Quelle cadence en CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle cadence en CAP? par lolo1975 (invité) (78.212.126.xxx) le 18/10/18 à 21:11:14

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des renseignements concernant la cadence en CAP. Apparemment, "En terme de biomécanique, courir avec une cadence de 180 pas par minute serait idéal (à +/- 10 pas par minute), cela fait l'unanimité des scientifiques, des entraîneurs et des coureurs".
Ok mais à quelle vitesse fait-on 180 pas /mn? Car moi, j'en suis très loin. J'ai 43 ans, je mesure 1m73 pour 74Kg et quand je cours entre 8.5 et 9km/h, je fais entre 135 et 148 pas/mn. A 11km/h, je fais 157 pas/mn. Ma foulée n'est peut-être pas bonne. En fouinant sur ce forum, j'ai vu qu'il existait un livre "courir léger" pour modifier sa foulée (médio-pied).
Je veux bien acheter ce livre et repartir de Zéro pour modifier ma foulée mais je voudrais savoir ce que vous en pensez:
- est-ce simple de modifier sa foulée?
- cela me fera t-il vraiment progresser? Si oui, merci de développer votre réponse car j'ai dû mal à me projeter (courir à 9km/h en faisant 150 ou 180 pas/mn çà ne change rien à la vitesse qui reste à 9km/h!!!)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Sportivement
Lolo1975

Quelle cadence en CAP? par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/10/18 à 21:36:26

Il y a en parallèle la question de l'amorti de la chaussure. On court mieux quand on sent nettement le moment du contact au sol. Une chaussure molle (on dit aussi "confortable", "amortie", "une vraie pantoufle") induit souvent une foulée peu dynamique.

Expérience pratique : cours pied nu quelques dizaines de secondes sur sol propre et non agressif, juste pour voir ce qu'est en réalité ta foulée naturelle, tu comprendras immédiatement que ce qu'il y a entre le pied et le sol est responsable de la façon dont on pose le pied au sol.

La théorie : la pose du pied est importante, on améliore forcément sa cadence (et son efficacité) en posant le pied au sol à peu près sous son centre de gravité et non en avant. Généralement si on a la jambe presque tendue lorsqu'on touche le sol, c'est que le pied est très loin en avant.

Et pareil pour l'ondulation verticale, en ayant une faible cadence on est forcé d'aller plus haut, on retombe plus fort, ce qui implique qu'en augmentant sa cadence on va moins haut, donc les chocs sont réduits et la perte en énergie ne servant pas à la propulsion vers l'avant aussi.

Bref, tout est lié, augmenter sa cadence c'est changer de foulée, donc faire évoluer le geste, l'amplitude, la hauteur, la position des segments. Souvent, juste en réduisant l'amorti des chaussures et leur poids, on améliore en peu de temps ce facteur, qui est une indication, une résultante d'une foulée correcte et non un paramètre à vouloir changer volontairement. Si tu te dis, tiens, je vais augmenter ma cadence, mais que tu ne changes pas la foulée tout entière, ça ne marchera pas.

https://www.youtube.com/watch?v=YSp1r1QhUSY

Il y a aussi des éducatifs à faire.

Quelle cadence en CAP? par (invité) (78.225.173.xxx) le 18/10/18 à 23:09:40

la modification de la foulée se produit aussi par l’amélioration de la performance sportive

tu ne précise pas ton vécu dans ton post , mais si il y a peu de temps que tu pratique il y a de grande chance que tu progresse..et ta foulée avec
dans ce cas la les éducatifs et conseils de 176.156.147.xxx t'aiderons , mais ce n'est qu'un accessoire minoritaire face au reste

si il y a longtemps que tu pratique la CAP a 43 ans modifier en profondeur ta foulées risque d’être difficile toutefois du travail d'educatif s de foulée bondissante , de musculation pourrons t'aider , mais n'en attend pas de miracle
E

Quelle cadence en CAP? par (invité) (194.3.2.xxx) le 19/10/18 à 14:20:31

- est-ce simple de modifier sa foulée?
Si tu débutes cela est relativement facile d'apprendre le bon geste, si tu as des années de cap, j'ai presque envie de dire "laisse tomber" si tout se passe bien pour toi. Par contre il sera mieux d'utiliser des chaussures à drop modéré (4 à 8) pour y parvenir. A titre perso je me suis mis à la cap après 40 ans, première année j'ai couru comme j'ai pu sans rien y connaitre et sans me poser la moindre question par rapport à tout ça, j'avais des grosses Nike confortables à grosse semelle, drop 12. Après 1 an j'ai contracté une blessure vraiment douloureuse (probablement du à mes chaussure de ville ?) rendant la foulée cap douloureuse. Aponévrosite plantaire. Bref j'ai consulté un podologue, lui même bon coureur compétition, il a éveillé ma conscience par rapport à tout ça et m'a orienté vers une foulée medio pied. J'ai tout changé et adopté sur ces conseils des drop 4 typé course naturelle. Deux mois totale d'adaptation environ. Effectivement je suis passé à une cadence plus élevée avec des amplitudes moindres. Selon mes infos montre Garmin mes petits footings autour de 10km/h je suis à 175/178ppm, vers 12km/h :180ppm, 15km/h : 189/191ppm. Je tourne beaucoup, je fais 1m74.

- cela me fera t-il vraiment progresser?
Si tu parles de tes capacités cardiaques, vo2max, vitesse... non !

Quelle cadence en CAP? par lolo1975 (invité) (78.212.126.xxx) le 19/10/18 à 20:03:59

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Pour infos, j'ai repris la CAP il y a 14 mois à peu près de façon régulière(2 à 3 fois par semaine). En complément, je joue au tennis (1 à 2 fois par semaine).
Je vais tenter de changer ma foulée, m'acheter d'autre chaussure.
Par contre, j'ai encore besoin d'éclaircissement. Si j'augmente ma cadence pour une vitesse donnée (par ex de 150 pas/mn à 180pas/mn), logiquement la fréquence cardiaque va augmenter, non?
Merci

Quelle cadence en CAP? par Benjamin (invité) (88.161.134.xxx) le 19/10/18 à 21:22:00

La fréquence cardiaque est un indicateur de l'effort fourni.
L'augmentation de la cadence de foulée pour une même vitesse ne devrait pas causer une grosse augmentation et on revient à la FC habituelle une fois que l'on s'est fait à sa "nouvelle" foulée, il est même possible de descendre plus bas en raison d'une meilleure économie de course.

Le conseil qu'on peut donner de façon générale, et qui a déjà été donné au-dessus, c'est d'essayer d'avoir l'impact au plus près de son centre de gravité, c'est l'un des rares points à faire l'unanimité

Quelle cadence en CAP? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 19/10/18 à 21:29:24

si tu fais régulièrement des gammes tu apprends à respecter les alignements !

Quelle cadence en CAP? par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/10/18 à 11:02:52

L'augmentation de la cadence augmente aussi le volume de sang pompé par les jambes, en raison du retour veineux des valvules plus important ; le mouvement des pieds et mollets étant un auxiliaire du coeur pour le retour veineux. Il y a donc une légère augmentation du rythme cardiaque quand on augmente la cadence, à effort égal car le coeur forçant moins, il peut accélérer plus. On le constate en descente quand on sait descendre sans résister à la pente, la même sensation d'effort produit une fc plus élevée car on a alors une haute cadence. On pense être cool, on regarde le cardioFM, la fc est très haute, parce que le coeur est très aidé par la cadence importante et il monte facilement dans les tours alors qu'on a diminué l'intensité de l'effort.

Mais comme en parallèle (sur le plat) on augmente son efficacité locomotrice en augmentant la cadence, il y a fort à parier que la fc reste à peu près la même, sans doute à peine plus élevée qu'avec une fréquence basse.

Quelle cadence en CAP? par (invité) (194.51.144.xxx) le 20/10/18 à 13:51:36

Perso j'ai une cadence moyenne de 200 ppm que ce soit à 12km/h comme à 16km/h, aucune corrélation avec la FC.Seule la longueur des foulées diffère.

Quelle cadence en CAP? par (invité) (80.12.43.xxx) le 20/10/18 à 16:41:31

je viens de relire le bouquin de jean francois harvey "courir mieux", lauteur a pu observer les coureurs elites africains a lentrainement, ceux ci adoptaient une frequence moyenne de 160 (155 a 165) lors de leurs entrainements a vitesse lente. A intensite elevee ils atteignaient en moyenne 180.
Personnellement jai aussi du mal a atteindre les 180 a vitesse lente : je nen vois pas linteret de plus, la foulee se degrade je trouve et la depense energetique augmente inutilement je trouve

Quelle cadence en CAP? par (invité) (37.58.190.xxx) le 12/06/19 à 12:56:01

J'essaie de comprendre.
Si je cours à 9km/h en faisant 160 PPM.
Si je veux courir à 10km/h toujours en faisant 160 PPM je dois fatalement allonger ma foulée?
Hors, je lis ici et là que la foulée courte est plus recommandée que la longue?
Votre avis éclairé?
merci

Quelle cadence en CAP? par invité (invité) (37.58.190.xxx) le 12/06/19 à 13:17:29

J'essaie de comprendre.
Si je cours à 9km/h en faisant 160 PPM.
Si je veux courir à 10km/h toujours en faisant 160 PPM je dois fatalement allonger ma foulée?
Hors, je lis ici et là que la foulée courte est plus recommandée que la longue?
Votre avis éclairé?
merci

Quelle cadence en CAP? par (invité) (185.110.84.xxx) le 12/06/19 à 13:38:37

Oui elle est recommandé. Tu cours entre 175 et 185 ppm, peu importe ta vitesse, tu fais varier uniquement la longueur de ta foulée

Quelle cadence en CAP? par ws (invité) (37.58.190.xxx) le 13/06/19 à 10:02:33

J'essaie de comprendre.
Si je cours à 9km/h en faisant 160 PPM.
Si je veux courir à 10km/h toujours en faisant 160 PPM je dois fatalement allonger ma foulée?
Hors, je lis ici et là que la foulée courte est plus recommandée que la longue?
Votre avis éclairé?
merci

Quelle cadence en CAP? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/06/19 à 11:33:00

beaucoup de noeuds dans ta tête je crois, faudrait commencer par là...

Quelle cadence en CAP? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 13/06/19 à 15:02:24

Tout est expliqué ici :
http://www.jogging-international.net/entrainement/article/16900-mesurez-votre-cadence

Quelle cadence en CAP? par ws (invité) (37.58.190.xxx) le 13/06/19 à 18:15:23

J'essaie de comprendre.
Si je cours à 9km/h en faisant 160 PPM.
Si je veux courir à 10km/h toujours en faisant 160 PPM je dois fatalement allonger ma foulée?
Hors, je lis ici et là que la foulée courte est plus recommandée que la longue?
Votre avis éclairé?
merci

Quelle cadence en CAP? par Doberman (membre) (92.146.182.xxx) le 13/06/19 à 18:22:13

pourquoi ne pas rallonger la durée de la minute? tu pourrais du coup accélérer pas mal sans pour autant nuancer ta foulée!hé hé

Quelle cadence en CAP? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 14/06/19 à 08:35:38

Nan mais c'est un troll, on lui donne un truc à lire où tout est expliqué et il fait un copier coller de son message précédent.

Quelle cadence en CAP? par ws (invité) (37.58.190.xxx) le 14/06/19 à 09:24:42

désolé de vous infliger mes messages à répétition
J'écris comme invité et rien n'apparait.
Je me suis inscrit sous ws et toujours rien.
Et là ce matin oh miracle je lis vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Et votre gentillesse.
Et votre patience...
je ne suis pas un troll

Quelle cadence en CAP? par ws (invité) (37.58.190.xxx) le 14/06/19 à 17:02:36

Merci pour le lien Mr clems
En plus j'ai tout compris

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge