Crampes au mollets recurrentes sur longue distance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par BRCA (invité) (212.166.45.xxx) le 24/10/18 à 14:23:13

Mis a part l'hydratation voir le manque de potasium avez-vous d'autres pistes voir des remedes miracles :)--

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 24/10/18 à 14:32:05

Sujet récurent. Aucune piste sérieuse, aucune explication scientifique.
Le manque de potassium n'est pas du tout certain et il n'est mis en évidence nulle part dans la littérature scientifique.
De nombreux crampeux (dont moi) ont expérimenté à leur niveau en étant bien ou mal hydraté, c'est kif kif.

En fait, c'est une sorte de malédiction qui touche certains et pas d'autres. J'aime bien cet article de Yannick Guillodo, médecin du sport qui est assez honnête et admet qu'au final, on ne sait presque rien sur les crampes (sinon ça fait longtemps qu'on saurait les guérir et / ou les éviter)
http://www.lepape-info.com/sante/mieux-comprendre-les-crampes-musculaires-deffort/

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 24/10/18 à 16:43:10

Et sinon, peut-on admettre que chacun possède ses propres limites, et que en compétition, en poussant le corps au maximum de ses possibilités, la suite des engrenages menant à notre performance grippera forcément à un moment ou à un autre mais pas forcément au même niveau pour tous ?

Chez certains ce sera des douleurs musculaires (dont les crampes), chez d'autres ce sera tendineux, chez d'autres encore une difficulté à s'alimenter en course ou la difficulté à repousser le seuil d'acceptation de la souffrance, etc.

Bref ... Continuons l'entraînement :-)


Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (37.97.99.xxx) le 24/10/18 à 17:15:17

manque d'entrainement ?

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (194.153.110.xxx) le 24/10/18 à 17:20:59

trop facile.
à une époque je nageais avec des palmes rigides assez longues (palmes de chasses) 2 fois par semaine. J'étais très jeune, 20 ans environ, et j'étais le nageur le plus rapide du club. Très entraîné, très efficace, je sortais de séances de 4 km à peine éreinté. Mais une fois sur 5 on va dire je crampais au bout de 1000, 2000, 3000 mètres. j'ai failli me noyer une fois, ils se sont mis à 3 pour me sortir de l'eau.

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours crampé au bout d'un moment. en nage et en course. Mais je peux faire 150 bornes de vélo, il ne se passe rien alors qu'après 18 bornes en courant c'est presque systématique. Pourtant je m'entraine sérieusement en CAP et pas du tout en vélo, à part que je fais mes 10 bornes quotidien de vélotaf.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (91.163.189.xxx) le 24/10/18 à 22:02:52

Si t'as failli te noyer à cause d'une crampe tu devais pas être si bon que ça lol j'ai fait beaucoup de natation aussi et eu beaucoup de crampes surtout au mollet et ça n'empêche pas de nager avec les bras ou au pire se mette sur le dos

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 16:14:52

Avec des palmes d'1 mètre et deux crampes antagonistes ?

je ne te le souhaite pas en tout cas. Non que le fait que tu vives ou meurs aient à mes yeux la moindre importance mais ça serait chiant pour les autres nageurs (rapport au traumatisme, tout ça, tout ça).

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 25/10/18 à 16:20:42

Regarde du coté de ta foulée. Problème de fréquence ? De poussée ? ;-)

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (77.136.204.xxx) le 25/10/18 à 21:28:39

Pour les crampes, prends toutes les 2 à 3 heures :
- 5 granules d'arnica 9CH
- 5 granules de Cuprum metallicum 9ch
- 5 granules de Sarcolacticum acidum 5ch
Je prépare en avance des mini-doses avec les 15 granules que je consomme sur chaque longue course (ultra trail). Et depuis, plus de crampes !!!

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/10/18 à 21:46:56

Une référence scientifique (test en double aveugle, échantillon randomisé, etc.) pour valider ça ?

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/10/18 à 21:49:37

Placebo?

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/10/18 à 22:27:49

Je ne veux aucun mal aux naïfs qui gobent les délires d'Hanneman et le discours commercial de Boiron tout autant que ces granules, qu'ils ne lisent donc pas la suite de ce message.

Mais pour les curieux, il est intéressant de se livrer à un calcul :

5 granules de 0,05 gramme, donc 0,25 gramme divisé par 1 000 000 000 000 000 000 (9 ch), donc 0,25 gramme partagé en mille milliards de milliards, ça fait pas bézef. En connaissant la masse molaire du cuivre, 63,5 g/mol, et le nombre d'Avogadro (6,022 140 40 × 10^23) on peut s'amuser à calculer le nombre de molécules de cuivre absorbées en prenant ces 5 granules.

(6,022140 10^23/63,5) * 0,25 * 1. 10^-18

Sans faire le calcul, juste en regardant les puissances de 10, on voit que ça doit faire moins de 1 000 atomes de cuivre (pardon, de Cuprum metallicum !).

L'adepte de ces trucs en aura autant sans payer pour du sucre et du plastoc juste en prenant une cuillerée à café d'eau du robinet, ou un gramme de raisins, une goutte de vin.

Et à partir de 11 ch, le calcul indique qu'il n'y a plus une seule molécule de "Cuprum metallicum" dans la boite.
C'est bien, vu que le cuivre est toxique. Mais ça n'a aucun rapport avec les crampes.


Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (80.215.134.xxx) le 25/10/18 à 22:36:38

Par contre il faut rendre à Boiron ce qui lui appartient. Gagner des millions en vendant du rien : Chapô !

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Avogadro (invité) (93.4.27.xxx) le 25/10/18 à 22:46:33

Affligeant de voir tous ces incultes qui se font berner par ces charlatans que sont les homéopathes...
A quoi sert l'école si on n'apprend pas des savoirs fondamentaux comme les ordres de grandeur et le nombre d'Avogadro?
Non mais sérieusement, prendre de la poudre de perlimpinpin sur un trail! C'est une blague j'espère?

Bref, sinon merci pour l'article de LePape qui fait preuve de beaucoup de prudence, ce qui est très rare en ce qui concerne les sujets liés au sport et à la santé, où on nous balance quasi-quotidiennement des études bidons de revues sans comité de lecture et dont la valeur statistique est très souvent nulle.

Pour revenir à la question initiale, même si visiblement les causes réelles sont assez méconnues, force est de constater que l'entraînement est la meilleure prévention contre les crampes.
Ce qui est très étrange avec les crampes c'est qu'elles ont l'air de se déclencher beaucoup plus facilement au niveau des jambes quand on nage, notamment après avoir couru, et même si on n'utilise pas ses jambes! (Pull-buoy).

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (37.97.99.xxx) le 26/10/18 à 10:47:49

les gens ont envie de progresser mais pas en s'entrainant car c'est fatiguant, ils préfèrent investir dans des gels, boissons et autres pilules miracle, chaussette de contention, chaussure à ressort, montre GPS, coach internet ... le niveau de vie des citadins fait qu'il leur est plus facile de sortir la carte bleue que de se dégager du temps pour s'entrainer.
Les résultats sont bien évidemment minables mais les marques en profitent pour bien se gaver alors pourquoi se priver.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (83.157.171.xxx) le 26/10/18 à 11:23:31

Si le type avait des crampes avant, et maintenant qu'il prend de l'homéopathie, il n'en a plus.

Il faut crier au charlatanisme ? A la stupidité de l'être humain ?
En tous cas, lui n'a plus de crampes, et ce, qu'elle qu'en soit la raison. La personne stupide, ignorante et influençable n'est peut être pas celle qu'on croit, Avogadro ou pas.

Je n'ai jamais pris homéopathie, mais inutile de jeter au bûcher ceux qui en prennent. La vie et le corps ont encore beaucoup de choses à nous apprendre, la science et la médecine n'ont pas encore toutes les clefs pour débloquer toutes les incompréhensions.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 26/10/18 à 11:39:29

Non c'est plus subtil. L’effet placebo est assez énorme et l'auto évaluation totalement faussée puisqu'elle repose sur l’expérience personnelle qui n'a aucune valeur scientifique.

Si tu prends mon exemple, je crampe sur disons, une course sur 5. Je ne prends rien, rien ne change, c'est chiant, mais c'est comme ça.

Notre gogo à l'arnican, pareil. Mais lui il se gave de vide.
1/ il est content, déjà c'est bien.
2/ il est confiant, c'est toujours ça de pris.
3/ pendant 4 courses il va s'émerveiller de ne pas avoir de crampes et s'auto persuadera que c'est grâce à ces pilules miracle
4/ à la 5e course il crampera, c'est inéluctable mais il trouvera des tas de causes extérieures et se dira que c'est vrai que ça ne marche pas tout le temps mais presque tout le temps. Et il oubliera car sa foi est grande et ensuite il sera convaincant puisqu'il sera convaincu.

pour info ça marche aussi avec les médicaments pour le rhume hein ;-)

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (83.157.171.xxx) le 26/10/18 à 13:07:34

@Jake
Chacun ses croyances, du moment qu'il ne me les impose je respecte les siennes.

Tout comme l'autre nous impose ses croyances en parlant des imbéciles qui ne pensent pas comme lui.
La science est une croyance comme les autres, elle explique le monde a sa manière. Le nombre d'Avogadro est un chiffre choisi par un type pour rendre vraie une formule pratique pour expliquer des trucs. Rien de plus.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 26/10/18 à 13:49:21

OMG ^^ "la science est une croyance comme un autre"...

j'ai beau savoir de façon théorique que cette façon de penser existe, je n'arrive pas à la concevoir de façon concrète. Quelque chose en moi me dit que tu ne peux pas vraiment penser ce que tu as écrit. Pas en 2018. Et pourtant si, je dois l'admettre, tu existes. c'est... triste.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par Avogadro (invité) (77.136.87.xxx) le 26/10/18 à 14:00:06

83.157, si c'est pas de la provoc, c'est assez lamentable ce que tu dis. Tu n'a absolument pas compris ce qu'était la science en fait, qui est l'inverse d'une croyance et cherche à expliquer de manière rationnelle, démontrable et universelle des phénomènes.
En revanche l'homéopathie est bien une croyance qui ne remplit aucun des critères que j'ai cité.
Es-tu allé à l'école ?

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (83.157.171.xxx) le 26/10/18 à 14:08:04

Je suis ingé et athée. Je crois en la science, elle nous aide bien pour comprendre une bonne partie de notre monde.

Mais je suis ouvert d'esprit.

En antiquité, on pensait qu'une divinité sur un char faisait le jour et la nuit.
Au moyen âge, les gens pensaient (et certains encore) que dieu avait créé le monde en 7 jours. Ces schémas psychiques et ces dogmes etaient bien pratiques pour expliquer beaucoup de choses. Ce ne sont que des exemples.

Les maths ne sont qu'une vue de l'esprit interpétable par notre cerveau, servant de support à notre compréhension du monde à notre jour.

Questce que te dit que dans 200 ou 300 ans, une nouvelle "science/croyance" ne prendra pas le pas sur notre "science" si archaïque et simpliste.

C'est triste pour Toi, mais je n'ai pas la prétention de dire que notre savoir actuel est le savoir Universel

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (77.136.197.xxx) le 26/10/18 à 16:46:47

Sinon, il y a aussi le chlorure de magnésium. Ça coûte rien, c'est dégueulasse et c'est efficace. En tout cas, ça fait pas de mal et il n'y a rien à perdre à essayer.
(ou paraît-il mieux, mais un peu plus cher, un mélange de chlorure de magnésium, potassium et sodium).
A prendre la veille, le matin et au milieu de la course si tu oses.
Et comme dis ci-dessus, rien ne vaut d'abord un bon entraînement, ça c'est la base. Les compléments alimentaires, ben c'est des petits plus le jour de la course, qui fonctionnent parfois.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/10/18 à 17:58:13

(invité) (83.157.171.xxx) le 26/10/18 à 13:07:34
"Le nombre d'Avogadro est un chiffre choisi par un type pour rendre vraie une formule pratique pour expliquer des trucs. Rien de plus."

- - - - - - - - -

Non, bien évidemment.

C'est un nombre, une quantité, qui a été déterminé par expérience (et ça continue), on s'en sert comme du "nombre d'entités élémentaires (atomes ici) qui se trouvent dans une mole de matière" pour être précis. Ce n'est pas une théorie, pas un modèle. En te disant ingénieur, j'ai de la peine à croire que tu puisses confondre une quantité dénombrée et "une formule pratique pour expliquer des trucs". Le nombre d'Avogadro n'explique rien, contrairement aux homéopathes qui eux, expliquent que s'il n'y a pas de cuivre dans la granule étiquetée "Cuprum matallicum 11ch", c'est très efficace.

Hanneman a voulu donner un air de médecine à ses inventions en les affublant de termes scientifiques, noms latins et dilutions, car il était lui-même médecin. Il est donc logique que ses théories de la fin du XVIIIe siècle soient expérimentées (réfutées à chaque tentative) par les processus scientifiques actuels.

Hanneman a pondu ses théories avant qu'Avogadro ait publié ses travaux sur les gaz parfaits, à une époque où les atomes n'existaient que dans les idées de certains savants. Il ne pouvait concevoir qu'au delà d'une certaine dilution, il n'y a plus de traces de la matière diluée. Ce n'est qu'il y a une centaine d'années que l'on a pu valider l'existence des atomes, ce qui fait que si l'ignorance d'Hanneman est excusable pour son époque (1796 - 1800), continuer à la soutenir actuellement, c'est de la naïveté, puisque tout est disponible pour la réfuter en quelques secondes, si l'on sait calculer avec les puissances de 10, programme de 4e, donc dans la scolarité obligatoire. Une granule de Cuprum metallicaum 11ch ne contient pas un seul atome de cuivre, comme Mercurium 11 ch ne contient pas de mercure, les deux granules sont donc de même composition (sucre +lactose). Seule l'étiquette change. Croire en l'homéopathie, c'est croire que deux granules de même composition ont des effets différents parce que l'une est vendue comme Cuprum metallicum et l'autre comme Mercurium.

L'homéopathie a un intérêt, social, pas médical bien sûr : elle permet de coûter moins cher aux ultra consommateurs, prêts à gober un cachet à la moindre fièvre ou au moindre tendon qui tire un peu, à la moindre crampe. Voire à en donner à leurs gamins à la moindre toux. Au lieu de prendre des trucs qui peuvent être dangereux (paracétamol, ibuprofène, anti-douleurs divers), ils prennent quelques cg de sucre, sans danger. De là à ce que la secu les leur rembourse, faut pas pousser mémé dans le Cuprum métallicum.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (37.165.210.xxx) le 26/10/18 à 19:14:45

Les gars vous êtes lourds, ce nombre, et non chiffre excusez moi, correspond "à peu près" au nombre d'atomes dans 12 grammes de carbone 12. C'est un nombre choisi arbitrairement puis inséré dans tout un tas de formules !
C'est une convention ! Qui n'a d'ailleurs pas été déterminée précisément.

Tout comme les électrons vont dans un sens, et la flèche décrivant le courant dans l'autre sens, c'est une convention choisie arbitrairement pour permettre à l'homme d'exprimer de manière intelligible pour lui-même, certains phénomènes qui l'entourent !

Si ce monsieur été décédé quelques années avant sa théorie (ça en était une A l'époque) un autre savant aurait pu décrire les mêmes phénomènes avec une théorie différente toute aussi vraie car décrivant de manière intelligible un truc qu'on ne l'était pas encore.

Sinon on dit tous la même chose, vive la science !perso l'homéopathie je m'en branle J en consomme pas.

C'est juste ton arrogance à dézinguer un mec qui vient parler homéopathie en disant que ça marche pour lui.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par juni8 (membre) (70.80.225.xxx) le 26/10/18 à 19:26:43

Sinon vous pouvez prier tous les matins pour pas avoir de crampe, y’en a qui vous diront que ça ”marche pour eux”...
Effarant de constater qu’en 2018 autant d’individus soient encore si hostiles à la démarche scientifique

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par juni8 (membre) (70.80.225.xxx) le 26/10/18 à 19:28:08

Sinon je m’orienterais vers un manque de sortie longue

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (77.136.42.xxx) le 27/10/18 à 08:45:36

'Effarant de constater qu’en 2018 autant d’individus soient encore si hostiles à la démarche scientifique'.

J'ai lu ici plus d'hostilité envers l'homéopathie que d'hostilité envers la démarche scientifique (si tu veux bien nous en trouver un extrait dans n'importe lequel des messages ci-dessus... Sinon, cette assertion pourrait bien être qualifiée de non scientifique).
On peut très bien avoir recours à l'homéopathie sans trop savoir comment ça fonctionne (effet placebo si vous voulez) sans être pour autant hostile à la science.
Et sans hostilité aucune, on peut aussi penser que la science n'est pas au bout de son histoire et qu'il lui reste encore deux trois trucs à trouver avant que l'on soit tous capables de vivre en bonne santé jusqu à 100 ans.
La médecine chinoise (essentiellement préventive et travaillant notamment sur les énergies) est parfaitement ignorée de l'hallopathie moderne. Et pourtant, plus d'un milliard d'individus se soignent comme ça, sans que l'inutilité de cette médecine n'ait été démontrée.

PS : c'est moi qui suis à l'origine du message sur l'homéopathie. Je n'en prends habituellement pas, mais j' ai très souvent des crampes après 4-5h de course. Évidemment dû au manque d'entraînement. N'empêche, suite à un trail de 45km ou je finis en marchant sur les 8 derniers km (tout à fait courables) tellement j'ai des crampes, un copain m'a conseillé la posologie indiquée ci dessus pour un trail de 60km 4000d+, je l'ai fait, ça a fonctionné (pas de crampes du tout) et je n'étais pas spécialement en sousrégime. J'ai d'ailleurs terminé en courant, donc vous pouvez éliminer cette explication là. Donc sans y ajouter la foi du charbonnier, un mec dit ici qu'il a des crampes, je lui indique ce qui a fonctionné pour moi et après chacun fait ce qu'il veut. Pas la peine de sauter comme des cabris.

Crampes au mollets recurrentes sur longue distance par (invité) (77.136.42.xxx) le 27/10/18 à 08:47:18

Et par ailleurs, le gars du premier message, il a bien demandé qu'on lui donne des recettes miracles ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge