Conseil chaussures pour amélioration foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 06/01/19 à 13:31:19

Avant de me faire démolir :-), je sais que la chaussure ne remplace pas les gammes (que je fais) et le travail au long cours... Mais j'ai constaté que ma foulée variait quand même pas mal en fonction de la chaussure. Suite à des essais sur plusieurs mois:

- Plus l'amorti est important (et la chaussure lourde?), moins ma fréquence de foulée est élevée ; 160 ppm avec des Nike Vomero

- Moins l'amorti est important plus mes mollets dégustent, et plus ma fréquence est élevée; 180 ppm avec des Merrell Vapor Glove 3 - minimalistes. Mais il me faut une semaine pour me remettre d'un footing de 5km avec ces pompes

- Le drop semble bizarrement avoir moins d'influence que l'amorti; 170ppm avec des Altra Escalante, et aucune douleur aux mollets - ce sont des chaussures avec drop 0 et amorti

J'attaque clairement moins du talon avec les minimalistes, mais je trouve le zéro amorti un peu trop violent, le risque de blessure me semble élevé. Je cherche une chaussure légère et avec un faible amorti, plutôt ferme, le pied proche du sol, et avec un faible drop, auriez-vous un ou des modèles à conseiller? Genre le truc juste au-dessus des minimalistes.

Bon runs et merci à tous!

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (212.198.151.xxx) le 06/01/19 à 16:47:36

https://www.youtube.com/watch?v=I0GWRP7RTfs

:-)

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/01/19 à 17:09:26

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis (les études le montrent aussi), l'amorti induit une foulée dégradée. La seule solution, c'est de diminuer la mollesse et la hauteur de la semelle jusqu'à un point où cela induit des améliorations de la foulée sans trop en demander à un corps (muscles, tendons, os) qui a perdu l'habitude du geste naturel.

Depuis deux ans, c'est un concours de grosse semelle chez tous les grands fabricants, du maximalisme à outrance, dans la lignée des hoka et altra de geishas (c'est juste pour la rime, hein), difficile donc de trouver ce que tu cherches. Et c'est gênant car il manque justement une gamme de chaussures non minimalistes mais à drop bas (4 ou 6 mm) et à amorti non nul mais très modéré.

Et passer des Vomero aux Merrell, c'est un trop grand changement pour être fait sans étape. Il faut plusieurs mois ou saisons pour se remuscler et retrouver assez de résistance et d'extensions dans les tendons pour courir de la manière pour laquelle on est fait. C'est l'intérêt des fabricants de ne quasiment rien proposer qui permettrait au coureur moyen de se libérer des chaussures super chères car vendues comme bourrées de technologies. Aucun cigarettier ne vendrait une cigarette qui permettrait de se libérer du tabac.

Personnellement, je ne cours quasiment qu'avec divers modèles de New balance minimus (j'en suis à ma 5e paire), sans doute trop proches de tes Merrell pour que je te les conseille.

En chaussures intermédiaires, j'ai des Saucony Type A, auxquelles j'enlève la semelle intérieure très spongieuse, ça change très facilement la façon de courir. Très légere et assez peu amortie mais pas minimaliste, car semelle assez haute, c'est ce modèle que je te conseillerais d'essayer.

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 06/01/19 à 17:17:05

212 merci :-), oui j'ai vu ça hier, et je ne suis pas plus convaincu par les FBR que l'auteur de la vidéo. Je ne les ai pas essayées, mais je préfèrerais pour le moment partir sur un modèle plus classique de chaussure avec un faible amorti (faible mais non-nul).

En relation avec le raisonnement de l'auteur de la vidéo, je suis aussi d'accord pour dire que le postulat "passer en médio-pied aide à améliorer la perf et à moins se blesser" ne semble pas prouvé scientifiquement, mais dans mon cas le talonnage est très prononcé et je voudrais voir si corriger ça pourrait m'aider côté blessures (si la perf s'améliore je serai content mais ce n'est pas mon but premier). Je ne cherche pas à faire de généralités, c'est juste un chemin personnel. Ces quelques mois d'expérimentation avec différentes modèles m'ont semblé intéressants dans la découverte de l'effet que peut avoir la chaussure sur la foulée.

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 06/01/19 à 17:27:36

176.156 merci, et pour le conseil je vais regarder les Saucony Type A.

Pour la petite histoire, j'ai donné dans mon post les modèles principaux que j'ai essayés, mais j'ai aussi essayé d'autres chaussures: des Skechers Go Run 5 (vraiment trop molles), Nike Pegasus (foulée à 170 ppm, je talonne un chouia moins qu'avec les Vomero), un vieux modèle de Asics Gel Nimbus (trop lourdes). Mais en effet, les Merrell risquent de demander un très long temps d'adaptation, et puis me semblent trop extrêmes, d'où la recherche d'un modèle intermédiaire.

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (212.198.151.xxx) le 06/01/19 à 17:36:21

Justement j'ai posté cette vidéo - même si je reconnais que c'est un peu hors-sujet - pour appuyer l'idée que la chaussure ne fait pas la foulée, ce sur quoi tu sembles d'accord :-)

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (80.12.27.xxx) le 07/01/19 à 16:55:20

La chaussure ne fait pas la foulée, mais elle l'influence quand même pas mal en particulier dans les cas extremes comme gros chausson de running de 400g par rapport à... zéro chaussure. Je pense que beaucoup de gens ne courent pas pareil pieds nus et avec une chaussure, en tous cas c'est le cas pour moi aussi. Percevoir comme l'auteur du fil les différences plus fines entre modèle proches là ça me paraît plus compliqué.

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (128.127.129.xxx) le 07/01/19 à 17:49:09

La marque On fait des chaussures à amorti réduit, drop de 6mm.

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (88.186.74.xxx) le 07/01/19 à 18:46:09

"On" c est pas mal, mais la semelle est quand même un peu molle...
Suis revenu aux saucony (liberté iso), bien fermes bon amorti et assez proches du sol

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (80.12.38.xxx) le 10/01/19 à 14:13:27

@88.160 Je pense que les Minimus sont les chaussures que tu cherches, elles ont une semelle bien plus épaisse que celle des Merrell, ce ne sont pas de minimalistes, mais elles restent proches du sol et elles sont ultra-légères... bref je les adore!

Il faut savoir qu'elles taillent court, si tu décides de les essayer prends au moins une pointure et demi au-dessus de ta pointure de chaussure de ville.

Et bien sûr vas-y progressivement, par ex 5mn pendant chaque sortie cap en semaine 1, 10mn en semaine 2 etc. C'est un peu galère de changer de chaussures durant les sorties pendant quelques mois, mais j'y ai trouvé beaucoup de bénéfice au final, et je ne pourrai pas revenir en arrière et chausser de nouveau des enclumes.

Je n'ai pas couru de marathon encore, donc je ne peux pas dire si ça le fait pour cette distance, mais jusqu'au semi (et pour des sorties endurance de 25km) c'est top.

Bonne chance!

Conseil chaussures pour amélioration foulée par (invité) (88.160.245.xxx) le 10/01/19 à 15:45:48

Merci à tous. Je vais voir si je peux trouver un magasin pour essayer les NB Minimus et les Saucony Type A.

212.198, merci encore pour la vidéo, elle est au-dessus du lot des vidéos youtube habituelles sur la cap...

Du haut de ma petite expérience et de ces quelques mois d'essai (qui ne valent pas grand-chose car échantillon de ... 1 sujet :-)), c'est que même si la chaussure ne peut pas corriger une mauvaise foulée, elle a quand même une influence non-négligeable sur ladite foulée, donc elle peut sans doute encourager les défauts ou renforcer les qualités.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'études à ce sujet.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge