Conseil débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 04/12/18 à 02:25:01

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, pas grand sportif mais ayant toujours pratiqué de l'activité physique, un IMC a un peu plus de 23, et ne rajeunissant pas j'ai voulu faire un sport complet et plus adapté, comme j'ai une foret a 10 min a pied, je me suis dit pourquoi pas la course.

J'ai commencé il y a bientôt 3 mois, sans vraiment d’expérience (comme beaucoup la dernière fois remontais au lycée).
Pendant le premier mois j'ai réussi après plusieurs séance a courir plus de 30 min d'affilé (ma première séance c'était 10 min ^^ ) mais j'ai très vite eu mal au dos, genoux et talons et en cherchant sur le net je suis tombé sur le fameux médio pied vs talon.
Cela m'a paru interessant et j'ai décider de comparer, ca m'as pris un autre mois pour changer ma foulée et faire le geste médio pied correctement.
Depuis je suis conquis car je n'ai plus du tout mal, j'ai perdu 2-3 kilos de graisse et même pris un peu de muscle, je marche beaucoup plus vite quand je me rend au travail et en prime je ne suis même pas essoufflé !
La vie est belle me direz vous ?

Au début oui, j'avais envie d'aller courir tout les jours, je lisais de la littérature sur le running (je cours en général 1 jours sur 2 et au moins 30 min)je montrais fièrement a ma copine que j'arrivais a courir 5km en 30 min alors que le premier mois je faisait a peine 3.5km.
Mais plus maintenant, je traverse une phase ou 1h avant d'aller courir je me dit : allez j'irais demain, mais je me force a y aller quand même...Je cours 20/25 min et la
j'ai énormément de mal a courir les 10 min de plus mais je me force a faire ces 10 min quand même...Et pourtant quand le soir je regarde mes résultats, je suis content de moi ou quand je sors de ma douche je suis dans un état de bien être et dans ces moments la je ne comprend pas pourquoi j'ai été aussi réticent alors que la pratique de ce sport me plait.

-Est ce normal ?
-Je fais surtout de l'endurance fondamentale, je reste entre 60 et 70% de ma fcm donc mon corps peut courir assez longtemps mais mon esprit s'ennuie vite dès que je cours 30 min et je dois souvent faire des efforts pour continuer, pas par ce que je suis fatigué mais par ce que j'en ai marre.
Y a t'il des conseils sur ce point la ?Je crois savoir qu'il est plus bénéfique de courir 40 min x3 plutôt que 20 min x6 par semaine.

Voici mes dernières courses et comme vous pouvez le voir j'ai un seuil des 30mins

www.noelshack.com/2018-49-2-1543886331-course.png

Merci a tous d'avoir lu mon pavé et merci pour vos conseils.

Conseil débutant par (invité) (78.231.93.xxx) le 04/12/18 à 06:50:03

Cours en musique, tu ne verras pas le temps passer. Et vas-y progressivement sinon tu vas te blesser. Au début, ne cours pas plus de 2 séances par semaine (entrecoupé de marche, si besoin). Et puis, quand tu commences à te sentir à l'aise, tu passes à 3 séances, et tu augmentes petit à petit la distance. Tu ne dois pas te sentir fatigué après une sortie. Tu peux compléter ton entraînement par 1 à 2 séances de gainage. Bon Courage. :-))

Conseil débutant par grouille (invité) (79.95.2.xxx) le 04/12/18 à 08:15:54

LA motivation çà va ça viens. dans une année il faut savoir planifier plusieurs objectifs pour l'entretenir. Çà peut être des courses, un objectif sur un parcours connu... après il faut aussi varié les intensités. Faire des breaks ou diminuer le volume et le nombre de sortie sur certaines période est bénéfique. la progression n'est pas linéaire, après une période de fort progrès tu es sur un palier, il faut que tu trouves une raison a court terme d'aller t’entraîner.

Conseil débutant par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 04/12/18 à 08:23:39

pour moi il faut se fixer des échéances avec des objectifs de distance ou de temps.

Donc forcément cela passe par la case compétitions.

Il faut écumer les sites comme les agendas du coureurs, regarder les courses qui pourraient te plaire et t'inscrire.

Ainsi tu iras t’entraîner avec un élément nouveau en tete qui est de préparer une échéance et d'essayer d'y faire bonne figure.

Conseil débutant par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 04/12/18 à 08:29:43

Pour l'ennui en courant pour des séances longues, tu peux écouter de la musique ou écouter des livres (audiobook).

Perso j'utilise audible quand mon esprit n'est pas trop dispo à la course et à la contemplation, il y a des tas de romans qui se prêtent bien à cela (ou des podcast)

Conseil débutant par (invité) (86.196.59.xxx) le 04/12/18 à 08:30:03

y a des chances que tes douleurs du début viennent seulement du fait que tu étais au "début"... en courant un mois tranquille pour "changer ta foulée" forcément tu avais plus mal...

En tout cas tu as l'air de courir trop "fort" pour un débutant ca démotive quand l'entrainement devient difficile.

Conseil débutant par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 04/12/18 à 08:31:49

Et pour ceux qui veulent écouter de la musique ou des audiobooks mais qui ne supporte pas le port d'un casque et les effets de résonances, il y a les casques aftkershokz qui sont totalement adaptés à la pratique sportive.

Conseil débutant par (invité) (78.231.93.xxx) le 04/12/18 à 08:36:09

Je ne connaissais pas cette marque. Merci pour l'info. :-))

Conseil débutant par (invité) (194.254.204.xxx) le 04/12/18 à 10:28:08

Tu cours où?
Sur une piste? Un circuit court?
Peut-être trouver des itinéraires de footing qui varient, des coins sympa, sinon ça devient vite pénible, même à un niveau plus aguerri.

Conseil débutant par (invité) (78.214.16.xxx) le 04/12/18 à 10:35:59

+1

Varier les parcours, varier les terrains, ça fait du bien au moral et c'est bénéfique pour l'entraînement.
Faire toujours la même boucle c'est bien pour évaluer son état de forme et sa progression, mais ne faire que ça c'est vite lassant.

Conseil débutant par (invité) (194.3.2.xxx) le 04/12/18 à 13:37:00

"...j'ai voulu faire un sport complet et plus adapté, comme j'ai une foret a 10 min a pied, je me suis dit pourquoi pas la course).

Petite rectification la cours à pied n'est pas un sport complet !

C'est bien pourquoi il est fortement conseillé de compléter avec d'autres activités occasionnelles (compatible avec la cap ex : natation, cyclisme, ski de fond... ) ou/et de faire du renforcement musculaire de la ceinture abdominale et du haut du corps.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 04/12/18 à 15:44:15

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre ^^

-Merci à tous pour la musique ou les audio livres, je vais essayer.

-Je fais très attention a ne pas me blesser, j'ai déjà arrêter des séances quand j'avais des douleurs au tendon ou autre.

-Oui,je dois être sur un palier, je vais essayer de me motiver !

-Pour la compétition je ne suis pas sur...je cours surtout en foret pour l’environnement, la nature, cela doit être très gratifiant de finir une course mais pour l'instant ca ne me dit rien, peut être après une année de course quand je serais moins débutant j'aurais surement envie a un moment de faire des 10km, semi voir un marathon qui sait ^^

-Pour les douleurs bien sur j'avais des courbatures de débutant etc...mais la je parlais vraiment des chocs de l’attaque talon, après seulement quelques séances médio pied pour commencer a faire le bon geste, je n'avais plus mal du tout alors que je faisais même plus de km (chacun court comme il le sent mais cette foulée ne m'allait pas) pour l'instant médio pied me convient bien, après une séance je n'ai pas de douleurs ni courbatures.

-Au début je courais sur une ancienne route dans les bois une ligne droite de 2.5km, j'avoue c'était monotone mais c'était surtout pour apprendre a bien poser mon pied a plat et travailler la technique, maintenant je fais surtout du sentier dans les bois comme je suis toujours débutant je me limite a un rayon de 2-3 km et je fais demi tour donc je ne prend pas toujours le même sentier mais forcement ca limite d'avoir un petit rayon, merci du conseil, je vais essayer d'encore plus varier les chemins, ne plus faire demi tour mais essayer des boucles une sorte de "randonnées", de quadriller la forêt. ^^

-Je ne suis qu'un humble débutant mais je pense que vous faites une confusion avec le mot complet.
Le terme sport complet n'est pas de moi mais de divers sportifs et médecin du sport, car simplement tout les muscles travaillent, bien sur faire de la musculation peut devenir un véritable plus, puisqu’ elle permet d’acquérir une meilleure résistance à la fatigue ainsi qu’une meilleure endurance musculaire.
Elle est conseillée car grâce a elle on peut être un meilleur coureur mais cela ne veux pas dire que le sport n'est pas complet.

Encore merci à tout le monde pour vos conseils je vais essayer de mettre en application tout cela !

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 04/12/18 à 16:55:09

Alors déjà, on est au mois de décembre. Allez courir en septembre dans la douceur du soir avec son petit short et son tee-shirt technique c'est une chose, mettre 10 minutes à s'équiper, chercher ses gants, se demander si on prend la gore tex ou pas, c'en est une autre.

Donc la baisse de motiv, elle est NOR-MALE.

Ensuite, je suis d'accord avec Clems, moi je ne marche que comme ça, si j'ai pas une course à préparer, c'est plus dur de me motiver.

Après, tu es pas obligé de courir des courses sur sol dur, tu peux faire du trail court. Tu te fixes une distance qui te parait pas simple pour toi, par exemple si tu as couru 9 km au max dans ta vie, tu te cherches un petit trail sympa de 12 (il en fera surement 13 ou 14 mais ça a son charme). ça sera forcément dur et donc tu seras content d'avoir réussi à finir et tu feras la course pour rire avec le gus qui est devant toi, c'est rigolo comme tout ^^

La musique faut voir, moi je déteste ça, surtout en nature. j'écoute le bruit des oiseaux et de ma respiration et ça me va bien.

Ensuite, courir tous les deux jours c'est idéal... en vacances :-) tu as du commencer cet été comme beaucoup. Mais maintenant c'est l'hiver, il pleut, il pele, on bosse tard, il fait nuit à 17h et tout le monde t'emmerde avec Noël qui arrive (sans parler des ronds points bloqué :-).

Donc 3 soirs par semaine à date fixe, c'est plus simple à planifier, plus simple à déplacer si le temps est vraiment exécrable.

enjoy

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 04/12/18 à 18:37:38

Merci pour le conseil !

J'ai commencé mi-septembre a courir donc oui c'est toujours plus agréable de courir quand il fait bon mais je fais de l’ornithologie amateur donc je suis habitué a sortir quand il fait froid ou mauvais, de ce coté la pas de soucis.
Je ne sais pas vraiment bien l'expliquer, je ne dirais pas que j'ai une baisse de motivation, car qu'il pleuve, que je sois fatigué ou autre j'aime bien aller courir, je finis toujours par trouver le courage de sortir, c'est plutôt une perte d’intérêt pendant la pratique, au bout de 25min, je trouve cela monotone voir carrément chiant et pénible et ca finit par me freiner quand je dois continuer 10/15 min de plus ou quand je dois retourner courir 2 jours plus tard, alors que globalement j'aime courir quand j'y repense après je me dit toujours : pourquoi j'en ai fait une montagne alors que c'est chouette!
C'est assez bizarre et frustrant.

Je suis comme vous j'aime entendre le chant des oiseaux et les bruits de la foret mais je vais essayer les conseils a propos de la musique on se sait jamais.

Un dernier conseil ? vous parlez de courir seulement 3 fois dans la semaine, quelle serait la séance idéale pour un débutant ? Courir un certain temps comme 45 min , ou plutôt un certain kilométrage ?
Je cours 4 fois par semaine car j'ai lu que l'idéal c'est 2h de pratique pour pouvoir profiter de tout les bienfait du sport mais comme j'ai du mal a dépasser 30 min je fais ca en 4 fois :)

Conseil débutant par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 04/12/18 à 20:52:15

A partir de 30 minutes de pratique la cap devient agréable pour moi...le corps est chaud, les endorphines produisent leurs effets, l'esprit vagabonde, je ne sens plus la fatigue ma foulée devient fluide RHÂÂÂ!!

Conseil débutant par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/12/18 à 01:23:05

Moi je me souviens à mes début c'était les 15 premières minutes qui étaient pénibles et passé cette barrière je dirais pas que je rentrais en transe mais c'était plus agréable.

On raisonne pas en kilomètre, toujours en temps d'effort. On dit, je fais une séance de 45 mn, 1h15... j'ai une sortie longue de 2h00... Quelque part peu importe le kilométrage effectué.

Pour un début 45 mn c'est vraiment bien. Suffisamment long pour commencer à en tirer des bénéfices physiologiques (santé, cœur, brulage des graisse...) et pas trop long pour ne pas s'épuiser. 3 fois c'est très bien, 4 fois pourquoi pas, les progrès arriveront plus vite, mais faut pas se sentir prisonnier d'un planning difficile à tenir. Le plaisir et une certaine fraicheur physique doivent rester primordiale.

Certaines séances paraissent parfois pénibles ou apportent peu de plaisir. C'est comme toutes choses de la vie. Il me semble que l'on évite ce genre de sentiments si l'on a un objectif précis. La préparation à une course (même modeste) étant probablement ce qui y a de plus stimulant.

Conseil débutant par (invité) (78.231.93.xxx) le 05/12/18 à 06:59:39

Je suis d'accord avec toi. Ces satanées 15/30 premières minutes... Il y a des jours où ça passe et d'autres moins. Mais bon, on ne peux pas toujours être au top. :-))

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 05/12/18 à 15:00:46

Encore une fois merci a tous pour vos retours !

Je vais essayer de digérer toutes ces informations et modifier un peu mon planning et fixer des objectifs.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 05/12/18 à 18:45:06

Je rentre de ma séance ou j'ai mis en application vos conseils.

Je suis partie avec mon baladeur, en me fixant l'objectif de courir mais sans pression de temps, juste pour voir la différence, j'ai repris mon bout de route de 2.5km pour pouvoir comparer par rapport a d'autres séances.

Les 5-10 premières minutes était assez perturbante car comme je suis encore débutant j'ai besoin d'un minimum de concentration pour avoir une bonne foulée.J'avais aussi l'impression de courir moins vite a cause de la perturbation de la musique.

Un fois habitué, j'ai trouver ça étonnamment confortable, je n'ai plus vu le temps passer, comme je connais le parcours a un moment je me doutais que cela devait faire bientôt 30 min mais j'étais bien, je regarde ma montre et la 28min de course alors que normalement je suis déja en train de batailler avec moi même pour continuer.

Du coup comme depuis le début j'ai l'impression de courir moins vite, je me dit c'est parce que je suis moins fatigué, je continue donc, le temps passe et a un moment je me dit : la il commence a faire nuit, je sens que mes muscles sont plus très frais, je me dit je finis ma boucle et je rentre...et la je constate que j'ai couru 48 min en arrivant presque plus frais que les autres fois, je met cela sur le compte de ma moyenne plus basse.
Et la une fois a la maison, surprise ! je constate que finalement sur 5km j'ai couru a 9.14km/h alors que quand je courais j'avais 9.5km/h de moyenne.
D'habitude je courais mes premiers kilomètres a 11 puis 10 puis 9km/h puis
8km/h alors que la j'ai couru au début a 10km/h puis je me suis stabilisé a 9km/h de moyenne sur quasiment 6km pour finir avec une moyenne de 8.80km/h sur mes 48 minutes.

Merci a celui qui m'a dit que je courrais "trop fort" je viens vraiment de comprendre, en écoutant de la musique je me suis pas du tout concentrer sur ma vitesse j'ai juste adopter un rythme de croisière machinale qui finalement n'est pas lent du tout et qui me fatigue bcp moins aussi, je ne pensais vraiment pas que 0.6km/h pouvait changer autant ma course.

Je pense que cette lassitude des 30 mins était qu'a chaque séance je voulais courir le plus "vite" et qu'a chaque fois je "progressais" en voyant ma moyenne augmenter petit a petit mais finalement je me rend compte que je vidais simplement mes réserves et qu'au bout de 30 min c'était dur de continuer.

prochain objectif courir 1h alors qu'il y a seulement 3 jours cela me semblait impossible !

Encore une fois un grand merci à tous pour avoir pris un peu de votre temps pour dispenser vos conseils !

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 06/12/18 à 14:03:24

Enfin une bonne nouvelle :-)

Tu peux continuer comme ça en fait en faisant attention cette fois à l'autre piège : en faire trop.

Ce que je te conseille c'est d'avoir des parcours établis en une seule boucle car ça évite de se poser la question à mi course de savoir si tu repars pour un tour ou si tu rentres. Moi j'en ai une dizaine pour mes routines (7 à 12 km) et des parcours plaisirs, plus longs ou nécessitant de prendre la voiture, ou nécessitant que les conditions soient bonnes.

Les parcours routine, tu peux les planifier et en changer en fonction de ton état de forme. Quand depuis le matin tu sais que ce soir, c'est le 12, l'air de rien tu t'y prépares et tu attaques ta course différemment si tu sais que tu en prends pour une heure et demi ou seulement 45'

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 13/12/18 à 17:46:48

Objectif atteint !

Hier j'ai couru 1h ^^
Prochain défis 10km, ce qui ne devrait pas être trop dur car j'ai fait un poil moins de 9km lors de ma sortie d'une heure.

Encore merci à tous

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 13/12/18 à 18:30:14

Well done.
Par contre attention, il y a des paliers magiques. il y a un monde entre 1h et 1h15 quand tu débutes.
et ensuite il y a un monde entre 10km à la cool et 10 km en compétition.

tiens nous au courant, moi je regrette cette époque ou chaque semaine ou presque je battais un record personnel ^^

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 18/12/18 à 19:28:40

10km atteint !

Au départ j'ai commencé dans un but de remise en forme a l'approche de la 40 aine.

Je vais de continuer a courir +ou- 1h, 3x par semaine, j'ai déja perdu 10 bpm sur ma moyenne, j'ai aussi pris un peu de muscle et perdu 4kg.
Honnêtement comme cela fait a peine 3 mois que je cours, je pense rester a la cool au moins 6 mois et continuer de capitaliser et de progresser sans trop en faire et ne pas me blesser avant de passer en mode "compet"

Conseil débutant par (invité) (90.13.148.xxx) le 18/12/18 à 19:38:41

@Nico Bravo! Continue et ne lâche rien !

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 20/12/18 à 19:10:29

Je viens de terminer mon 2ème 10km.

10km à 8.87 km/h - 6'46" /km - 149 bpm -71 %FCM - 1:07'36''

Du coup je ne serais pas contre quelques conseils pratique.

Est ce un temps raisonnable pour un débutant ?
Je suis plutôt ou moins en mode a la cool, je vais bien sur essayer de m'améliorer mais j'aimerais aussi éviter de trop en faire et de finir par me blesser car je ne cours que depuis 3 mois, sur cette distance je n'ai pas de douleurs en fin de séance mais je sens quand même que c'est très physique.

Autre question, puis-je faire 3x10km par semaine ou vaut il mieux que je fasse 2x10km et puis une séance plus courte le week end voir même 2x10km puis 4 jours de repos ?

Merci d'avance !

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 20/12/18 à 19:25:31

à cette vitesse 3x10km c'est trop.
un footing coolos, c'est 45min / 1h.

je te conseille donc le découpage classique, c'est à dire deux sorties de moins d'une heure et une sortie longue de plus d'une heure courru ulra à la cool. Pour toi je dirais de viser progressivement 12 km en moins d'une 1h20/30 et ça sera pafait.

APrès, est-ce que c'est un bon temps, oui et non. Tenir une heure en endurance sans problème au bout de 3 mois c'est bien mais pour tester ton niveau, il faut te dépouiller en course. Or 1h07 sur un 10 km en compétition, ça te fait finir si ce n'est dernier, dans les derniers, derrière papi, mami et leur grande fifille rouge écarlate.

Donc à toi de savoir si tu veux faire des courses ou pas. Je te dirais que tu devrais mais je ne suis pas toi.

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 20/12/18 à 19:30:25

découpage banal et classique pour un coureur avec quelques mois de course, qui bosse et ne fait pas d'autre sport :

mardi : 45 min en EF (idéalement -140 BPM)
jeudi : séance de qualité : 20 min en EF 20 minutes de travail, 10 min de retour au calme

samedi ou dimanche : 1h15 à 1h30 de footing en full EF

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 20/12/18 à 20:10:39

Merci pour la réponse rapide.

Oui, je cours exclusivement en EF donc je me doute que le temps n'est pas top sur une compet, c'était surtout pour voir si je ne courrais pas trop vite, ce que tu me confirme donc je vais essayer de ralentir un peu mon allure.

Je ne vise pas la compet pour l'instant, mon but c'est vraiment d'avoir des bases solides, ca ne fait que trois mois, je veux seulement continuer dans cette spirale positive, j'ai perdu du poids, pris du muscle, bénéfice cardiaque et pulmonaires etc... donc pour l'instant je suis très content de mes efforts mais je ne veux pas non plus trop en faire et me blesser.

Que penses-tu de ce plan, qui je pense me plairait plus :

Lundi et mercredi 45-50 min a -140bpm.
Et le week end une sortie longue comme un 10km puis progressivement essayer 12km comme tu me le conseille.

Je zappe la séance de qualité car ce que j'aime vraiment c'est ce coté ballade en foret.

Conseil débutant par Jake (invité) (80.215.47.xxx) le 20/12/18 à 21:15:25

Ben oui c'est parfait mais il te suffit de faire quelques accélérations pour ajouter un peu de qualité.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 20/12/18 à 21:35:35

D'accord !

Merci pour tes conseils.

Conseil débutant par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/12/18 à 00:24:24

10km à 8.87 km/h - 6'46" /km - 149 bpm -71 %FCM - 1:07'36''
Est ce un temps raisonnable pour un débutant ?

1- Quand on débute on ne doit pas se soucier du chrono, ça incite à courir toujours un peu plus vite (pour se persuader qu'on réalise des progrès), on finit par courir toutes ses séances au delà de l'endurance fondamentale, si précieuse, tout l'inverse d'une pratique idéale.

2- 149 bpm me semble élevé pour une séance qui doit être couru en endurance fondamentale. Es-tu sûr certain que cela représente 71% de ta fcm. J'ai comme un doute.

3- on ne raisonne pas en km mais en temps d'effort (ce palier des 10 km est stupide), 1h10 c'est un peu trop. Ce genre de séance peut générer une fatigue inutile sur la fin. A pratiquer avec parcimonie. 50mn/1h00 serait amplement suffisant pour progresser.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 21/12/18 à 12:45:49

1-Comme je le disais plus haut, le chrono c'est surtout pour donner des chiffres servant aux autres pour me conseiller.
Jake a du coup pu me faire remarquer que je courrais trop vite pour un débutant et qu'il valait mieux essayer de rester sous 140 bpm.

2-Aucune idée, c'est ma montre qui me dit ca, au repos je suis a 60 et je suis déja monté a 185 un jour ou j'ai voulu tester ma fcm, je n'ai jamais regardé le matin au lever ou fait un vrai test d'effort.

3-Oui, c'est ce qu'il m'a été conseillé, faire des sorties moins longues.

Conseil débutant par (invité) (194.3.2.xxx) le 21/12/18 à 13:58:18

OUi tu cours trop intense (149 pulses). OK ça fait pas une grosse vitesse mais c'est comme ça.
Si ta fcm max est de 185, une endurance à 70% c'est 130 pulses. (règle de 3)
Disons que tu peux te permettre de monter à 150 pulses toutes les trois séances, 15 minutes (que tu peux fractionner en 3 X 5mn ou 2 X 8mn, récup 3' en trottinant).

Pour une semaine ça peut donner ça :

1- 45 mn à 130/135 pulses/minutes
2- 45 mn à 130/135 pulses/minutes
3- 1h00 à 130/135 pulses/minutes dont 15mn autour de 150 pulses (pas plus)

Tu fais ça pendant 6 mois. Après tu peux si tu le souhaites faire des progrès plus significatifs, augmenter le volume de ton entrainement ainsi que les intensités.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 21/12/18 à 14:59:16

Comme je ne suis pas trop technologie , j'avais pas regarder, mais avec vos remarques, je viens de voir que ma montre avait des données utilisateur qui ne correspondait pas aux miennes ^^ d'ou le 71% etc...

Oui, je vais surement adopter un planning ressemblant a cela.

Conseil débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 21/12/18 à 16:04:45

Ton cas n'est pas désespéré, la preuve on dit tous la même chose, ce qui sur ce forum, est assez rare pour être souligné.

J'avais deviné pour toi et ton pouls remarque bien, c'est pour ça que je te remets sur du moins de 140, c'est parfait pour être à peu près sur de pas se planter. Tu vas avoir un mal de chien à tenir 130, sauf à partie en semi marche (tu sais c'est l'allure des footeux quand ils veulent pas faire de footing mais que l’entraîneur braille ^^)

Plus sérieusement, entre 140 et 150 il y a un monde. Vu ton âge, 185 de BPM c'est correct. entre 130 et 140 tu sera en endurance, à 150 tu seras à allure marathon. C'est intéressant comme allure mais c'est pas de l'EF et là tu dois courir en totale aisance fondamentale pendant au moins 3 mois, disons jusqu'au printemps. Et comme dit plus haut par un des invités, mets un peu de vitesse dans une de tes trois séances, idéalement celle du jeudi. Sans te prendre la tête tu peux te dire aller, j'accèlère dans la descente, ou dans la montée ou jusqu'au prochain arbre etc. c'est ludique aussi de voir comment tu cours après pour récupérer et le temps qu'il te faut pour repasser sous les 140.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (90.127.134.xxx) le 21/12/18 à 20:21:30

Je ne désespère pas :) Comme je le disait mon but c'est surtout la ballade en forêt avec en bonus la remise en forme, je n'ai pas pour but de courir un marathon si mon max c'est courir a 9 ou 10 km et bien soit ^^

Ca devrait être bon pour le 140, 130 ca va être dur car c'est vraiment pas rapide, je n'aimerais pas devoir me mettre a marcher ça me casserais le rythme je pense.

En regardant une séance de la semaine dernière j'ai fait un 8km avec ces infos:

http://www.noelshack.com/2018-51-5-1545419941-8km.jpg

Grâce a vos conseil, je devrais pouvoir continuer a m'amuser, j'ai juste a ajuster un peu ma course pour gérer un peu mieux le coté technique.

Conseil débutant par nico78300 (invité) (82.124.197.xxx) le 02/03/19 à 00:51:16

Bonjour, j'ai une question sur l'endurance fondamentale.

J'ai suivi vos conseils et depuis 2 mois j'ai bcp ralentis mon allure et essayer de courir en total aisance respiratoire, j'ai fais encore des progrès, depuis la dernière fois j'ai perdu sur ma FC entre 8 et 5 bpm le matin au lever, j'ai lu quelque part que c'était un indicateur d'un bon entrainement.
Maintenant je cours au sensation, je termine quasiment pas fatigué, j'ai l'impression de courir facilement et lors de mon dernier footing j'ai fait :

6.86 km - 9.11 km/h - 6'35"/km - 140 bpm - 0:45'08''

Aujourd'hui au lieu de faire mon 10km comme dh'ab j'ai essayé de courir au cardio a 130 bpm et j'ai fait :

10.33 km - 7.36 km/h - 8'09" /km - 128 bpm - 1:24'14''

Résultat, j'ai terminé frais comme un gardon et j'ai quasiment pas transpiré mais par contre c'était extrêmement inconfortable de maintenir cette allure, dès 3-4 km, j'avais un peu les genoux et tendons qui tiraillaient et parfois quasiment l'impression de marcher avec pratiquement pas de temps de suspension entre deux pas.

Comme tout débutant j'ai tendance a en faire trop et comme j'ai de nouveau progressé je ne voudrais pas trop en faire, est ce que je peux continuer a courir vers 9km/h ou dois-je plutôt respecter les 130 bpm.

Je sais que sans VMA et FCM c'est dur a dire mais imaginons ces chiffres sur un sportif standard.

Merci d'avance pour vos réponses.

Conseil débutant par Nico78300 (invité) (86.238.118.xxx) le 08/06/19 à 00:50:05

Petit up !

Ca fait 6 mois que je cours dont les 2-3 mois a courir a 130-140 maintenant ca donne ca :

10.02 km - 9.48 km/h - 6'19" /km - 132 bpm - 1:03'20''

Pour les débutants je confirme courir lentement = courir vite !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge