Plans d'entrainement et pic de forme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plans d'entrainement et pic de forme par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 20/08/18 à 00:03:32

Salut tout le monde, ma prépa semi va bientôt commencer (prépa de 10 semaines à partir du 10 septembre), et je voulais savoir comment l'optimiser.
En général je scinde la prépa en 2 avec une période de développement général, et une de développement spécifique où je bosse vraiment l'allure type. Ce type d'entrainement me parait cohérent, mais je me demande s'il prend aussi en compte la gestion du pic de forme.
J'ai remarqué en effet que la forme du moment pouvait être assez fluctuante. J'ai des données qui le prouvent, puisque mon running index peut varier très sensiblement (en gros entre 61 en mauvaise forme et 68 quand je suis en bonne forme pour ceux qui ont une montre polar).
Mais au delà de la fatigue du jour, j'ai du mal à comprendre ce qui provoque ces fluctuations du niveau de forme. Tout ca se produit en plus sur des périodes relativement longues: les baisses de forme peuvent durer 3-4 semaines, et les phases de progression plutot 6 ou 7 semaines (c'est à dire un indice qui monte régulièrement).
Du coup comment structurer son entrainement pour justement arriver à ce fameux pic de forme? Quel avantage de choisir un plan sur 8, 10 ou 12 semaines si on augmente pas le nombre de séances?
Merci par avance pour vos conseils !

Plans d'entrainement et pic de forme par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/08/18 à 00:45:52

Peut-être faire une période de prépa générale de quelques mois en amont de ce plan spécifique semi ?

Des pics de forme, ça va être difficile d'en avoir plus de 2 ou 3 par saison de toute façon.

Plans d'entrainement et pic de forme par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 20/08/18 à 09:44:34

"En général je scinde la prépa en 2 avec une période de développement général, et une de développement spécifique où je bosse vraiment l'allure type. Ce type d'entrainement me parait cohérent, mais je me demande s'il prend aussi en compte la gestion du pic de forme"
Ton pic de forme sera la résultante de la bonne articulation de ton entrainement et non un des facteurs de cette articulation.
Un plan adapté et bien réalisé doit te permettre d'arriver à un pic de forme, qu'il conviendra éventuellement d'entretenir en fonction des objectifs préparés; au pourra me maintenir plusieurs semaines pour des distances relativement courtes dont les périodes de régénération et relâchement sont aussi de quelques jours.

Plans d'entrainement et pic de forme par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 20/08/18 à 10:08:40

Merci pour vos retours, mais justement, comment bien construire ce plan, c'est là toute la question? La durée de la prépa doit avoir une influence tout comme le contenu. Pour un semi une semaine de relachement juste avant la compète me parait bien mais est-ce que c'est suffisant pour espérer arriver au top le jour J?
Concernant les séances longues, hors période de relachement, je fais systématiquement au moins 1h35 soit 17 km. Est ce que durant ma prépa semi je dois prévoir des SL plus courtes que ca du coup? Et jusqu'où je peux me permettre de monter sur une prépa semi sans être cramé? Si je fais 2h par exemple (dans le but aussi de préparer doucement le prochain MDP 2019), est-ce que c'est utile et pas trop épuisant?

Plans d'entrainement et pic de forme par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 20/08/18 à 10:12:50

un plan c'est une suite de séances on ne peut sortir une séance de ce qui a été réalisé auparavant, c'est tout le travail de l'entraineur. De plus un plan n'est jamais figé il faut pouvoir l'adapter aux réponses de l'athlète.
D'où l'incongruité des plans figés trouvés ici et là. A quoi sert une séance si la précédente est mal assimilée ?

Plans d'entrainement et pic de forme par (invité) (90.24.51.xxx) le 20/08/18 à 15:13:51

"un plan c'est une suite de séances on ne peut sortir une séance de ce qui a été réalisé auparavant, c'est tout le travail de l'entraineur. De plus un plan n'est jamais figé il faut pouvoir l'adapter aux réponses de l'athlète.
D'où l'incongruité des plans figés trouvés ici et là. A quoi sert une séance si la précédente est mal assimilée ?" @Serge92.

A exploiter dans tous les clubs d'athlés !
Entièrement d'accord.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge