10km progression debutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10km progression debutant par Antho (invité) (80.12.41.xxx) le 22/10/18 à 20:31:44

Bonjour a tous, j'ai débuté la course a pied il y a 3mois j'ai 35ans 1m82 75kg!
Je m'intéresse particulièrement au distance 10km et je m'entraîne seul 2 a 3 fois par semaine ! Je voudrait savoir s'il est possible de connaître ca marge de progression et son potentiel ?! J'ai arrêté le sport a 20 ans et 15ans apres j'ai fait mon premier 10km en 55min, 2mois plus tard une premiere course officiel sur 6km arrivé 53em/130 sem, ça m'a bien encouragé à progresser et améliorer mes temps,aujourd'hui apres 3 mois d'entrainement je fait 49min au 10km sur piste et dimanche prochain j'ai une course officiel sur 10km ou je compte encore faire mieux ! Je suis curieux de savoir si je peux encore m'amelioré a mon age car je commence tard la course ?!merci pour vos avis et conseils !

10km progression debutant par (invité) (80.201.204.xxx) le 23/10/18 à 01:29:42

Salut. J'ai commencé plus tard que toi et j'ai fait 38.56 sur 10km plat après 7 mois d'entraînement sérieux. Cela ne veut pas dire que tu feras la même chose : tu feras peut-être moins bien, tu feras peut-être mieux. L'un n'est pas l'autre et il est impossible d'estimer une marge de progression. Certains démarrent avec un niveau de m**** mais ont une "entraînabilité" intéressante, ce qui fera qu'ils progresseront vite et bien. Certains ont un bon niveau en commençant mais ont une "entraînabilité" plutôt médiocre, ce qui fait qu'ils plafonneront rapidement. Certains cumulent niveau de m***** et "entraînabilité" médiocre ; je te laisse deviner le résultat. Et puis, la catégorie des oiseaux rares, il y a ceux qui sont bons au départ et qui ont une "bonne entraînabilité".

Attends un an, entraîne-toi sérieusement et viens nous dire où tu en sera à ce moment-là.

Au fait, pour progresser, c'est minimum trois entraînements par semaine. Deux, c'est de l'entretien.

10km progression debutant par jakibono (invité) (83.157.171.xxx) le 23/10/18 à 08:30:37

J'ai commencé la cap en janvier pour diversifier avec ma pratique du tennis, je me suis blessé au tennis ce qui m'a empêché de faire du sport durant 1mois sauf du ppg.
Donc j'ai commencé à courir 2x par semaine à partir de fin mars, puis j'ai fait un programme 10k en 4 semaines 3x/semaine pour une course en juillet (150m D+ et 30°C) temps 48'40"

ensuite j'ai fait un autre programme pour un 10k en septembre, mais en jonglant avec un TFL, à raison 3x/semaine, temps 44'50 pour 28°C encore !

Ce we j'ai fait une course de 5.5k environ, temps clément, en 23', soient 4'04/km d'allure moyenne. Ce qui équivaudrait à moins de 42' sur 10km.

Comme dit plus haut, chacun son potentiel

10km progression debutant par (invité) (86.218.88.xxx) le 23/10/18 à 20:33:24

38.56 au bout de 7 mois cela veut dire qu'il y avait une base obtenue avec un autre sport.Non?

10km progression debutant par Antho (invité) (80.12.38.xxx) le 23/10/18 à 20:55:35

Je pense qu'au debut la progression est rapide et c'est normal lorsque l'on part de pratiquement rien !si ma VMA etait de 18-19km/h a 20ans pensez vous que c'est possible de revenir a cette VMA a 35ans ?sachant que j'ai pratiquement pas changé physiquement j'ai juste plus pratiqué de sport regulier pendant 15 ans,j'ai l'impression de revenir rapidement mais en fait je sait qu'il faudra etre patient !

10km progression debutant par Julien66 (membre) (86.193.143.xxx) le 24/10/18 à 10:06:51

Salut,

Si ta VMA était de 18-19 km/h à 20 ans, à 35 ans c'est je pense possible mais il faudra avoir plusieurs années de pratique de course à pied dans ce cas car il faut savoir qu'au bout de 20 à 25 ans environ, la VMA baisse progressivement pour quelqu'un qui pratique la course à pied depuis un moment.

Pour un débutant comme toi forcément ta VMA va progresser mais si tu avais une VMA de 19 km/h à 20 ans, réavoir cet VMA à 35 ans va être compliqué car il va falloir être bien régulier et sérieux sur tes entraînements.

Pas impossible mais compliqué. Ensuite c'est bien d'avoir une VMA de 19 km/h mais si tu n'es pas capable de l'exploiter correctement, c'est bête alors autant travailler ton endurance que plutôt d'essayer d'avoir une VMA de 19 km/h. ;)

10km progression debutant par Alexis (invité) (92.184.108.xxx) le 29/10/18 à 10:56:35

Alors, ça a donné quoi le 10 km de ce dimanche ? :)

10km progression debutant par Antho (invité) (92.184.105.xxx) le 29/10/18 à 13:11:42

Ce dimanche j'ai un peu amélioré malgré le vent froid dans la tronche j'ai fait 47:57 au 10km !

10km progression debutant par (invité) (80.201.204.xxx) le 29/10/18 à 22:22:16

@86.218.88.xxx

Sorry, je n'ai pas vu ton message.

Non, pas tellement. J'ai bien joué au football dans ma jeunesse et jusqu'à environ 38 ans (très sporadiquement à partir de 36 ans, en fait) mais c'était dans un club où il n'y avait pas d'entraînement, et j'étais gardien de but. J'ai aussi fait de la course à pied tout seul, sans m'entraîner sérieusement, en étant quasiment toujours en résistance. Je savais donc déjà courir 10km mais je ne savais pas courir 10km en moins de 50'. Alors, peut-être qu'en disant que j'étais débutant j'exagère ; disons alors "faux débutant", comme dans l'apprentissage des langues... :-)

10km progression debutant par (invité) (80.201.204.xxx) le 29/10/18 à 22:31:40

Comme le dit Julien, ce qu'il faut, c'est développer ton endurance. Bon, la notion d'endurance est un peu vague mais il faut que tu coures à allure modérée, en endurance "fondamentale" (entre 65 et 75% de ta FCmax ou, mieux, aux alentours de ton SV1).

Tu cherches la performance ou, du moins, à progresser sérieusement. Tu devrais passer un test à l'effort sur tapis roulant. Tu auras ta VMA, ta FCmax (si tu as pu aller au bout de toi-même, ce qui n'est pas évident), ton VO2max et tes seuils ventilatoires. À partir delà, tu sauras comment travailler efficacement.

10km progression debutant par Antho (invité) (80.12.39.xxx) le 30/10/18 à 21:44:52

Merci pour vos conseils, je vais faire un peu d'endurance pour essayer !
mais a quelle vitesse et combien de km par sortie me conseillez vous?

10km progression debutant par tenchin (invité) (77.194.210.xxx) le 07/02/19 à 15:31:12

voiçi mon histoire

De 15 à 19 ans j'ai fais du saut en hauteur et ensuite plus aucun rapport avec l'athlétisme, d'ailleurs je ne courrai jamais même quand je faisais du saut en hauteur puisque j'avais tout le temps des points de côté. Ensuite, j'ai pratiqué assidument l'escalade.
En Avril 2016, alors âgé de 39 ans ma mère m'inscrit au 10 km de Montauban sans mon avis lool. Au final, j’accepte pour lui faire plaisir m'achète des chaussures de merde à décathlon et prend le départ dans les dernier avec elle. Au bout d'un kms elle me dit fait toi plaisir cours à la sensation. Du coup, j'accélère progressivement et fini en 45' après avoir doubler 1500 coureurs !
Je me suis pas tout de suite à l'entrainement mais 2/3 mois plus tard ma femme a eu la bonne idée de courir lors d'une randonnée (elle court jamais lol) et j'ai adoré la suivre, même si c'était du 5' course 10' marche. Quelques mois après 40' au 10km de portet sur garonne, trois mois après 38' et 36'20 fin 2017. En 2018 j'arrête le fractionné, juste EF et AS42 pour me consacrer au trail donc j'ai pas de temps officiel. blessé depuis Septembre, j'ai repris début janvier et le niveau à du mal à revenir. premier temps officiel au "souffle du gers" en Mars.

10km progression debutant par (invité) (77.158.216.xxx) le 08/02/19 à 10:44:53

Bonjour,
pour ma part, je vous vois parler de vos temps, de vos places…
mais sur un 10k (ou autres courses) il faut savoir ce que l'on veut faire, si c'est aller le plus vite possible ou essayer d'accrocher un TOP !
car, sur le principe, on peut faire une place sans faire un temps et vice-versa.
doubler 1500 personnes c'est rien!
Tout dépend du niveau de la course! Prenez la course des AS au 10km de Houilles, le 200ème est en 35min03..!! Pourtant c'est un bon temps mais il est 200ème s'il va sur des petites courses, il peut être favori, donc tout dépend du niveau de la course ;)
il y a 2 types de courses, les courses dites "à saucisson" et celles "a label" (je vous laisserai regarder la différence entre les 2 sur notre ami Google)
Aussi, il ne faut pas se dire qu'on a un temps sur 5km, et se projeter à dire 5x2=10 donc je double mon temps.. NON si vous êtes a fond sur 5 vous ne tiendrez pas 10..
PS: j'essaye depuis plus de 5 mois de passer en dessous 33min au 10 et cela n'est pas chose facile.. (record à 33min17 soit 3'20/km 18km/h de moyenne) avec minimum 6 entrainements semaine (entre 70 et 120 km/sem)
donc soyez rigoureux dans vos entrainements, appliqués, réguliers et surtout fixer vous des OBJECTIFS ! rien de plus motivant que d'essayer de battre un record !
Le maitre mot reste quand même PLAISIR !!!

10km progression debutant par (invité) (80.12.41.xxx) le 08/02/19 à 13:37:13

fait maintenant 6mois que j'ai commencé ! j'ai encore progressé et je suis maintenant a 15,5km/h de VMA ,45min au 10km ,j'ai donc pris 2,5kmh de VMA en 6 mois ,mais là je pense que ma progression ralenti ,je ne retrouverais pas la VMA de ma jeunesse ,mais je suis dejas super content d'avoir atteint ce niveau !en ce moment je prépare le semi de Paris!tout ce passe bien et je prend du plaisir!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge