Test VMA JC Vollmer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA JC Vollmer par (invité) (109.132.72.xxx) le 11/12/18 à 18:25:23

En parcourant un peu le web je suis tombé sur ceci:

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/test-de-vma-pour-les-plans-dentrainement-de-jc-vollmer/

Je ne sais pas trop quoi en penser...

En comparant par example à un demi-Cooper j'aurais tendance à dire que c'est plus facile. Je ne saisi par example pas vraiment le but des deux premiers tours (apparement à faire à une allure d'échauffement).

En plus soit c'est incohérent soit je suis idiot:

- "Pour déterminer l’allure du 1er palier après deux tours d’échauffement" => 1ier palier compte après les 2 premiers tours
- "il faut rependre le temps mis sur chacun des deux derniers 400 mètres (palier 6 et 7)" avec le sous entendu que les deux derniers tours sont les paliers 6 et 7 ... alors que la distance totale est de 2800m

Les tests que j'ai effectué sur tapis étaient en progressif: 2 minutes par km, augmentation de 1km/h à chaque fois, soit quand meme 18 minutes pour valider le palier 20km/h.

Et surtout : pourquoi faire aussi compliqué ? Je trouve que pour un coureur "moyen" (qui semble être la cible de cet article qui mentionne des temps au 10km de 40 à 60 minutes) devoir faire une accélération progressive, sur piste, et par blocs de 400m relève un peu de la science fiction.

Test VMA JC Vollmer par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 11/12/18 à 18:42:34

Et vous avez de la chance vous échapper au suppositoire pour vérifier la t° interne ...sacré JCW

Test VMA JC Vollmer par (invité) (81.249.165.xxx) le 11/12/18 à 18:46:16

C'est fiable les tests sur tapis? c'est quand m^me une manière différente de courir.

Test VMA JC Vollmer par (invité) (109.132.72.xxx) le 11/12/18 à 18:54:01

Je parlais essentiellement d'un test à l'effort avec VO2 et lactates, qui doit logiquement être fait sur tapis. Pour ma part, je ne trouve pas que courir sur tapis soit si différent.

Test VMA JC Vollmer par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 12/12/18 à 10:02:23

Foulée différente sur tapis avec en plus une surface de contact très particulière qu'on ne retrouve pas en extérieur.

Test VMA JC Vollmer par Coach (invité) (109.133.218.xxx) le 12/12/18 à 10:13:48

Je confirme, retirer 1 km/h quand test réalisé sur tapis d'Orient.

Test VMA JC Vollmer par attaque talon (invité) (134.157.91.xxx) le 12/12/18 à 10:21:29

Si tu veux une vma flatteuse fait une estimation avec les navettes;
Si tu veux une vma sous-estimée fait un demi couper;
je n'ai jamais fait de test VMA mais je la connais approximativement grâce aux résultats sur les courses.

Test VMA JC Vollmer par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/12/18 à 11:00:30

Ce test VMA comme tous les autres mesure autre chose que la capacité du système oxydatif, puisque se basant sur la vitesse atteinte durant un test court, il mesure le résultat du mélange des capacités aérobies, des capacités anaérobies et de la capacité à supporter un haut niveau de lactatémie ou autres marqueurs de l'intensité de l'effort court. Il ne peut prévoir le temps mis sur une vraie course de fond, et va bercer d'illusion le coureur moyen qui pense valoir tel temps sur telle distance parce qu'il l'a lu sur les tablettes magiques de correspondances entre résultats au test VMA et résultats en course.

Quand on court à la vitesse qui demande le maximum de volume d'oxygène, le cerveau a déjà enclenché depuis longtemps le système anaérobie (depuis qu'on est au-delà du seuil 1 voire en-dessous). C'est donc à la fois la capacité aérobie ET le niveau d'intensité de la voie anaérobie qu'on est capable de supporter qui limitent la vitesse atteinte dans ce genre de test, sans qu'on ne sache quelle partie est attribuée à chacune des deux filières et à la capacité à supporter l'effort en anaérobie.

Cette confusion entre capacité aérobie, capacité anaérobie et capacité mentale à supporter des intensités fortes est très claire quand on lit la partie de l'article de Vollmer nommée "Pour que le test soit valide il faut...". On y lit noir sur blanc "que les deux derniers paliers soient difficiles dans le domaine du ressenti (essoufflement très fort, jambes lourdes et incapacité d’augmenter encore l’allure)" > ça signe la capacité principale mesurée dans ce test : la résistance à l'effort anaérobie. Quand on est "essoufflé" et qu'on n'arrive plus à "augmenter l'allure" sur seulement 400 m, c'est qu'on est passé en quelques tours de piste seulement au-delà de la pure capacité aérobie, on mesure alors la capacité à supporter très temporairement une allure bien plus rapide que ce que permet le système oxydatif. Et ça, pour courir des semi ou des marathons, on s'en fiche, M. Vollmer, sauf dans les derniers 100 mètres.

Deux coureurs avec 15 km/h au test de Vollmer (le public visé dans l'article) pourront courir un marathon en 3h35 pour l'un et en 4h05 pour l'autre (au pif), puisque ce test ne permet pas de savoir quelle est dans le résultat au test, la part due au seul système aérobie. Donc bien entendu que ces deux coureurs ne devront absolument pas avoir les mêmes allures d'entrainement, le second devra éviter de suivre le premier lors des séances d'endurance, par exemple. Mais ça doit être trop difficile à saisir pour les pontes de la FFA, qui même placés devant la réalité (deux coureurs ayant la même VMA ne font jamais le même temps sur marathon) continuent à inventer des tests pour régler des allures d'entrainement à la seconde près lors des entrainements.

Y a-t-il un autre pays, une autre époque, une autre "secte", où l'alpha et l'oméga de l'entrainement serait de régler ses allures en fonction de ces fumeux "tests VMA" ?
Cottereau règle les allures en fonction de la fréquence cardiaque, Maffetone fait pareil et y ajoute d'autres critères, pour Lydiard et ses suiveurs c'est en fonction du ressenti, pour Daniels et son calculateur, c'est en fonction des résultats en course, etc. . Bref, la quasi-totalité des entraineurs ignorent complètement cette façon très particulière de voir les choses (le test VMA), JC Vollmer n'est que le reflet d'une école de pensée très minoritaire, une curiosité étrange, mais sponsorisée par nos impôts et les licences des membres de clubs.

Un article à lire et à oublier.

Test VMA JC Vollmer par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 12/12/18 à 12:48:49

Surtout à ne pas oublier !

Test VMA JC Vollmer par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 12/12/18 à 13:15:41

Chez Jack Daniels ou Jeff Galloway aux États-Unis, tu cours un 1500 m au taquet (enfin un mile) et fixe tes allures en fonction... ce n'est pas très différent d'un test de VMA puisque ça mélange les filières. Surtout chez le coureur à 15 km/h (1500 m = 6 min ~ VMA) dont tu parles.

Test VMA JC Vollmer par (invité) (88.186.74.xxx) le 12/12/18 à 13:18:32

En effet la vma est un indicateur, suffit d être conscient de tout ce que tu dis pour l interpréter prudemment... pas de quoi s énerver

Test VMA JC Vollmer par Serge92 (membre) (86.249.18.xxx) le 12/12/18 à 13:19:12

Ne pas mettre sur le même plan les programmations pour le demi-fond et les distances plus longues.

Test VMA JC Vollmer par edidark (membre) (176.179.168.xxx) le 12/12/18 à 14:00:23

Oui enfin Daniels préconise tout de même de caler ses allures en se basant sur son record perso de la plus longue distance il me semble...

Test VMA JC Vollmer par (invité) (43.224.195.xxx) le 14/12/18 à 06:37:30

+1 concernant JD.

Et concernant volmer désolé mais je suis fâché avec lui. Que ce soit ses plans 10k ou les footings cool/Ef n existent quasiment pas où que ce soit ses plans marathons avec des SL de max 2h ...je suis désolé mais échec garanti.

Test VMA JC Vollmer par (invité) (109.132.72.xxx) le 15/12/18 à 10:48:13

Pour clarifier, mon but n'était pas tant de lancer le début sur "est-ce qu'on mesure effectivement uniquement le système aérobie" mais de me dire "pourquoi faire un test aussi compliqué" (a fortiori pour des personnes peu entrainées).

Test VMA JC Vollmer par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/12/18 à 10:52:50

- +1 un 1500m ou un 2000m à bloc et c'est terminé (chrono et fc au 400m et c'est le tip-top)!
- Plus simple à visualiser, plus simple à réaliser, plus simple à interpréter.

Test VMA JC Vollmer par Nodrac (invité) (92.184.125.xxx) le 15/12/18 à 13:20:49

Pour ma part amis coureurs. Le plan marathon de Vollmer est le seul qui m'a permis d'atteindre mon objectif 3h 2 fois sur 2. Malgré des SL franchement pas longue. Il a l'avantage de faire 1000 km sur 4 mois et de faire couri8r très souvent autour de l'allure cible ( 90 / 95% ) quand pas pile à la bonne allure.
Et il ne fait que très peu de VMA. ..Juste quelques rappels pour entretenir la cylindrée....
Pour moi il est très bien articulé.

Test VMA JC Vollmer par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/12/18 à 19:04:25

nodrac: je ne remets pas en cause c'est plans même si certaines séances me troublent un peu… Je remets en cause le "test vma" pour des débutants.
Un 2000m (5 tours de piste de 400m) à bloc de manière régulière me semble plus facile à réaliser.


Pour ces plans pas ou très peu de sortie de récupération. Il préfère le repos totale. Il adore les footings actifs et autre séance "orange" (0.75% vma à 0.85% vma). Il adore les fartleks pour "la puissance aerobie" (0.9 à 100% vma) et il aime les cotes courtes avec bonne recup. De temps en temps, des séances d'anaerobie (CAL). Les séances classiques de vma ne sont pas très présentes (12x1'/1' ou 10x400m) et les sorties longues ne sont pas trop présentes non plus.

Test VMA JC Vollmer par (invité) (109.132.72.xxx) le 16/12/18 à 11:57:27

Je rejoins Velove: il ne faut certainement pas jeter l'ensemble de ce qu'il a écrit... Son plan marathon peut etre excellent pour des coureur haut/moyen niveau et son test VMA tordu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge