Tapis de course et sensations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis de course et sensations par (invité) (194.3.2.xxx) le 23/01/19 à 16:18:31

Bonsoir,

Ça y est, j'ai fait l'expérience de mon premier entrainement en salle sur tapis de course (car j'ai quelques problèmes de temps et logistique compliquée pour continuer en extérieur pendant quelques temps).
J'ai couru une heure, tranquillou pendant 30 minutes et puis deux fois 10 minutes plus soutenue puis 10 minutes retour au calme.
Au début on se dit que ça va être de la rigolade, j'ai mis 2% d'inclinaison pour corriger un peu les sensations.

La chaleur est vite devenue désagréable. Pourtant je buvais et j'étais en tenue d'été. Il fait trop chaud dans une salle de sport, pas assez ventilé, la gorge me piquait. Point négatif

J'avais ma ceinture cardio est j'ai constaté que les pulses étaient plus élevées que la normale et ce dès 10km/h. Probablement du à l'atmosphère confinée. Point négatif.

On s'ennuie ferme à courir devant un mur, sensations étranges, j'ai fini par accélérer nettement la cadence histoire de pimenter la séance. le problème c'est que j'ai fait monter les pulses plus que prévu, vers 90% alors qu'en extérieur pour la même vitesse je suis certains que j'aurais été entre 82/85% de fcm (à mon allure marathon). Point négatif.

Arriver à 45mn j'ai commencé à me sentir fatigué et lassé par la machine, enfin j'étais pas dans mon assiette, difficile d'envisager une séance de plus d'heure. Point négatif.

Au final j'avais le sentiment d'avoir bossé, mais avec un ressenti très différemment de la vraie course à pied.

Je ne sais pas si certains prennent plaisirs à s'entrainer dans une salle de sport sur tapis et ressentent ce que j'ai décris ici ?

Tapis de course et sensations par Jet (invité) (92.154.97.xxx) le 23/01/19 à 16:34:04

M'entrainant régulièrement sur tapis (1 à 3x/s) pour des raisons également de logistiques et surtout du fait de mon travail qui me permet d'y avoir accès sans me déplacer :)

Les sensations sont également bien différentes pour moi par rapport à l'extérieur, quand je fais un footing de récup en extérieur c'est vraiment cool alors que sur tapis c'est un peu plus pénible (pour une vitesse égale voir inférieure), les seules séances qui ne me lassent pas trop ce sont les séances VMA, comme j'alterne entre accélération et ralentissement ça rend la séance moins monotone.

Après pour les footing actifs ou les fractionnés plus long je pose mon téléphone devant et je regarde une série ça passe beaucoup plus vite :)

Tapis de course et sensations par Futur Champion (invité) (78.243.44.xxx) le 23/01/19 à 18:03:45

Moi j'ai l'impression que sur tapis les séances (fractionnés) sont beaucoup moins efficaces dans la progression mais du coup je fais que des footings, environ 4/5 par semaine sur tapis et honnêtement je trouve qu'on s'ennuie pas du tout avec le téléphone la musique et tout ça, juste que, Même sans avoir chaud, j'ai l'impression de mettre autant de force à 18 sur tapis qu'à 21/22 dans la vraie vie mais apparemment c'est à cause de mon amorti trop élevé et en mettant l'amorti au minimum Ça devrait me faire un meilleur retour d'énergie et donc moins galerer sur les hautes vitesses en fractionné et dans le bloc au seuil

Tapis de course et sensations par (invité) (78.243.44.xxx) le 23/01/19 à 18:06:21

Tu arrives vraiment à regarder une série pendant un fractionné long Ou un seuil ??? Moi je peux Même plus faire une addition lol alors me concentrer sur un écran c'est mort, du coup quand je suis, Même un tout petit peu, dans le dur, je Mets la musique (Pas dans des écouteurs) à fond et j'oublie tout

Tapis de course et sensations par (invité) (194.3.2.xxx) le 23/01/19 à 18:12:33

"c'est à cause de mon amorti trop élevé..."

On peut paramétrer l'amorti du tapis ??? Pardon j'y connais rien en machine.

Tapis de course et sensations par (invité) (78.243.44.xxx) le 23/01/19 à 18:27:46

Oui, en tout cas sur mon Proform PF 5.2, on peut, c'est deux petites poignées à faire glisser sur les côtés en bas du tapis mais sur certains tapier c'est électroniquement, essaie de regarder un manuel

Tapis de course et sensations par Jet (invité) (92.154.97.xxx) le 23/01/19 à 19:17:59

Non je choisi des séries pas trop élaborées pour le coup :D
En général je mets la série pendant les 15 ou 20' d'échauffement et au moment où je démarre le fractionné je bascule sur de la musique

Tapis de course et sensations par ypp (invité) (37.173.158.xxx) le 23/01/19 à 19:35:32

Sensation d'être un hamster dans sa petite roulotte.
Je déteste les tapis de course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge