2 ans pour préparer un Ultra trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 27/11/18 à 23:31:51

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la course à pied en août. J'ai 28 ans et j'ai l'objectif de courir pour mes 30 ans en 2020 un ultra trail (89km).

J'ai commencé par courir 3km par jour et tous les jours les premières semaines. Après avoir augmenté à 6km les entraînements durant la semaine j'ai ajouté une sortie longue de 10km le week-end.

Actuellement, après 4 mois d'entrainement, je fais entre 4 et 6 séances par semaine, cela dépend de la charge d'effort que j'ai mis lors de mes entraînements quotidien. J'essaye de réalisé une séance de fractionné ou de VMA entre mes séances de footing à allure fondamentale.

Mon plan d'entrainement visé pour les prochaines semaines sera de courir entre 40 et 60 km semaine avec une séance de fractionné sur 10km 5*1km allure rapide et 5*1km allure lente, une séance 10km footing, une séance VMA toujours sur 10km, une séance footing 10km. Un jour de Repos. 20 km le samedi et le dimanche soit repos ou footing si mon corps l'accepte.

Pourriez-vous me dire si mon plan actuel est correcte ou comment l'améliorer? J'aimerai aussi savoir quel objectif je peux me fixer sérieusement pour valider cet ultra trail avec une performance (de mon niveau de débutant) à la clef.

Mes performances après 4 mois d'entrainement sont 44min30 sur 10km et 1h58 pour 22km50 en forêt avec 300D+.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (43.224.195.xxx) le 28/11/18 à 02:27:16

Ultra et performance avec 2 ans de cap je pense qu il faut oublier. Le finir correctement et ne pas se d'écouter de la course a pied sera déjà un bel exploit perso en soit.. Je suis un peu dans le même objectif que toi sauf que j ai déjà 5 ans de cap derrière moi. Je te conseil d effectuer déjà plusieurs semi et au moins 1 marathon pour essayer de te rendre compte de ce que tu vas demander à ton corps. As tu déjà essayé une sortie longue avec 1000d+ ? Le problème va être de pouvoir enchaîner le kilométrage et les séances tout en jonglant entre sa vie pro / perso et les éventuelles blessures (qui seront sûrement de la partie ). Tout un programme ! Acheté le bouquin "trail running préparer votre defi". Il y a des exemples de prépa pour pas mal de classique...

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (81.249.165.xxx) le 28/11/18 à 07:32:24

''une séance de fractionné sur 10km 5*1km allure rapide et 5*1km allure lente, une séance VMA toujours sur 10km, J'aimerai aussi savoir quel objectif je peux me fixer sérieusement pour valider cet ultra trail avec une performance (de mon niveau de débutant) à la clef.''

Fractionné sur 10km: échauffement puis 1km rapide, récupération moitié temps d'effort, 1km rapide, etc, puis finir en endurance
VMA: On ne fait pas sur distance totale 10km c'est bcp trop long. échauffement + 10 x 400m récupération moitié du temps d'effort
Performance visée? sur 90km pour une première terminer en se faisant plaisir le + possible sans galérer avec les barrières horaires

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (81.249.165.xxx) le 28/11/18 à 07:34:12

''As tu déjà essayé une sortie longue avec 1000d+ ?''
Le trail c'est pas forcément de la haute montagne

2 ans pour préparer un Ultra trail par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 28/11/18 à 07:58:43

Effectivement tout dépend du profil.
Je me souviens j'ai fait le grp 80km 5000+ en 2010 après avoir repris la CAP en Aout 2009...
Je me suis entrainé en faisant des randos courses et des montées sèches et surtout de la course en descente.
Il est vrai quej'étais avantagé car j'habite sur place.
En revanche pour un ultra 89km plus plat type ultra marin belle ile. il faut s'entrainer à courir plus longtemps. Effectivement le déniv étant moins important on a tendance à vouloir toujours relancer donc à courir. LA prépa marathon avant semble judicieuse.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (88.165.108.xxx) le 28/11/18 à 08:24:01

Je pense que tu en fais trop pour un débutant et sans progressivité (6 séances, 20km, vma...). Que feras tu dans 6 mois ?

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (86.196.59.xxx) le 28/11/18 à 08:38:51

pour te répondre un aussi petit ultra sur 2 ans pour les mauvaises langues ca passe tranquille et avec une bonne perf à la clef si tu triandines correctement.

Après faut pas faire une séance fractionné + une séance allure spé 10km dans la même semaine... des allures qui ne te serviront jamais sur ultra et qui t’empêcheront d’enchaîner des gros volume dans la semaine du au stress imposé par ton corps.
Faut augmenter surtout au maximum le volume en EF et un peu arrêter de croire qu'il faut forcément travailler sa VMA pour augmenter sa vitesse en course. Regarde un peu les entraînements des meilleurs ultra-traileurs et voient le % de VMA par rapport a leur volume d'entrainement c'est ZERO. ca ne les empêchent pas de courir a 19-20 à l'heure sur un 10KM.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (86.196.59.xxx) le 28/11/18 à 08:43:14

Perso je prévois de faire les templiers (80km environ) au bout de seulement 1 an de CAP (bon certes j'ai couru 1 an et demi il y a 4-5 ans).

Faut savoir que les ultra-traileurs s’entraînent pas des masses pour le niveau "moyen", en s’entraînent une quinzaine d'heure par semaine tu peux facilement très bien te classer (je parle pas de faire un niveau top FR non plus faut pas déconner). Et honnêtement 15h/semaine d’enfantinement si tu trouves y a pas besoin non plus de 2 ans pour y arriver et ca augmente très vite si tu fais beaucoup d'EF et pas trop de fractionné.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (81.249.165.xxx) le 28/11/18 à 08:52:35

''Regarde un peu les entraînements des meilleurs ultra-traileurs et voient le % de VMA par rapport a leur volume d'entrainement c'est ZERO. ca ne les empêchent pas de courir a 19-20 à l'heure sur un 10KM.''
Alors ils ont trouvé leur VMA dans 1 pochette surprise?

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (175.158.153.xxx) le 28/11/18 à 11:58:19

"''Regarde un peu les entraînements des meilleurs ultra-traileurs et voient le % de VMA par rapport a leur volume d'entrainement c'est ZERO. ca ne les empêchent pas de courir a 19-20 à l'heure sur un 10KM.''"

Alors la encore , j'ai bien rit.

1 : Tu crois que les champions de trail vont jamais de VMA ? Ils mangent du saucisson et du cassoulet en cote tu crois ?

2 : Comme si tout les meilleurs trailers tapaient 30' au 10k. Non mais sans dec ...c'est un sketch ce forum.

J'ai bien rit aussi sur la sortie de 1000D+ comme quoi le trail c'est pas forcement de la haute montagne...

Je pense que le mec parlait d'une sortie avec dénivelé pour juste qu'il se SE RENDE COMPTE que c'est pas pareil que de courir sur le plat.

On passe pas d'un 10km aux templiers comme ca ou alors t’auras ecrit un joli DNF a la fin.

La encore comme d'habitude on parle des elites en trail qui sont capables de courir a 7 km dans un col. Le reste des dindons que nous sommes sont a 4km/h en marchant ...

Je te dis juste une chose pour que tu te rendes compte de la tache a effectuer , pour finir correctement les templiers.

Enquille des semaines de 50 a 80km avec 1500D+ par semaine. Tu verras au bout de 15 jours t'auras des poteaux...

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.20.147.xxx) le 28/11/18 à 16:12:33

euh lol 50 à 80km avec 1500 D+ c'est sensé être difficile ?
Moi aussi j'ai bien rit :)

2 ans pour préparer un Ultra trail par Killian Sornettes (invité) (77.136.202.xxx) le 28/11/18 à 16:40:33

Oui pour un débutant c'est difficile

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (109.62.75.xxx) le 28/11/18 à 16:53:17

Riez, riez mais sans le "t" par pitié, j'ai les yeux fragiles.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (109.3.137.xxx) le 28/11/18 à 16:57:08

" J'ai commencé par courir 3km par jour et tous les jours les premières semaines. Après avoir augmenté à 6km les entraînements durant la semaine j'ai ajouté une sortie longue de 10km le week-end.
"

J'ai bien ri en lisant ces quelques mots, sortie longue de 10 km c'est balaise !
de l'ULTRA niveau communal

Tu vas droit au casse pipe, ou des séquelles post course

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 28/11/18 à 18:25:03

Avant de continuer, je tiens a remercier tout le monde d'avoir lu, rit et surtout d'avoir analysé mes propos.

1 : Je n'ai jamais fais de sortie longue avec 1000 de D+. Je ne m'en sens pas capable actuellement car cela va m'obliger à prendre 3-4 jours de repos derrière. Cependant j'ai déjà pour le plaisir fait une sortie longue en marchant de 60km 1600D+/1400D- de midi à 4H du matin dans les vosges en juillet avec tout le matériel de camping sur le dos au cas ou je devais m'arreter et mourrir en paix (Hormis le resto :D après 40 bornes, les 10 derniers kilomètres étaient VRAIMENT compliqués).

2 : Il y a 4 mois une sortie de 10km soit plus ou moins 1H de CAP était pour moi une sortie longue. Maintenant mon footing de récupération correspond à cette distance et ma sortie longue correspond à 20km en 2H avec peu de D+ entre 200 et 300.

3 : Pour la question que ferais-je dans 6 mois ? Voilà aussi pourquoi je viens sur ce forum. Je me demande si, en continuant comme ça pendant deux mois, cela va me permettre de monter les km de mes séances hebdomadaires et d'être à 60-80 km semaine à la place de 40-60 km actuellement.

Maintenant ,

J'ai en tête de participer l'année prochaine à 3 Trails correspondant à 18km en janvier, 35km en avril et 65km en septembre. Celui de 35 km me fait déjà peur car en plus des 35km il demande +/- 3000 de D+.

Tout en sachant que mon objectif est haut et en sachant que je peux dédier 5 soirs de ma semaine en moyenne à la CAP, que me conseillez-vous? Je peux toujours dans 1 an ou moins revoir à la baisse mon objectif, si je vois que mes performances ne sont pas au rendez-vous.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (43.224.195.xxx) le 29/11/18 à 06:40:37

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.20.147.xxx) le 28/11/18 à 16:12:33

euh lol 50 à 80km avec 1500 D+ c'est sensé être difficile ?
Moi aussi j'ai bien rit :) l'

J ai dis que c était difficile ? Non. C est une base de travail Minimum a effectué pendant 4 mois mini ...

Quand je fais des semaines a 100 bornes avec 2500d+ ça commence a être difficile. Mais si tu veux on peut rire à l UTMB ensemble l année prochaine j ai déjà les points et toi ? :) :) :)

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (109.3.137.xxx) le 29/11/18 à 10:48:10

" de midi à 4H du matin dans les vosges en juillet avec tout le matériel de camping sur le dos au cas ou je devais m'arreter et mourrir en paix "

Respect, je commence à te trouver sympathique et cette phrase me dit " chapeau, le mec il en veut, on doit quand même lui proposer notre aide, notre expérience du sujet"

Bien à toi

2 ans pour préparer un Ultra trail par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/11/18 à 11:05:49

Bonjour,

A ton age, 2 ans pour préparer un trail de 90km, c'est easy (à moins d'avoir un passé d'obèse fumeur noceur...).
Pour la perf, le finir avec le sourire ce sera dèjà bien (à moins d'avoir un passé de sportif de haut niveau...)
Pour la prépa, les 2 sorties "rapides", c'est trop. Tu vas t'épuiser et te blesser. Fais plutôt un rétroplanning. Ca pourrait donner quelque chose du genre :
Jusqu'en avril 2019 : 3 sorties (1 footing pépère, 1 séance "rapide", 1 sortie longue)
Avril à décembre 2019 : 4 sorties (tu ajoutes 1 footing. Les SL deviennent un peu sérieuse entre 1h30 et 2h avec du dénivelé mais un rythme cool)
Janvier à avril 2020 : 5 sorties (2 footing, 1 résistance douce, 1 rapide, 1 SL)
Là tu es prêt pour attaquer une prépa spécifique pour les Templiers.

Dans tout ça, écoute ton corps. Prends toi tes semaines allégées. Varie les allures et les distances de tes séances rapides.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (217.61.239.xxx) le 29/11/18 à 18:35:29

Elle est belle.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 30/11/18 à 20:33:19

Bon j'ai un peu plus d'info sur mes trois derniers mois. ( j'ai oublié ma montre pour courir une ou deux fois chaque mois mais bref)

Septembre :
10 heures 50 minutes d'entraînement
20 séances
130,3 kilomètres enregistrés
Durée Moyenne de séance 00:32

Octobre :
11 heures 17 minutes d'entraînement
19 séances
129,1 kilomètres enregistrés
Durée Moyenne de séance 00:35

Novembre :
13 heures 34 minutes d'entraînement
15 séances
151,4 kilomètres enregistrés
Durée Moyenne de séance 00:54

Septembre et octobre ont été des mois ou je faisais des séances courtes et trop rapide. En novembre j'ai commencé à faire des sorties de plus en plus longues le week end soit 1h15 1h30 et 2h. J'ai aussi pris plus de temps de repos entre mes séances.

Pour le mois de novembre j'ai une moyenne par semaine de 3.75 séances avec un bon feeling. Si je suis mon ressenti et les conseilles, je peux s'en doute faire 4 sorties par semaine avec une sorties footing allure fondamentale début de semaine , une sortie rapide, une deuxième sortie footing allure fondamentale et enfin une sortie longue de 1h30 à 2h le week-end ou je peux profiter !!! Je vais essayer pendant deux semaines, si c'est trop je passe à 3.

Si vous avez des conseilles pour le temps des séances les allures et le nombre de km que je dois faire je prends !!!

Dernière question , si je fais mes 4 séances pendant les 8 prochains mois et que je garde toujours les même temps de sortie mon kilométrage va augmenter de lui même?

Merci encore de votre temps !

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (176.185.28.xxx) le 30/11/18 à 21:26:19

Salutations,

Ta détermination et ta motivation m'inspire.

Moi aussi j'ai besoin parfois de repousser mes limites, mais à trop vouloir en faire on commet souvent des erreurs de parcours.

J'ai débuté la cap il ya 2 ans, comme toi je débute.

Augmenter son volume peu avoir des répercussions positives certes, mais la blessure n'est jamais très loin...

J'en ai malheureusement fait les frais, j'en viens à renoncer à de nombreux projets, et ça c'est bien fait pour moi.

80 à 130 km par semaine, pendant plus de 6 mois ont eu raison de mes tendons.

Je boîte et je me sens très con, maintenant... Super

2 ans pour préparer un Ultra trail par mavi (invité) (86.228.177.xxx) le 01/12/18 à 06:52:59

au bout d'un an de course a pied, j'ai fait les 100km de millau. tout est possible

2 ans pour préparer un Ultra trail par Killian Sornettes (invité) (109.190.253.xxx) le 01/12/18 à 11:52:36

Tout est possible pour certains.
Pas pour tous

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (175.158.153.xxx) le 01/12/18 à 12:27:52

"au bout d'un an de course a pied, j'ai fait les 100km de millau. tout est possible"

Ton age ? T'as fait du sport dans ta vie ?
Au pire , donne nous ton nom qu'on aille voir sur base athle car a mon avis , t'es une perle :)

Allez fait nous rire :)

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 01/12/18 à 21:40:16

"80 à 130 km par semaine, pendant plus de 6 mois ont eu raison de mes tendons."

"au bout d'un an de course a pied, j'ai fait les 100km de millau. tout est possible"

Les gas vous pouvez me donner vos semaines d'entrainement type pour arriver à vos deux résultats ? Vous avez tout les deux le même profil que moi, à savoir débutant en course a pied. J'aimerai me faire une idée de ce qui est possible ou non. Vous pouvez aussi me dire ce que vous changeriez à vos plans d'entrainement avec votre nouvelle expérience aussi.

Pour ceux qui font des blagues pour dénigrer les autres, merci mais au final... non merci, passer votre route. Si vous n'avez aucune information intéressante à fournir sur ce topic, il est préférable pour vous et nous que vous retourniez sur les autres discutions où vous ne jouer pas aux cons et êtes bien plus constructif.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (175.158.153.xxx) le 01/12/18 à 23:57:30

Y'a rien de plus constructif que de te dire que tu vas droit au crash.

Fait ce que tu veux. Pas de progressivité , tu finiras ton trail en larme et avec un peu de chance tu te degouteras de la cap a tout jamais.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (80.12.41.xxx) le 02/12/18 à 01:42:25

Mais non de dieu arrêtez de croire que le corps mais plusieurs années pour s'adapter à 15h de course par semaine, vous rendez vous compte de votre ridicule ?

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/12/18 à 02:15:03

Mais non de dieu arrêtez de croire que le corps mais plusieurs années pour s'adapter à 15h de course par semaine, vous rendez vous compte de votre ridicule ?

Le ridicule c'est d'écrire "non de dieu" (Pas une négation. Nom de Dieu, les noms de dieu) et "mais plusieurs années" (Verbe mettre = met plusieurs années).

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 02/12/18 à 10:31:23

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/entrainement-trail/combien-de-temps-avant-de-passer-sur-ultra/

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (175.158.153.xxx) le 02/12/18 à 10:47:17

"Mais non de dieu arrêtez de croire que le corps mais plusieurs années pour s'adapter à 15h de course par semaine, vous rendez vous compte de votre ridicule ?"

Fait nous rigoler , allez :)

Tu vois ce que ca fait en volume au moins 15h par semaine ?

2 ans pour préparer un Ultra trail par Maître Capello. (invité) (109.133.205.xxx) le 02/12/18 à 10:57:16

"Mais non de dieu arrêtez de croire que le corps mais plusieurs années pour s'adapter à 15h de course par semaine, vous rendez vous compte de votre ridicule ?"
-----------------------------
15 heures d'orthographe par semaine pendant 2 ans et tu seras au top.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Nico (invité) (78.241.102.xxx) le 03/02/19 à 18:45:26

Bonjour, je découvre ce post et les nombreuses réponses!!
Ton objectif est semble -t-il réalisable au vu de ta motivation.
Par contre 6 entrainements par semaine c'est trop (à mon avis et par rapport à mes nombreuses années de CAP et trail). Cette année je suis inscrit à l'Ultra du Beaufortain (105km 7000D+). Je suis à 4 séances par semaine pour la période hivernale (dont hometrainer et renforcement). J'augmenterai mes séances avec 3 trails qui vont me faire monter en volume.
Par contre, tu ne parles jamais de RECUPERATION. (surtout à 6 séances par semaine). Essaye de fonctionner sur des blocs de 4 semaines, 3 semaines ou tu augmentes les charges puis la quatrième semaine repos/récup du style 3 petits footing cool de 45min/1H. Enfin pour moins solliciter les articulations si tu as la possibilité de faire du vélo, c'est pas mal du tout...
Bon courage à toi pour ton objectif.

2 ans pour préparer un Ultra trail par mavi (invité) (90.109.178.xxx) le 05/02/19 à 22:39:47

En ayant fait juste un peu de foot a un petit niveau departemental,je me suis mis a la course a pied a 38 ans.
au bout de 9mois un trail de 45 km
un an 100km de millau
et a peine 2 ans 1er ultra 177km
Et toujours dans les 10 premiers %

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 06/02/19 à 20:14:56

Merci pour les réponses,

Actuellement après 6 mois d'entraînement je suis à 3-4 séances par semaine, tout dépend de la charge de travail que j'ai au boulot...

Depuis mon dernier message voilà mes "résultats":

Fin décembre j'ai fais une petite sortie en forêt avec un ami, 15km 700D+ pour 2h15 (pas de sur-fatigue la semaine qui à suivie).
En janvier, 5km50 sur route en 22min40 (distance pour une course que je dois faire en septembre), 10km en 45min00 sur route et 30km en 2h47 en forêt (avec 4 jours de repos après).

Pour ma semaine type:

Une séance EF 1h (vitesse 10,8 km/h) avec deux lignes droites de 200m au 5ème et 8ème km pour rompre avec l'ennui.
Une séance VMA ou de côte tout dépend ou je cours.
Une séance EF 1h avec 500m AS 3km pour me rappeler que je peux courir plus vite).
Le week end une sortie longue 1h30-2h00 AS 42km avec 3 à 5km au milieu de séance AS 10km.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 07/02/19 à 16:36:59

Bonjour, ancien footballeur médiocre, je fais de la course à pied depuis 5-6 ans en alternant route et trail. Je n'ai pas de conseils à te donner car je ne suis pas un spécialiste. Je peux te donner mon retour d'expérience. J'essaie d'aller vers le format ultra, je voulais comme toi y aller rapidement mais j'ai rapidement changé d'avis. En suivant des conseils avisés, de trailers expérimentés, j'ai commencé par 3 ou 4 trails de 20-30 km la première année avec 4 sorties par semaines dont deux de fractionnées courts et longs + 2 séances de renfo. L'année suivante, 3 ou 4 trails de 30-40 km. Un an plus tard, 3 ou 4 trails avec un trail de 55 km. Puis encore un an plus tard : 3 trails de 55-60 km et l'année dernière 3 trails de 50 et un trail de 70 km. Tous ces trails en montagne chez moi dans l'Est (Vosges et Jura).
1er retour d'expérience : Je me suis vite aperçu qu'en procédant de la sorte je ne progressais qu'en endurance pure et pas en vitesse. Mes bons conseillers m'ont rapidement demandé si je comptais éprouver du plaisir à passer 3 nuits dehors pour faire un ultra...en gros = arrête de faire le randonneur et travaille ta vitesse sur du court avant de "monter" sur long.
2ème retour : Un trail de plus de 10h peut se révéler un véritable calvaire quand on ne sait pas gérer son alimentation, son équipement, son allure et dieu sait que au delà des 10-12h de courses tu vas découvrir ton corps mon garçon ;-) Il faut de l'expérience pour gérer tous les paramètres d'un ultra (physique, métabolique, psychologique...Etc)
Et tout ça bien sur si tu ne te blesses pas en prépa quand tu travailleras ton fractionné en descente ou lors de tes week end chocs à 160 km sur 3 sorties.
PS : J'ai bien ri en lisant certains commentaires sur les trailers de haut niveau...allez sur Strava vous abonner aux séances de Spehler, Baronian, D'HAene, Walmsley ou Jornet. Et pour rappel, Spehler c'est 2h08 sur marathon ; D'haene 2h34 ; Walmsley tape du 1h04 au semi et comme il a été dit ils n'ont pas trouvé leur VMA et leur VO2max dans la hotte du Père Noël ;-) Bon courage pour ton projet

2 ans pour préparer un Ultra trail par Nigo (invité) (198.46.122.xxx) le 07/02/19 à 16:39:41

A allez trop vite, vous préparez uniquement une ultra blessure

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.87.92.xxx) le 07/02/19 à 16:47:42

quel nigo!

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (43.224.195.xxx) le 07/02/19 à 20:24:45

Moi j' ai bien dit plus haut quand j' ai lu qu il suffisait de s entrainer 15h par semaine pour être bon. Encore faut il ne pas se blesser.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (185.108.250.xxx) le 18/11/20 à 19:55:06

Hello tout le monde,

Je préfère prendre de l'avance sur les trolleurs du forum :)

Pour ceux qui souhaite savoir. 2 ans pour préparer un Ultra trail, c'est compliqué mais sans doute possible. La motivation et l'amour des longues distances doit cependant être au rendez-vous.

Pour ma part, j'ai préférer me focaliser sur le 10km, bien que j'ai participé au 57km de l'échappée belle en 2019 que j'ai terminé en plein milieu de peloton et éclaté XD mais c'était drôle je le referais si devais recommencer!

Aujourd'hui je cours entre 5 à 6 fois par semaine pour 65/75km. je vaux 18'45 sur 5000 piste et 39'15 sur 10000 piste.

Le Covid19 à eu raison de ma motivation pour m'aligner sur 10km route et sur un Ultra trail. C'est un mal pour un bien. Je prends le temps et c'est pas mal au final :)

Si un jour je fais un 100km, je reviendrais vous tenir au courant.




2 ans pour préparer un Ultra trail par Sendre (invité) (84.102.125.xxx) le 18/11/20 à 22:56:40

Franchement , te sens pas obligé , personne ne t'en voudra .

2 ans pour préparer un Ultra trail par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 19/11/20 à 10:25:46

@blanketdeals: ahah, sympa le dossier. Je connaissais pas. Trop de commentaires inutiles, et pas vraiment d'encouragements, mais bon. Post intéressant de Toftaky sur la fin.

>> en effet il faut savoir ce qu'on veut. Et toi t'aimes pas vraiment le long (pour l'instant ;)

Perso, si ya une troisième vague coronesque au printemps, je pense me faire un parcours qui a un nom dans le coin. Je crois qu'il y a un tracé officiel et que c'est même répertorié dans les trucs FKT.

Donc en gros 100km! Avec un ti peu de dénivelé.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 19/11/20 à 10:48:08

Tiens c'est chez moi l'Echappée Belle ! Jamais fait mais c'est pas la définition de roulant vu la zone haha. T'as l'UT4M qui est vraiment sympa aussi. Et l'utra du Vercors aussi. :D

J'avais fait le 65km / 3500 de la 6000D à ma 2e année de course en juillet après le marathon de Paris en avril. Si t'étais un peu sportif avant je pense pas que ce soit hors de portée en étant encore jeune comme ça. Après un ultra de 160k oui c'est sûr c'est différent ...

2 ans pour préparer un Ultra trail par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 19/11/20 à 11:06:57

L'échappée belle? J'arrête pas d'entendre parler (je regarde 0,00% d'infos covid et ne surfe que sur les trucs de sport...). Ce serait pour des confirmés ou qui aiment la caillasse à en être mineralisé.

J'apprends ce que veulent dire KV, rando-course, etc. en ce moment. Chaque chose en son tps.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 19/11/20 à 12:25:24

@Chocurly
https://www.youtube.com/watch?v=_fpLUsoTD6M&ab_channel=Kaismeddebhamrouni

2 ans pour préparer un Ultra trail par Jojo 31 (invité) (192.54.145.xxx) le 19/11/20 à 13:05:07


@Blanketdeals : comme l'a écrit Chocurly, c'est super d'avoir ressorti ce vieux dossier ! :-)

Je pense qu'il faut que tu te félicites d'avoir su/pu/voulu t'adapter et d'avoir changé tes objectifs... Sans compter que revenir sur ton objectif initial, tu pourras toujours le faire, avec l'avantage cette fois, de ne pas être un débutant...

Je ne sais pas si tu as déjà couru un marathon, mais je te suggère d'en courir 1, voire 2... Tu pourras alors mesurer (ou du moins avoir une idée de) la préparation nécessaire pour le finir dans de bonnes conditions physiques et mentales, hors de toute considération chrono... et donc d'avoir une idée (toute petite...) de ce qu'il faudra que tu mettes en place pour un ultra trail...

Je ne dis pas que courir des marathons soit un préalable à participer à des ultra, mais je trouve que c'est une bonne introduction aux temps longs (voire très longs) qu'une course peut durer...

Jojo 31

2 ans pour préparer un Ultra trail par Blanketdeals (invité) (185.108.250.xxx) le 19/11/20 à 17:56:10

:)

Si cet hiver je gagne en niveau, peut être que je ferais une prépa marathon l'année prochaine pour recommencer à faire du long. Je n'ai pas du dépasser les 2h de course a pied depuis plus d'un an. Je regarde la prépa de Chocurly pour viser sub3h!!! On verra après pour un ultra, si j'ai aimé.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (81.185.163.xxx) le 19/11/20 à 21:43:17

J'ai 8 ans de CAP régulière, 3 marathons à mon actif (3h02 pour le meilleur), une dizaine de trails entre 30 et 60 km (montagne), terminés dans les 15-20% premiers. Aujourd'hui je ne fais presque que du trail et j'aime ça. Ben franchement, bien que théoriquement ça me tente, je pense que je ne ferai jamais d'ultra. Passé 35-40km, franchement ça devient dur, vraiment dur. Et putain que c'est long. Se faire 3 ou 4 fois ça, c'est vraiment un truc de maso. Alors je crois que je fais partie des coureurs pas trop mauvais (tout en étant loin d'être excellent) que ça gonfle de courir des SL de plus de 3 heures et qui ne passeront jamais sur ultra. Alors que des gus nettement moins rapides et avec moins d'années d'entraînement, mais capables (ou ayant le temps) d'encaisser plus de volume à l'entraînement, y arrivent très bien et prennent même leur pied.
Bref, tout le monde n'a pas le profil pour l'ultra et c'est pas qu'une question de VMA. Les trails courts, c'est bien aussi ; on se fait moins chier et au moins on court.

2 ans pour préparer un Ultra trail par Porc (invité) (51.154.19.xxx) le 20/11/20 à 11:31:58

Bravo, c'est bien de planifier ta participation sur 2 ans. Mais tu pourrais la découper un avec quelques objectifs intermédiaires que tu peux utiliser comme vérificateurs: c'est plus facile pour garder une certaine motivation et ça permet de réorienter si , tout à coup, tu préfères expérimenter d'autres choses en cap.
Par exemple profiter de l'hiver pour faire un peu de vitesse avec une course objectif début mars (10km, semi, autre) même si tu vises des ultras en fin d'année.
Ensuite selon ces objectifs, tu peux déjà entrevoir quelques améliorations (vitesse? endurance active? descentes?...)

- L'important c'est le plaisir, et sur du long, très long, vaut mieux finir assez vite. Pour avoir été bénévole et supporter sur des ultras, pour rien au monde je voudrais finir avec les derniers et ce n'est pas une question de place, mais bien de ratio plaisir/inconfort. Qui dit plaisir, dit aussi se faire plaisir durant la prépa spécialement en sorties longues (et lentes!) dans le milieu spécifique.


Enfin pour parler de mon expérience et de mes erreurs (car je débute encore ) :
- faire plus d'une séance rapide / 2 semaines avec moins de 40-45 km hebdo. Avant d'atteindre 60km / sem, à mon avis, augmenter le volume est plus important que de placer des séances rapides (et ta vitesse s'améliore tout autant) Surtout qu'en ultra ce qui compte c'est le temps passé sur les gambettes.
- Ne faire que trop rarement des semaines plus faciles (avec moins de volume, ou en remplaçant la sortie longue / trail, par une rando plaisir).

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (86.211.11.xxx) le 20/11/20 à 11:34:50

Groin Groin

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (88.120.44.xxx) le 20/11/20 à 12:47:43

"La motivation et l'amour des longues distances doit cependant être au rendez-vous".

La motivation, c'est jamais un problème, elle est XXL quand débute et se projette sur un objectif, mais tu ne peux pas faire l’économie d'une adaptation physique et une progression par pallier.

Passer de 0 à 100 km en 2 ans, les chances de succès sont pas évidentes, en tout c'est cas pas recommandables. (saturation physique, surentrainement, blessures...)

2 ans c'est ce que l'on recommande pour passer de néo coureur à marathonien, alors ultra trail... pfff même pas en rêve.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.109.247.xxx) le 20/11/20 à 13:26:00

"2 ans c'est ce que l'on recommande pour passer de néo coureur à marathonien"

C'est ce que tu recommande toi à minima alors, mais c'est pas ce que je recommanderais moi.
;-)

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (88.120.44.xxx) le 20/11/20 à 14:57:48

Oui un minima, ça peut-être plus bien évidement.
Tu pensais à moins de deux ans ?

2 ans pour préparer un Ultra trail par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 20/11/20 à 15:05:30

@81.185.163: je dois trainer juste un peu derrière toi en ce qui concerne le niveau. J'ai fait une SL de 2h20 mercredi et c'est vrai que dépasser régulièrement les 2h me semble dès lors pas suffisant pour préparer un Ultra (>150 km). Perso, je me vois d'abord évoluer sur les types de courses que tu cites et voir si ça me dit de voir plus loin. Aprés mon délire de 100km c'est pour le délire, mais pas pour la perf.

C'est vrai qu'aui final c'est impressionnant de voir des gens courir plus de 4h sur un marathon. Les mecs sont généralement au bout de leurs possibilités mais finissent même à pied, donc je me dis que 5h pour moi, c'est jouable pour du trail-sup50!

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.109.247.xxx) le 20/11/20 à 15:14:35

"Tu pensais à moins de deux ans ?"

Non. (Même si tout es possible et personne n'est pareil).
Pour s'aligner sur Marathon, plutôt que d'être très court, autant y aller avec "une bonne caisse". Et pour commencer à en développer une adéquate, je dirais à minima quatre ans.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (90.109.247.xxx) le 20/11/20 à 15:16:06

est

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (86.211.166.xxx) le 20/11/20 à 16:12:11

@Chocurly : pour du trail sub50, tu veux dire. Parce que plus de 10km/h sur trail de plus de 50km, c'est une autre dimension.
En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que l'ultra c'est à la fois une question d'état d'esprit et un rapport particulier à la souffrance (faut aimer), une question d'adaptation longue du corps avec beaucoup d'expérience pour gérer ce type de distance, et un effort physique vraiment difficile.
Mais pas tellement une question de vitesse de base. Je fais clairement partie des 'meilleurs' du club de trail que je fréquente niveau vitesse sur toutes les courses de moins de 6 heures. Mais après, c'est un autre sport. Il y a au moins 4 ou 5 gus que je dose à l'entraînement qui font régulièrement de l'ultra... ce que je ne ferai vraisemblablement jamais. Et j'avoue un mélange d'admiration et de jalousie... qui me font dire qu'il ne faut jamais dire jamais ;-). Mais ensuite à chacun de se connaître et d'aller là où il se fait plaisir.

2 ans pour préparer un Ultra trail par (invité) (88.120.44.xxx) le 20/11/20 à 17:26:10

2 années pour moi pour passer de sédentaire complet (44 ans) à petit marathonien en 3h29 (46 ans). J'ai trouvé que c'était un enchainement idéal par paliers progressifs sans saturation physique et mentale.

Première année :
Découverte du footing en avril, remise en forme, perte de poids. Sorties plaisirs sans rien connaitre à l'entrainement cap. Aucune projection sur d'éventuelles courses.

Deuxième année :
Début d'un entrainement plus sérieux en janvier mais sans plus. Découverte du 10 km, le déclic, enchainement de quelques courses. Inscription en club en septembre, entrainement avec beaucoup d'investissement. Premier semi à l'automne. Début de prépa marathon de Paris en janvier. Marathon en avril.

Ça a fonctionné pour moi, je pense, car les premiers 8/12 mois ont été fait à la cool, sans surcharge de sorties et sans intensité. J'aurais établis des bases d'un bon foncier endurance sans savoir que j'allais par la suite m'en servir. Quand je lis que certains commencent leur premier footing avec déjà un objectif de compétition en tête, je me dis qu'ils se privent fatalement d'une première année de construction indispensable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge