Programmation de fractionnés sur montre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programmation de fractionnés sur montre par Vince8213 (invité) (86.201.95.xxx) le 15/09/18 à 17:17:48

Bonjour à tous,

Je fractionne mes séances depuis assez peu de temps, je commence à faire des 300, 400, 600, 800 et 1000m (en progressif).

Cependant je remarque que l’allure donnée par a montre, une Garmin 735XT, est assez fluctuante et je voulais savoir comment vous programmiez vos montres pour avoir l’allure la plus fiable possible. Est-ce que vous vous vous fiez uniquement à la valeur donnée par la montre? Est-ce que vous programmez tous les 100m avec un message de temps écoulé? Une autre méthode? Avez-vous des conseils à me donner?

Étant encore assez jeune dans la course à pied, j’ai du mal à réguler mon allure et la montre me semble être un excellent outil.

Merci pour votre aide et vos conseils!

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (195.101.49.xxx) le 15/09/18 à 17:23:15

sur piste donc le problème ne se pose pas. faire des répet courtes avec le gps donnera toujours des résultats peu précis. à la limite avec une moyenne. mais bon sur 200/300 ce sera pas top

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (90.96.127.xxx) le 15/09/18 à 17:48:04

+1 si tu cours sur piste tu connais ta distance et tes temps à faire.

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (109.134.209.xxx) le 15/09/18 à 17:56:05

Perso je ne fais jamais du travail plus rapide que du seuil et/ou AS10 sur base de la montre.

Le reste sur piste et pour les fractionnés long parfois au temps sur une dsitance connue.

Programmation de fractionnés sur montre par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 15/09/18 à 21:15:09

Il y a possibilité de programmer tes entraînements sur garmin connect puis de les transférer sur ta montre (en réglant la distance, le nombre de répétition et les récups)

Après, il faut intégrer l'erreur relative à l'instrument de mesure (disons 3%). ça permet malgré tout (si on admet que l'erreur est la même et dans le même sens) de comparer ses séances.

C'est à dire que si tu fais un 8 x 500; r = 200, comme moi ce matin. Tu sais que le temps que tu as fait est légèrement surestimé puisque sur la piste ça correspond à 480 m environ ... Par contre, ça me permet de comparer ma séance à celle, identique, faite il y a 3 mois.

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (92.184.108.xxx) le 15/09/18 à 23:24:31

Ouais, et le temps de programmer ta montre, tu as déjà fini ta séance...

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (109.134.209.xxx) le 16/09/18 à 09:43:34

Wanoux: pas compris pourquoi ça te permet de comparer... sans rien programmer et en prenant les splits ça fait pareil non ?

Programmation de fractionnés sur montre par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 16/09/18 à 09:54:02

1) La programmation se fait sur l'ordi et non la montre et est très rapide.

2) Cette programmation une fois faite est réutilisable à l'infini et/ou modifiable.

Donc ça ne prend pas beaucoup de temps.

Effectivement, avec le split, ça le fait aussi (il y a un avantage, c'est qu'en splitant le temps de ta série s'affiche, pas avec la programmation (pour ma montre en tous cas)). Il y a par contre un avantage avec la programmation c'est qu'il n'est pas indispensable de regarder en permanence la montre puisqu'un décompte sonore puis une vibration te donne le départ et la fin de chaque série. Par ailleurs en splitant, tu fais une fois 390m, une fois 410, me semble-t-il.

Perso, je fais les 3 méthodes (stade; programme, split)

Programmation de fractionnés sur montre par Vince8213 (invité) (86.201.95.xxx) le 17/09/18 à 08:21:15

Merci pour vos réponses, cependant lors de vos répétitions, notamment sur un 8x500 par exemple, comment vous monitorez votre allure pour rester dans l’allure « théorique » lors de l’effort, c’est à dire celle où vous avez choisi d’être pendant votre séance?

Programmation de fractionnés sur montre par (invité) (109.134.209.xxx) le 17/09/18 à 08:52:02

Wanoux : ok :)


Pour par example des séries relativement courtes je connais mon temps par 100m et je regarde dans les premières séries.

Programmation de fractionnés sur montre par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/09/18 à 09:01:05

Bonjour,

Une petite remarque dans l'utilisation d'une montre sur piste : je me suis fait avoir avec l'option d'optimisation : les points sont pris de manière plus espacé. Du coup sur piste la montre tire des tangentes et fausses considérablement les distances et les allures. On le voit quand on regarde la sortie sur un pc.

Programmation de fractionnés sur montre par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 17/09/18 à 09:39:18

Pour l'allure "intermédiaire", il suffit d'avoir sur son cadran l'allure moyenne de la série : si tu veux faire tes 500 en 1min 40, tu sais que ça correspond à 3'20" /km ... Du coup de temps en temps, tu peux jeter un œil pour savoir si tu es trop rapide ou pas assez et agir en conséquence.

Pour les tangentes, effectivement, ce ne peux être que des approximations par petites lignes droites, on peut juste améliorer l'approximation en rapprochant les points.

Par contre, si l'erreur principale est due à cet arrondi, on devrait trouver une distance légèrement plus courte pour un tour de piste que 400m ... Or, en général, je suis sur 410, 420m tout en gardant la corde.

Enfin, si tu t'amuses à tourner une fois dans un sens une fois dans l'autre, tu verras que la distance change ... le poignet gauche ou droite étant à l'extérieur ...

En conclusion, la piste avec un chrono est ce qui est le plus précis. La montre avec des séries est relativement précise, mais il faut garder du recul avec les résultats qui n'ont de valeur qu'à quelques secondes près, mais ça permet de fractionner sur route ou en nature. Et les séances restent comparables si elles ont été faites dans les mêmes conditions.

Programmation de fractionnés sur montre par Guillaume (invité) (217.128.216.xxx) le 19/09/18 à 19:08:40

Pourquoi s'emmerder à passer par un ordi pour créer les entraînements?
Vous téléchargez l'appli Garmin Connect sur smartphone. Création d'une séance en 30 secondes (surtout s'il y a des répétitions) et transfert direct sur la montre en bluetooth.
En 1 minute c'est bouclé.

Programmation de fractionnés sur montre par Jojo 31 (invité) (140.94.82.xxx) le 20/09/18 à 09:46:58


Bonjour,

J'ai une Garmin 630 que j'utilise principalement de 2 façons : chrono sur piste et programmation en outdoor.

Chrono sur piste : par exemple, hier soir, 7x500m... Je "lap" manuellement (top départ), puis je contrôle mon allure aux 100m avec le temps de passage (environ 22s dans mon cas) pour finir par un "lap" toujours manuel à l'arrivée... Evidemment, on peut contrôler son allure plus régulièrement avec les temps de passages tous les 100m... Sur piste, c'est l'idéal, pas de problème d'approximation des distances GPS ni donc des allures GPS, tout au chrono...
Avantages : pas de problème d'erreur GPS sur la distance, donc d'allures + ou - précises...
Inconvénients : savoir calculer les temps aux 100m et 200m en fonction des allures à travailler (bref, un peu de calcul mental...)

Programmation en outdoor : par exemple, 4x1500m la semaine dernière... Là, j'utilise les possibilités de programmation de la 630, mais en contrôlant mon allure avec l'allure GPS moyenne sur le "circuit" (1500m en l'occurrence) donnée par la montre... Il faut rester cependant conscient que l'allure GPS moyenne est valide à l'erreur GPS près (2 à 3% je pense)...
Avantages : rien à faire, si ce n'est programmer sa montre.
Inconvénients : les erreurs GPS induisent des allures souvent optimistes de quelques secondes...

Jojo 31

Programmation de fractionnés sur montre par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 20/09/18 à 11:55:27

Pareil, on peut aussi s'arranger pour faire des fractionnés en multiples de 1000,du coup rien à programmer, il suffit d'utiliser l'autolap classique de 1000 mètres.

Programmation de fractionnés sur montre par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 20/09/18 à 12:02:42

Sur piste, je rentre mes séances par 100m (par exemple pour des 1000m en 4'00/km, 24s au 100m)

Sur le court je rentre le temps (exemple 30/30 x nombre de repet) et calcule la distance à faire et je place un plot à cette distance.

Programmation de fractionnés sur montre par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 20/09/18 à 14:05:53

Je vois qu'on a tous ses habitudes ! ;-)
Sur ma Garmin, sur piste, j'utilise les Entrainements que j'ai programmé.
Ce sont de simples répétitions !
J'ai donc un entrainement qui s'appelle "repetition 2", "repetition 3", "repetition 4" etc jusqu'à 12 !
Et pour chacun c'est une repetition x fois de la séquence "course" et "recup" en mode "ouvert", c'est donc moi qui appuie sur LAP pour terminer chaque tour.
Par exemple sur un fractionné 8 x 400m, je lancement "repetition 8", je démarre mon fractionné et tous les 400m je LAP, je fais ma recup en mode ouvert, 100m ici en l'occurence puis je LAP pour lancer le tour suivant etc...
Si c'est 10 x 30"/30" je lance "repetition 10"
Si c'est une pyramide 300/500/700/800/600/400/200 je lance "repetition 7".
L'inconvenient c'est que je dois bien avoir en tête la séance, ce n'est pas la montre qui bip pour me dire quand commence la prochaine séquence mais de cette manière, je n'ai jamais eu aucun souci...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge