Combien d'objectifs de course sur an ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien d'objectifs de course sur an ? par hervé13 (membre) (80.8.134.xxx) le 01/04/05 à 11:48:34

A combien de courses participez vous sur l'année ?

Combien d'objectifs vous fixez-vous ?

Personnellement, j'ai du mal à être raisonnable. J'aime l'ambiance particulière des courses et il m'est difficile de patienter un ou deux mois pour attendre la suivante. Surtout qu'il y en a plein qui ont l'air sympa, dans des jolis coins. Faire le tri n'est pas facile.

Je me dis que je peux toujours m'inscrire et participer tranquillou sans forcer, mais ça aussi c'est dur. Une fois dans l'ambiance, c'est dur de se réfréner !

Comment fonctionnez-vous ?

Combien d'objectifs de course sur an ? par hervé13 (membre) (80.8.134.xxx) le 01/04/05 à 11:49:56

Zut ! J'ai oublié "un" dans l'intitulé du sujet. Quel étourdi.

Combien d'objectifs de course sur an ? par Elioth (invité) (217.128.28.xxx) le 01/04/05 à 12:50:26

Impardonnable cet oubli Hervé!
Je te rejoins sur le coté grisant des courses; perso j'en fait environ une tous les 3 mois, j'essaye de les faire sur Paris parcequ'en dehors ca devient cher de se déplacer partout en France...
A moins qu'on se mette a organiser des déplacements avec des membres du forum en minibus pour faire des economies d'echelles?
Elioth

Combien d'objectifs de course sur an ? par Chevalier (invité) (invité) (193.249.86.xxx) le 01/04/05 à 14:52:22

Bon, on va pas ressortir la plaisanterie genre "combien de fois fait on des courses ...au supermarché du coin !

en matière de courses en compét, ça dépend de la distance , et de si on les fais "pépère" ou " a fond" ... (j'avoue que "l'ambiance compét" et son coté grisant contribue a ce qu'on soit toujours tenté d'y arrer "a fond" !)
Selon les infos que j'ai eu, et pour un sportif amateur il est prudent de ne pas dépasser 15 à 16 courses en tout et pas plus de 2 à 3 marathons sur une année

Personnellement j'en fait une douzaine par an , dont un marathon, deux semi ou équivalent, un trail, le reste sur diverses autres distances classiques plus courtes ...

Patrick

Combien d'objectifs de course sur an ? par GGBI (membre) (81.50.226.xxx) le 01/04/05 à 15:15:39

Pour ma part, 13 courses en 2004 dont un semi tranquille de préparation a mon marathon.

Combien d'objectifs de course sur an ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.52.xxx) le 01/04/05 à 18:54:26

Quinze courses par an, c'est pas mal, et ça permet de garder des week-ends pour autre chose. A modérer ou augmenter en fonction du type de courses visées (cross, 10km, semi, trail, marathon, ultra, ou panachage du tout) et de la manière dont on les court (promenade, à fond...).

Par contre des objectifs "forts" il vaut mieux s'en réserver 3 maximum, et planifier son année en conséquence.

L'année dernière, j'ai participé à 16 courses, j'avais 2 objectifs, au printemps et en autonme. Cette année j'en prévois une vingtaine, avec 3 objectifs, au printemps, début été, et en automne. Il faut bien découper sa saison, avec des phases appropriées à chaque objectif.

Combien d'objectifs de course sur an ? par zabou28 (invité) (82.236.180.xxx) le 01/04/05 à 19:50:15

3 ou 4 courses / an

Combien d'objectifs de course sur an ? par ALAIN (invité) (83.200.206.xxx) le 01/04/05 à 20:18:28

Maximum 1 par mois dans le meilleur des cas

Combien d'objectifs de course sur an ? par Rinti/La Pluche (membre) (83.154.0.xxx) le 01/04/05 à 21:37:37

Grosso modo une petite dizaine de course chaque année dont 2 objectifs, un au printemps, un en automne.

Les autres courses, c'est pour la préparation.

Combien d'objectifs de course sur an ? par hervé13 (membre) (80.8.132.xxx) le 02/04/05 à 10:34:50

Quand vous dîtes que certaines courses ne sont que de la préparation, cela veut dire que vous ne les courrez pas à fond, mais en conservant une certaine réserve ?
Au Tour de Carnoux en janvier, j'avais l'impression que l'un des participants faisait sa séance de fractionné ! Il me passait à côté comme un avion puis je le redoublais un peu plus loin pendant qu'il trottinait tranquillement. Ca m'aurait pas étonné de le voir cueillir des fleurs pendant ses temps de récup!! (quoique en janvier, les fleurs..)

Combien d'objectifs de course sur an ? par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.6.xxx) le 02/04/05 à 19:30:02

Pour moi une course de préparation est une course que je n'ai pas préparée spécifiquement et dont je me sers pour savoir où j'en suis physiquement et travailler la vitesse.

Par exemple, 3 à 4 semaines avant un marathon, je cours un semi. Mais en pleine préparation marathon, j'ai plus travaillé ma vitesse de croisière sur les 42.195km que celle du semi.
Même si je le cours "à fond", je ne dois pas m'attendre à battre mon record ce jour-là, d'autant que je n'ai pas allégé l'entraînement (ou très peu) la semaine précédente. Par contre, ce jour-là, je fais une très bonne séance au seuil qui plus est dans des conditions de course.

Une bonne course, de bonnes sensations sur une course de préparation, et le moral et la confiance montent au beau fixe et sont très encourageants pour la suite. Une contre-performance, ben temps pis, faut faire avec.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge