adaptation plan JD 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

adaptation plan JD 10km par johncaffe (invité) (77.149.64.xxx) le 16/11/18 à 12:49:55

Bonjour, j'ai un problème avec les plans 10kms que JD propose dans son bouquin.
En effet il propose 2 plans, un pour un volume hebdo compris entre 65 et 80 k et l'autre pour un volume hebdo > 80k.
Un problème de périostite récurrente m'empêche actuellement de courir plus de 60km par semaine et je me pose la question d'une adaptation du plan 65-80km.
JD propose en gros 3 séances Q par semaine, 2 à R-Pace, I-pace ou au seuil + 1 sortie longue incluant parfois de l'AS42. Et ensuite compéter par des séances en EF pour atteindre le volume hebdo demandé.
J'ai peur du fait de mon faible kilométrage de faire trop de volume en qualité en suivant sans les modifier les séances Q ( et du coup faire trop peu d'EF), mais inversement en gardant toutes les séances Q et en les allégeant comme je le fais déjà certaines me paraissent vraiment lights.
Pensez-vous que je dois carrément supprimer certaines séances Q en risquant de dénaturer complètement la trame du plan ?
Merci pour vos réponses éclairées?
Profil : 28a, 4-5 séances par sem, RP 10k 37'05.

adaptation plan JD 10km par Capello (invité) (90.87.199.xxx) le 16/11/18 à 15:44:48

faut demander à Mozart il est expet en gains marginaux!

adaptation plan JD 10km par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 16/11/18 à 15:46:21

Prends ta retraite, c'est foutu !!!

adaptation plan JD 10km par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 16/11/18 à 21:39:31

Sans vraiment répondre à la question, je me permets qq remarques/questions : tu sembles indiquer que la limite de km hebdo est due au fait que ton corps ne peut pas l’encaisser (et non une contrainte de temps, d’envie, ...). As-tu déjà essayé de faire 50-60 km hebdo qu’en EF puis sur quelques semaines passer progressivement à 80-90 ?

Ça se trouve ton corps ne peut pas encaisser charge+intensité.
Mais si tu l’amènes gentillement en charge vers un objectif, que tu stabilises plusieurs semaines (pour valider le fait que tu peux bien encaisser), puis que tu introduis ensuite progressivement de l’intensité, peut être que tu pourras encaisser ?

Sinon, 60 km hebdo ça fait 3 km R-pace (soit 15x200m ou 8x400m), quasi 5 km I-pace (soit 5x1000m) et 6 km T-pace (soit 2x3km ou 3x2km). Potentiellement, tu pourrais caser tout ça dans une semaine (tu restes presque dans la proportion 80% d’EF), si tu en fais déjà 2 sur 3, pour du 37’ au 10 km, je pense que tu fais déjà largement assez de qualité ...

adaptation plan JD 10km par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 16/11/18 à 23:08:26

Je m'inspire aussi de JD pour ma prépa sur 10 mais je ne suis pas à la lettre toutes les séances.
Je fais moins de kilomètres que le plan mais je m'inspire de l'ossature générale du seuil et des fractionnés longs ( intervalls)

Ce qui me sers le plus c'est les allures selon la VDOT estimée selon les perfs, c'est une base inestimable pour le béotien de l'athlé que je suis :-)

adaptation plan JD 10km par (invité) (85.6.180.xxx) le 17/11/18 à 09:00:04

Aucun intérêt de suivre un plan si tu es à moitié blessé.

Règle ce problème avant toute chose. Même si ce n'est pas ce que tu veux entendre...

adaptation plan JD 10km par Johncaffe (invité) (86.253.172.xxx) le 18/11/18 à 16:30:56

Merci pour vos réponses, javais déjà fait un travail quasi exclusif en Ef en debut d'année lors de la préparation d'un trail long et la blessure venait aussi. Je suis convaincu que la nature de ma blessure est plutot d'ordre biomecanique puisque je n'ai de periostite que d'un côté mais ne n'ai toujours pas identifié la source du problème. Je vais adapter un peu le plan JD en faisant attention à bien garder 80% d EF.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge