Une montre GPS basique !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une montre GPS basique ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/12/18 à 16:39:25

Bonjour
existe t'il sur le marché une montre gps "basique" premier prix qui donne le temps au kilomètre et avertisse par un bip à chaque kilo ?
Je crois que cette fonction toute simple, le bip, n'existe pas sur les modèles D4 ???

Merci

Une montre GPS basique ! par (invité) (78.202.103.xxx) le 22/12/18 à 18:28:51

tomtom runner 3

Une montre GPS basique ! par (invité) (92.152.163.xxx) le 22/12/18 à 19:05:02

TomTom arrête les montres. Je n’investirai pas dans cette montre. Il y aura des pièces détachées, mais aucune évalution de la montre, ni du site TomTom.

Pourtant je cours avec une TomTom Runner 2 et j'en suis content.

Une montre GPS basique ! par Thornacien (membre) (92.152.163.xxx) le 22/12/18 à 19:39:22

TomTom arrête les montres. Personnellement, je n’investirai pas dans cette montre. Il y aura des pièces détachées, mais aucune évolution de la montre, ni du site TomTom.

Pourtant je cours avec une TomTom Runner 2 et j'en suis content.

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.225.66.xxx) le 22/12/18 à 20:17:19

https://www.montre-cardio-gps.fr/

?

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.252.230.xxx) le 22/12/18 à 22:43:35

Pourquoi pas une geonaute?

Une montre GPS basique ! par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 22/12/18 à 23:16:45

Les modèle Forunner 10 ou 15, tu peux en trouver aux alentours de 80 €. perso j'ai acheté la mienne en occasion je l'ai payé 25 € et elle fait largement l'affaire

Une montre GPS basique ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/12/18 à 01:10:35

La Forunner 10, émet-elle un bip de signal à chaque kilomètre parcouru en donnant le temps effectué ?
Merci

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.225.66.xxx) le 23/12/18 à 11:16:44

Notice Garmin Forerunner 10 :
https://static.garmincdn.com/pumac/Forerunner_10_OM_FR.pdf

Question un : une montre GPS est-elle une montre basique ?

Question deux : pourquoi vouloir absolument une alerte kilométrique qui, gps oblige, ne sera de toute façon qu'approximative ?

Notez que les montres GPS "Kalenji" et "Géonaute" sont les mêmes : il y a actuellement deux modèles :
la onmove 220 : https://customercare.geonaute.com/hc/fr/articles/211604705--manual
et la onemove 500 : https://customercare.geonaute.com/hc/fr/articles/115001681689--manual

Une montre GPS basique ! par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 23/12/18 à 14:40:31

Pourquoi ce besoin de bip/km? C'est bien de savoir interpréter ses sensations et de pas faire focus sur chrono ou gps.

Une montre GPS basique ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/12/18 à 15:04:21

Coatch, tu me fais sourire. Tu cours en compétition ?

Tu sais, tu t'embarques pour 21 ou 42 km et tu te préoccupes un peu/beaucoup du temps que tu mets à chaque kilomètre.
Non ça te parle pas ?

Une montre GPS basique ! par (invité) (92.184.116.xxx) le 23/12/18 à 15:21:53

sur semi ou marathon les kilos sont marqués sur les courses à Label ne pas se fier au GPS et encore moins à la vitesse instantanée.
Prendre un tps intermédiaire à chaque kilo pour l analyse de la compétition

Une montre GPS basique ! par (invité) (82.255.45.xxx) le 23/12/18 à 15:56:16

+1
en compétition, il vaut mieux se fier aux panneaux kms qu'à son gps.
même si les erreurs de positionnement peuvent exister.

Une montre GPS basique ! par (invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 15:57:29

on ne trouve plus de montre cardio sur le marché qui fonctionne c'est à dire avec une ceinture et sans GPS. Les mecs sont tellement crétins qu'ils ne savent pas ce qu'ils achètent. Un GPS ne donne pas une vitesse instantanée...
Coach a mille fois raisons. Le marquage au sol est le seul fiable. GPS en cap= bidon.

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.225.66.xxx) le 23/12/18 à 16:54:47

"Un GPS ne donne pas une vitesse instantanée..."

Certains modèles donnent une estimation de la vitesse instantanée.
Tous donnent une estimation de la distance parcourue.
Certains ajoutent une estimation du dénivelé, avec une fiabilité encore plus aléatoire que l'estimation de la vitesse et de la distance.

Rien de tout cela n'est réellement indispensable en effet, (certain(e)s courent sans montre du tout) mais de là à dire que leurs usagers sont des crétins...

Une estimation de vitesse et/ou de distance parcourue peut malgré tout "aider" (ou induire en erreur, selon)... peut-être un peu plus en trail ou la précision vitesse/distance est toujours au moins aussi approximative que la montre gps.

Je dirais que sa plus grande utilité reste bien d'être capable d'estimer la longueur de sa sortie... Mais aussi de révéler le positionnement (approximatif certes, mais d'une approximation très satisfaisante) sur le service de cartographie, et donc d'offrir une "perspective" sur sa course "dans l'espace" qu'on est généralement souvent totalement incapable de pouvoir estimer tout seul (à part pour des parcours basique et pas très long, ou que l'on connaîtrait "par cœur")...

Une montre GPS basique ! par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/18 à 17:08:04

(invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 15:57:29

on ne trouve plus de montre cardio sur le marché qui fonctionne c'est à dire avec une ceinture et sans GPS.

------------------------------

Mais bien sûr...
Rien que chez Décathlon, il y en a 3 modèles différents de montre cardio sans gps.

2 avec ceinture :

https://www.decathlon.fr/montre-cardio-onrhythm-110-id_8301690.html

https://www.decathlon.fr/montre-cardio-onrhythm-500-id_8389271.html

1 avec capteur au poignet :

https://www.decathlon.fr/cardio-au-poignet-onrhythm-900-id_8501812.html

Sans compter les marques chinoises inconnues :

https://www.aliexpress.com/store/product/2017-EZON-T007-Heart-Rate-Monitor-Fitness-Running-Digital-Watch-50M-Waterproof-Alarm-Stopwatch-Sport-Wristwatch/1959628_32798138079.html

Une montre GPS basique ! par (invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 17:29:20

Je maintiens qu'un GPS ne donne pas de vitesse instantanée. Relire Wikipedia par exemple pour connaître le fonctionnement de tout ceci.
Ensuite la concurrence étant ce qu'elle est et les néo runner des fans dinstagremm plus que du site de la ffa, les grandes marques ne font plus de GPS avec ceinture mais avec un capteur au poignet techno non mature. Pas grave ça donne de plus belles photos Instagram.

Une montre GPS basique ! par (invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 17:31:25

'offrir une "perspective" sur sa course "dans l'espace" qu'on est généralement souvent totalement incapable de pouvoir estimer tout seul (à part pour des parcours basique et pas très long, ou que l'on connaîtrait "par cœur")..

Je rêve. Plus a côté e de la plaque ça n'existe pas.

Une montre GPS basique ! par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/12/18 à 18:04:28

(invité) (77.136.197.xxx) le 23/12/18 à 17:29:20

Je maintiens qu'un GPS ne donne pas de vitesse instantanée.

-------------

Personne ne dit l'inverse, la vitesse instantanée affichée est extrapolée, comme l'est la distance. Mais cette approximation est très utile quand on a un usage raisonné de la montre cardio gps, à savoir connaître la distance et la vitesse des sorties, à quelques pourcents près. Pour tenir un carnet d'entrainement, pour savoir si on est en méforme (vitesse qui baisse et fc qui monte), etc.

Personne en confond montre gps et radar de la police.

Te chronométrer sur piste au dixième de seconde près ne te donne pas non plus la vitesse instantanée, mais une moyenne, le lissage se fait sur 400 mètres (ou 200 si tu prends les temps au demi-tour). Et tu as plusieurs m de différence entre chaque couloir. Si tu fais tes fractionnés en groupe, en plus d'ignorer ta vitesse instantanée, tu as la même imprécision qu'avec le gps sur le total, 2% voire plus.
Les km sur route ne sont marqués que lors des compétitions, et ne sont justes que pour le coureur qui suivrait tout au long de la course l'exacte ligne utilisée pour la mesure faite par l'organisateur.

Bref, il faut se libérer de l'assuétude aux données chiffrées avec précision, elles sont toutes à prendre comme des approximations. Il reste à la montre gps sa facilité d'utilisation, tu sais grosso modo combien il te reste à courir à l'entrainement ou en course, à quelle fc et allure tu cours approximativement, et quand tu arrives chez toi, tu as tes traces, ta courbe de fc, tes allures, ton kilométrage et ton volume horaire de la semaine, et même la répartition de tes efforts, voire d'autres données, approximativement bien sûr, mais ça suffit amplement pour nous simples coureurs loisir.

Une montre GPS basique ! par (invité) (77.136.17.xxx) le 23/12/18 à 18:37:08

Sauf que les utilisateurs de GPS et toutes les leur contributions ici disent le contraire années après années que chacun... Même coureur loisir comme tu dit se barde d'électronique, sauvegarde voir partage tout ses entraînements. Cf 3 /4 contributions plus hauts...

A part ça personne n'est esclave de son électronique...

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.225.66.xxx) le 23/12/18 à 19:19:18

Mais... seul l'esclave consentant - ou incapable de s'apercevoir qu'il en est un - a le bonheur de ne pas se sentir esclave ! ;-)

"Je maintiens qu'un GPS ne donne pas de vitesse instantanée."

Ce qui n'empêche toujours pas certains matériels d'être "capable" de fournir une estimation de la vitesse instantanée (utile ou inutile, certes) ;-)

"Plus a côté e de la plaque ça n'existe pas"

Pas tant que ça... Savoir "se situer dans l'espace" est même peut-être aussi important que de savoir se situer dans "le temps", (fût-ce approximativement), puisque ces deux notions inséparables s’influencent l'une l'autre.
;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps

Une montre GPS basique ! par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 25/12/18 à 19:32:05

Alors qu'on se le dise ma forunner 10 me permet de savoir la distance parcourue et le temps réalisé. Je tiens un carnet d'entrainement pour moi et rien que pour moi. Ma montre ne me permet pas de publier sur les réseaux sociaux mes résultats mais ce n'est pas le but par contre cela me motive car je garde une trace de ce que j'ai fait et je peux analyser comprendre ma course...! Et puis chacun fait e qu'il veut. Les publications diverses et variées permettent de se situer. Inutile de critiquer l'électronique et le narcissisme encore une fois libre à chacun de faire ce qu'il a envie.

Une montre GPS basique ! par (invité) (86.225.66.xxx) le 26/12/18 à 08:14:17

C'est très bien, mais si vous autres, possesseur(s) de Garmin Forerunner 10 ou de Kalenji/Géonaute onmove étiez capable de lui dire que vous pouvez -ou non- paramétrer une alerte sonore kilométrique, vous répondriez bien plus à sa demande que vous ne le faite (un peu à côté de la plaque) ;-)

Une montre GPS basique ! par (invité) (90.23.96.xxx) le 26/12/18 à 09:30:31

le 23/12/18 à 17:29:20

Je maintiens qu'un GPS ne donne pas de vitesse instantanée. Relire Wikipedia par exemple pour connaître le fonctionnement de tout ceci.

-----------------------------------

ah bah si wikipedia le confirme, c'est magique !!!

La messe est dite, MDR ...

Une montre GPS basique ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 26/12/18 à 09:32:09

+1
Le post a dévié sur la pertinence de courir avec gps et sur la justesse (pas très juste en fait) de calcul de celui ci (distance, vitesse instannée...). Ce débat ne m’intéresse pas en fait, bien qu'il puisse être fondé.

Ce dont j'ai besoin c'est d'un simple bip ou vibration à chaque kilo parcouru avec le temps effectué, (quand bien même cette mesure ne serait pas toujours d'une justesse irréprochable). Cela existe sur les modèles à + de 200 euros.

Cette fonction existe t'elle sur les modèles entrée de gamme ?
Je vais me tourner probablement sur une forerunner 10 d'occas...


Une montre GPS basique ! par (invité) (90.86.185.xxx) le 26/12/18 à 10:14:13

mouais bof une montre d'occas tu prends le risque que la batterie soit bientot HS

a ta place j'irai chez decat et je lirais les spécifications de chaque produit pour vérifier si elle conviennent précisément à tes attentes

Une montre GPS basique ! par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 26/12/18 à 10:28:21

Coatch, tu me fais sourire. Tu cours en compétition ?

Tu sais, tu t'embarques pour 21 ou 42 km et tu te préoccupes un peu/beaucoup du temps que tu mets à chaque kilomètre.
Non ça te parle pas ?

Je réponds à celui qui sourit
En course tous les km sont marqués le chrono suffit. Idem sur piste avec temps de passages chaque tour. En cross même pas besoin de montre.
En entrainements au club on propose une séance aux sensations et ceux qui veulent absolument leur gps regardent ensuite et comparent par rapport à leurs sensations. Résultats après quelques sorties comme ça ils savent où ils en sont sans besoin de leurs montres et la grande majorité a bien progressé. Allez je te laisse avec ton sourire 😊

Une montre GPS basique ! par TETARD (invité) (90.11.61.xxx) le 26/12/18 à 10:42:01

88.165

La fonction que tu cherches s'appelle "autolap" et elle est bien dispo sur la Forerunner 10 (j'ai verifié sur celle de ma compagne).
Je pense que toutes les montres de la gamme doivent avoir cette fonction.

Une montre GPS basique ! par (invité) (194.3.2.xxx) le 26/12/18 à 11:14:56

Coatch

et à l'entrainement en rase campagne, sur chemin... ils sont marqués les kilomètres ?

Une montre GPS basique ! par Léonard (invité) (82.228.46.xxx) le 26/12/18 à 14:37:50

Les obsédés de la distance à quoi ça vous sert d'avoir chaque kilomètre à l'entraînement ? Faut arrêter d'être les yeux rivés sur l'écran vous courrez mieux.

Une montre GPS basique ! par (invité) (194.3.2.xxx) le 26/12/18 à 15:51:35

Moi aussi j'ai mes périodes dilettantes, rêveur bucolique, la basket romantique, coureur aux sensations...
Mais quand il s'agit de s'entrainer dur pour un objectif, je veux du précis, du ponctuel, du scientifique !

Une montre GPS basique ! par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/12/18 à 21:10:32

Te faire croire que la précision d'un appareil de mesure (cardio, gps ou autre) est scientifique fait partie d'une stratégie commerciale. Pour te vendre des appareils, des conseils, des magazines, etc. C'est une industrie.

Absolument rien ne prouve qu'on a de meilleurs résultats (pour ceux que ça intéresse) en connaissant sa fc à la pulsation près, son temps au km à la seconde près ou autre variable estimée et affichée avec précision. Vu qu'on ne sait pas exactement à quelle fréquence cardiaque précise et à quelle allure précise il faudrait courir pour progresser, à quoi bon chercher de mesurer très précisément ces grandeurs ?

Les études de Seiler montent qu'on modélise bien l'entrainement efficace si on distribue les intensités en 3 zones seulement, car ce qui compte c'est la répartition et le volume, pas la précision des mesures. Pour être scientifique, donc, rien ne sert d'être précis ni dans l'intensité, ni dans les allures, ni dans la fc. La montre sert juste à évaluer la zone d'intensité et le volume de l'entrainement, grosse-modo.

Une montre GPS basique ! par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 26/12/18 à 21:53:41

Une montre GPS sert à mesurer ses progrès ou régressions.

Me permet de voir si mes sensations correspondent à ma fréquence cardiaque => donc me permet d'affiner ces sensations par une mesure fiable.

De voir mes parcours sur une carte donc une aide pour en trouver d'autre ou les modifier.

En fartlek faire des intervalles (lap) avec la distance et le temps.

Programmer un entrainement avec une distance un temps de récup une allure tout ça de mon clavier et l'enregistrer sur ma montre.

En compétition elle m'aide à rester dans une plage cardiaque ou d'allure prédéterminer au choix.

Sinon il m'est arriver de rater certains départs aussi mais comme elle donne l'heure c'est pratique aussi! ;-)

Une montre GPS basique ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/12/18 à 09:51:53

176 156
"Te faire croire que la précision d'un appareil de mesure (cardio, gps ou autre) est scientifique fait partie d'une stratégie commerciale. Pour te vendre des appareils, des conseils, des magazines, etc. C'est une industrie".

Un immense merci, tu nous ouvres les yeux ! et moi qui croyais...

Une montre GPS basique ! par Idée (invité) (109.12.224.xxx) le 27/12/18 à 13:28:18

Alors oui la Forunner 10 fait un "bip" à tous les Km parcourus, il suffit de paramétrer et c'est bon. Par contre elle ne fait pas le cardiofréquencemètre, il faut cibler un modèle au dessus type Forunner 15 mais c'est un peu plus cher...

Une montre GPS basique ! par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/12/18 à 13:30:14

Merci pour l'info ! :)

Une montre GPS basique ! par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 28/12/18 à 09:47:33

Coatch

et à l'entrainement en rase campagne, sur chemin... ils sont marqués les kilomètres ?

Lis ce que j'ai écrit tu auras ta réponse.

Une montre GPS basique ! par APHP (invité) (37.71.240.xxx) le 28/12/18 à 11:34:50

C'est amusant tous ces coureurs qui se sentent "nus" sans leurs montres gps connectées. Avec toujours ces commentaires après courses sur la distance marquée sur leur gps: chacun un résultat différent.

Une montre GPS basique ! par (invité) (194.3.2.xxx) le 28/12/18 à 12:10:33

Coatch, Monsieur sensations !

Une montre GPS basique ! par Greg (invité) (90.96.47.xxx) le 30/12/18 à 17:47:29

Apparemment courir sans montre n'est pas un problème pour Julien Wanders.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge