espéré."

Le niveau actuel doit-il toujours être inférieur au niveau espéré ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.36.xxx) le 12/07/18 à 12:07:40

oui en début de préparation , non sur la phase pré compétition.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (37.169.211.xxx) le 12/07/18 à 13:22:51

@Nico (invité) (93.30.169.xxx)
" .... ...`Quelqu'un sait comment je pourrait adapter les séances pour faire max 3 séances par semaines ? ..."


Les progrès étant dépendant du temps passé sur la route aux bonnes allures, il suffit de courir plus longtemps sur chaque séance.
A la bonne allure.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.29.30.xxx) le 16/07/18 à 09:45:50

je dirai oui, mais chaque indvidu est différent, je cours 2 fois par semaine et je suis sous les 40 min, à côté de cela je fais du velo : ça doit aider (le coureur à pied puriste des années 80 qui n'a pas évolué dans la discipline dira que non, ça n'aide pas ).

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 16/07/18 à 10:05:58

? Peux-tu préciser ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.29.30.xxx) le 16/07/18 à 11:53:20

@serge92
que je precise quoi ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 16/07/18 à 11:57:39

"le coureur à pied puriste des années 80 qui n'a pas évolué dans la discipline dira que non, ça n'aide pas "
Dans les années 80 on connaissait déjà les apports du vélo dans une programmation cap.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (37.170.68.xxx) le 16/07/18 à 15:31:03

@(90.29.30.xxx) le 16/07/18 à 09:45:50
" je dirai oui, mais chaque indvidu est différent, ..."


On peut le voir comme cela.

Mais on peut aussi le voir sous la forme : "on est tous pareil avec juste qqes toutes petites différences".

Un exemple d'une petite différence, c'est votre VO²Max génétique.
La 2 ième différence, ce sont les croyances.


OK.
Ces 2 différences font des écarts énormes en fin de compte.

Je ne vois pas d'autres différences.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 16/07/18 à 16:19:48

i y en a qui sont moins égal que d'autres ...et c'est heureux, j'imagine Picsou avec ma tête ...il aurait envie de retrouver une lame pour raccourcir !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.29.30.xxx) le 16/07/18 à 17:40:17

@Serge92

on ne doit pas pratiquer la meme discipline ou on ne parle pas des memes entraineurs, dans les années 80 les livres sur l'entrainement s'ils existaient parlaient peut etre d'integrer le velo pour progresser en cap, mais pour avoir cotoyé plusieurs entraineurs sur les stades, dans différents clubs, à cette époque parler de velo à un entraineur on me regardait de travers et on me disait de me concentrer sur la course à pied. Je parle d'une génération, pas d'une généralité (ou bien oui je fais d'une généralité sur cette génération d'entraineurs qui emmenaient pourtant des athletes sur les France de cross, route, piste...)
donc courir 2 fois par semaine, 50 min à 1h dont une seance de fractionné et passer sous les 40' en compétition oui c'est possible

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 16/07/18 à 18:26:17

Tu oublies de préciser la VO2Max de l'athlète ou sa VMA .... moi j'entraine un athlète qui doit avoir une VMA de 20 même en ne faisant que 2 séances par semaine il passe sous les 40' en fumant la pipe !
Dans les années 80 il y avait déjà le triathlon, si je ne me trompe pas la première édition de celui de Nice doit être vers 82 ou 83. Dave SCOTT et Mark ALLEN étaient déjà des triathlètes de renom et qui partageaient leurs entrainements au travers des revues spécialisées et plusieurs entraineurs français s'y référaient pour diversifier les entrainements, aussi bien en ski de fond, ski alpin, natation, athlétisme. Tous les entraineurs ne sont pas alignés sur une seule approche, mais il faut bien distinguer les cycles d'entrainement et l'objectif visé, FINISHER ou PERFORMEUR..... au club j'ai ces 2 approches et aussi du sport santé !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (138.190.133.xxx) le 16/07/18 à 20:12:36

"donc courir 2 fois par semaine, 50 min à 1h dont une seance de fractionné et passer sous les 40' en compétition oui c'est possible"

Mais tu as une grosse marge de progression....

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 16/07/18 à 22:39:01

C'est claire, la cylindré (qualité de départ: VO2max) : pour ma part, j'ai arrêté de courir 3 à 4 ans entre 23 et 27ans. En reprise, j'avais 15 kg de trop : j'avais fais un 10km en 35 deux mois après avec dix kg en trop. On ne gagne pas comme ca des minutes. Faut non plus trop rêver...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.29.30.xxx) le 17/07/18 à 18:19:18

"Mais tu as une grosse marge de progression...."

là n'est pas la question, l'auteur de ce post en a peut etre une grosse aussi ('marge de progression hein !)
j'ai aussi une autre tare puisque je suis une femme. ^^ donc rien d'impossible, ça depend vmt de l'individu.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (138.190.132.xxx) le 17/07/18 à 20:05:51

Ce n'est pas une question. Tu dis que c'est possible d'être sous les 40' en courant 2x par semaine. Soit.

Mais avec cela, tu sais aussi que tu pourrais réaliser bien mieux en courant un peu plus.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (149.154.220.xxx) le 17/07/18 à 23:47:39

Petitesse, c’est qui Claire?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par 3 fois maxi (invité) (90.28.144.xxx) le 18/07/18 à 03:02:15

Je rebondis avec deux questions plus ou moins liées à ce fil... car elles s'appuient sur le cas hypothétique d'un coureur qui n'aurait pas la disponibilité pour courir plus de 3 fois dans la semaine :

- quel "volume" maximal de pratique pourrait/devrait-il progressivement atteindre en 3 séances ?

- quelle organisation aurait-il intérêt à mettre en place ?

exemple 1 qui me semblerait "classique" :
-une séance "intense" (avec des intensités supérieures au seuil)
- une séance de récup cool (avec quelques lignes droites)
- une séance "longue" (mais à quel point sur 3 séances?)

exemple 2 : 3 séances relativement longues qui "mixent" plusieurs objectifs pour compenser le faible nombre de séances (et pour exploiter le fait qu'il sera possible d'espacer chacune d'au moins un véritable jour de repos)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (88.165.108.xxx) le 19/07/18 à 01:37:02

Suite au message précédent : depuis quand faire trois séances par semaine c'est faible ? C'est pas énorme mais c'est certainement pas faible ! Sur une année y a de quoi en faire des exercices, avec beaucoup de variété en plus. Faut aussi arrêter de penser routine. Ma sortie intense, suivie de sa sortie cool, suivie de sa sortie longue. Quel ennui, ça sent le programme de fonctionnaire ! Chambouler la routine, c'est comme ça qu'on progresse, (et même avec 3 séances hebdo).

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par routinniaire (invité) (90.28.218.xxx) le 19/07/18 à 01:48:26

Tu m'as deviné : je suis fonctionnaire et "routinier".

J'ai tendance à penser que 3 séances c'est assez "faible" : on trouve facilement des plans qui préparent des belles perfs sur la plupart des distances à 4 séances hebdo mais en 3 c'est plus souvent des plans à l'usage des débutants.

Ce qui m'amène à reformuler mes 2 questions en une seule : comment "maximiser" une préparation en 3 séances hebdo ?

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/18 à 08:17:57

"comment maximiser"

Bonjour.

Pour le cas le 3 entraînements hebdomadaires, je verrai bien une organisation suivante :

- 1 séance d'1h30-2h, selon l'envie, comprenant résistance douce et dure (3 ou 4 *15'), récupération 2'à 5'. Avec, pour chaque 15' d'effort, 10' entre 80 et 90 % de la FCM et 5' entre 90 et 95 % de la FCM. Dans tout les cas, se débrouiller pour caler un peu de résistance dure à la fin des séries, pas toutes forcément, en résistance douce. Débuter le séries de 15' après minimum 30' d'endurance pour travailler sur la fatigue.

- 1 séance d'1h d'endurance axée récupération.

- 1 séance d'endurance d'1h à 1h30 dont 15' à 30' entre 75 et 80 % de la FCM. Rajouter 8 lignes droites au milieu de la séance si envie.

Cela permet de travailler toute la palette d'un coureur à pied.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (212.195.100.xxx) le 19/07/18 à 09:34:09

on parle là d'un coureur voulant préparer un 10km en 38' 40', à quoi bon des sorties de 2h ?

-il convient de bien commencer par une période de "caisse" avec par exemple 1 footing 45' à 1h à la sensation, 1 footing 50' à 1h avec 15' à 25' un peu actif ( en 2 blocs), 1 footing 1h10 avec 15x1'/1' par exemple

-après cette période, on peut attaquer + de qualité : 1 footing avec 15' à 25'actif (AS 15) / 1 séance de fractionné court (12x400 par ex) / 1 séance de fractionné long (6x4')
si la période de foncier à bien été faite, ca ne pose pas spécialement de problème de faire 2 séances dures et 1 moyenne comme ci-dessus par semaine, sous peu q'on est une bonne hygiène de vie (sommeil,alim.). il reste 4 jours où on se repose c'est largement suffisant pour récupérer.

les footings de recup, ça sert à éliminer les déchets et éviter les sensations de jambes lourdes, mais ça n'a jamais aidé à diminuer la fatigue physique, au contraire!

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.13.73.xxx) le 19/07/18 à 10:27:59

+1

En sus les footings de recup souvent engendrent de la fatigue alors a quoi bon

effectivement se polariser sur les séances de qualités

semblent une bonne alternative

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 19/07/18 à 11:17:41

"En sus les footings de recup souvent engendrent de la fatigue alors a quoi bon"
....
alors ce sont des footings de fatigue !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 19/07/18 à 11:35:06

"après cette période, on peut attaquer + de qualité : 1 footing avec 15' à 25'actif (AS 15) / 1 séance de fractionné court (12x400 par ex) / 1 séance de fractionné long (6x4')"

"En sus les footings de recup souvent engendrent de la fatigue alors a quoi bon"

3 séances d'intensité sur 3 séances par semaine alors que la plupart des Kényans élites se contentent de 2 pour 11/12 séances par semaine.

Cherchez l'erreur !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.44.xxx) le 19/07/18 à 12:12:20

... je prends mes lunettes et me concentre, cela devient très pointu !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (195.36.154.xxx) le 20/07/18 à 10:04:50

Picsou,
les coureurs kenyans ne font pas uniquement 2 séances d'intensité dans la semaine,
ils ne font en effet que 2 de fractionnés, mais aussi 1 ou 2 de tempo run qui est leur façon de travailler le seuil et qui sont loin d'être faciles

finalement quand tu prends le programme "traditionnel" donné par les entraineurs de club à un coureur s'entrainant 5x / semaine pour 34' au 10km, pour schématiser tu as : un footing 1h15, un seuil (footing actif) , un fractionné court, un fractionné long (piste ou nature selon les habitudes), une séance de cotes.
En nombre de séance d'intensité, il n'y a en effet que peu de différence avec des athlètes à 10/12 entrainements par semaine.

en revanche toute les séances en plus (ppg, vitesse, footings) permettent aux athlètes à 7/8/10/12 séances par semaine, d'aller + vite dans les séances d'intensité , mais sans ajouter d'autres séances d'intensité

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 20/07/18 à 11:31:44

j'aime bien la course à pied est devenu une mode (une mode ne dure pas). Il ne faut pas se comparer aux Elites. L'adaptation n'est pas la même, pas le même terrain pour assimiler le niveau de stress. Certains rêves d'un niveau au delà de leur potentiel. Si vous voulez vous écœurer, blesser...pas progresser en harmonie selon vos armes. Il faut personnaliser, pas imiter. L'essentiel c'est de courir. Faire des séances intenses n'est pas signe de progression si vous êtes tout le temps fatigué...et faut être aussi disponible entre les entrainements :)

Progressivité (step by step : prendre le temps de passer les étapes : pas passer de 3 à 6 entrainement directement), diversité (varié : pas avoir une entrainement monotone..) et spécificité (cycles ultimes pour objectif principal).

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 20/07/18 à 12:18:08

"quand tu prends le programme "traditionnel" donné par les entraineurs de club à un coureur s'entrainant 5x / semaine pour 34' au 10km, pour schématiser tu as : un footing 1h15, un seuil (footing actif) , un fractionné court, un fractionné long (piste ou nature selon les habitudes), une séance de cotes."

Pas de minimum de 75/80 % en endurance ?
Et on s'étonne du peu de sub29 et sub 2h12 en France ?
Demandez aux coureurs des années 80 pour qui 2h45 au marathon était une perf banale quel était leur programme.

Regardez également l'entrainement des japonais et vous verrez s'ils ne font que de l'intensité avec des résultats qui laissent rêveur :
http://www.widermag.com/news-la-fantastique-densite-running-japon-1h06-semi-150e-course

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 13:23:05

:-)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/07/18 à 13:27:09

"demandez aux coureurs des années 80 pour qui 2h45 au marathon était une perf banale quel était leur programme."
1 SL 1h45 à 2h15
1 séance 1h sur piste avec 5x1000
1 séance 1h dont la moitié avec seuil
2 à 3 séances 1h cool...

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 13:34:23

Super D alors tu t'entrainais toi aussi ? :-)
A l'époque personne me demandais comment faire un marathon avec 3 séances par semaine, dernièrement encore une demande avec une réponse en forme négative.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/07/18 à 15:34:56

@ serge
de nos jours on se prend bien trop la tête avec les détails.
j'ai appliqué ce programme succin (déduction personnelle de mes lectures de l'époque) pendant des années en adaptant les allures à la forme du moment et aux objectifs tout en respectant toujours une grande progressivité (par exemple en début de prépa pour un 10000 en 36 je tournais mes 1000 en 3'45 et semaine après semaine je descendais progressivement le chrono jusqu'à trouver la limite). je n'ai jamais rien noté sur papier de mes entrainements, tout dans la tête, et n'ai jamais mesuré ma FC plus de 2 fois dans une séance (jamais utilisé de CFM)... quand on écoute bien son corps jour après jour on a peu de chance de se planter.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par to be 3 (invité) (90.28.218.xxx) le 20/07/18 à 15:59:19

@Serge92 et SuperD

J'entends votre sagesse et votre expertise du coup une réponse de votre part m'intéresse vraiment.

Si je cours seulement 3 fois dans la semaine :
- quel type/distance de course puis-je préparer avec un minimum de sérieux ?
- quels types de séances seraient les plus opportuns ?
- à quel "volume" maximal peut-on progressivement prétendre avec seulement 3 sorties?


Pour l'instant je pense mettre en place ça :

- Mercredi : 1 séance comprise entre 1h et 1h30, avec le travail d'une qualité relativement "intense" (en langage Daniels du R ou du I ou du T)

- Vendredi : 1 séance comprise entre 30 min et 1h de footing cool (avec quelques lignes droites si les jambes sont chaudes mais fraîches)

- Dimanche : 1 séance comprise entre 1h30 et 2h en endurance "Longue", en variant les allures mais en restant sous le seuil...


Si j'ai tout faux merci de m'aider un peu. A+

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.109.20.xxx) le 20/07/18 à 16:07:04

Si j'ai bien lu, Serge92 a déjà répondu (à un autre que toi) par la négative.
Te reste donc à attendre la réponse en confirmation ou contradiction de SuperD.
;-)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.109.20.xxx) le 20/07/18 à 16:20:19

Oups non en fait j'ai ma lu tes questions (que je croyais dédiées au marathon)

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par (invité) (90.109.20.xxx) le 20/07/18 à 16:20:51

mal lu

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 16:45:25

pour ma réponse tu pars sur un plan classique de 5 semaines sans tenir compte du calendrier, afin de pouvoir respecter les cycles à travailler.
Il est nécessaire d'explorer le champ des possibles donc ne pas rester figé sur 3 séances types ce qui risque de te mettre dans une routine délétère tant au niveau physiologique que psychologique.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 16:53:25

Contrairement à Super D il me reste une grande partie de mes carnets d'entrainement et pas qu'en cap, et début des années 80 j'ai utilisé un des premiers cardio mis sur le marché par l'importateur d'une marque qui se nommait SUB4 en référence au temps sur le miles...
Depuis cette époque j'ai toujours utilisé le cardio comme un des moyens de contrôle des entrainements.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par to be 3 (invité) (90.28.218.xxx) le 20/07/18 à 17:41:45

Merci !
Il m'a fallu un moment pour piger, je reformule pour voir si je suis pas trop abruti :

en fait avec 3 séances/semaine, tu préconises de prendre un plan plus conventionnel de 4 ou 5 séances hebdo et de l'effectuer sans conserver l'unité "semaine".

J'ai bon ?

Du coup le plus simple pour moi serait de prendre un plan 6 séances hebdo... pour effectuer chaque semaine sur 2 semaines : qu'en penses-tu ?

PS : je comprends bien qu'une routine est dangereuse sur le plan physio... mais psychologiquement c'est déjà foutu pour moi, les suis toqué, j'ai besoin des routines !

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 17:54:26

oui c'est cela tu iras un peu moins vite dans ta progression mais cela devrait te permettre d'évoluer favorablement.
Bon cheminement à toi.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 20/07/18 à 18:12:21

L'autre effet que tu ne pourras pas bénéficier c'est la surcompensation recherchée sur des plans à 5-7 séances hebdomadaires: on crée un stress, l'organisme digère ce stress et dans son assimilation provoque un surplus "d'énergie disponible" qui dure peu de jours.... il faudra donc bien choisir ton plan en 6 séances quitte à modifier certains contenus pour continuer à stimuler favorablement ton organisme.

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/07/18 à 19:33:18

+1
c'est une bonne approche
ceci dit je pense que c'est sur semi que tu auras le plus de possibilités avec ce type de progrmme

Comment progresser sans passer à 4 séances par semaines par to be 3 (invité) (90.28.218.xxx) le 20/07/18 à 21:58:21

Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge