débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 11:51:49

Bonjour à tous, quelques précisions utiles pour me présenter : je n'ai aucun passé de sport d'endurance et arrive de 15 années d'escalade. J'ai fais un passage au CREPS de Toulouse de mes 15 à 19 ans pour saut en hauteur.J'ai démarré la CAP en Avril 2016 sans aucun entrainement et inscrit par une amie de force. J'y ai pris goût immédiatement. J'ai progressivement augmenter la distance et l'intensité mais en Juillet 2018 j'ai augmenter de 30% ma distance mensuelle et réalisé en moyenne 1000/1500 D+ par semaine. Je suis tombé en surentrainement début septembre et j'en souffre encore. Avant j'étais à 65% de FCM sur des sortie à 12 km/h maintenant j'en suis à 75/78%. En septembre j'avais fais un test d'effort (date prise en Juin) alors que j'étais déjà épuisé et cela avait donné SV1 13.2 et SV2 16. Le docteur m'a incité à faire du fractionné court car je faisais que de l'EF et de l'AS42 depuis deux ans. Que me conseillez-vous pour reprendre doucement l'entrainement et retrouver plaisir à progresser ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (92.141.66.xxx) le 02/01/19 à 11:59:59

C’est un peu le problème des gens qui commencent le sport très tard! Il y en a beaucoup qui ont percé et qui depuis ne mettent même plus une paire de running trop d’entraînement d’un coup. J’ai des noms mais préfère ne pas les dire. Repose toi un peu reviens aux fondamentaux, à savoir endurance douce, étirements et surtout vas y cool

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par ced59 (invité) (2.5.223.xxx) le 02/01/19 à 12:24:05

le surentraînement touche tous ceux qui ne respectent pas les principes de progressivité, qui sous-estiment la récupération et se sur-estiment, qu'ils soient débutants ou confirmés!

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/01/19 à 12:50:13

Je vais délivrer un grand secret ;)
Si tu te sens en surentrainement, tu réduis le volume et l'intensité.
Ne me remercie pas.

Mais encore plus efficace, si tu satures aussi psychologiquement, tu raccroches les baskets 3/4 semaines (enfin tu conserves un petit footing détente par ci par là histoire de ne pas souffrir du sevrage ou tu pratique une autre activité piscine, rando...). Normalement après tu retrouves la fraicheur, l'envie, et le plaisir. Repartir sur des bases plus légère en volume et tu ne fais pas de fractionné avant 4/6 semaines. Cette coupure peut te permettre de franchir un cap et faire des progrès.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 13:00:55

je suis tombé en surentrainement juste après ma participation au GRP 43 kms et 2500D+ dans le Pyrénée. J'ai fini héliporté au urgence de Tarbes pour douleur aux coronaires (hématocrites au taqué qui est un signe de surentrainement) je me suis reposé quinze jours et ai effectué mon test d'effort à ce moment là. j'ai repris doucement l'entrainement en incorporant des séance de VMA courte comme demandé par le docteur pour être au top au marathon des causses fin octobre à millau. J'ai eu des courbatures aux 14ièmes kms et galéré jusqu'au 30 ième ou j'ai dû marché jusqu'à la fin, j'étais dégoûté. Ensuite repos total jusqu’au 11/11/2018 où j'avais une course saucisson à 3 kms de chez moi. Je prends le départ et surprise mon cardio monte en flèche 185BPM pour seulement 16.5 km/h ! normalement j'aurai dû être à 173/175 max surtout au bout de trois kilomètres. J'abandonne au 6lème kms complètement épuisé. depuis 4 semaine d'arrêt strict et depuis 3 semaines je fais une sortie par semaine de 10 km à 12km/h pour voir ma dérive cardiaque. Pensez-vous que le jeûne de 2/3 jours puisse améliorer mon état ? étant donné que le système immunitaire est renouveler après trois jours de jeûne ? Je suis encore en hypothyroïdie et mes glandes surrénales sont un peu à plat. Combien de temps vous a t'il fallu pour e sortir vous-même ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Jereiter (invité) (58.176.182.xxx) le 02/01/19 à 14:01:29

"j'ai repris doucement l'entrainement en incorporant des séance de VMA courte comme demandé par le docteur pour être au top au marathon des causses".
Incroyable.
Indice: la VMA n existe pas. Ne sert a rien. Oublie.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 02/01/19 à 14:11:54

que penses tu du repos et de quelques footing vers 70% FCM ?
Repos est une séance indispensable dans TOUTE préparation.
Tiens pour bien commencer l'année je t'offre ma règle des 6P

Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR.... Performance.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (77.136.15.xxx) le 02/01/19 à 14:16:30

'Tin le mec il te parles de jeûne, de taux d'hematocrite de globules bleus saturés et de globules blanc en neige..c'est dingue
T'es claqué bein tu arrête de courir un mois et picétou.
La treve c'est pas une légende et c'est chouette.
Bisous et bonne année...

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 15:57:20

bon j'ai compris qu'il me fallait plus de repos selon vaut dire. J'étais trop enthousiaste de voir mon corps encaisser autant d'entrainement que les jours sans étaient rare. Maintenant c'est l'inverse lool. c'est dommage d'habiter loin de tout et d'avoir personne avec qui courir pour se canaliser. J'ai bien appris de mon erreur et suis mentalement prêt à reprendre avec un plan d'entrainement structuré mais pas mon corps, c'est dommage. D'après vous faut'il mieux que je reste sur du footing pépère à max 65% de FCM pour rester au alentour de 10 km/h ou en dessus de 10 km/h pour pas trop fatiguer le corps mais est ce utile de courir à 55/60 % de FCM ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 17:38:07

Heu, c'est quoi ce toubib qui demande à un coureur en surentraînement de faire de la VMA courte ?! Fais de l'endurance courte plutôt :)

Et surtout, du repos, du vrai repos !

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 02/01/19 à 19:04:12

Slt,je comprends très bien ton cas,ayant commencer la course à pied à 48 ans,j'ai fait ma première course après 6 mois d'entraînement un demi direct 1h37 et j'ai enchaîné les courses 6 marathons en 3 ans+semi et 10km et passer rapidement à 5 séances/semaine,blessure il y a 2 ans,depuis octobre 2018 ça va mieux et maintenant progressivement j'ai compris

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 19:38:14

bertyprofmaths comme indiqué plus haut je ne faisais que de l'EF et AS42 pendant mes entrainement donc je me blessais pas souvent. Mais lorsque j'ai fais mon test d'effort il m' adit que j'avais une grosse vo2max pour un débutant à 41 ans après seulement 2 ans et demi de course à pied. J'ai 70 de vo2max et 19 de VMA, un SV1 à 13.2 km/h et un SV2 à seulement 16 km/h puisque je fais jamais de vitesse. il m'a dit que je devais faire du fractionné court pour développer ma vitesse. Mais juste une séance semaine du genre 10 x 400m.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 19:40:53

fred38
ton exemple me conforte dans mes pensés. Mais c'est frustrant de se dire qu'on à un potentiel et qu'on peut pas l'exploiter si l'on fait n'importes quoi ! maintenant, je sais que j'ai un moteur mais je dois impérativement m'entrainer suivant un plan progressif si je veux perdurer dans le temps.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 19:44:07

Non mais développer ta vitesse OK mais pas quand tu es en période de surentraînement, c'est ce que je voulais dire, du repos le temps de refaire du jus !

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 19:51:30

t'inquiètes, il m'est impossible de courir vite sur 400m actuellement sans me sentir mal, j'ai essayé déjà. j'ai passé une séance 15 x 20" et R= 35" à 16 km/h sans soucis mais quand je voyais mon cardio monté anormalement je me suis dis que j'en referai plus. Plus haut, on n em'a pas répondu sur la question suivante : puis je courir à 8/9 km/h même si je suis en dessous de 55% de FCM ou dois je être à 65/70 % de FCM pour l'instant ? merci.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/01/19 à 20:05:06

Serge92 t'a parlé de 70% je crois. Viser 65-70% me semble très bien. En dessous tu risques de ne pas maintenir grand chose je pense, si tu y restes trop longtemps.
Mais ce sont les sensations qui priment !

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.198.xxx) le 02/01/19 à 20:09:02

ok pour 65% alors. J'avais envie de courir lentement mais si cela ne sers à rien je vais courir au alentour de 10.5/11 km/h pour être à 65% sur des sorties de 6/7 kms pour l'instant. bonne soirée.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (80.12.41.xxx) le 02/01/19 à 21:47:41

Petit indice : surentrainement = burnout.
Ça vient avant tout de la partie psychologique qui va bloquer les performances de votre corps et ses capacités physiques.
Vous voiler la face ne vous aidera pas, il faut lâcher prise quelques semaines avec seulement quelques footing degente pour que le cerveau puisse dire au corps "ok c'est bon on.peu y retourner maintenant"

Mais peut être que je dis n'importe quoi ^^

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 02/01/19 à 22:28:04

Fatigue centrale avant tout, donc miser sur le repos au niveau psychologique : vérifier et éliminer toutes les sources de stress, hygiène alimentaire, veiller à un bon sommeil entre autres.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/01/19 à 23:11:04

acagoo "j'ai repris doucement l'entrainement en incorporant des séance de VMA courte comme demandé par le docteur pour être au top au marathon des causses fin octobre à millau. J'ai eu des courbatures aux 14ièmes kms et galéré jusqu'au 30 ième ou j'ai dû marché jusqu'à la fin, j'étais dégoûté".

Bien mauvais conseillé ton médecin à moins que ce ne soit toi qui aies mal interprété ses recommandations. En effet pour augmenter sa vitesse on peut faire du fractionné court mais on ne fait pas du développement vitesse sous forme de 400m vma dans le cadre d'une préparation marathon. On développe plutôt son endurance.

Pour en revenir à ta fatigue générale, tu en as certainement fait un peu trop pour un débutant de 39 ans. Laisse du temps à ton corps pour qu'il se transforme progressivement. Tu as probablement des dispositions génétiques intéressantes (vu tes capacités vo2max/sv1/sv2) mais un marathon où tu finis en marchant les 10 derniers kilos, pas normal. Tu es héliporté aux urgences lors d'un trail montagne, pas normal. C'est symptomatique, il y a quelque chose qui cloche dans ta pratique.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (77.154.225.xxx) le 03/01/19 à 12:32:23

comprends pas...le type est blessé mais parle de pourcentage de ceci,de vma ,de seuil abc,de dtc et toutes ces conneries,mais bon juste aller courir c’est possib’?
Faut arreter d’intelectualiser un truc aussi basique que courir...

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.173.xxx) le 03/01/19 à 16:32:33

88.165.108
je m'étais inscris à ces deux marathons début janvier, comme course mythique du coin sans savoir qu'en étant débutant c'était mission impossible. Comme dit plus haut, j'étais déjà en surentrainement lorsque j'ai pris le départ de ces deux courses donc le résultats étaient déjà connu d'avance. Pour 2019 je vais faire max 25 kms en trail et semi-marathon sur route. L'an derniers quand je faisais mes sorties AS42 je faisais deux kms d'échauff puis je faisais 10 ou 15 kms entre 14.2 et 14.5 kms de moyenne. je me fixais comme règle de pas dépasser 86/87% de FCM. ces séances m'étaient facile mais j'ai pas fais de séance plus rapide. En fait, lorsque j'avais essayé les fractionnés j'ai détesté avoir mal aux jambes et poumons alors j'en ai plus fait mais j'ai retrouvé une séance ou j'avais passé 20 x 25" et 35" de récup à 21.50 km/h de moyenne sur route et une autre séance 8 x 400m à 19.5 km/h de moyenne sur sentier autour d'un lac. Je reviens juste d'une sortie en forêt de 10 km ou j'ai réalisé une moyenne de 120 BPM (62 % de FCM) pour 8 km/h de moyenne et 350D+. J'ai bien aimé cette sortie pépère et n'est pas été fatigué du coup, juste quelques petites douleurs aux cuisses du au descente.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.173.xxx) le 03/01/19 à 16:35:26

77.154.225
si toutes ces données sont pour toi des conneries ! que fais tu sur un site de "course à pied" ? quand je pratique un sport j'essaie d'en connaître un minimum et le peu que je connais me semble bien loin des connaissances des autres usagers. Par contre, il peut y avoir des usagers qui ne souhaitent que courir sans connaitre les tenant et aboutissant où juste courir pour le plaisir est suffisant. Donc pour ces personnes là, poster un commentaire moralisateur est tout à fait indécent car improductif et gratuit.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/01/19 à 17:02:29

"L'an dernier quand je faisais mes sorties AS42 je faisais deux kms d'échauff puis je faisais 10 ou 15 kms entre 14.2 et 14.5 k%ms de moyenne."
Tes entrainements sont des petites compétitions ! Tu dois y laisser des forces. 87% de fcm pendant 15 bornes c'est beaucoup trop rapide pour préparer un marathon. Erreur !
Tu dois aussi être allergique au footing en endurance. 2 kms d'échauffement c'est une plaisanterie.

Tu cumules les erreurs. Achète toi un livre sur la course a pied pour y puiser des principes valables.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 03/01/19 à 18:19:42

Un petit test bien pratique pour évaluer son adaptation à l'effort et qui peut aider à prévenir un surentraînement.

https://entrainement-sportif.fr/ird-ruffier-dickson.htm

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.168.171.xxx) le 03/01/19 à 19:34:23

acagoo ; ton message a toi est pas moralisateur du tout par contre...trou du cul !

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.173.xxx) le 03/01/19 à 20:29:32

194.3.2
comme dis au début je fais énormément d'EF ( entre 65 et 70% de FCM jamais au dessus) mais lorsque je faisais mes sorties AS42 je faisais que 2 kms d'échauff et ensuite je faisais 3 kms de retour au calme, mais dans la semaine je devais faire facilement 30 bornes à - de 70/72% de FCM. Pour l'AS42 je démarre à 78% grosso modo, suis stable à 83% de FCM jusqu'au 10 km et dérive légèrement jusqu'à 85/86% arrivée à 15 kms. Quand je dis en dessous de 87/88 % de FCM j'y suis largement en dessous. Ces sorties ne m'ont jamais fatigué sur l’instant mais surement sur la durée en effet.Après chaque sortie AS42 di matin je faisais une sortie en EF de vélo de 20/25 bornes pour oxygéner les cuisses.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.173.xxx) le 03/01/19 à 20:30:09

Pipo34
merci pour ton commentaire pertinent, bonne soirée.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.173.xxx) le 03/01/19 à 20:32:36

37.168.171
ta réponse te caractérise très bien, reste comme çà, il en faut des comme toi pour envier et critiquer les autres. C'est comme le bien et le mal faut du mauvais pour apprécier les bons moments, l'équilibre en somme. mauvaise soirée à toi.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Jake (invité) (37.170.229.xxx) le 03/01/19 à 22:38:33

acagoo je ne sais pas comment tu es dans la vraie vie mais là tout de suite tu donnes l’impression d'être quelqu'un qui parle beaucoup et écoute peu. Tu es venu chercher quoi ici exactement ?

Tu as forcément déjà compris que tu en avais fait trop et que la seule solution est d'en faire moins. Tu n'as besoin de personne pour comprendre ça. Le problème semble donc être ailleurs. tu frôle l'infarc sur un ultra, tu te retrouves dans un hélico mais tu enchaines sur un marathon. Tu n'as pas besoin de nous pour savoir que c'est très con, la question est surtout de savoir pourquoi, bien que sachant que c'est très con tu le fais quand même.

Donc soit on te répond : c'est très con, arrête tes conneries et le débat est clos, soit tu attends autre chose, comme par exemple un soutien ou des arguments pour justifier voire encourager tes conneries. Il y a peu de chances que tu y arrives.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (109.132.72.xxx) le 04/01/19 à 00:02:59

Jake: moi je peux le faire. Essai.

> ton medecin avait TORT, tu aurais du faire de la VMA longue. As tu deja essayé avec une séance de type FARTLEK comme inventé par Jean Charle Volmaire ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 09:47:44

Jake
Lorsque j'ai eu mon soucis au coronaire sur le GRP, CAD hématocrite au taquet plus hypoglycémie sévère 0.48 ! On m'a pas dit que c'était le surentrainement mais juste le fait que j'avais juste pas assez mangé et bu en courant ce qui était avéré. On m'aurait dit surentrainement j'aurai compris tout de suite. Pour le marathon des causses (templiers) j'avais payé 52€ l'engagement, cela se dérouler chez moi, la famille faisait le déplacement etc...donc je voulais faire la course. Je l'ai fais en EF donc au ralenti (donc pas con le type) mais même cela était trop rapide. C'est ensuite qu'on m'a détecté un surentrainement et que certains autres symptômes ont pu déterminer que j'y étais depuis Aout. Depuis début Novembre et jusq'à fin décembre j'étais épuisé tous les jours et je commence juste depuis quelques jours à me sentir mieux. Mes nuits sont agités et j'ai du mal à m'endormir mais je sens avec le jeûne intermittent (16/8 depuis 4 jours)) que la vitalité remonte, vive l'hormone de croissance et la testostérone sécréter massivement pendant un jeûne. Mes deux dernières sorties sont encourageante mais je reste en dessous de 70% de FCM. J'essaierai de faire une sortie à 12 km/h sur 10 kms Lundi prochain afin de voir si j'ai baisser en % de FCM par rapport à la semaine dernière. Bien entendu que j'écoute vos conseils et mais également mon corps, plus qu'avant en tout cas.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 09:51:33

109.132.72
j'ai déjà essayé les VMA longues de type 3 x 2000m ou 2 x 5000m mais avec une VMA qui augmentait chaque trimestre (normal quand o débute la CAP) c'était pénible d'ajuster à chaque fois et c'est pas ce que je préfère. les fartleks pas souvent mais j'aime bien le principe, je faisais ces séances de côte du type 5 x 100D+ à 90% de FCM.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 04/01/19 à 12:56:14

que mets tu sous le vocable VMA longue ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 13:38:09

serge92
pour moi les séances 3 x 2000m et 2 x 5000m sont couru à 85% de VMA max est ce cela que tu voulais savoir ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (213.211.187.xxx) le 04/01/19 à 14:33:05

C'était une blague ... je ne pensais pas vraiment que c'est la solution.

Par contre je n'ai pas compris: pourquoi est-ce chiant de changer l'allure si ta VMA augmente :s

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.161.xxx) le 04/01/19 à 14:37:12

213.211.187
parce que je partais pour une certaines vitesse, ex: 16 km/h, et me rendait compte que j'étais plus facile que deux semaines avant, du coup je devais accélérer pour être sur la bonne plage de cardio. Lorsque ma VMA sera stable j'aurai plus ce soucis. Ceci faut pour les VMA longue 2000m et 3000m pour la VMA courte, très peu fait je regardais pas la montre mais voyais mes moyennes augmenter à chaque fois. genre 10 x 400m à 1'25 au début pour arriver à 10 x 400m à 1'14 actuellement.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 07/01/19 à 01:36:09

tu soignes le surentrainement par le jeûne ?
et donc, si je suis ta logique, tu soignerais l'obésité par un arrêt du sport ?
je jette l'éponge, je ne peux rien pour toi... :-))
enfin si, te conseiller un peu de lecture :
http://www.extenso.org/article/le-jeune-purifie-l-organisme/
http://sante.lefigaro.fr/article/jeuner-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante-/
http://blogensante.fr/2016/03/08/le-jeune-nest-pas-un-traitement-miracle-pour-linstant/
et pour finir mais à condition d'être insomniaque (ou bilingue, ou les deux) : https://www.ncahf.org/articles/e-i/fasting.html

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Jacquouille (invité) (82.253.0.xxx) le 07/01/19 à 03:14:25

Agacoo,
tu demandes des feedbacks mais tu n'ecoutes personne...
Bref genre le meme chiant qui doit n'aimer que s'ecouter parler... :D

Bilan:
faire preuve d'humilité tu dois
et surtout un break tu feras,
et au macramés tu te mettras :)

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 06:23:36

Jake
lol, je viens juste de lire l'article de l'INSERM qui avoue qu'il y a des effets bénéfices mais qu'il faudrait un panel plus important de recherches pour croiser les résultats LOOOLLLLLLLLLLLLLL
ce sont eux les chercheurs alors quand on fait une étude ! on la fait sérieusement me semble t'il ? De plus je fais le jeûne intermittent 16/8 CAD je mange une fois à 16h et une fois à 20h ce qui permet à mon corps de mieux assimiler les nutriments en lui libérant du temps pendant au moins 16h. C'est plus un repos digestif qui permet également de booster l'hormone de croissance et la production de testostérone, c'est prouver renseignes toi. De plus, je me fou à poils chaque matin et soir pendant 15/20 minutes dehors pour booster l'immunité et la production de testostérone et tu sais quoi ? Hier, j'ai fais une séance de fractionné à jeun car je me sentais super bien : résultats je suis plus fatigué ?
J'ai sortie 6 x 1000m à 16.8 km/h de moyenne avec R=1' sur sentier forestier ! Hallucinant NON. Après seulement 5 jours de fasting ! je pense qu'il faudrait le dire à tout le monde que mon surentrainement est peut être partie en seulement 5 j de jeûne intermittent alors que cela faisait deux mois que je galèrais pour récupérer avec mes trois par jours.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 06:25:32

Jacquouille
tu as raison, pas évident quand on est infatué d'écouter les autres arguments quand ils semblent pas pertinent. Mais j'apprends de mes faiblesse et travail sur çà.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 06:46:01

jake
si cela peut être utile

https://www.youtube.com/watch?v=DldadJ6XQzQ

bon visionnage.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (85.6.180.xxx) le 07/01/19 à 07:51:56

Il nous sort Casasnovas, lâchez l'affaire :))

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 08:31:57

ce n'est pas thierry qui parle mais l'autre intervenant, j'aime pas thierry mais l'autre à de belle chose à raconter. quand as tu pensé de son partage d'expérience ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (138.190.32.xxx) le 07/01/19 à 08:40:33

Que c'est une anecdote, et qu'il mangeait n'importe comment avant.
Donc sa meilleure condition actuelle ne peut être liée à son alimentation / son jeûne intermittent par causalité.
Mais si ça te convient tant mieux.

PS: Et niveau forme / masse musculaire il n'est pas terrible terrible :))

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 09:39:15

il mangeait n'importes quoi avant ? on a pas du voir la même vidéo ! il ne mangeait pas de viande rouge, pas de gluten ni laitage c'est déjà beaucoup. il mangeait beaucoup de protéine certes œuf et blanc de volaille mais c'est restreint ensuite au minimum. Ce qu'il faut surtout retenir c'est la leçon que le corps humain peut se suffire si l'on apporte les bons nutriments aux bons moments. avant l'homme était beaucoup plus robuste et mangeait moins ;lorsqu’il devait chercher sa nourriture en hiver il n'avait de quoi se sustenter tous les jours.
on sait que le cortisol inhibe la sécrétion correcte d'hormone de croissance il est donc recommander de pas manger de sucre rapide 4/5h avant de ce coucher mais également de s'entrainer à jeun et surtout d'attendre 1h à 2h après l'effort avant de manger quoique ce soit car un pic de testostérone et d'hormone de croissance est alors libéré à ce moment mais inhibé si l'on mange pendant l'entrainement ou tout de suite après. je suis naturopathe et m'y connait un minimum sur le sujet.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (138.190.133.xxx) le 07/01/19 à 09:58:00

400g de protéine par jour, en effet c'était idéal...

"Je suis naturopathe" => argument d'autorité, aucun intérêt sur la discussion, sans parler du fait que cette pratique n'a aucune validité scientifique.

Ce qui rejoint tes affirmations qui ne font absolument pas consensus. Ce que tu racontes c'est des idées farfelues qui ne ressortent pas de tous les travaux sérieux sur le sujet. Ne pas s'alimenter après l'effort... Et après ça se plaint d'être en surentraînement / ne pas récupérer.

Ce n'est pas parce que notre organisme sait s'adapter et "survivre" sans nourriture pendant des longues heures / jours qu'il s'agit de la façon optimale de procéder, surtout pour un sportif.


débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 10:07:07

138.190.133.
Je mange bio depuis 12 ans, sans gluten ni laitage depuis 5 ans et sans céréales depuis deux ans, juste du riz 2/3 fois semaines. Mais je mangeai beaucoup surtout (défaut d'assimilation)et ne croyais pas au jeûne sur la pratique sportive hormis en thérapeutique ou curatif.
Toutefois, j'ai voulu essayer la semaine dernière dernière et je suis entièrement bluffer ! Je me suis sorti de ce surentrainement en 5J de jeûne intermittent ! de quoi remettre en cause beaucoup de mes croyance. Maintenant, sachant tout cela je vais m'entrainer différemment et optimiser aux maximum mon potentiel. Bonne journée.
PS : la médecine conventionnelle c'est celle qui vaccine avec de l’aluminium délivre des médicaments qui tuent des gens et préconisent des chimio qui tuent plus qu'elles n'en sauvent ! c'est bien de celle là que tu es fan ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (178.197.231.xxx) le 07/01/19 à 10:49:59

Ah bon les vaccins n'ont jamais sauvé personne ?

La médecine conventionnelle a plus oeuvré pour la santé que les pastilles de sucre de l'homéopathie, ou que les jus d'herbe de blé.

Sans aller dans les extrêmes et ne pas voir les dérives de certaines pratiques et recommandations médicales, un peu de bon sens et d'honnêteté. Mais je comprends que tu prêches pour ta paroisse...

A ce propos, on ne sort pas du surentrainement en 5 jours. Tu étais simplement un peu fatigué ou malade.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 07/01/19 à 11:44:22

Attends de voir si dans trois semaines tu vas toujours aussi bien. Réflechis à l'idée que ton jeûne, ce n'est peut-être pas la (seule) raison de ta remise en forme.

Et sinon, concernant le fait de ne rien manger avant un moment après un entraînement, as-tu déjà entendu parler de la fenêtre métabolique ? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait justement ingurgiter les bonnes choses endéans 30 minutes après l'entraînement, pour profiter des nutriments présent dans la nourriture en question pleinement.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 07/01/19 à 11:50:13

@ acagoo
C'est aussi cette médecine qui a guéri la meilleure copine de ma fille atteinte de leucémie ! si tu as une alternative à la chimio pour guérir une gamine de 9 ans atteinte de leucémie, je suis preneur !

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 12:06:01

Oui
Bien entendu que je connais la fenêtre métabolique. attendre 30'/1h avant e manger quoique ce soit pour augmenter l'effet anabolisant et l'absorption des nutriment protéique et glucidique. Mais comme dit plus haut, j'ai fais ce jeûne intermittent pour booster mon immunité, ma testostérone et mon hormone de croissance. De plus l'exposition au froid le matin et le soir exempt de soleil pendant 15/20' à poils booster l'hormèse (tu connais) et donc l'anabolisme et les hormones s'y référent. Pour revenir à la fenêtre métabolique je la pratique uniquement après un gros effort, séance de côte ou compétition à cause de la casse occasionné mais d'abord d'oeuf pour la reconstruction mais pas de glucide ! pourquoi me demanderas-tu ? parce que les glucides annihile via l'insuline la libération post exercice de l'hormone de croissance ! j'attends ensuite 1h30 pour faire le compléments de glucide et lipide via banane (alcalinisant et de sarrasin qui est une plante herbacé), huile de coco/colza/olive etc....je vais pas tout raconter non plus.
bref, je m'y connais un minimum t'inquiètes pas pour moi. Mon seul soucis, comme tu l'as compris c'est que j'ai démarré la CAP et que j'ai augmenter doucement au début le kms mais 2/3 mois avant mon surentrainement j'ai explosé celui ci passant de 120 kms semaine et 500D+ + 100kms de vélo à 160 kms semaine et 1500D+ et 200kms de vélo !
avec un sérieux avantage certes : FC de repos 35 pour une FCM de 194, 1m84 et 65 kg, VMA mesuré à 19 km/h après juste 2 ans et 2 mois de pratique à 41 ans !
Si je mangeai mal ou ne m'y connaissais pas je serai pas passer de 16.5 à 19 en 2 ans, surtout à mon age. zéro passé de sport d'endurance ou sport collectif.
Je me suis juste cramer comme un grand alors que j'avais tout pour progresser tranquillou, mais la noradrénaline à été pus forte que moi, vous devez connaître çà j’imagine ?

Maintenant, j'ai pris conscience que je devais rationalise cette expérience et m'appliquer à rester un plan d'entrainement.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 07/01/19 à 12:14:05

Ces doses d'entraînement me paraissent astronomiques. Les experts le confirmeront.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 12:28:17

mon corps a tout encaisser et j'avais une forme olympique mais lorsque j'ai enchainé les deux marathons ......les batteries étaient à plat.
Maintenant, je me sens tout juste mieux et j'espère que cela va durer. Place à une reprise douce et progressive, comme on dit : ( affaire à suivre )

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.164.91.xxx) le 07/01/19 à 13:00:00

Merci du témoignage en tout cas , tout ceci est très utile et tu montres à travers certaines réactions réfractaire qu'on est encore loin d'évoluer et de sortir de la prison de la médecine actuelle, bon courage pour la suite et n'hésite pas à poster

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.164.91.xxx) le 07/01/19 à 13:04:01

Petite question as-tu exploré la possibilité de carence en B12 ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.164.91.xxx) le 07/01/19 à 13:06:45

Pour info selon une étude American fait par une université de prestige il est établi désormais que la médecine actuelle est la 3e cause de mortalité

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.164.91.xxx) le 07/01/19 à 13:11:06

Lire absolument le Book de b Clavière très inspirant, il est désormais tant de prendre conscience du drame qui se joue , j' ai testé des sorties après 36h de jeunes un régal et une forme éclatante

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (138.190.133.xxx) le 07/01/19 à 13:19:55

Tu ne t'y connais pas un minimum car tu racontes n'importe quoi à grand renfort de croyances et pseudo-science. Quel charlatan.

Certains s'entraînent plus que toi, vont plus vite, et miracle ils n'explosent pas en vol. Sans se prendre la tête.

Par contre des coureurs qui pensent jouer sur les hormones en évitant certains nutriments après le sport, jeûne prolongé, alimentation alcaline ou encore pauvre en glucide, on en a vu passer ici... et on ne les voit plus.

@37.164.91.xx: Source pour l'étude ? Et Clavière... Je te laisse aller te détoxer en buvant ton urine. Un charlatan de plus.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 13:33:20

par
Je mange que les oeufs de mes poules (10 poules sur 3000m2) nourrit de ceux qu'elles trouvent sur le terrain + graines BIO acheté à l'exploitant du coin, 4/6 par jours le jaune bien entendu cru pour avoir les bienfaits du cholestérols hdl et des autres atouts et complète ma source de protéine animale uniquement de Novembre à Avril avec des sardines en pour palier une éventuelle carence en vitamine D + huile de foie de mourue. j'ai un potager de 200m2 et une serre de 30m2 je mange donc majoritairement les légumes de mon potager naturel = ( en permaculture depuis 8 ans sans ajout de quoique ce soit hormis couche végétale). J'ai aussi un vergers mais complète chaque Automne par une cueillette manuelle chez un exploitant BIO de 60/85 kilos de pomme et de 40/50 kilos de kiwis. Je consomme également de nombreuses plantes en frais, jus ou sécher pour des infusions ou pour saupoudrer les plats (ortie/mauve sylvestre/ronce/plantain les trois/pissenlit/gaillet/mouron etc....) Je consomme que du riz en céréales, peu de légumineuses en plantes herbacés quinoa et sarrasin. Des oléagineux bien entendu dont la majorité ramasser avec ma femme dans deux départements différents pour en avoir assez pour 1/2 ans d'avance. on fait bien entendu tremper ceux-ci pour enlever les anti-nutriments. je pratique le grounding ou connectio à la terre pour faire circuler les charges positives du corps vers la terre et sollicite mon hormèse avec une exposition au froid et à la chaleur. Je marche pieds nu chez moi et dehors sur mon terre et dès que je peux en nature.je cours la majorité de mes séances en forêt pour profiter des phytoncides des arbres. Voili voilou, j'ai surement oublier des choses mais je suis prêt à répondre à toutes questions.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.164.91.xxx) le 07/01/19 à 13:37:09

Pas de complement mg ,B12,fer ou autres?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (78.123.14.xxx) le 07/01/19 à 13:57:00

par

regarde la composition nutritive du sarrasin tu vas être étonné ! plus riche que n'importes quelle céréale. il faut même faire attention à pas trop en manger sinon tu es en excès de MG avec seulement 350grammes !
ensuite l'ortie est la plante la pus riche d’Europe, je te laisse un lien intéressant.
http://urticamania.over-blog.com/article-32812586.html

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par (invité) (37.173.72.xxx) le 07/01/19 à 21:59:33

L ortie c exceptionnel dommage elle fiche le camp de mon jardin permanence ces temps ci

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 08/01/19 à 18:49:27

Bonsoir,je t'envie,ce serait mon rêve de manger mes propres cultures,bravo à toi

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par andin (invité) (191.119.76.xxx) le 09/01/19 à 01:03:14

Et bien tu fais du purin d'orties et tu le vois au petit-déj non dilué, ça va aller mieux.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par andin (invité) (191.119.76.xxx) le 09/01/19 à 01:05:21

@fred38 : mes propres cultures, ce sont les lapins qui nous les ont bouffées ! Mes chiens et mes chats rapportent quelque fois des lapins à la maison pour compenser.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.171.xxx) le 09/01/19 à 08:00:54

fred38
on habitait dans la banlieue Toulousaine et commencions à vouloir faire des économies sur a bouffe mais surtout la maitriser un minimum. Du coup, on est partie dans la campagne pour trouver un grand terrain et exploité nous-même notre nourriture. J'ai même creusé plusieurs mare pour accueillir l'eau des 4 récupérateurs d'eau pour être autonome. Toute l'eau récupérer passe ensuite dans un circuit de phytoépuration composé de trois bassins muni de plantes qui vont épurer l'eau avant que cette dernière n'arrivent alimenter les mares. J'ai ajouté des poissons que j'ai péché pour profiter de leur déjection comme engrais naturel. On y trouve des plantes oxygénante et une multitudes d'autres qui ont un rôle spécifique dans l'équilibre et la purification de l'eau. J'ai construit également une serre avec du matériel de récup pour faire mes semis et avoir des légumes toutes l'année.
Pour les circuit afin de maitriser leur récolter j'ai arracher plusieurs stolon dans la nature dans un coin non polluer et les ai planté dans un endroit juste pour eux. J'ai récolte toute l'année c'est une panacée. Il faut absolument ce donner les moyens de maitriser un minimum le circuit alimentaire : culture, récolte dans la nature (baie, noix plantes sauvages etc....) je pourrai même manger mes propres poissons si je le souhaitais ! le fait d'aller cueillir des fruits chaque années, en plus des notre, dans des exploitations où l'on ramasse nous-même afin d'avoir des prix intéressants (kiwi bio à 1.50€/kilos et pomme BIO à 0.95E/kilos permet de sacrée économie également.

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/01/19 à 12:06:24

Juste pour te dire : bravo !

Tu es autodidacte ? Tu as appris où tout ce savoir-faire ?

débutant à 39 ans et en surentrainement après deux ans de pratique par acagoo (invité) (77.194.171.xxx) le 09/01/19 à 14:31:54

Oui
J'aime juste me prendre en main et maîtriser un minimum ce que je fais. Le jours où j'ai découvert que le tabac était plus toxique que je le croyais j'ai arrêté, idem pour l'alcool (depuis 1 an et demi j'étais alcoolique). Lorsque j'ai vu il y a 12/13 ans qu'il y avait des cochonneries dans les produits vendus en supermarché je me suis tourner vers le BIO. Ensuite, j'ai vu que dans le BIO il y avait certains produits toléré qui m’embattais alors j'ai préférer les produire moi-même. D'ici que j'aime pas être pris pour un con, si j'achète un saucisson j'achète pas les nitrites à l'intérieur qui peuvent me faire avoir un cancer idem pour une pomme pulvériser de 30/40 couches de pesticides ! Après c'est une façon de vivre, j'aime apprendre sur tout et me renseigner sur l'alimentation, le retour au chose naturelle etc......le massage, le sexe, l'exposition au soleil/froid/chaleur, profiter des bienfaits déstressant de la forêt, marcher le plus possible pied-nu, jeûner ou manger plus raisonnablement etc......J'ai cré un groupe facebook ou je partage de temps en temps des articles sur le sport/alimentation/nature/permaculture/vivre en autonomie etc.....basé sur des recherches ou études sérieuses dont je vérifie la véracités systématiquement. Je suis content d'avoir découvert ce groupe car les sujets recueillent des réponses pertinentes et je salut ce partage empirique gratuit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge