Chaussures Saucony et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 29/09/18 à 10:44:34

Bonjour,
Difficile de faire un choix pour moi dans la gamme actuelle de Saucony, pour distance marathon. Je suis habitué au drop 4. Poids 70 kilos chrono : 3h30/3h15.


Zealot
Ride
Breakthru
Kinvara
...



Ce message s'adresse au marathoniens qui courent vraiment avec cette marque actuellement en 2018.
Vous courez avec quel modèle ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci

Chaussures Saucony et marathon par DD94 (invité) (90.46.59.xxx) le 29/09/18 à 11:03:43

Moi les kinvara me servent pour les 10, entraînement fractionné et éventuellement semi!
Les ride sont pour mes balades et le marathon.
Pour info 67kg, semi en 1h28 et marathon en 3h20

Chaussures Saucony et marathon par DD94 (invité) (90.46.59.xxx) le 29/09/18 à 11:05:50

Je ne connais pas les autres modèles,
Mais les kinvara sont vraiment tres dynamiques, les rides encore légères mais compte tenu de mon poids léger, ca passe sur longue distance.
Bref, <250 et <300g.
Le drop 4 ne m a PaS gêne pour la 1ère

Chaussures Saucony et marathon par Sky-Runner (membre) (90.47.79.xxx) le 29/09/18 à 11:15:15

je ne cours qu'en Saucony depuis plusieurs années; et j'ai:
- des Ride pour la récup: ça manque de dynamisme mais c'est très confortable et le poids reste corect
- des Kinvara pour mes sorties longues plus cool et mes marathons: j'ai les 7 actuellement (j'en avais acheté 3 paires identiques); je trouve la semelle un peu molle; c'est mieux que les Ride; beaucoup plus léger mais avec un amorti quand même. J'hésite quand même parfois à sauter le pas vers les Fastwitch pour courir le marathon mais j'ai souvent un ischio qui siffle en fin de marathon et j'ai un peu peur qu'avec ma foulée talon ça me soit fatal sur les derniers kms.
- des Fastwitch: je les mets rarement même si je les aiment. Elles s'usent très vite (600 kms)car je talonne. Beaucoup plus dynamiques et plus légères que mes Kinvara; c'est de la bombe. J'espère courir un marathon avec prochainement. Par contre, faut oublier les chemins avec cailloux; un beau bitume s'impose.
- des Type A: je fais mes sorties mi longues au seuil ou à AS10 avec. C'est mes chaussures de course du 10 au marathon. Plus légères et plus dynamiques que les Fastwitch encore.
- des Endorphin: Pour la piste; moins de 100 grs.
- Pointes "Shay": pour les cross

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (194.51.144.xxx) le 29/09/18 à 14:48:31

Mes Shoes actuelles :
Kinvara 7
Breakthru 4
Ride 10
Fastwitch 8

Sur Semi et Marathon :
Sans hésitation les Breakthru
Assez légère bon amorti et dynamique.

Les kinvara je ne les supportent plus au delà de 15 km de course.
1.70m 60kg.




Chaussures Saucony et marathon par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/18 à 16:58:34

Je ne cours pas le marathon, mais j'ai des Type A de l'an dernier. Mes remarques : très légère mais la semelle intérieure est très molle, je l'enlève généralement quand je cours avec (rarement). Il y a un gros trou sous la semelle, à boucher avec de la colle néoprène, sinon, ça ramasse tous les graviers. Pas d'avis sur les autres chaussures de la marque.

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/09/18 à 17:46:44

J'ai, après discussion avec mon vendeur - un très bon marathonien, je tairais son nom, mais les parisiens du côté de la rue d'Artois le connaissent :) - décidé d'écarter les Kinvara pour la simple raison que je risque de casser trop de fibre dans les belles descentes de mon prochain Nice-Cannes vers le 30eme kilo. Comme il me dit, les Kinvara c'est très tentant mais pas adapté pour gérer la fin de cette course. Il m'a aiguiller sur les Breakthru, légères, réactives mais avec plus de protection sous le talon. ça c'est au cas ou je me tape les descentes à toute berzingue sur Nice Cannes. J'ai fait une sortie avec, très bien dans l'ensemble, sauf pour la toe-box qui est un peu serrée à mon goût. Rien n'est parfait dans ce bas monde.

Chaussures Saucony et marathon par Coureur (invité) (109.11.31.xxx) le 30/03/19 à 20:37:04

Bonsoir.

J'hesite à courir le marathon de Paris avec les Saucony Kinvara...
Je fais 1,88m pour 67 kgs.
Qu'en pensez vous ?

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (78.200.18.xxx) le 30/03/19 à 21:01:51

Les kinvara sont très bien pour un marathon, légères et largement assez amorties pour supporter les 42km, en restant tout de même assez dynamiques (je parle des 8, j'ai pas testé les 9).

Chaussures Saucony et marathon par GillesDurand (invité) (13.17.125.xxx) le 02/04/19 à 09:09:15

Perso je suis en train de me faire une frayeur à 2 semaines du marathon après avoir introduit progressivement les Kinvara dans mon programme d'entrainement (en supplément de mes solar boost). Grosses douleurs tendineuses, je vais finalement courir avec les Adidas en espérant que cette précaution suffise.

Chaussures Saucony et marathon par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 02/04/19 à 10:40:55

a quel endroit ? Je pense que changer de drop modifie de façon conséquente la foulée. Chez moi c'est violent, je paye actuellement cash mes insuffisances (abdos, raideurs). Mais ça va vite, c'est plaisant...

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/04/19 à 13:00:32

Quand on ne court jamais avec des chaussures qui demandent au corps de fonctionner comme il a été prévu, c'est sûr que quand on s'y décide enfin, les premiers temps, ça pique.

Une pose essentiellement talon ne sollicite pas le tendon d'Achille et le mollet comme ils devraient l'être, et quand on se met à leur demander de jouer leur rôle pleinement dans une foulée complète, aï, ça tire. Et ça peut durer plusieurs mois.

Chaussures Saucony et marathon par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 02/04/19 à 13:25:54

Moi je cours qu'en Saucony:
Type A pour le inf ou égal à 10 km (course) et entrainement vitesse / seuil
Fastwitch pour distance entre 10 et 25 km et entrainement seuil plus long
Kinvara pour le marathon et footing

Je fais entre 62 et 64 kgr (en fonction des périodes de prépa) pour 178 cm.

Chaussures Saucony et marathon par Clems (invité) (80.215.245.xxx) le 02/04/19 à 15:53:23

Chez moi cela a été plus vicieux. Pas de douleurs pdt et après les séances et en compétition. Mais à sur-entrainement d'un muscle. Du coup faiblesse du muscle, phénomène de compensation et début tendinite. Du coup, je me dis qu'il faut pour un changement de doctrine sur la foulée, une vraie préparation en amont. Un simple accompagnement ne suffit pas.
.

Chaussures Saucony et marathon par fanch3156 (membre) (92.184.108.xxx) le 02/04/19 à 16:48:50

Bonjour,

Et les Freedom iso2?

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (92.148.10.xxx) le 03/04/19 à 06:53:06

Arrêtez de faire croire que la pose tzlon c'est le mal parce que supposément pas naturel. Même pied nus j'attaque nettement talon et je n'ai pas de problème

Chaussures Saucony et marathon par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 03/04/19 à 07:44:05

C'est pas LE mal, c'est juste contre performant :)

Pour la question du drop au dessus.
Il est évident que le drop d'une chaussure modifie la foulée.
Les Saucony que j'ai citées sont toutes en drop 4mm (Type A, Fastwitch et kinvara).

Avec une foulée médio, ces modèles sont très bons (en particulier Type A et fastwitch, lesquelles en attaque talon, doivent faire mal)

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (92.148.10.xxx) le 03/04/19 à 07:49:06

C'est faux. Beaucoup de kenyans talonnent. Une pose medio pied peut très bien être moins bonne qu'une attaque talon.

Chaussures Saucony et marathon par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 03/04/19 à 08:00:23

Des sources ?
Je suis curieux de voir comment on peut talonner à plus de 20km/h.
C'est important de décomposer la foulée au ralentie, car parfois certains ont une pose à plat du pied, dans la dernière milliseconde avant impact au sol.

En tout cas, je cours en club, il y a tout type de coureurs, je fais des compets & cie... quand on fractionne, personne n'attaque talon parmi les coureurs rapides..!

Ca serait un super scoop que de dire que l'attaque talon est aussi efficace (ou plus?) que le medio ... :D

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (92.148.10.xxx) le 03/04/19 à 08:11:26

Bah juste cette vidéo https://youtu.be/iCC1-3jTuEY

Chaussures Saucony et marathon par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 03/04/19 à 08:44:20

Tu as regardé la vidéo ou juste lu le titre ? :D :D

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 03/04/19 à 09:25:50

Lequel de nous deux qui a dit qu'il n'est pas possible de talonner à 20km/h ?

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/04/19 à 09:37:06

Le contre-exemple parfait !

Cette vidéo est justement là pour dissocier contact en premier et impact, moment de la charge et position du pied ; il faut écouter ce qui est dit.

Les Kényans qui touchent le sol avec le talon en premier n'y atterrissent pas dessus, comme pourraient le faire certains coureurs loisir, ils transfèrent bien leur poids sur le milieu ou avant du pied, et ils exercent leur force d'avant en arrière, contrairement à ceux qui posent le pied devant. Seulement chez ces athlètes la bascule du pied, au lieu de se faire dans les derniers 10 cm avant le contact, se fait pendant le contact, peut-être d'ailleurs simplement à cause du drop des chaussures. Ils ont la même foulée que les autres, contact avec pied sous le centre de gravité, genou fléchi, forte remontée arrière du pied, etc. Une typique foulée dite médio-pied, voire avant-pied.

Est-ce bon pour eux de ne basculer le pied qu'au moment du contact, on ne sait pas, mais leur foulée n'a évidemment rien à voir avec la foulée où le corps oscille fortement vers le haut avec peu de pas à la minute, et où la masse du coureur atterrit lourdement sur un talon placé devant le corps, jambe tendue, qui en plus de freiner le coureur, renvoie une partie de l'énergie dans les genoux et les hanches.

Pas besoin d'être un grand observateur pour voir que leur geste est totalement différent de celui-ci, par exemple :

https://scontent-mrs1-1.cdninstagram.com/vp/191e746acbe089c01571bfdd847f4ad2/5D32528B/t51.2885-15/e35/35574663_320565068480834_8498972128178077696_n.jpg?_nc_ht=scontent-mrs1-1.cdninstagram.com

https://scontent-mrs1-1.cdninstagram.com/vp/254b25870ddb71b85205090f89df8e12/5D412AA9/t51.2885-15/e35/25012161_1750223488606135_1303329683059769344_n.jpg?_nc_ht=scontent-mrs1-1.cdninstagram.com

Là, on pourrait croire à une foulée avant-pied, mais c'est la foulée typique opposée, contact du pied loin devant le centre des masses, jambe franchement tendue. Le poids du corps va être transféré dans une fraction de seconde suivant la photo sur le talon, très lourdement, avec la jambe tendue, ça va taper fort dans les articulations, genoux, hanches voire dans le dos. La sportive en action doit avoir des douleurs ou des blessures régulières. Et elle est freinée à chaque pas. Simplement elle essaie d'avoir un contact avant-pied, mais sans en avoir la foulée, sans doute principalement à cause de ses chaussures à très grosses semelles molles (voire en plus des semelles internes ajoutées) qui lui empêchent de ressentir l'impact, la force associée, et d'en changer instinctivement ; le cerveau est fait pour adapter les gestes pour réduire lui-même les impacts, il faut juste ne pas lui cacher les informations avec une grosse semelle molle.

Bref, même si ça ne plaît pas à certains, si on mesure que les impacts sont plus faibles avec des chaussures légères et moins amorties, et si une lame en carbone sous le pied permet à certains d'améliorer leur économie de course, c'est bien parce que la foulée change quand on change de chaussures, même si un regard non averti peut ne pas le voir.

La partie ayant la plus grande surface sous le pied, c'est l'avant pied, c'est donc cette partie que le cerveau va utiliser pour faire porter la charge lors du transfert du poids du corps d'un pied vers l'autre pendant la course, seule la marche autorise sans problème la réception jambe tendue devant et poids transféré sur la talon, car le poids est en permanence porté par les deux pieds et il n'y a pas de "vol", de moment où le corps est en l'air.

Désolé de faire long, mais on ne peut vraiment pas soutenir sérieusement que toutes les foulées se valent ou qu'on tape franchement du talon pied nu.

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/04/19 à 09:41:10

Quand ta technique de pied est bien ancrée dans tes habitudes tu ne changes pas quelques soit le drop des runnings que tu chausses!

Je cours en drop 4 depuis des années chez Saucony mais il peut m'arriver de prendre des drop 8 (Breakthru, Ride) ou 10 (Wave rider Mizuno), même une fois des vielles pegasus (Nike) à 12. Ma foulée ne change pas. C'est un mix de avant-pied, mid foot, médio-pied, plat du pied, appelons ça comme on veut.

J'insiste bien, on peut attaquer sur l'avant pied avec des drops 12 si c'est ta technique et que tu ne sais faire que ça.

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/04/19 à 09:48:55

176.163.182 les deux images que tu montres sont très probablement des images "publicitaires" avec la gestuelle imposée par le photographe. Cela fait très artificielle, c'est une pose de "shooting" recommencée 10 fois. Les modèles ne sont probablement pas des coureurs.

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (92.148.10.xxx) le 03/04/19 à 20:24:54

D'accord avec ce qui est dit au dessus. Talonner (toucher le sol en premier) n'est pas mauvais en soi et n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres et n'est pas suffisant pour déterminer la qualité de la foulée. Les vidéos sont connus mais j'en remets une autre de la même chaîne pour ceux qui ne connaissent pas : https://youtu.be/Z2N8ocSenhY
Qui montre qu'une foulée attaque talon

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (88.160.245.xxx) le 03/04/19 à 21:56:46

>Quand ta technique de pied est bien ancrée dans tes habitudes tu ne
>changes pas quelques soit le drop des runnings que tu chausses!

Peut-être pas quel que soit le drop, mais l'amorti semble faire une différence. Un drop 0, 6, ou 10 avec amorti ne change rien pour moi, par contre un drop 0 sans amorti me ruine les mollets en 15mn. N'est-ce pas le signe d'un changement de technique de pied?

Chaussures Saucony et marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/04/19 à 07:16:07

(invité) (88.165.108.xxx) le 03/04/19 à 09:41:10

Quand ta technique de pied est bien ancrée dans tes habitudes tu ne changes pas quelques soit le drop des runnings que tu chausses!

--------------------------------------------

Le drop ne change effectivement rien ou très peu de choses concernant la technique, puisque c'est le ressenti du contact au sol qui le fait. C'est l'importance de l'amorti qui va permettre de changer la foulée, le drop doit suivre, il n'impose pas.

Quand on arrive, à force de technique ou de vitesse ou simplement parce qu'on évite les chaussures amorties, à avoir un geste plus conforme à la bio-mécanique humaine, quel que soit le drop de la chaussure, alors là oui, on peut baisser progressivement le drop pour éviter de transporter 50 g de plastoc pour rien à chaque pied et de toucher le sol en un seul point au lieu de le faire à plat. Mais quand on pense qu'en abaissant le drop et en gardant des chaussures amorties la foulée change, c'est qu'on n'a pas saisi le truc. D'ailleurs, nulle étude ne montre que c'est la baisse du drop qui permet d'améliorer la foulée, au contraire, elles précisent que les chaussures à faible drop mais à amorti conséquent n'ont pas d'influence sur la foulée.

En Hoka à faible drop mais à très épaisse semelle, on dénature même sa foulée, normal, car le faible drop n'est pas dû à l'abaissement de la mollesse et de la hauteur de semelle au talon, mais par l'inverse, l'augmentation de la hauteur et de la mollesse de la semelle à l'avant-pied.

Un champion qui va vite avec des chaussures légères peu amorties et à semelle fine sur l'avant pied ou carrément dotée d'une lame carbone sera bien plus dans la foulée naturelle (je n'ose dire le minimalisme) qu'un traileur en grosse hoka, même si le champion a un bien plus gros drop sous le talon. En réalité, le champion ne se sert pas ni de l'amorti sous le talon, ni du drop de la chaussure (même si certains ne basculent le pied qu'au moment du contact), surtout s'il est issu de la piste et a appris à courir avec des chaussures à pointes, placées uniquement sur l'avant pied. L'amorti sous le talon, c'est pour vendre des chaussures aux coureurs loisir à qui on fait croire depuis des années (sans raisons scientifiques) que plus on est lourd et moins on va vite plus il faut de la mollesse. Les faire avec un drop réduit ne change rien.

Chaussures Saucony et marathon par Zealot (invité) (176.170.3.xxx) le 04/04/19 à 18:54:30

4 marathons en zealot.
Modèle arrête à ma grande déception. Et dire que les pseudos experts saucony m’ont conseillé la freedom iso qui n’a juste rien à voir. Pas assez d’amorti et maintien de la tige inexistante.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge