Conseils pour débutants

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour débutants par Débutante 58 (invité) (88.125.77.xxx) le 20/09/18 à 08:48:47

Coucou

Je suis débutante , j’ai une amie qui a voulue me prendre sous son aile pour m’apprendre à courir avec elle , moi j y suis allée en toute confiance ..
Pour commencer elle m’a conseillé de trottiner et quand j’en avait marre de marcher .. sans chrono sans rien .. j’ai dit ok
On est allées courir sur un chemin de forêt derrière chez moi et dès la première fois on a fait 6km .. et la deuxième fois pareil et la 3 eme fois pareil ...sauf que le lendemain impossible de marcher !!! Mes genoux ne voulaient plus me porter !!! Je suis un peu en surpoids , 175cm pour 79kg , tendinite aux deux genoux !!!
Je suis allée consulter le médecin donc anti-inflammatoires pommade et repos obligé pour 3 semaines ... je suis dégoûtée car j l’aime courir mais en même temps j’ai pas envie de me tuer les genoux , donc ma question est la suivante : comment reprendre doucement ? Sans se blesser ? J’ai peur que maintenant cette douleur revienne à chaque fois ..

Conseils pour débutants par (invité) (81.249.165.xxx) le 20/09/18 à 08:52:48

''Je suis un peu en surpoids''
Déjà travailler ce point et gagner quelques kg en douceur

Conseils pour débutants par (invité) (88.125.77.xxx) le 20/09/18 à 09:00:56

Ben justement c’est pour ça que je veux courir. ...

Conseils pour débutants par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 20/09/18 à 09:16:09

Dans un 1er temps, tu diminues le temps de course et augmente le temps de marche. Ton surpoids ne doit pas t'empêcher de trottiner.
Et si tu veux vraiment continuer à courir, il faut peut etre aller dans un vrai magasin de course à pied (pas décathlon) pour avoir une vraie paire de chaussures qui te convient. Tu payes le service donc un peu plus cher mais parfois indispensable.

Conseils pour débutants par (invité) (88.165.108.xxx) le 20/09/18 à 09:50:42

Douleurs aux genoux très probablement du à une mauvaise technique lors de la foulée et peut-être aussi à cause de chaussures pas tout à fait adaptées.
Bien prendre conscience de ton déroulé de pied appelé "pronation" et éventuellement le corriger.

Ton pied s'affaisse t'il exagérément vers l'intérieur ? Il te faudra des vraies bonnes chaussures avec du renfort sous la voute plantaire. Voir un vrai conseiller en chaussure running. Faire un test sur tapis de course.

Attaques tu lourdement sur les talon ? La jambe tendue vers l'avant au moment de l'impacte au sol, répercute ce choc dans les genoux et les hanche, c'est potentiellement destructeur. Ce n'est pas la plus belle des techniques de course a pied. Il serait préférable d'apprendre des le début à ne pas s'avachir sur les talons. Poser en premier le milieu du pied et faire un beau déroulé jusqu'aux orteils. Au moment de l'impacte au sol ton pied devrait être à la verticale sous tes hanches et non devant toi jambe tendue.

Parallèlement, tu devrais faire quelques exercices d'assouplissement et de musculation des jambes, car tout l'ensemble est encore inadapté pour la cap, a fortiori si tu étais une grande sédentaire.

Bonne course.

Conseils pour débutants par pierrot36 (invité) (77.158.219.xxx) le 20/09/18 à 10:02:13

tu peux faire du 30/30 ou 45/15 (45 s en cournat, et 15 en marchant)et pratique au début que 30 minutes mais tous les 2 jours puis tu réduis un peu le temps de marche
tu dois en endurance fondamentale, tu peux parler en courant
et comme dit mon rpédécesseur prends une bonne paire de chaussures ( précise coureuse en surpoids)
il y a un choix assez grand dans toutes les marques( BROOKS , glycerin ou adrenalin, MIZUNO ou ASICS ..)

Conseils pour débutants par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 20/09/18 à 10:22:31

Moi je dirais surtout ne pas vouloir aller trop vite...
6 km pour une première fois, c'est déjà énorme !
Et refaire la même chose 2 fois suite, wouaw !
La clé pour aller loin sans se dégouter ni se faire mal c'est la progressivité et ça peut prendre plusieurs mois.
Je sais qu'ici il y en a plein qui crachent sur les applications et qui les trouvent inutiles, moi j'ai des copines qui ont repris la course grâce à des applis type "From couch to 5k" traduisible par "Du canapé au 5km" :-)
Tu les trouves facilement sur le app store de ton téléphone.
Les premières séances sont une progression de marche + course sur des distances ou des temps de plus en plus longs.
Par contre tu vas peut être devoir en tester plusieurs, y en a des vraiment gratuites et d'autres faussement gratuites où il faut s'abonner.
Avant de reprendre, soigne tes genous pour ne plus avoir mal et reprend plus progressivement.
Bon courage

Conseils pour débutants par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 20/09/18 à 10:24:40

Je ne peux qu'être d'accord sur les chaussures, ma femme a repris la course avec ses vieilles baskets, au bout d'un moment j'ai réussi à lui faire acheter une paire de running neuves et elle a tout de suite vu la différence de confort !

Conseils pour débutants par Invite (invité) (92.92.229.xxx) le 20/09/18 à 11:03:33

Commmence effectivement à ton rythme (et surtout pas trop rapidement).
Alternance de course et de marche. 5' /5' par exemple et ensuite tu diminues progressivement les temps de marche.
Bon courage!

Conseils pour débutants par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 20/09/18 à 13:08:58

"Courir pour maigrir" est prendre le problème à l'envers!;-)

Conseils pour débutants par Bast (invité) (92.154.75.xxx) le 20/09/18 à 14:41:31

Si l'objectif c'est la course-plaisir, je te conseille de consulter un osthéo + podologue, le premier pour la révision générale et le second pour la posture.
La plupart des problèmes de genoux viennent de mauvais appuis, ça se corrige.
Puis la clé c'est la progressivité : adapter son allure, puis augmenter le volume et la vitesse petit à petit.
Et c'est sûr qu'une perte de poids ne fait pas de mal pour la pratique de la cap bien au contraire, quand surpoids (même léger) il y a.

Si l'objectif par contre est la perte de poids, la course à pied n'est pas forcément la première solution à envisager : les impacts sur les articulations sont quand même assez violents, et il y'a d'autres moyens très efficaces pour brûler des calories.
Natation ou muscu au poids de corps / séances cardio sont parfaits pour cela.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge