grosse baisse de la fcm en un an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosse baisse de la fcm en un an par copain (invité) (88.186.74.xxx) le 01/09/18 à 15:35:39

bonjour,

je me questionne sur ma FC,
je cours depuis environ 2 ans, j'ai 39ans (j'ai un passif d’athlète de mes 9 a 20ans)
j'arrivais régulièrement a atteindre une FC de 195/197 l'automne dernier,
et cette année maxi 186...

dans l'absolu je m'en fou de cette fameuse fC, mais je trouve l'outils bien pratique , surtout pour courir a certaines allures comme le seuil parce que suivant la forme du moment l'allure peut vraiment beaucoup varier...
Bref est ce du a l'entrainement?
est ce du au fait que j'ai fait beaucoup de vtt? (je me suis entraîné pour une course assez difficile)
voila en fait je me demandais si le fait de prendre de l'endurance faisait baisser la FC a ce point ??
ou peut être l'age?

grosse baisse de la fcm en un an par copain (invité) (88.186.74.xxx) le 01/09/18 à 15:42:50

le but de ma question est surtout de savoir si je me fie quand même a ma FCM de 197,
et que l'on considère qu'en ce moment je n'arrive simplement pas a l'atteindre.

grosse baisse de la fcm en un an par (invité) (85.6.180.xxx) le 01/09/18 à 17:09:19

Elle ne baisse pas, c'est simplement plus difficile à l'atteindre.

Relâche 2-3 semaines puis envoi un 2000 au taquet tu vas déjà t'en rapprocher :)

grosse baisse de la fcm en un an par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 01/09/18 à 17:32:53

Pour simplifier, c'est le principe d'un entraînement correctement réalisé, celui qui bourrine en courant tout le temps à 80%+ de sa FCMax ne verra pas cette amélioration. Donc La FC baisse et on monte moins dans les tours. Du coup on peut se demander quel intérêt ça a ? Et bien comme la FC monte moins on tient plus longtemps à l'allure de course.

Donc pour répondre directement à ta question, tu gardes la même FCMax pour calculer ton pourcentage.

grosse baisse de la fcm en un an par (invité) (81.249.165.xxx) le 01/09/18 à 18:23:36

''surtout pour courir a certaines allures comme le seuil''
Allure = vitesse = un certain % de vma. Si on n'est pas en forme on aura du mal à tenir c'est sûr mais la vitesse à tenir reste immuable

grosse baisse de la fcm en un an par Copain (invité) (88.186.74.xxx) le 01/09/18 à 19:59:26

Ok, merci pour vos réponses !
Bonne soirée

grosse baisse de la fcm en un an par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/09/18 à 13:52:36

C'est tout bénéfice pour toi si ta FC baisse à intensité égale. Ta FCM ne change pas, par contre, tu recalcules donc tes pourcentage de fc : 70% 75% 80% 85% 88% 90% 92%. Sur terrain plat, tu constates donc que tu vas légèrement plus vite à effort cardiaque égal.
Beaucoup d'endurance permet de faire baisser cette FC. Bien joué !

grosse baisse de la fcm en un an par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/09/18 à 21:04:01

''surtout pour courir a certaines allures comme le seuil''
Allure = vitesse = un certain % de vma. Si on n'est pas en forme on aura du mal à tenir c'est sûr mais la vitesse à tenir reste immuable

Pas d'accord. Il faut toujours courir selon sa forme du jour !
Par ex, la météo, notamment le vent et la chaleur, ont des influences qui peuvent être importantes sur l'intensité d'une même allure.
De même, si tu as une journée de 8h de taf avant d'aller courir c'est pas la même chose qu'une journée de glande. Idem si tu as un rhume, etc.

La FC permet de prendre en compte tous ces paramètres, contrairement aux % de VMA.

grosse baisse de la fcm en un an par (invité) (81.249.165.xxx) le 02/09/18 à 21:25:36

''La FC permet de prendre en compte tous ces paramètres, contrairement aux % de VMA.''
Dans ce cas il ne courra pas à son allure seuil alors (il a donné exemple seuil mais idem pour AS 10 etc etc).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge