Prépa marathon (sortie vélo)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon (sortie vélo) par Fredthys (invité) (176.144.86.xxx) le 21/10/18 à 14:38:54

Bonjour
Actuellement en préparation pour le marathon dé Sully le 9/12 je fais un plan avec 4 sorties par semaine.
Je souhaite remplacer une sortie cap de 1h par une sortie vélo mais je ne sais pas trop à quelle fcm je dois l effectuer et pendant combien de temps.
Je précise que je ne vise rien de particulier sur ce marathon (entre 3h45 et 3h55).
En tout cas passer la ligne.
Merci

Prépa marathon (sortie vélo) par (invité) (81.249.165.xxx) le 21/10/18 à 15:13:50

vélo route? VTT? en tous cas roule 2h rythme tranquille

Prépa marathon (sortie vélo) par fredthys (invité) (176.144.86.xxx) le 21/10/18 à 18:31:44

Vélo de route

Prépa marathon (sortie vélo) par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/10/18 à 19:23:45

Si je comprends bien ton plan 4 séances devient 3 sorties cap + 1 vélo.
Je garderais absolument la séance ou tu bosses l'intensité, celle ou on place le seuil/fractionné/allure semi/résistance douce/dure (appelle ça comme tu veux) et la sortie longue week end avec allure marathon. Reste un footing endurance et la sortie vélo qui te permettrait de conserver ton volume endurance, voir de l'augmenter un peu.

Un petit 2heures serait bien (ça serait l'équivalent de 1h15 cap endurance), 2h30 super mais faut aimer rouler. Tu dois travailler en souplesse, braqué léger à modéré avec un début d'essoufflement par moment (vent, côte). Jamais à rechercher le dur, tes cuisses satureraient vite en mode lactique. Si tu ne peux pas rouler 2 heures, une petite heure peut quand même être intéressant si parcours vallonné avec une séance légèrement tonique (pas dure) avec monté au train pour suer un peu ou en danseuse. De toute façon les sensations en vélo sont tellement différentes de la cap que vouloir trouver des points de comparaison (fC, fatigue musculaire...) est inutile. La sortie vélo peut aussi permettre un peu de musculation si côtes en danseuse. VTT nature accidentée.

Si tu envisages la sortie vélo en mode tranquille (ex vélotaf, circulation en ville) je pense que tu serais perdant par rapport à 4 vraies sortie cap, car celle ci t'apporterait pas grand chose. Ci ce n'est un peu de détente musculaire. Toujours bon à prendre, mais ton plan marathon serait devenu un plan 3 séances.

Prépa marathon (sortie vélo) par Fredthys (invité) (176.144.86.xxx) le 21/10/18 à 20:56:44

Merci de votre réponse

Prépa marathon (sortie vélo) par (invité) (109.222.106.xxx) le 21/10/18 à 21:05:30

Mauvais conseil au dessus
3 sorties / semaine , on ne conseille pas 3 séances spécifiques!
Le vélo ne remplacera jamais une séance de course à pied
3 sorties par semaine sans objectif précis sur ton marathon, je te propose 3 sorties en endurance dont une plus longue avec changement de rythme et basta

Prépa marathon (sortie vélo) par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/10/18 à 09:03:33

Vous n'avez pas compris mon message. C'est pas trois sorties spécifiques que je préconise mais seulement deux (seuil et sortie longue). Reste une séance endurance en cap et une séance endurance en vélo.

Prépa marathon (sortie vélo) par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 22/10/18 à 11:05:59

D'accord avec 109.222, 2 séances spé sur 4, c'est trop. Fait plutoôt de l'AS dans ta sortie longue et une séance de fractionné pour 3h45, je ne vois pas bien l'utilité. Un séance de vélo de 2h cool pour récupérer ça vaut la coup si tu as un passé de cycliste ou si tu es triathlète. Sinon, il vaut mieux faire une séance de cap en EF de 1h/1h15. De toute façon 1 prépa marathon c'est environ 80% d'EF. En gros il faut borner.

Prépa marathon (sortie vélo) par (invité) (90.80.43.xxx) le 22/10/18 à 18:07:17

La sortie longue c'est de l'EF, donc ca fait qu'une séance de qualité par semaine, et une séance de seuil en prepa marathon c'est impératif

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge