Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale par Mick35 (invité) (92.184.117.xxx) le 19/01/19 à 14:23:47

Bonjour a tous ma question est simple. Courir 3 fois par semaine a endurance fondamentale 10km sans jamais franctionner fait il progresser?j ai 5kg en trop et il est conseille de pas depasser le seuil de fatigue.

Endurance fondamentale par (invité) (90.79.51.xxx) le 19/01/19 à 14:59:01

Si tu commences à courir oui, tu vas progresser. Si ça fait longtemps que tu t'entraînes comme ça, y a forcément une stagnation de ton niveau.

Endurance fondamentale par Caliméro (invité) (62.34.133.xxx) le 19/01/19 à 23:12:09

En plus du message précédent, je rajoute qu'il faudrait t'assurer que tu cours réellement en endurance fondamentale.
Si tu cours avec un cardio, à combien de pulsations es-tu ? (pour quel âge ? A défaut sans doute de connaître ta fréquence cardiaque maximale).
Je pose la question car une grande majorité des coureurs pense courir en endurance fondamentale mais va en fait trop vite.

Endurance fondamentale par (invité) (88.165.108.xxx) le 20/01/19 à 02:06:00

Progresser en quoi ?
Si ton soucis c'est de perdre 5 kilos, cours simplement lentement à modéré c'est le meilleur moyen d'utiliser les graisses comme carburant. Tu maigriras (a condition aussi de surveiller ton alimentation). Ta progression en course à pied sera limité au bout d'un moment ou tu atteindra un plafond. Si tu es débutant tu dois en passer par la pendant 6 mois.

Si ton souhait est d'être plus performant oui il faudra introduire des portions de course plus soutenue et sortir de l'endurance 10/20 minutes sur une séance de la semaine qui en comporte 3 chez toi.

Oublie les sorties calées sur 10km, raisonne en temps d'effort.

Exemple de semaine débutant :
45mn endurance (lent sous les 75% de fcm)
1h00 endurance (lent sous les 75% de fcm)
1h15 endurance dont 1x10mn vers 80%-85% de fcm
(Au bout de plusieurs semaine/mois faire 2x 10mn)

Endurance fondamentale par (invité) (77.136.87.xxx) le 20/01/19 à 08:43:02

L'EF est-il plus efficace à 65/70% de FCM ou est-il préférable d'aller jusqu'à 75% ?

Endurance fondamentale par (invité) (88.165.108.xxx) le 20/01/19 à 10:51:25

Déjà plus efficace pour arriver à quoi ??? Pour récupérer d'une compétition, pour s'échauffer, pour entretenir sa forme, pour développer son endurance...

Plus généralement coureur qui veut un entrainement équilibré balaye toute l'endurance de 65% à 80%.

Endurance fondamentale par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/01/19 à 12:53:25

Quand on questionne divers coureurs ou qu'on a la curiosité de regarder les fc des amis sur Strava, on constate une grande disparité entre les individus pour un même type d'intensité.

Quand on s'amuse à calculer ce qui est préconisé pour de la pure endurance fondamentale par divers entraineurs, auteurs, gourous, c'est pire, certains parlent de 60% de la fcMaxi, d'autres vont jusqu'à 70 voire 75% de cette fumeuse fcM. Pour une fcM de 190, entre 60 et 75% on est tout de même à près de 30 pulsations par minute de différence, c'est énorme. On peut juste dire qu'un débutant qui croit être en EF à 160 ppm va certainement trop vite, mais impossible de lui "prescrire" un nombre précis.

Quand on lit quelques papiers scientifiques sur la question, c'est le coup de grâce.
Il est mesuré (ce ne sont pas des théories, mais la réalité) qu'en une semaine la variation de fcM est très importante (jusqu'à 9% chez les cyclistes pro) selon le niveau d'intensité. Il est aussi montré que les sensations sont plus précises que le monitoring de la fréquence cardiaque pour déterminer la réelle intensité (mesurée au wattmètre) d'un entrainement. Et sans doute aussi que la mesure des allures au poil près, mais c'est un autre sujet.

https://link.springer.com/article/10.1007/s11332-013-0153-x

https://www.researchgate.net/publication/328186541_Relationship_Between_Various_Training_Load_Measures_in_Elite_Cyclists_during_Training_Road_Races_and_Time_Trials

Bref, tout une industrie de matériels et de services (montres, appli, logiciels ou sites d'analyse, coaches, bouquins) s'est bâtie sur la détermination des allures à la fc. Mais tout le monde n'entre pas dans les normes édictées, ou bien il faut donner des fourchettes tellement larges (60 à 75%) que l'intérêt de suivre sa fc à la pulsation près est annulé par l'importance de la marge, 10 à 20 voire 30 pulsations de différence entre ce qui est préconisé ou valable pour son voisin et son cas personnel.

Il est plus difficile mais plus profitable de s'entrainer à interpréter ses sensations pour régler ses allures, le cfm ne servant alors plus de guide impératif mais juste pour voir si la fc moyenne est à la baisse ou à la hausse. La fatigue le jour suivant un entrainement est un des critères qui doivent servir à régler ses allures. Et c'est une démarche très intéressante que d'apprendre à se connaître, mais bien moins facile que de lire un nombre sur un cadran.

Endurance fondamentale par (invité) (86.213.27.xxx) le 20/01/19 à 14:36:04

Surtout que de se fier à ses sensations quand on débute, ce n'est pas facile, voire contre-productif. D'où l'intérêt de la valeur chiffrée. Pour ma part quand je cours en EF je ne dépasse pas les 75%, soi 138 bpm mais si je suis à 130, c'est encore mieux, sachant que certains jours, c'est très difficile de ne pas rester en haut de la fourchette (chaleur, stress, fatigue, heure de la journée…)

Endurance fondamentale par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 20/01/19 à 21:52:36

"Il est plus difficile mais plus profitable de s'entrainer à interpréter ses sensations pour régler ses allures (...) Et c'est une démarche très intéressante que d'apprendre à se connaître, mais bien moins facile que de lire un nombre sur un cadran."

D'où le fameux : "si tu ne peux pas parler avec des gens qui courent avec toi sans être essoufflé, c'est que tu vas trop vite."

Endurance fondamentale par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 21/01/19 à 17:48:53

Un bon indicateur pour savoir si tu as bien effectué une sortie en EF, c'est qu'une fois rentré, après la douche, logiquement on ne doit ressentir aucune fatigue physique.

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 21/01/19 à 18:04:16

euh quand tu as fait 2h15-30 la sieste est bienvenue !

Endurance fondamentale par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 22/01/19 à 14:08:22

Bien sur, sur les sorties longues, forcément la fatigue musculaire se fait sentir, mais j'ai toujours eu plus mal à récupérer d'une sortie VMA que d'une SL en EF de 2h30...

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (86.249.156.xxx) le 22/01/19 à 14:39:13

C'est souvent le résultat d'une séance mal dosée. A la sortie de ces séances qui doivent rester dans le domaine énergétique aérobie en principal on ne doit pas terminé épuisé. Certains confondent les séances dites VMA avec des séances du domaine lactique en principal ce qui est contre-productif par rapport à l'objet de la séance.

Endurance fondamentale par (invité) (37.58.148.xxx) le 22/01/19 à 14:45:00

forcément la fatigue musculaire se fait sentir

Passé un certain age ce ne sont pas les muscles qui se font sentir mais les articulations....

Endurance fondamentale par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 22/01/19 à 15:28:40

@ Serge
Je parle de VMA, mais en fait ce sont plus des séances de résistance dure, car je ne pratique pas de séance de VMA courtes.
Et courant au cardio, je suis dans les bonnes FC.
Nous sommes tous différents, chacun réagit différemment au stress physique, moi ce sont les hautes intensités, pour d'autres, ca va être 2h30 en EF...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge