Vêtements coton bon ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vêtements coton bon ou pas? par Labki (invité) (82.225.254.xxx) le 06/12/18 à 21:33:09

Bonsoir à tous,

Est ce vrai qu'il ne faut pas courir avec des vêtements en coton car on peut tomber malade où est ce juste une question de marketing (coton coûtant moins cher que les textiles synthétique).

Et j'ai également lu des articles que dans les vêtements de sport on y trouvé des substances chimiques dangereuse pour la santé.

Quel est votre avis?

Vêtements coton bon ou pas? par Pierre (invité) (176.160.206.xxx) le 06/12/18 à 21:40:22

Ah, je ne sais pas ça. Je cours toujours avec un T-shirt 100% coton.

Vêtements coton bon ou pas? par (invité) (81.249.165.xxx) le 06/12/18 à 22:00:45

''Est ce vrai qu'il ne faut pas courir avec des vêtements en coton car on peut tomber malade''

???

Vêtements coton bon ou pas? par Labki (invité) (82.225.254.xxx) le 06/12/18 à 22:17:50

Les vêtements en coton retiennent la transpiration donc une fois qu'on a fini l’activité et qu'il fait froid on peu vite attraper froid.

Vêtements coton bon ou pas? par (invité) (78.214.16.xxx) le 07/12/18 à 09:24:28

On ne tombe pas malade parce qu'on a froid, mais parce qu'on est mis en contact avec un virus ou une bactérie.

A partir de là, tu peux courir à poil, en portant du coton ou du synthétique ça ne changera pas grand chose, si ce n'est le confort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/peut-on-vraiment-attraper-froid_1905189.html

Vêtements coton bon ou pas? par (invité) (109.21.79.xxx) le 07/12/18 à 09:30:58

D'accord avec Labki. Courir avec des t-shirts techniques.

Vêtements coton bon ou pas? par (invité) (37.97.99.xxx) le 07/12/18 à 14:06:33

j'ai longtemps couru avec des des tshirts coton ça ne pose évidemment pas de problème,
perso le gain des tshirt technique pour moi c'est surtout pour les laver et faire secher et pas besoin de repasser lol

Vêtements coton bon ou pas? par Hatz' (invité) (95.115.187.xxx) le 07/12/18 à 15:15:46

le coton rend malade c'est bien connu ! c'est d'ailleurs un fléau de société passé sous silence par le Grand Orient !

ah les salauds, ils ne nous laisseront jamais en paix !!

ce fofo m'étonnera toujours... "attraper froid" ca se dit encore ??

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 23/03/25 à 13:00:39

Je relance par curiosité.

En 2025 qui croit encore que le tee-shirt coton pour courir est quasiment un danger ?

J'ai eu la chance de recevoir il y a un an un tee-shirt coton lors d'une course, après l'avoir testé, je le mets (et d'autres tout autant en coton) pour m'entrainer : aucun problème. L'hiver j'ai un t-shirt manches longues en mérinos.
J'utilise très rarement voire exceptionnellement les t-shirts en synthétique généralement reçus lors des courses et serais pour qu'on coche une case lors de l'inscription si on n'en veut pas.

Ça permet de se dire qu'on lutte à sa petite échelle contre le désastre écologique du micro plastique rejeté massivement dans les mers et océans par les machines à laver, avec des produits chimiques divers utilisés pour traiter les tissus synthétiques (anti-odeur, anti-tache, anti-froissement et autres).
Tout ceci massacre la faune et la flore et n'existe qu'en faisant tourner des industries polluantes. La culture du coton est certes génératrice de pollutions, mais ni son usage, ni son élimination ne rejette de polluants.

Des coureurs parlent de la joie de courir en nature, de la connexion entre la course et l'environnement, mais sont bardés de vêtements et d'accessoires sortis directement des usines qui transforment pétrole et autres produits en vêtements "techniques", chaussures, accessoires, parfois avec des "membranes" dont la fabrication nécessite des "polluants éternels".

Bref, qui refuse encore le coton pour s'entrainer (en compétition c'est peut-être différent), ou n'a même pas testé, à une époque où l'empreinte environnementale des loisirs sportifs explose ?

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 23/03/25 à 14:09:06

Je crois qu'en compétition, je n'ai toujours porté que du coton pour le débardeur, mais pas pour le short.

Jamais entendu parler d'anti-froissement pour du synthétique.
Froisser un t-shirt en polyester est pour moi impossible (au contraire du coton).
La matière synthétique ne se "tient pas", ça "tombe", elle "glisse"...
Assurément jamais besoin de la "repasser". Avec le coton, c'est possible aussi, mais il faut être bien plus attentif à la manière de l'étendre, de le plier, de le ranger.
Un bête bac suffit pour ranger des t-shirts synthétiques, en vrac ; sans les plier vraiment. Ils ne se froissent pas. C'est impossible avec du coton.

Les vêtements en polyester ont l'avantage de sécher très vite. Donc, paradoxalement, en outdoor, ils sont/ont été privilégiés.
Ils ont aussi l'avantage de "chauffer" en sous-couche d'autant plus s'ils sont doublés.

Perso, j'aime et je porte les deux. Parfois, je les mêle. Pas pour les mêmes raisons ni les mêmes moments.

Dans tous les cas, je préfère les 100% (non mélangés à d'autres matières).

Le mérinos est plus difficile à trouver, souvent bien plus cher, et il a l'inconvénient de pouvoir rétrécir si l'ont y prête gare...

par (invité) (2a02:8440:d104:d8ba:940d:8e0c:5450:xx) le 24/03/25 à 00:26:13

Je mettais toujours du coton puis je suis parti dans une région humide où je transpirais beaucoup plus fort dès que je m’agitais, j’ai trouvé un certain confort au synthétique.

par caneslak (invité) (37.166.139.xxx) le 24/03/25 à 10:38:17

Le coton c'est bien l'hiver : c'est confortable, pas chiant à enfiler et ça tient bien chaud. Pareil pour les joggings.

Mais depuis une dizaine d'années c'est de plus en plus compliqué d'en trouver malheureusement.

par (invité) (2a01:e0a:c5:4180:6017:439b:9b5f:xx) le 24/03/25 à 14:35:16

Je pense que le ressenti est personnel; pour ma part je transpire moins dans le coton et surtout il n'y a pas l'odeur de transpiration désagréable qui est présente quand j'enfile du synthétique.

par (invité) (109.213.235.xxx) le 24/03/25 à 23:30:29

coton été et synthétique hiver

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/03/25 à 06:01:09

Merci pour vos avis.
Donc question sensations et préférences, il y a des pour et des contre.

Pour l'anti-froissement, certains matériaux synthétiques sont infroissables mais rêches voire irritants, ils sont donc associés à d'autres qui au contraire sont souples et agréables à porter, et à d'autres qui sont élastiques mais n'auraient forcément pas de tenue s'ils étaient majoritaires. Au plus le vêtement en synthétique est cher et technique, au plus il y a de chances qu'il regroupe plusieurs fibres synthétiques aux qualités et à la nature bien différentes.

Ces produits "techniques" faits de mélanges de diverses fibres sont des produits impossibles à recycler car ces matériaux chimiquement bien différents mais mélangés et tissés ensemble donnent un ensemble qui ne peut être réutilisé.

Je vois d'ailleurs que le côté empreinte environnementale ne suscite pas d'avis. C'est la raison fondamentale qui me fait rejeter de plus en plus les vêtements "techniques", et préférer bêtement le coton ou autre fibre naturelle.
Par exemple, les polaires c'est du PET, un des plus fameux polluants, trouvé de partout sur terre, même dans les neiges des zones inhabitées. Il peut être fabriqué à partir de bouteille, mais cela n'empêche pas qu'en passant à la machine à laver, on en balance pas mal dans les océans.

Bref, merci, je vois que le coton chez les coureurs n'est pas tout-à-fait mort, bien qu'il soit dénigré depuis des décennies par ceux qui veulent vendre du synthétique.

par caneslak (invité) (37.170.119.xxx) le 25/03/25 à 10:40:20

Ce n'est pas faute de vouloir, mais ce sont vraiment les équipementiers qui délaissent le coton, à part peut-être pour les gammes 1er prix.

Aujourd'hui la technologie fait qu'on fait plus performant avec du synthétique, mais personnellement les habits en coton sont tellement plus commodes à enfiler par rapport à des tenues longues en lycra...

L'évolution du style dicte aussi la tendance. À comparer avec les années 90/2000 où les habits larges étaient à la mode. Je remarque aussi qu'aujourd'hui les vêtements pour sports individuels manquent de style et de couleurs par rapport à une quinzaine d'années : Le noir et le sérieux semblent désormais de mise.

Cependant les rayons de sports collectifs proposent encore des tenues solides et colorées, j'y trouve parfois mon bonheur !

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 25/03/25 à 15:53:41

"Je vois d'ailleurs que le côté empreinte environnementale ne suscite pas d'avis."

80% de ma collection de t-shirts synthétique est issue des "lots" de courses.
Je porte des "polaires" pour les mêmes raisons (cela sèche vite, elles sont chaudes, légères, et ne se froissent pas).
Je les ai achetées avant de prendre conscience de leur impact environnemental.
Mais de toute façon, il n'y aura jamais de solutions parfaites.
Admettons que je m'en sépare, il faudrait les recycler en quelque chose qui ne soit jamais à laver. Donc, pas en vêtement. Mais en quoi ?
Recycler des bouteilles en vêtement n'était pas totalement idiot au départ.
Hors de question de jeter mes fringues en polyester, ils feront leurs (longue) vies (et à priori, vieilliront peut-être mieux que mes vieux sweat 100% coton que j'ai gardé des dizaines d'années pour certains).

Pour limiter l'empreinte environnementale, il faut consommer moins, mieux (plus proche et plus écoresponsable), aussi idéalement peu, même voir pas du tout ou jamais...

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 26/03/25 à 09:13:31

"Mais de toute façon, il n'y aura jamais de solutions parfaites.
Admettons que je m'en sépare, il faudrait les recycler en quelque chose qui ne soit jamais à laver. Donc, pas en vêtement. Mais en quoi ?"

Pas de solution parfaite, certes, mais entre chercher la solution parfaite qui n'existe peut-être pas et continuer dans l'hyper consommation de matières synthétiques juste pour pratiquer un loisir, matières qui massacrent les océans (entre autres), il y a tout de même un gouffre.
Dans ce gouffre courir avec des t-shirts coton est assez simple, peu coûteux en terme de confort (voire positif) et à la portée de tout le monde.

Réduire globalement ses achats, particulièrement ceux de la fast fashion comme disent les magazines, c'est une voie à suivre en parallèle de la réduction drastique de vêtements chers et "techniques". Mais bon, chacun fait ce que bon lui semble, en l'absence de mesures légales.

par (invité) (2a02:8440:d108:ac88:3d00:df65:dfd5:xx) le 26/03/25 à 10:43:18

Vos T-shirts en synthetique parcourent moins que vos chaussures ?

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 28/03/25 à 15:59:10

"continuer dans l'hyper consommation de matières synthétiques juste pour pratiquer un loisir"

Je le suis très certainement comparativement à un habitant de "pays du sud". Pas comparativement à la norme occidentale, c'est certain.
Plus j'ai eu des moyens, et plus j'ai consommé sans réfléchir.
Moins j'en ai eu, plus de temps j'ai eu pour moi, et plus j'ai eu le temps d'y réfléchir davantage.
Après, j'ai probablement la plus grosse majorité de mes vêtements en polyester/synthétique.

Sécher plus vite est plus pratique pour un loisir comme pour voyager léger.

Ce que je renouvelle "le plus", ce sont mes chaussettes et mes chaussures.
Pour le reste, je le garde le plus longtemps possible. Coton comme polyester/synthétique.
Les chaussettes, je les prend toujours en 100% coton.
Pour les chaussures, il faudrait que des chaussures comme ça :
https://ubac-store.com/products/koto-homme/noir/
Je n'en ai jamais acheté (possible en coton, coton recyclé, lin, laine, les semelles sont en caoutchouc...)
Tu ne chausses plus que ça ? (ou de l'équivalent) ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge