Douleur au talon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au talon par Clems41 (invité) (109.22.96.xxx) le 03/01/19 à 20:20:27

Bonsoir à tous,
voici mon problème. J'ai 19 ans, fait de la course à pied depuis 1an et demi, je m'entraîne 5 fois par semaine et possède un record au 10km de 37'30 effectué en octobre dernier.
Depuis mi-octobre j'ai une douleur situé au niveau arrière du talon assez dérangeante, qui ne m'empêche en aucun cas de courir, mais que je sent à chaque sortie et en particulier lors de mes footings sur route (beaucoup moins présente lors de mes séances sur piste et en forêt sur sol assez souple). De plus je sent la douleur lorsque je pose mon pied sur un lit par exemple (en tout cas lorsque l'os arrière du pied est en contact avec quelque chose). En général je sent la douleur en début de séance lors de l'échauffement et celle-ci disparait pendant pour réapparaître au repos.
J'en ai dernièrement parlé à mon médecin et celui-ci pense qu'il s'agirai peut être d'une aponévrose plantaire (impossible à savoir vraiment sans faire une radiographie), cependant la douleur se situe au niveau de l'os du talon donc vers l'arrière du pied.
Ma question est : comment s'en débarrasser et faire en sorte que cela ne s'aggrave pas sur le long terme (sachant que ça fait plus de 2 mois que je l'ai) ? Et si certains s'y connaissent en blessures, de quoi pourrait-il s'agir ?
D'avance merci pour vos réponses.

Douleur au talon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 03/01/19 à 20:37:06

on est pas médecin tu sais. Tendinite, fracture de fatigue etc. y a beaucoup de raisons. Même chose pour les solutions, changer de chaussures, modifier la foulée et se reposer.
Dans tous les cas il faut changer quelque chose, une douleur ça ne disparait pas tout seul.

Douleur au talon par (invité) (109.132.72.xxx) le 03/01/19 à 21:20:41

"Ma question est : comment s'en débarrasser et faire en sorte que cela ne s'aggrave pas sur le long terme (sachant que ça fait plus de 2 mois que je l'ai) ? Et si certains s'y connaissent en blessures, de quoi pourrait-il s'agir ? "

Afin de vouloir "soigner" le problème il faudrait sans doute un diagnostic valable.

Tu parles de radiographie, pourquoi ne pas le faire ?

S'il peut s'agir d'une tendinopathie pourquoi pas une échographie ?

Douleur au talon par (invité) (37.170.229.xxx) le 03/01/19 à 21:49:21

les talagies ont des origines diverses. à moins d'une très improbable fracture, on ne verra rien à la radio.
ca vient soit de tes chaussures (pas forcément de celles avec lesquelles tu cours). Si par exemple pour des raisons de mode tu marches toute l

Douleur au talon par Jake (invité) (37.170.229.xxx) le 03/01/19 à 21:55:06

les talalgies sont fréquentes chez les sportifs et sont souvent liées à des chocs répétés qui font souffrir la partie qui tape le sol. à moins qu'il s'agisse d'une très improbable fracture on ne verra rien à la radio et aucun médecin raisonnable ne te prescrira une IRM avant d'avoir tenté de réparer avec un traitement courant (anti inflammatoires).

Les causes viennent souvent des chaussures et pas seulement celles avec lesquelles tu cours. Si par exemple pour des raisons de mode ou de look tu passes des heures à marcher en converse, en docs, en santiags, ou autres godasses qui font souffrir les pieds, ça peut venir de là. Idem si tu laisses tes pieds moisir dans des baskets du matin au soir.

Ce qui est certain c'est qu'il faut changer quelque chose. Quoi, impossible à dire comme ça.

Douleur au talon par Clems41 (invité) (77.136.203.xxx) le 03/01/19 à 22:33:05

Merci énormément pour vos messages

Douleur au talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/01/19 à 02:38:05

La description de la douleur fait penser à une tendinite d'insertion du talon d'Achille. Elle est généralement due à une succession de chocs (ou des chaussures trop rigides), il faut donc revoir la façon dont tu poses le pied au sol, sans doute trop en talonnant. Ou opter pour des chaussures à l'arrière moins rigide.

Si sur piste tu n'as pas mal, c'est soit parce que tu n'as pas les mêmes chaussures que sur route, soit parce comme on court généralement plus sur l'avant pied que sur le talon lors des séances de piste, ta foulée sur piste préserve tes talons.

Une solution serait de t'essayer à la foulée médio-pied, fais des recherches là-dessus.

Douleur au talon par Clems41 (invité) (176.169.235.xxx) le 04/01/19 à 13:23:38

Merci pour ton message.
En effet lors de mes séances sur piste et même lors de mes footings j’ai tendance à taper du pieds. Mon entraîneur me dit de faire dérouler le pied mais j’ai vraiment du mal. J’ai très récemment changer de chaussure (Adidas Boston) donc je vais voir si l’état s’améliore.
Pourtant il arrive que certains jours j’ai le pied plus souple que d’autres et parfois c’est la catastrophe donc je ne comprend pas trop.

Douleur au talon par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 04/01/19 à 16:26:03

Tu as beau avoir les capacités de récupération exceptionnelles qui vont avec tes 19 ans , 5 séances par semaine au bout de 1 an et demi de pratique c'est quand même une grosse charge. Il faut du temps pour que ton corps s’adapte aux outrages que lui font subir les chocs inlassablement répétés de ce sport . Donc éternel conseil en CAP , lève un peu le pied de l'accélérateur en attendant des jours meilleurs. Patiente et progressivité...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge