Cross après marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cross après marathon par Ivan2794 (invité) (82.236.96.xxx) le 08/10/18 à 13:51:34

Salut à tous,
après une blessure en milieu de saison 2018 (triathlon), j'ai repris progressivement les entrainements pour finalement courir un marathon hier en 3h08, avec des entrainements réguliers mais 2-3 séances de CAP/sem, avec 2 sorties longues à 28-30km sur le dernier mois.
Je souhaiterais repasser sur une prépa cross pour profiter du foncier acquis et retrouver/améliorer mon niveau sur 10km au printemps (37').
J'ai pensé suivre un plan cross 3 séances a la Cottereau sur 8sem pour courir un cross en décembre (je pédale 3x/sem et nage 2x).

Vous avez d'autres pistes ? j'ai vu les plans athlete endurance qui ont l'air sympa aussi.

A+
Ivan

Cross après marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 09/10/18 à 13:54:55

Ivan, 2-3 séances de CAP/sem pour 3h08 ? Chapeau !
Rien d'autre ? vélo et piscine...

Cross après marathon par Ivan2794 (invité) (82.236.96.xxx) le 09/10/18 à 15:29:22

Si bien sur, 2-3 vélo, et 1-2 nat. Je précise que j'avais fait un gros hiver en course a pied (semaines a 70-100km tout l'hiver, en commencant par du Maffetone+lignes droites puis Cottereau). Ensuite blessure au printemps (due au vélo), j'ai repris en mai, et fais 2-3 triathlon dans l'été.

Et là, bah j'aimerais quand même retrouver ma caisse de l'hiver dernier, sans faire les mêmes erreurs.. Donc si quelqu'un a des conseils/plans l'idée serait les cross pour décembre, un 10 en mars, un semi en avril puis la saison de triathlon.

Merci !

Cross après marathon par Runner35 (invité) (88.136.37.xxx) le 09/10/18 à 16:48:34

L'entraînement en triathlon est assez particulier dans la mesure où tu ne peux pas reproduire le schéma simple : 2 sorties EF, une VMA courte et une seuil long. Il faut trouver le bon compromis avec le vélo.
Personnellement, ce qui me convenait le mieux c'était 2 séances à pied qualitatives et une longue. A vélo, 2 longues et une qualitative. Et en natation, 1 longue et 2 qualitatives. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais ça me paraissait le bon compromis pour brasser toutes les intensités sans surcharger l'organisme.
Si tu veux performer à pied et sur de la distance plus courte, n'oublie pas les séances qualité à pied primordiales et les séances force/puissance à vélo.

Cross après marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/10/18 à 00:31:17

Les triathlètes, vous êtes une énigme pour moi ;)
Sans être des champions professionnels vous arrivez quand même à caser et à encaisser 3x cap, 3x vélo, 2x nat
Vous arrivez à vivre à côté ?

Cross après marathon par Runner35 (invité) (77.132.210.xxx) le 10/10/18 à 16:30:57

Pour ma part, j'ai arrêté depuis que je suis devenu papa. Tu as raison, ça demande beaucoup de temps et finalement, ça se fait un peu au détriment d'autres choses (famille, loisirs, repos...). Je m'y remettrai quand j'aurai davantage de temps.
Maintenant beaucoup de triathletes ne s'imposent pas 10 séances par semaine non plus, 2 de chaque et ça peut suffire à finir ses courses et prendre du plaisir.

Cross après marathon par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 10/10/18 à 16:45:20

Le triathlete est également souvent blessé ou en surentrainement. Il n'arrive quasiment jamais à couper... sauf quand il est blessé ou complètement crevé. Je sais de quoi je parle !!

Cross après marathon par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/10/18 à 10:06:59

"souvent blessé ou en surentrainement"
j'y avais pas pensé, c'est peut-être vrai...

Cross après marathon par Ivan2794 (invité) (92.184.101.xxx) le 12/10/18 à 07:57:58

L'avantage du triathlon c'est aussi de varier quand la monotonie arrive, et d'avoir un renforcement plus général que ceux qui font juste CAP sans faire de PPG. Je ne pense pas qu'un triathlete se blesse plus qu'un coureur.
POur la vie perso etc. c'est.. perso ! chacun voit midi a sa porte, on peut très bien partager sa passion en famille/couple.

QUelqu'un a des avis sur ce plan ? je me suis dis qu'après 2 ans de cottereau ça pourrait remettre du rythme et varier un peu, pour ensuite reprendre un entrainement base aérobie après les cross.
http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/cross-long-5-seances-semaine/407-entrainement-cross-5-seances-8-semaines.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge