Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Doumé31 (invité) (77.204.227.xxx) le 30/10/18 à 10:41:00

Et voilà. Mon 1er Marseille-Cassis est terminé. Sera ce les dernier? En tout cas, surement pour les accompagnateurs!
Tout très bien organisé à Marseille pour le retrait des dossards. Bon, surprise : 5€ l'accès au parking. Mais ramené au coût du week-end, pas grave.
Le dimanche matin, l'organisation des navettes, sur le parking du supermarché : excellent!
Les consignes, départ ou arrivée : Nickel!!
Le départ à Marseille : Pas de problème (peut être indiquer qu'il y les toilettes dans les sas). Même la distribution d'eau, sans problème!
Côté ravitos : impeccable, en course ou à l'arrivée : distribution d'un sac + bouteille d'eau + banane
Par contre, à l'arrivée à Cassis : la galère pour les accompagnants. Ca commence par l'accès. OK pour utiliser le TER, mais gestion de l'afflux de voyageurs improvisée. Du coup, ils restent devant la gare pour voir passer les coureurs. Puis, l'impression de déranger les commerçants (paiements en liquide, toilettes payantes même si tu consommes,réflexions, ...)
Et pour repartir, seules les navettes coureurs fonctionnaient.
Bref, super pour les coureurs, mais faut éviter d'amener la famille....
Et merci aux bénévoles. Tous avec le sourire!!!
En fait, j'ai l'impression que Cassis est victime du succès de la course. Faudrait pas que l'arrivée gâche tout le reste....

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Serge92 (membre) (86.249.29.xxx) le 30/10/18 à 10:47:05

"paiements en liquide, toilettes payantes même si tu consommes,réflexions"
.... il y aurait des recettes non déclarées ?... :-)

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (159.50.252.xxx) le 30/10/18 à 11:08:29

c'est triste mais souvent dans les coins très touristiques, les commerçants ne sont pas sympas.

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (86.241.240.xxx) le 30/10/18 à 11:23:36

Je suis du coin, et je ne fais plus la course depuis qu'ils ont changé l'arrivée. L'arrivée dans le port c'était vraiment sympa, et ça permettait de limiter la course à 12000 participants. Ce qui est déjà énorme, sachant qu'il n'y avait pas de départ par vagues.

Maintenant une arrivée quelconque, 20 000 participants, et sans doute toujours plus de pigeons à plumer, car l'inflation des tarifs est dingue. Combien le dossard cette année ?
En 2012 il était à 35 euros de mémoire. Je sais que ça a déjà dépassé les 50 ...

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 30/10/18 à 11:32:04

Effectivement, au lieu de "Continuer d'arriver à Cassis" ce serait plutôt "Arriver de nouveau à Cassis" ! C'était encore le cas en 2014 quand je l'ai faite et l'arrivée sur le port reste un grand souvenir. Là franchement je ne vois plus trop l'intérêt de cette course...En revanche ça a toujours été une galère sans nom pour les accompagnateurs, trains bondés et peu fréquents, navettes absentes, etc...

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/10/18 à 12:29:22

Accompagnants : peut-être se garer à quelques km de l'arrivée et faire l'AR à pied.

Pour le nombre, chaque année c'est la galère pour avoir un dossard, car la course est magnifique et qu'il y a un problème avec les groupes. D'où l'augmentation à 20 000 participants, pour satisfaire les demandes, et l'obligation de revoir l'organisation, départ en sas par vagues et arrivée placée ailleurs que sur le port.

Le problème principal, c'est qu'une bonne partie des dossards est réservée en priorité aux groupes (clubs, entreprises, associations, pompiers, administrations, journaux, sponsors, etc.) et de plus prioritairement aux groupes des BdR. C'est à mon avis le gros point à changer. Il devrait y avoir une limite et des conditions plus strictes pour ces groupes. Actuellement, chaque groupe doit comprendre entre 10 et 100 membres. C'est hallucinant, évidemment beaucoup trop, ça favorise l'inscription de gens qui n'ont pas le niveau (qui courront en plus de 2 h 30 voire 3h00) simplement pour arriver à constituer un groupe de 10 personnes ; entre 5 et 15 par groupe, ce serait bien mieux.

Pour le parking à Marseille pour aller retirer le dossard, je ne sais pas si dans le premier message c'est de l'humour, mais oui, le parking payant est ... payant. Pour ne rien payer, je me gare sur le boulevard Michelet (https://goo.gl/maps/2s9C81Juvnk).

Pour moi, cette année, ça a été de la fièvre et de la toux depuis quelques jours, donc j'ai mon dossard mais je n'ai pas couru, la loose. Ça me fait un T-shirt à 50 €. Ce qui signifie aussi que l'an prochain, je n'aurai de place que dans le sas des "moins de 2 heures", là où se concentrent ceux qui courent la distance en 2 h 30 et qu'il faut doubler tout au long du parcours.

Mais la course est si belle !

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 30/10/18 à 13:00:28

la fin de l'arrivée à cassis en plus de permettre d'absorber la masse qui arrive est aussi un souhait des commerçants qui ne souhaitent pas cette invasion. C'est le jeu. à noter qu'il y a 18762 arrivants et environ 2500 non partants ....

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par nono (invité) (84.55.167.xxx) le 31/10/18 à 07:46:18

Je me tue à dire . ARRETEZ DE FAIRE DES COURSES A FRICS
Il y a tellement de petites courses qui méritenet d'être connues.
Et plus il y a de monde moins l'inscription devrait être élevée.

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Doumé31 (invité) (77.204.227.xxx) le 31/10/18 à 09:34:30

Merci pour vos avis.
Effectivement, on aurait su, on aurait pas venus.
Surtout qu'on l'a fait en sortie de l'assos, avec les familles...
Quel dommage de voir ces désagréments alors que les bénévoles sont en nombre, et vraiment sympas.
Bon, c'est une grande classique, mais à l'ancienne, juste pour bouffer du bitume, comme il y a 40 ans (35 ans pour moi).
Et oui Serge92, dorénavant, tout coureur à pied est une vache à lait (équipementiers, certains organisateurs, certains commerçants locaux).
Doumé triste

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (195.6.217.xxx) le 31/10/18 à 09:44:00

Sois pas triste Doumé. La prochaine fois tu ne te feras pas avoir. Tu ne seras pas "une vache à lait". Comme dit le proverbe : "Il faut être pris pour être appris". :-)))

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Doumé31 (invité) (77.204.227.xxx) le 02/11/18 à 09:38:12

Merci.
Ca va finir par se savoir.
Mais j'ai bien peur que Marseille-Cassis soit morte...

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/11/18 à 13:30:35

Doumé, la logique de tes critiques ne m'apparaît pas évidente.

La cause directe et indirecte de tes critiques est le nombre de participants, et le nombre des "accompagnants" comme on dit.

Le nombre des participants est directement lié à la politique des inscriptions, basée sur la priorité faite aux groupes, choix délibéré de l'organisateur. Cette politique se comprenait quand il y a avait une nécessité de booster le poids de cette compétition, poids nécessaire quand on veut les autorisations pour bloquer les rues de Marseille, l'accès au Vélodrome, la Gineste et autres et quand on doit mobiliser des services de sécurité. Ce choix ne se comprend plus actuellement, quand on a à gérer le sur-nombre. Beaucoup de gens qui n'auraient pas eu l'idée de participer à titre individuel y vont car ils ont été inscrits dans le groupe de l'entreprise, du club, de l'administration, etc. Cette politique d'inscription favorable aux groupes serait à mon avis à revoir.

De plus, s'ajoute à cette politique visant à booster le nombre des participants, la mode des "accompagnants". Si chaque coureur vient avec 2 accompagnants, on se retrouve au final à multiplier par 10 la population du village de Cassis en quelques heures, d'où évident blocage de la circulation et manque de places de parking. Surtout dans un village entouré d'un côté par la mer et de l'autre par les collines. L'abandon de l'arrivée sur le port est évidemment due à cette politique d'augmentation du nombre de participants (les groupes) et d'accompagnants. On ne donne pas rendez-vous à 40 000 à 70 000 personnes sur le petit port de Cassis sans problèmes de sécurité, de circulation, de parking, d'infrastructure, de gène de la vie courante.

Bref, ne le prends pas mal, mais j'ai été surpris à la lecture de tes messages que tu puisses critiquer une course qui donne la priorité aux groupes jusqu'à en être saturée, alors que toi-même a été inscrit avec une assos, donc grâce à cet avantage donné aux groupes, et que tu critiques le blocage de la circulation et le manque de parkings alors que tu as fait venir des amis ou de la famille.

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 02/11/18 à 13:31:30

parce que l'arrivée n'est plus sur le port ? ça tient à peu de chose. le parcours reste très beau quand y a du soleil (donc pas cette année) Mais 15 km vue mer on a pas ça partout

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/11/18 à 13:34:38

J'ajoute que personnellement, Marseille-Cassis est le seul gros machin auquel j'ai participé. Et que j'ai beaucoup aimé.

Je cours peu en compétition et quasiment que dans les coursettes de village autour de chez moi, j'y vais même parfois à pied. Pourtant je retournerai faire le Marseille-Cassis, j'adore cette course, une ambiance très particulière, le silence et la vue durant la montée de la Gineste, c'est très particulier, ça en laisse peut-être certains de marbre, mais personnellement ça me ravit. Seul hic : c'est difficile d'avoir une place quand on n'est pas inscrit dans un groupe.

Je termine sur un conseil pour que tu voies que mon intervention n'est pas une critique personnelle, mais une incompréhension de tes critiques : si tu aimes les courses non plates sur goudron, type 20 km ou semi sur route, dans un beau coin de nature avec un beau paysage, avec très peu de foule, dans la région on a ça. Et ce n'est pas à Marseille. Je te conseille le semi des Gorges de la Nesque, 300 participants, début juin, et le semi du Ventoux, à peu près pareil, fin juillet. Aucune des critiques adressées au Marseille-Cassis ne s'applique à ces course sur route, je t'invite à t'y inscrire, c'est super. Bus pour le retour, route bloquée, mais possibilité de se garer pour les "accompagnants", très peu de participants, beaux paysages. Bon, ok, y a pas la mer.

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Doumé31 (invité) (77.204.227.xxx) le 02/11/18 à 21:24:14

Merci de ta réponse invité 176.156.147.xxx
Si effectivement on est une assos, on s'est inscrits individuellement (pas FFA, ni CE). On était 13 coureurs)euses à s'être inscrits individuellement, à 12h, pendant 3 jeudi. Puis certains ont rachetés des dossards. Normal, la rançon du succès.
Concernant les accompagnants, on a fait d'autres sortie (Béhobie, Espelette, Gendarmes voleurs,...) il n'y avait pas de problème. C'est sûr que 20000 coureurs ça fait beaucoup.
Merci de ta proposition pour le Ventoux, mais en juin, on organise une course dans une forêt, et on reverse le bénéf à une assos caritative. Donc on sera en pleins préparatifs.
Mais il y a d'autres beaux coins à visiter...avec nos accompagnants(tes)

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par Gaudin la folle (invité) (212.83.181.xxx) le 11/11/18 à 00:48:32

C'est une course à boycotter. 60€ pour courir au milieu de touristes et ne pas arriver au port de Cassis, c'est une honte. Cette course ne représente plus aucun intérêt.

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (17.57.69.xxx) le 11/11/18 à 09:40:41

@176.156
Semi du ventoux sans doute très beau mais 1600 mètres de dénivelé ! T'es fou ! on n'est pas des traileurs surhumains ! Mais de simple petits coureurs à pied de plaine ou de vallée...

Marseille-Cassis : Continuer d'arriver à Cassis ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/11/18 à 13:27:06

Oui, mais pour tous ceux qui critiquent le Marseille-Cassis ici, le semi du Ventoux a les caractéristiques que cherchent ceux qui font le Marseille-Cassis tout en n'ayant pas celles qui les font râler, le monde, l'arrivée quelconque et le prix : la distance est équivalente, ça se court à 100% sur goudron, c'est une course assez rare voire un brin mythique, le profil n'est pas du tout plat (euphémisme) mais assez régulier (rien à voir avec un trail), et c'est situé en Provence. Bon, c'est évidemment beaucoup plus dur et si on y va juste pour participer avec les collègues, sans préparation, on se prend un gros coup de bambou.

Le semi des Gorges de la Nesque, c'est pareil, avec encore moins de monde, et bien moins de pente (pente douce jusqu'au 18e km), une course très agréable, pas difficile et très belle, mais très peu connue car nouvelle. http://ccvs84.com/index.php/accueil/semi-nesque

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge