Conseils pour montre GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (163.116.6.xxx) le 22/10/18 à 13:58:09

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une montre GPS pour mon footing et j’avoue être un peu perdu parmi les tests et les avis. J’ai donc besoin d’aide.

Idéalement, il faudrait :
- Qu’elle soit programmable : pour la course fractionnée (où je pourrais être alerté toutes les 30s par exemple après programmation).
- Que le cardio soit pris par une ceinture à la poitrine ou au bras, mais pas au poignet.
- Qu’elle ne serve QUE pour les séances de sport. (Pas d’analyse la journée ni la nuit).
- Que les 3 paramètres (cardio, chrono, et distance) soit visibles sur un seul et même écran.
- Que les trois paramètres soit visibles la nuit.
- Qu’elle est une bonne autonomie.
- Que je puisse récupérer les données, les analyser et les stocker en fin de séance.

Une suggestion de programme adapté serait un plus…Une sorte de coaching.

Pour le prix, je ne sais pas… en dessous de 200 euros si possible…

Merci à tous.

Conseils pour montre GPS par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 22/10/18 à 15:29:40

La Forerunner 235 réponds à tous ces critères.
Je l'ai eue pendant 2 ans sans problème.
Les montres aujourd'hui par défaut font PLUS que ce que tu décris mais tu n'es pas obligé d'utiliser leurs fonctionnalités !
Par exemple beaucoup font l'analyse de la journée et de la nuit (nombre de pas, étages, sommeil...) et bien il suffit de ne pas les utiliser ! On peut même les désactiver je pense.
Idem pour le cardio, la majorité ont le cardio au poignet. Il suffit de coupler une ceinture thoracique à la montre pour que ce soit celle-ci qui prenne le pas sur le cardio poignet.
Pour la visibilité de nuit, elles ont toutes un écran rétroéclairé, tu peux configurer la durée du rétroéclairage : en appuyant sur le bouton d'éclairage, l'écran s'allume quelques secondes pour montrer l'affichage. Tu peux laisser allumer en permanence mais l'autonomie va chuter.
Sinon ma FR235 me faisait plus d'une semaine avec 3 à 4 entraînements par semaine et une utilisation journalière en tant que montre connectée (heure, date, notifications sms/mails)
Couplée à l'appli Garmin Connect, tu peux regarder toutes tes stats, ton parcours et faire les analyses de ton choix.

Au niveau coaching je te conseille Frequence Running (Android/iPone) mais ici pas grand monde te conseilleras ce genre d'appli. Sauf moi peut être ;-)

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 22/10/18 à 16:08:24

je suis d'accord, c'est le meilleur choix 209 € sur amazon

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (78.231.222.xxx) le 22/10/18 à 19:09:46

Merci pour les précieux conseils.
En fait, pour faire simple, j’ai acheté une ONRHYTHM 110 chez Décathlon pour le cardio mais je m’aperçois qu’elle ne correspond pas tout à fait à mais attentes.
Je m’explique :
Pour le fractionné il n’y a pas d’alarme. Juste le chrono. Je dois donc regarder fréquemment le cadrant pour savoir où j’en suis. Pas top.
Le rétro éclairage ne dure que quelques secondes et comme l’affichage est à cristaux liquides, il faut le réactiver la nuit… ou courir de jour. Re-pas top.
Les paramètres ne sont visibles que l’un après l’autre sur l’appui des boutons pour la sélection. Et j’aime bien avoir la consultation facile. Tout à portée.
Et bien sûr gros défauts pad de GPS, ni de stats à récupérer…

Les + c’est la taille réduite, la simplicité et la ceinture cardio car ça marche bien.

Après la consultation d’avis sur la Forerunner 235, le point faible est justement la perte fréquente du cardio au poignet…

En rédigeant mon post, je voulais mettre en évidence les critères importants pour moi car je n’ai pas besoin de plus. Et comme l’inutile a quand même un coût, je voulais me réduire à l’essentiel pour en limiter le prix.
Cela dit, c’est un choix intéressant. Et après consultation du PDF, me plait beaucoup. Mais, il me faut penser à une ceinture cardio en plus…

Conseils pour montre GPS par Xav Yeah (membre) (109.211.53.xxx) le 22/10/18 à 20:25:24

La Garmin 235 fera parfaitement le job.
Je pense que même la 35 suffirait.
Par contre il me semble qu'ils ne sont compatibles qu'avec les ceintures ANT+ et pas Bluetooth?
Du côté de Suunto, voir la Spartan Trainer ( qui fonctionnera avec ta ceinture cardio si elle est Bluetooth).

Conseils pour montre GPS par (invité) (89.89.21.xxx) le 22/10/18 à 21:29:58

La Garmin 235 répond à vos attentes
J’en ai une depuis 5 mois, nickel

Conseils pour montre GPS par Nino Quincampoix (invité) (2.13.77.xxx) le 22/10/18 à 21:51:18

Salut,

Tu peux également te tourner vers Polar.
La M400 n'est pas toute récente, mais elle est désormais au point.
Je l'ai depuis 2015, et après plusieurs mois de galère, elle tourne comme une horloge.
Je pense que tu as tout ce qu'il te faut dessus. Tu peux rajouter une ceinture cardio décath, et c'est parti.
Pour la nuit pas de soucis, le rétro-éclairage est vraiment bien. Tu as même la possibilité de laisser la montre éclairée.
Tu peux gérer les affichages et leur taille. Perso j'ai 3 affichages, sur chaque écran et c'est nickel.
Il y a un bip pour le fractionné, mais pas de vibreur.
Le moins: fragilité de la connexion usb qu'il faut rincer après chaque sortie.

J'ai aussi une Suunto Ambit 3 Peak. Bon là, c'est une usine à gaz qu'il faut apprivoiser, mais après elle est bluffante de précision.
Le seul bémol: l'écran où lorsque l'on a plusieurs infos, et il est diffcile de toutes les lire.

Bonne recherche

*-*nino*-*

Conseils pour montre GPS par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 23/10/18 à 12:15:45

plutot le garmin 230 il a dit pas de mesure poignet !

Conseils pour montre GPS par Xav Yeah (membre) (109.211.53.xxx) le 23/10/18 à 14:48:38

Non mais franchement on s'en fout du cardio au poignet, de 1 c'est désactivable, de 2 toute montre peut s'utiliser avec une ceinture (cardio au poignet ou pas).

En plus aujourd'hui 95% des montres ont le capteur au poignet, donc le refuser totalement oblige à prendre un modèle ancien. Pas qu'ils soient tous dépassés hein, mais bon... Pourquoi se limiter inutilement?

Conseils pour montre GPS par (invité) (81.249.165.xxx) le 23/10/18 à 14:52:24

Don tu payes pour rien pour avoir la technologie cardio poignet!

Conseils pour montre GPS par Xav Yeah (membre) (109.211.53.xxx) le 23/10/18 à 18:13:03

Bah écoute c'est un peu le principe, ou alors tu as du bol et tu utilises absolument 100% des fonctionnalités de ta montre?

C'est pareil pour les bagnoles, les smartphones... On les utilise rarement à 100% de leurs capacités. Enfin alors? On ne peut pas personnaliser chaque montre à chaque utilisateur.

Conseils pour montre GPS par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 23/10/18 à 18:24:17

oui mais que de fonctions inutiles pour l'activité physique ou sportive

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (78.231.222.xxx) le 23/10/18 à 19:48:02

Je ne veux pas prendre partie, mais je suis assez d'accord sur le principe de l'achat judicieux. En d'autres termes je voudrais éviter de trop dépenser dans une foultitude de fonction dont je n'utiliserais que 30%. Je ne vois pas l'intérêt. Et c'est toute la difficulté de la démarche.

Cependant, j'ai l'impression qu'il ne faut pas être trop difficile.
La montre parfaite n'existe pas à modeste prix.
Je pense que les constructeurs l'ont bien compris et pour "ratisser" large, il ont développé des montres chargées en fonctions pour satisfaire un maximum d'utilisateurs potentiels, leur permettant de faire d'une pierre deux coups en vendant leur produits à un prix élevé.

J'ai consulté quelques coureurs amateurs au boulot et il ont majoritairement favorisé leur choix sur la Forerunner 235. Et c'est vrai qu'elle me plait bien. Tampis pour le cardio...
Cela dit, j'aime beaucoup la SUUNTO SPARTAN TRAINER WRIST HR 2.0. Son design, ses fonctionnalités et son affichage... Entre les deux mon cœur balance.

Conseils pour montre GPS par Xav Yeah (membre) (109.211.53.xxx) le 23/10/18 à 20:23:36

@Serge92: je parlais principalement du capteur optique qui est quand même confortable pour faire de l'EF sans ceinture (je porte une ceinture pour mes séances de qualité). Pour les "fonctions connectées" c'est souvent assez inutile pour ceux qui n'utilisent leur montre que pour le sport (genre moi).

@Zedude33: oui la 235 et la Spartan Trainer sont deux modèles bien équipés et avec un super rapport fonctionnalités/prix.

Conseils pour montre GPS par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 23/10/18 à 21:14:19

Garmin 230 si tu en trouves encore ...plus de fonctionnalités égal plus de problèmes => un vieux modèle c'est toujours plus sur qu'un récent.
Pourquoi acheter un cardio qui n'est pas fiable?

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (80.215.97.xxx) le 23/10/18 à 23:31:34

mais oui, un modèle ancien est toujours plus fiable qu'un récent, mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme connerie.

une 205 avec un starter et des bougies de merde qui démarre un jour sur 3 en hiver c'est mieux qu'une voiture moderne à allumage électronique qui ne tombe jamais en rade.

un EOS 300D à 1000 € en 2004 c'est plus fiable qu'un EOS 77D à 800 balles d'aujourd'hui.

et une vielle montre GPS genre la 405 qui met 3 plombes à te capter un satellite c'est mieux qu'une fenix. Normal ^^

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (78.231.222.xxx) le 24/10/18 à 06:56:11

L'idée de serge n'est pas d'acheter ancien pour acheter ancien mais de limiter les options pour en réduire le coût. Et je partage plutôt cette idée-là.
La prise du cardio de la Forerunner 235 n'est (ou n'était pas) ce qu'il y avait de plus fiable. Voir commentaires négatifs sur Amazon. Ils ont peut être corrigé le tir avec les nouveaux produits mais à la sortie ce n'était pas ça.
Et acheter une montre à 200 euros qui n'est pas fiable sur la relève du cardio ne me convient pas. Si je mets 200 euros dans un équipement, je VEUX qu'il fonctionne, peut importe qu'il me fasse le café ou qu'il soit lecteur MP3 parcequ'il est de la dernière génération. Ce n'est pas ce que je lui demande. Sa fonction première est de répondre à mes critères.

Conseils pour montre GPS par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 24/10/18 à 08:55:36

A les pauvres ! Même pas capables de mettre plus de 200 boules dans une montre GPS. Vive les Rolex !!!

Conseils pour montre GPS par Xav Yeah (membre) (82.120.202.xxx) le 24/10/18 à 10:38:01

@Zedude33: tout dépend de ce que tu attends un capteur optique:
- si c'est pour vérifier que tu es bien en EF sur un footing, un "vieux" capteur comme celui de la 235 suffira
- si c'est pour dépanner sur certaines séances de fractionné où tu n'as pas de ceinture, il vaut mieux se tourner vers un modèle récent (les Vantate on l'air intéressantes à ce niveau)
- si c'est pour suivre parfaitement ton rythme cardiaque en toute circonstance, ça n'est juste pas possible actuellement...

Conseils pour montre GPS par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 24/10/18 à 11:11:42

Zedude33 +1 tout à fait.
Ce que je reproche c'est le nombre de fonctions annexes non directement lié aux données athlétiques alors que ces dernières ne sont pas complètement fiables et développées.

Conseils pour montre GPS par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 24/10/18 à 11:13:54

@ Jake
Je n'ai pas écris fiable mais sûr dans le sens d'éprouvé...et ouais c'est du français.
Sinon ta démo de beauf... bof!

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (192.196.142.xxx) le 24/10/18 à 13:05:25

@Xav Yeah
Oui. Ta réponse confirme l'idée que je m'étais faite...

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 24/10/18 à 14:08:04

ouais bon c'est un peu vrai, citer la 205 c'est beauf. Et con, je ne roule qu'en vélo. Mais j'ai des souvenirs précis de ma première caisse et c'était de la merde. Une merde très vendue et très appréciée. Chuis sûr que tu en as eu une. Ou même que tu as toujours la tienne, j'en vois de temps en temps avec des vieux beaux dedans.

Reste que ta démonstration de cuistre assumé (encore un directeur d'école de campagne ça je parie) est inepte.

Sûr puisqu’éprouvée ? surement pas. Chaque modèle corrige et débug les écueils de la fonction précédente. La présence d'un capteur de poignet peu fiable ou peu sûr ne gène pas puisqu'il ne compte pas l'utiliser. Par contre tout le reste est une évolution efficace et corrigée de ce qui fonctionnait déjà bien avant. Voire une correction de ce qui fonctionnait moins bien. Sauf bien sûr si on part du principe que les industriels sont tous des salauds et qu'on est tous des bouffons de consommateurs.

Je suis passé d'une 610 à une Fénix, la différence d'accroche du satellite dans ma zone saturée de perturbations est exceptionnelle. Considérer que j'aurais eu plus sûr ou plus fiable avec un modèle plus vieux est une connerie. Par contre, c'est moins cher (j'ai d'ailleurs profité de la sortie de la 5s plus pour acheter une 5s.

Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (78.231.222.xxx) le 24/10/18 à 17:34:57

@ Jake
Je ne sais pas à quelle Fenix tu fais référence, mais si c'est celle-ci :
https://www.amazon.fr/Garmin-F%C4%93nix-Gray-Multisports-Bracelet/dp/B01N7J9APR
tu oublies un critère non négligeable : Le prix.
On parle juste d'un écart qui varie du simple au double.
A plus de 400 euros, je comprends que tu en sois satisfait et qu'elle n'ai pas de problème d'accroche de signal GPS.
A ce prix là, il est légitime d'être exigent ! Non ?

Conseils pour montre GPS par Nino Quincampoix (invité) (2.13.76.xxx) le 24/10/18 à 21:29:12

Sinon il y a Polar ... ;o)


*-*nino*-*

Conseils pour montre GPS par (invité) (93.16.100.xxx) le 24/10/18 à 23:43:15

Perso j'ai une Garmin 210 depuis 10 ans...!!! 5 sorties semaines en moyenne

fonctionne nickel pas de pb de batterie ni d'enregistrement des données
Possibilité de programmer des fractions

Certes je n'utilise pas la ceinture cardio mais fonctionne bien essayée 1 fois....Car tous mes entrainement aux allures.

C'est largement suffisant pour moi.

Pas certain qu'on la trouve encore en magasin peut être sur le net...
Coût actuel à mon avis dans leS 80/100 € max...une affaire....

Conseils pour montre GPS par Samy (invité) (77.136.16.xxx) le 25/10/18 à 10:11:42

https://www.amazon.it/dp/B0751HV9QT


Garmin vivoactive 3 199euros

Conseils pour montre GPS par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 25/10/18 à 12:40:38

J'aime bien le cardio a poignet. je trouve que le résultat obtenu lors du calcul de la récupération est assez évocateur de mon niveau de forme.

Idem pour ma moyenne au repos. Après tout le reste du temps, je pense que je cours de plus en plus aux sensations. On finit par se connaitre...

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 15:01:31

Zedude 33, je t'ai déjà conseillé de prendre le 235, je t'ai même mis le prix sur Amazon puisque tu n'as pas besoin de tout ce dont moi j'ai besoin (triple effort, ski, natation eaux libre, décompte des longueurs en piscine etc.).

La conversation a glissé depuis.

En même temps, ta commande était claire non ? tu demandais le meilleur rapport qualité prix, en dessous de 200 €. La 235 fait tout ce que tu demandes et le fait bien, plus deux trois trucs dont tu n'as pas besoin aujourd'hui mais c'est pas très grave, dis moi quel téléphone tu as et jure moi que tu utilises 100% de ses options et capacités.

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 15:04:10

vivoactive pour courir oublie
c'est un tracker d'activité, très ludique mais aucun intérêt pour le sport

Conseils pour montre GPS par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 15:04:33

et pas GPS par ailleurs !

Conseils pour montre GPS par (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 15:05:55

oups, non je retire, je confonds avec la vivomove sorry

Conseils pour montre GPS par samy (invité) (86.208.74.xxx) le 25/10/18 à 17:37:25

https://www.nakan.ch/wp/2017/11/27/montre-connectee-garmin-vivoactive-3-testee-de-fond-comble/


Conseils pour montre GPS par Zedude33 (invité) (78.231.222.xxx) le 26/10/18 à 09:02:06

Comme beaucoup l'on exprimé au cours de cette discussion, les montres actuelles possèdes une multitude de fonctions et de paramètres (probablement pour répondre à l'exigence de tous).
Il faut aussi retenir qu'il n'est pas possible de customiser sa montre avec le fabricant, afin d'aller à l’essentiel, dans le but d'en faire peut-être baisser le prix.
Compte tenu que les entrées de gamme (pour avoir quelque chose de correct) se situent aux alentours des 200 euros pour répondre à mes critères, je pense que mon choix se limite donc et que je devrais faire l'impasse sur quelques unes de mes exigences. De exigences néanmoins respectées par la mise en place de parades. Je parle notamment du cardio au poignet et de la ceinture….
J’ai bien étudié vos réponses et vos avis précieux et, après avoir pesé le pour et le contre et j’ai pris ma décision.
La Forerunner 235 de chez Garmin et la Spartan Trainer de chez Suunto ont retenues mon attention.
J’ai parcouru les PDF des deux montres et elles semblent se valoir. Les deux affichent des avis négatifs multiples et, parmi eux, les défauts liés aux capteurs cardio au poignet de la Forerunner 235 sont souvent évoqués, même s’ils restent rares et acceptables.
Reste un point très subjectif qui, au premier abord n’a pas vraiment d’importance pour moi, mais qui fera pencher la balance : Le désign. Et je trouve la Suunto mieux positionnée sur ce plan.
J’ai donc choisi la Spartan Trainer de chez Suunto.
Merci à tous pour votre contribution et pour avoir pris le temps de me donner vos avis.
@+ Thierry

Conseils pour montre GPS par melanie44 (membre) (86.217.29.xxx) le 26/10/18 à 09:52:03

Moi je prends la Garmin vivoactive 3 :-D
Merci beaucoup pour le lien Samy.

Conseils pour montre GPS par Samy (invité) (92.90.20.xxx) le 26/10/18 à 11:24:35

De rien le prix a un peu baissé aujourd'hui (195e)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge