Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par cladsam (invité) (78.129.43.xxx) le 28/08/18 à 21:06:42

Bonjour,

je suis débutant, j'avais eu l'occasion de poster un message il y a 3 mois environ pour demander des recommandations pour m'entraîner.
Une personne de ce forum "m'avait alors partagé un document sur googledrive appelé " Débuter en course à pied" avec un plan en 3 cycles.
J'ia suivi une partie du cycle 2 sans souci, puis j'ai eu un long break sans entraînement l'été et j'ai repris depuis peu mais du coup, en revenant en arrière,avec des séances du premier cycle.
Ces séance débutant par un échauffement à priori très très facile 10*(45"/15") avec les 45" en dessous des 70% de FCM et les 15" en marchant.
Sauf que aujourd'hui, au cours de cette échauffement, impossible de rester sous les 70% de FCM et c'est peu dire.
Durant les 10 minutes de cet échauffement et les 3/4 premières minutes de l'entraînement lui-même, la FC affichée par la garmin était au dessus des 150 dont au moins la moitié du temps à plus de 160 et même un pic dans à 178 soit très proche de ma FCM max théorique.
Sachant que les 45" de course je les ai faites à chaque fois à une rythme très très lent et même, ne sachant pas si ces valeurs élevées étaient inquiétantes, j'ai passé 2 des 10 répétitions à marcher au lieu de courir sans que ca fasse vraiment baisser le nombre affiché.

J'ai enlevé une première fois la montre et e l'ai remise sans que ça change rien, puis une seconde fois, le rythme affiché est descendu entre l'espace d'une à 2 minutes de 160 à 130 et est ensuite resté entre 120 et 132 tout le reste de la séance (soit environ 35 minutes).

Sachant que le reste de cette séance Se constituait d'une alternance course en endurance et marche donc pour cette cette partie, la FC affichée semblait plutôt cohérente.

Du coup j'aimerais savoir si, de votre point de vue, c'est la montre qui délire complètement ou si c'est mon cœur, au quel cas c'est déjà plus inquiétant...

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 28/08/18 à 21:36:32

Aucune confiance dans le capteur poignet durant l'effort. Au repos ou activité faible, c'est différent. Donc si je veux utiliser le cardio, je mets la ceinture cardio en plus ...

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par andin (invité) (191.116.44.xxx) le 29/08/18 à 03:43:11

C'est normal de monter haut quand on débute. Le capteur au poignet ne marche pas du tout pour certaines personnes.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par Docteur Azerty (invité) (90.96.49.xxx) le 29/08/18 à 04:15:40

Quelle chance, de grands cardiologues prennent le temps de répondre bénévolement!

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par The_Rookie (invité) (80.12.27.xxx) le 29/08/18 à 05:20:03

Il faut aussi se fier aux sensations.
A 178, grosse ventilation, transpiration importante et sensation de devoir arrêter rapidement l'exercice...
Sinon le mieux est de coupler la montre avec une ceinture pectorale c'est nettement plus fiable.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par cladsam (invité) (78.129.43.xxx) le 29/08/18 à 07:22:04

Bonjour,

merci pour vos réponses et désolé pour le message initial qui était à la limite du lisible.
J'entends bien que "monter un peu plus " lorsque l'on débute est normal, toutefois, ce n'était pas la première séance depuis la pause estivale et il y en avait environ 12 avant cette pause estivale, sans jamais que quoi que ce soit de similaire ne surviennent (ie : avec le même échauffement, mon rythme cardiaque restait sous les 125 les autres fois)

J'ai également lu à d'autres endroits que d'une part, comme rappelé ici, le capteur au poignet n'est pas fiable, d'autre part il est très sensible au positionnement du bracelet (le bracelet ne doit pas être trop proche de l'os saillant du poignet, assez serré pour limiter le passage de la lumière du soleil entre la montre et la peau etc.)

Du coup je vais me procurer une ceinture pectorale comme recommandé ici.

Concernant le fait de suivre ses sensations, au final, mise à part quelques minutes ou j'ai marché pour voir si cela avait une influence sur le rythme cardiaque détecté par le capteur, c'est de cette façon que j'ai poursuivi la séance.

Par ailleurs, et bien qu'il soit très probable que le souci vienne de la montre, à partir de quel âge un test d'effort est-il recommandé avant de se mettre de façon régulière à la course à pied ?
Parce que, après tout, souci ou pas, à 38 ans, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée de vérifier quand même.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par PHM (invité) (82.254.187.xxx) le 29/08/18 à 07:56:52

Sinon tu as aussi des brassards cardio, c'est bien plus confortable que les ceintures poitrine.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 29/08/18 à 09:24:53

Cardio au poignet = mesure incorrect.

Lors de mon test d'effort j'avais ma 235 pour comparer et la différence est flagrante.

Au repos 40bpm la montre indiquait 45
A 100bpm la montre indiquait 111
A 120bpm la montre indiquait 135
A 140bpm la montre indiquait 158
A 183bpm la montre indiquait 202

Avec une ceinture cardio la valeur est quasi identique à 1-2 puls près si elle est bien réglée.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par (invité) (194.78.161.xxx) le 29/08/18 à 10:06:39

A ce point ? Pour un entraînement basé sur les zones de fréquence cardiaque, c'est complètement inutilisable du coup.
Petite question subsidiaire, si j'achète une ceinture pectorale, la FC affichée pa rla montre en temps réel sera bien celle de cette ceinture, y compris dans le cas ou la montre a son propre capteur ?
Ca perdrait tout son intéret par exemple, si la montre se contentait d'utiliser les valeurs issues de la ceinture après la course pour charger l'historique du parcours dans le logiciel de suivi tout en continuant à utiliser le capteur au poignet pour l'affichage des zones pendant la séance.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 29/08/18 à 10:13:54

Salut,
Personne pour indiquer de vérifier si le cardio poignet délire en contrôlant avec une bonne vieille méthode ?
Bon, bah je m'y colle : si tu as un doute sur ce que ta montre indique, tu trouve une artère (intérieur du poignet ou à la carotide) et tu compte le nombre de pulsation. Je ne le fais jamais durant une séance, mais au repos, perso je prends à la carotide durant 15 s.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par (invité) (37.58.129.xxx) le 29/08/18 à 10:26:03

"si j'achète une ceinture pectorale, la FC affichée pa rla montre en temps réel sera bien celle de cette ceinture, y compris dans le cas ou la montre a son propre capteur ?"

Oui si tu couples ta ceinture à ta montre, la montre prendra la valeur de ta ceinture et non du capteur au poignet.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par (invité) (194.78.161.xxx) le 29/08/18 à 10:55:59

Super, merci de cette confimration !

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par (invité) (46.218.174.xxx) le 29/08/18 à 11:30:52

Pour moi le cardio au poignet n'est pas fiable sur la 235.
2 fois sur 5, il ne détecte rien.
La ceinture est plus efficace.
Fred

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 29/08/18 à 11:32:29

En cas de doute vérifie que les lumières vertes du capteur intégré sont éteintes.

Attention les ceintures ne sont pas fiables à 100% non plus et peuvent très bien se mettre à "débloquer". Et au bout d'un certain temps il faudra changer la ceinture (si c'est possible, pas le cas sur les dernières Garmin).

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 29/08/18 à 11:39:45

Quand la ceinture "débloque" c'est souvent que la pile est HS (et donc à changer) donc la montre ne la détecte plus et repasse sur le cardio poignet.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 29/08/18 à 12:53:49

Pas forcément, j'ai vu tous les cas de figure dans ce domaine et c'est rarement un problème de pile. Le froid/sec, la transpiration/sec sont souvent en cause, même si on prend soin de nettoyer les électrodes régulièrement.

Même avec l'excellent HRM4 de Garmin (pod rouge) sur des grosses séances sur piste en été la transpiration la fait débloquer à chaque fois...contrairement au petit brassard optique à 25€ acheté sur Amazon qui a le défaut d'être moins réactif, pas simple ;-)

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par (invité) (78.129.43.xxx) le 31/08/18 à 12:43:50

ET bien ceinture reçue, mais pas dit que ça change toute ma vie.
Je suis la procédure pour la coupler à la montre, il a déjà fallu au moins 10 tentatives en positionnant la ceinture à moins d' 1cm de la montre pour que cette dernière détecte la ceinture.
Ensuite, une fois que c'est fait, dans le menu d'affichage de la fréquence cardiaque de la montre, 90% du temps aucune FC affichée comme si rien n'était détecté.
Comment puis savoir sic 'est un souci de montre ou de ceinture ?

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 31/08/18 à 13:38:30

Cliques sur le bouton comme si tu lançais une activité, normalement ta montre devrait connecter ta ceinture dans les secondes qui suivent

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 31/08/18 à 15:12:25

Bizarre, de quelle ceinture s'agit-il ? Celles de D4 peuvent être assez "aléatoires"...

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 31/08/18 à 16:04:14

As-tu pensé à bien humidifier la zone ?

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 31/08/18 à 22:49:25

+1 avec Kouz

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par cladsam (invité) (78.129.43.xxx) le 01/09/18 à 21:22:12

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
LA ceinture est celle en tissu de Garmin.
En suivant les recommandations données (tester lors d'une vraie activité et humidifier les zones de contact), ça a parfaitement fonctionné.
Les zones affichées me paraissaient plus en accord avec les sensations physiques et surtout plus stables : course à plat à la même allure = fréquence cardiaque affichée qui varie peu ou pas, repos = fréquence qui redescend progressivement, faux plat = légère augmentation qui suit suit le souffle.
Bref beaucoup plus agréable !

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par juju (invité) (88.120.11.xxx) le 13/04/19 à 15:44:06

bonjour
vous avez choisi quelle ceinture cardio
je suis un peu perdu dans ce domaine
merci

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par hollyoak (membre) (90.22.212.xxx) le 13/04/19 à 16:25:08

La meilleure des 6/7 que j'ai eues c'est de loin la HRM Run (rouge) avec capteur intégré, Une ou deux mesures incohérentes en 2 ans,actuellement à 50€ sur Amazon, je viens d'en reprendre une après hum...passage en machine à l'insu de son plein gré !

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par juju (invité) (80.215.202.xxx) le 13/04/19 à 21:54:26

bonsoir
merci j étais intéressé également pour la hrm run mais sur le site garmin ils disent que ce n est pas compatible
merci de vos réponse

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par hollyoak (membre) (90.22.212.xxx) le 14/04/19 à 00:02:34

Aucun problème de compatibilité entre la 235 et la HRM-run "rouge" pour la FC. Après il y a peut-être des mesures avancées type rapport G/D pas exploitables sur la 235 mais personne n'a jamais compris à quoi ça servait de toutes façons donc pas bien grave.

Garmin Forerunner 235 : problème problème cardio poignet ou RDV cardiologue ? par juju (invité) (88.120.11.xxx) le 14/04/19 à 17:01:48

merci de votre réponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge