Douleurs aux jambes et semelles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs aux jambes et semelles par Clochette (invité) (37.169.99.xxx) le 18/12/18 à 18:17:15

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je vais pouvoir obtenir une réponse ici mais j’aimerai être un peu plus éclairé le temps d’attendre mon rendez vous podologique.
Il y a à peu près an j’ai commencé à faire des periostites tibial en courant et en allant consulter un podologue au moins de juin, on s´est rendu compte que j’avais une hyper pronation des pieds. Ma podologue en a conclus que c'était cette hyper pronation qui causait mes periostites. Elle m’a donc fait des semelles orthopédiques qui au début étaient efficace, je ne faisait plus de periostites. Seulement il y a peu (à peu près 1mois) mes periostites sont revenus lors de mes sorties en course à pied, j’ai à nouveau eu les douleurs et ce au bout de 3-4 minutes de course à pieds, je ne force pas dessus j’ai fais l’erreur une fois je ne la referai plus. Mai dès que je cours de nouveau les douleurs de periostites reviennent rapidement. Je précise que je ne les ai pas quand je marche, ni même lors de longue marche (10km). Alors je me demandais si c’etait possible qu’il faille réadapter les semelles, comme si elles ne me convenaient plus et qu’il fallait les "retoucher"

Merci à tous

Douleurs aux jambes et semelles par Clochette (invité) (37.169.99.xxx) le 18/12/18 à 18:18:24

Après vérification des dates, mes semelles ont été faites en juin2018

Douleurs aux jambes et semelles par (invité) (83.202.146.xxx) le 18/12/18 à 19:38:07

Ding Dong...Ding Dong

Douleurs aux jambes et semelles par Clochette (invité) (37.170.76.xxx) le 19/12/18 à 07:59:11

Pas simple ...

Douleurs aux jambes et semelles par fabrice91 (membre) (195.83.166.xxx) le 19/12/18 à 11:35:20

Tes semelles nécessitent peut être en effet une retouche.
Profite peut être du fait que l'on passe en 2019 pour éventuellement en refaire une paire neuve si ta mutuelle les prends en charge par année civile comme la mienne.
Sinon mon podologue et les autres aussi je pense, font une sorte de "forfait" qui inclus le "sav" des semelles sur 1 an pour prendre en charge ces retouches.
A toi de voir suivant ta situation.

Douleurs aux jambes et semelles par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 19/12/18 à 11:53:19

J'ai des semelles également pour le même motif de périostite, au début elles vont se faire à ton pied.

Retournes voir ton podologue dès que nécessaire, il va les retoucher car elles ont travaillé, il faut également lui préciser le nombre de sorties que tu fais avec et le nombre de kilomètres qui jouent sur la confection de ta semelle.

Et comme le dit le message précédent, n'hésites pas à en demander une 2e paire afin de pouvoir alterner les semelles à chaque sortie ;-)

Douleurs aux jambes et semelles par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/12/18 à 14:58:50

Les semelles ont-elles soigné et corrigé l'hyperpronation ? Si oui, tu ne dois plus les utiliser, elles ont fini leur job, si non elles ne servent à rien, elles compensent juste le mauvais geste, sans le corriger et donc risquent plutôt de l'amplifier.

Mécaniquement, ton muscle anti valgus (qui relève l'intérieur du pied) doit redresser le pied à chaque pas bien plus que chez le coureur lambda, car ton pied est en hyperpronation. Ce muscle (le jambier antérieur ou un autre dont je ne me souviens plus du nom), son tendon et sa fixation à l'os sont donc sur-sollicités et la tendinite ou périostite est normale.

Il te faut réduire l'hyperpronation, en perdant du poids et en empêchant que ton pied ne s'affaisse vers l'intérieur à chaque pose du pied.

Pour cela, il faut éviter de poser le talon en premier (donc courir médio-pied) pour augmenter la part de ton poids supportée par la partie antérieure du pied car l'hyperpronation se met en action quand le poids repose sur le talon.

Il te faut aussi réduire drastiquement l'affaissement de la semelle sous l'intérieur du pied et sous le talon, donc adopter des chaussures aux semelles moins épaisses, plus plates et moins molles que celles que tu as actuellement. D'ailleurs, les deux sont liés, au moins la chaussure sera amortie, au plus tu perdras facilement l'habitude de courir en talonnant.

Tu vas devoir ré-apprendre à courir, il va te falloir des mois pour adopter des chaussures qui s'affaissent moins et perdre l'habitude de talonner. Et tu auras des douleurs aux mollets et tendons d'achille les premiers temps, donc il te faudra réduire la quantité d'entrainement durant plusieurs mois ou plusieurs saisons. Mais ça tombe bien, puisque tu as mal, c'est indiqué voire obligé de courir moins.

Pour acquérir une foulée non talonnante, tu as des livres, dont un qui te coûtera moins cher qu'une paire de semelles : http://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html
Même sans livres, il y a des conseils simples : foulées plus courtes, pas de pied lancé devant, jambe fléchie lors du contact, etc. Fais des recherches avec "foulée medio-pied", tu trouveras.

Bref, fais plus confiance en ton corps et ton esprit qu'aux deux morceaux de plastoc vendus par le podologue.

Douleurs aux jambes et semelles par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 19/12/18 à 15:18:33

"fais plus confiance en ton corps et ton esprit qu'aux deux morceaux de plastoc vendus par le podologue." +1

Cdt

Douleurs aux jambes et semelles par (invité) (95.174.67.xxx) le 20/12/18 à 08:38:31

"Bref, fais plus confiance en ton corps et ton esprit qu'aux deux morceaux de plastoc vendus par le podologue."*

et qui ne servent STRICTEMENT A RIEN, mais qui servent a
remplir le porte monnaie de beaucoup !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge