Fin de prépa semi BB et régression: le froid?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 29/10/18 à 20:14:58

Bonjour, un petit poste parce que je désespère un peu de voir que j'arrive bientot a la fin de mon plan de 12 semaines pour préparer le semi de Boulogne... Avec la (très) mauvaise surprise de voir mes performances régresser assez sensiblement.
Ca fait 3 mois que je stagne un peu malgré un entrainement régulier (2 footings EF d'1h proches de 70% FC, 1 fractionné / seuil ou AS21 et une SL avec allure tempo). Mais depuis 10 jours c'est carrément la débandade: je cours mes footings 20 à 30s / km moins vite à pulsation égale. Pour mon AS21 c'est plutot 15 à 20s.

ALors comment expliquer ca? Est-ce que ca pourrait être dû au froid? Je tiens très bien la chaleur, et j'arrivais à faire de bien meilleures perfs avec 30° qu'avec ce temps. Et pourtant mon cardio au repos est bien meilleur maintenant (j'ai déjà mesuré 47 avant un début de course).

Bref, je suis vraiment pas serein pour ce semi. J'étais très content de mes progrès accomplis entre mai et août, mais depuis c'est au moins une stagnation, et depuis 10 jours une nette régression. Et je suis pourtant loin d'être en surentrainement. Si vous avez des explications à ca je suis preneur :)

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 30/10/18 à 08:04:58

Personne pour m'aider? Je vais poser la question autrement: est-ce que le froid peut avoir une influence sur les performances comme le chaud peut l'avoir?

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par wallon69 (invité) (80.200.14.xxx) le 30/10/18 à 08:14:49

salut.
j'ai remarqué que le collant long et les tenues chaudes ne favorisent pas la vitesse. A part ça, je vois pas trop.
Accumulation de fatigue peut-être.

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 30/10/18 à 09:58:29

Changement de températures ? Soleil qui se couche plus tôt.

J'ai aussi un gros coup de barre en ce moment, je pense que c'est lié au soleil, au manque de sommeil. Peut être une carence vitaminique ou le rôle des endorphines. J'ai envie de pioncer pdt que je cours donc forcément mes perfs baissent... (on appelle cela le blues de l'hiver)




Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par (invité) (212.195.100.xxx) le 30/10/18 à 10:17:33

plus vraisemblablement un coup de fatigue,

lève le pied sérieusement si tu veux sauver les meubles : continue les entrainements mais en privilégiant du fractionné court et des footings raccourcis avec des passages un peu "énergiques" pour remplacer plus ou moins le seuil

en tous cas il faut etre à l'écoute des sensations, quand tu te seras requinqué, il sera temps de refaire une ou 2 grosses séances.
en tous cas le travail fait jusqu'alors n'est pas perdu, avec un peu de fraicheur ca va le faire

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par (invité) (86.225.188.xxx) le 30/10/18 à 14:55:52

tu sembles plutôt être fatigué. Ce n'est pas le "froid" actuel qui va faire baisser tes performances. Et en compet des départs avec 2 ou 3 degrés c'est l'idéal , pour moi en tout cas, j'ai gratté 2 minutes sur mon record sur semi il y a deux ans comme ça, et ça s'est vérifié sur marathon le 21/10 une nouvelle fois. Bon courage.

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par Jake (invité) (91.88.121.xxx) le 30/10/18 à 19:08:54

Je ne partage pas l'avis général. Fatigue peut-être mais le froid, surtout si tu y es sensible va avoir une incidence sur tes séances en %FCM. Maintenir des pulsations basses est beaucoup plus difficile avec le froid.

Si tu fais tout comme avant, il n'est pas surprenant que ton pouls partent en dérive. Tu dois impérativement augmenter très sensiblement tes temps d'échauffement.

et déstresser ;-)

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par (invité) (86.241.240.xxx) le 30/10/18 à 20:32:55

Ce devrait être l'inverse normalement. Le chaud est bien pour le sprint, mais pour la course de fond le froid est bien plus recommandé. A cause de la sudation, on se déshydrate bien moins vite dans le froid. D'ailleurs, j'ai l'impression de revivre, avec enfin des températures agréables pour courir.

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 30/10/18 à 22:28:37

Merci pour vos réponses !
Tout ca est tout de même bien mystérieux...: comme je le disais, je ne crains vraiment pas le chaud, sauf quand vraiment les températures sont vraiment élevées (au dessus de 30°). J'arrivais même à courir cet été par temps beaucoup plus chaud (avec parfois une incidence sur les performances tout de même).
Pourtant, mes pulsations sont bien plus basses en ce moment, mais elles montent rapidement malheureusement. Dès les 100 premiers mètres, je sais déjà si ma séance sera bonne ou non en fonction de ma dérive cardiaque (si je suis proche des 130 puls dès le début, je sais déjà que ce sera pas une bonne séance, car ma vitesse au démarrage est sensiblement la même).
Mais pour moi le coup du surentrainement ne tient pas: au contraire, j'avais fait une semaine allégée la semaine dernière où j'avais remplacé ma SL par un footing d'une h. Mon polar flow indiquait même à ce moment là que je basculais peu à peu en sous entrainement (ca tient compte de mes entrainements passés).
Et d'ailleurs, parfois je me sens crevé (manque de sommeil), avec un poul élevé au départ (au dessus de 60) et je sors des supers entrainements. Parfois en me sentant bien et reposé, c'est tout l'inverse qui se produit, va comprendre le corps humain...
Je me demande quand même s'il y a pas un temps d'adaptation au froid. Il existe pour la chaleur, le temps que l'organisme s'habitue à courir avec des températures élevées. Je vois pas pourquoi l'inverse serait pas vrai n'est ce pas?

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 31/10/18 à 08:05:11

"Et d'ailleurs, parfois je me sens crevé (manque de sommeil), avec un poul élevé au départ (au dessus de 60)"

Bah oui c'est mon cas en ce moment. Je suis claqué et mon pouls de repos est plus élevé. De mémoire, je me dis que c'est un peu comme ça chaque année, on nomme cela le blues de l'hiver. On a tous les symptômes d'une petite dépression et cela se ressent aussi sur les perfs. Généralement en décembre cela va déjà mieux, et on gambade gaiement dans la neige (avec les chaussures adaptées).

Fin de prépa semi BB et régression: le froid? par (invité) (92.139.238.xxx) le 31/10/18 à 08:44:52

Courir sous le chaud amène une plus grande fatigue à l’organisme. Tu dois être fatigué. Ménage toi pour les dernières séances afin de récupérer un max

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge